Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    2009… ET TOUJOURS NAPOLEON
« Lui, toujours lui », disait Victor Hugo en parlant de Napoléon. On voit bien qu'il ne connaissait pas Nicolas Sarkozy, serait-on tenté d'ajouter à la lecture du Point de cette semaine.
Dans le cadre de la promotion d'un ouvrage d'Alain Duhamel à paraître (La Marche consulaire, Plon), l'hebdomadaire publie en effet un dossier comparatif (et pour tout dire un peu bâclé) sur celui qu'il appelle Nicolas Bonaparte. Et le Point d'y aller de ses comparaisons, en triturant au passage les faits historiques (ce que Jean Tulard lui reproche à mi-mots dans sa contribution) et en modifiant à sa façon la définition même du mot « bonapartisme » par le Dictionnaire de l'Académie française : l'hyperprésidence de l'un serait l'imitation de hyperconsulat de l'autre, le réformisme serait un ersatz de la fondation de la France moderne, la présidence de l'Union européenne équivalant presque au Grand Empire, jusqu'au rôle de Cécilia (sic) qui serait comparable à celui de Joséphine, etc.

Comparaison n'est pas raison, et ça n'est pas parce que le président de la République a passé les troupes en revue le jour de son entrée en fonