Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…
Découvrez, avec le Tableau du mois, une oeuvre de Winterhalter, la fascination de l'Impératrice Eugénie pour Marie-Antoinette.
Noël arrivant à grands pas, nous vous proposons comme chaque année, une petite sélection d'ouvrages à offrir ainsi que la recette traditionnelle (d'époque impériale) du Plumpudding anglais !
Plus sérieusement, le troisième et dernier numéro de l'année 2008 de Napoleonica. La Revue est en ligne.
 
Bonne lecture !


  
   
ART ET COLLECTIONS > TABLEAU DU MOIS> L'IMPERATRICE EUGENIE EN COSTUME DU XVIIIE SIECLE
Eugénie vouait un véritable culte à Marie-Antoinette qui exerça sur l'impératrice une réelle fascination, proche parfois de l'identification. Cette fascination s'exprime pleinement dans cette toile de Winterhalter, parfois appelée "L'Impératrice Eugénie à la Marie-Antoinette". Debout, de profil dans un jardin, la souveraine porte une robe de taffetas jaune ornée de rubans bleus et de noeuds noirs, les cheveux poudrés de blanc à la mode des aristocrates d'Ancien Régime.

© RMN
Pour en savoir plus



  
   
MAGAZINE > SELECTION DE NOEL 2008
Noël c'est déjà demain ! Plus que quelques jours pour terminer vos achats de Noël et vous redoutez les files interminables aux caisses ? Pas de panique, notre sélection et Internet sont là pour vous aider d'un simple clic.
Vous y trouverez des récits et des romans, de beaux livres, ou encore des livres jeunesse, des bandes-dessinées, des DVD et des idées de cadeaux... Bonnes emplettes napoléoniennes !

© La Roche-sur-Yon
Pour en savoir plus


  
   
PLAISIRS NAPOLEONIENS > A TABLE ! : PLUMPUDDING, OU GATEAU DE NOËL A LA MODE ANGLAISE
Toujours pour Noël, napoleon.org vous propose une toute nouvelle recette sucrée qui ravira (les avis sont partagés) à la fois les passionnés du Premier et du Second Empire. Il faut s'y prendre à l'avance, car le Plumpudding, qui nous vient d'Angleterre, a besoin de beaucoup de repos avant dégustation… et peut se conserver fort longtemps…

© Victorian.com
Pour en savoir plus

 
 

  
   
LES VENTES EMPIRE ONT LA COTE
Les souvenirs des deux empires, en cette fin d'année 2008, se vendent bien et en nombre. Pour exemple, la vente de mobilier, objets d'art et sculpture du 19e siècle du 24 septembre 2008 chez Christie's a totalisé 1.3 millions d'euros... Le prix le plus élevé fut atteint par un centre de table Napoléon III, réalisé par la Maison Millet et payé près de 85 millions d'euros.
Cette semaine deux grandes ventes sont à signaler :
- La maison Osenat mettra en vente à Fontainebleau la Collection Gérard Souham, grand collectionneur de l'Empire,
le 7 décembre 2008. Parmi les très belles pièces proposées se trouve un bracelet composé de vingt chaînettes en or et fermoir médaillon avec miniature du Roi de Rome signée Isabey et datée 1811 (en illustration © Osenat).
Le 11 décembre, Sotheby's mettra en vente à New York un drapeau dessiné et utilisé par Napoléon pendant son exil à l'île d'Elbe. La vente s'intitule Books and Manuscripts.
 


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE : LE N°3 EST EN LIGNE !
Le dernier numéro de l'année 2008, le numéro 3 de Napoleonica. La Revue est en ligne. Il vous propose, entre autres, un article sur la diplomatie du Second Empire par Stéphanie Burgaud intitulé :
« Le tournant de 1863 pour la diplomatie ». Si les historiens retiennent généralement 1856 comme l'apogée de la puissance diplomatique napoléonienne, l'année 1863 marquerait au contraire le début des « déboires extérieurs » de Napoléon III sur le continent, s'ajoutant aux déceptions de l'aventure mexicaine.
On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou même s'abonner pour un an, soit trois numéros et 20 à 25 articles (60 euros).

Pour en savoir plus sur la revue, sa parution, les abonnements, contactez-nous !


INTERVIEWS SONORES EN PARTENARIAT AVEC CANAL ACADEMIE
La radio sur Internet Canal Académie inaugure, en partenariat avec la Fondation Napoléon, une nouvelle série d'interviews sonores sur le thème "Napoléon et l'Empire". Nous commençons cette semaine avec Jacques-Olivier Boudon qui évoque les rapports tumultueux entre Napoléon Ier et le pape Pie VII.
Pour écouter cette émission cliquez ici

 
 
5E VOLUME DE LA CORRESPONDANCE GENERALE DE NAPOLEON
Vendredi 28 novembre 2008 a eu lieu au Musée La Poste à Paris la présentation officielle du 5e volume de la Correspondance.
Pour l'occasion le site a mis en ligne la présentation faite ce jour-là par Michel Kerautret, directeur du volume.
Pour en savoir plus


EN BREF...

Première association napoléonienne française, le Souvenir napoléonien a tenu cette semaine son assemblée générale. Le Comité directeur de l'associaiton a ensuite renouvelé les instances dirigeantes. M. Christian Fileaux a été élu président du Souvenir Napoléonien. Le bureau sera composé de MM. Alain Pigeard, Thierry Choffat et Jacques Palombo (vice-présidents), Gérard Moyaux (secrétaire général), Maurice Bernard-Catinat (Trésorier) et Jacques Macé (Trésorier-adjoint). A tous nos félicitations et nos voeux de réussite.
 
SOUTENANCE DE THESE
Le mercredi 17 décembre 2008, David Rouanet, Lauréat d'une bourse de la Fondation Napoléon en 2005, soutiendra sa thèse de doctorat consacrée aux Prisonniers de guerre étrangers dans le Nord-est de la France (1803-1814), sous la direction du professeur Jacques-Olivier Boudon. La soutenance se déroulera dans la Salle des Actes de la Sorbonne à Paris, à partir de 9 h.

 
IL Y A 200 ANS
 
Espagne
« Le 1er décembre, le quartier général de l'Empereur était à saint augustin ; et le 2, le duc d'Istrie, avec la cavalerie, est venu couronner les hauteurs de Madrid. L'infanterie ne pourra arriver que le 3. Les renseignements que l'on a jusqu'à cette heure portent à penser que la ville est livrée à toute espèce de désordres, et que les portes sont barricadées. » (Bulletin de l'Armée d'Espagne du 2 décembre 1808)


Le 4 décembre 1808 : Capitulation de Madrid
Napoléon écrit le jour même au maréchal Bessières : « Je vous ai fait connaître que Madrid s'est rendu et que nous en avons pris possession à midi ; que nous sommes entrés à l'Escurial, que le général Dorsenne, avec des fusiliers, a pris position au pont de Rojas, entre Alcala et Madrid ; que le maréchal Victor se rend à ce pont avec une division…. » (Correspondance n°14525)


En ce jour de capitulation, Napoléon lance un certain nombre de décrets réorganisant la société espagnole. Ainsi il décrète l'abolition des droits féodaux en Espagne. « Il sera permis à chacun, en se conformant aux lois, de donner un libre essor à son industrie. » (art 2 du décret). Est aboli de même le tribunal d'inquisition. Un troisième décret réduit d'un tiers le nombre de couvents tandis qu'un quatrième supprime les barrières existantes entre les provinces (Moniteur du 23 décembre 1808).

Le 6 décembre 1808, Joseph nomme Léopold Hugo colonel du Royal Etranger au service en Espagne. C'est un régiment nouveau, sorte de légion étrangère composée de prisonniers.
Léopold Hugo a laissé des souvenirs de la guerre d'Espagne, publié en 2007 aux éditions Cosmopole.


Bonne semaine napoléonienne à toutes et à tous.  
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 

BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
la bibliothèque de la Fondation sera fermée pour les fêtes de fin d'année du lundi 22 décembre 2008 inclu jusqu'au lundi 5 janvier 2009.

 
Elle sera fermée exceptionnellement le mardi 16 décembre 2008.



MAGAZINE

Revue de presse
- Brève : Napoléon III a la cote chez Christie's
- La revue Napoléon, n°36, novembre-décembre 2008-janvier 2009 : « La capitulation de Madrid »



Découverte Junior > Infos plus
Toute l'actualité pour les Juniors : en ce moment vous sont proposées diverses activités pour vos enfants durant les vacances de Noël
 
Viennent de paraître
- Le livre du mois :
Napoléon1er, Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 5 : 1805 - Boulogne, Trafalgar, Austerlitz, Fayard
- Arturo Rerez-Reverte, Un jour de colère, (roman...) Seuil
- Jean Dufaux et Martin Jamar, Double masque. Tome 4 : les deux sauterelles, Dargaud (BD)

 

L'AGENDA de la semaine : 
 

Colloque :
- De Londres à Paris au Second Empire
Le  16 Décembre 2008


Conférences :
- Davout et la Pologne
Le  05 Décembre 2008
- Les dessins de Géricault
Le  06 Décembre 2008
- Murat, le Roi de coeur
Le  11 Décembre 2008
- L'Egypte, une aventure scientifique
Le  13 Décembre 2008
- Le prince Victor (1862-1926)
Le  13 Décembre 2008
- La guerre de Russie en 1812 du baron Dufour
Le  19 Décembre 2008


Expositions :
- L'Aigle et la Plume - Le retour des manuscrits
du 03 Décembre 2008 au 01 Mars 2009
- Sous l'empire des crinolines, 1845-1869
du 29 Novembre 2008 au 26 Avril 2009
- Modes du Second Empire
du 17 Décembre 2008 au 19 Janvier 2009
- L'Aigle et la Plume - Le retour des manuscrits
du 03 Décembre 2008 au 01 Mars 2009
- Sèvres Second Empire & IIIe République, de l'audace à la jubilation
du 21 Novembre 2008 au 22 Février 2009
- Girodet aux champs
du 18 Septembre 2008 au 04 Janvier 2009
- Miroir mon beau miroir. le pouvoir politique en images, hier et aujourd'hui
du 04 Octobre 2008 au 04 Janvier 2009
- Jérôme Napoléon, roi de Westphalie
du 10 Octobre 2008 au 08 Janvier 2009
- Daumier, du rire aux armes (1848-1870)du 09 Octobre 2008 au 12 Janvier 2009
- Nicolas-Toussaint Charlet, aux origines de la légende napoléonienne
du 11 Octobre 2008 au 17 Janvier 2009
 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.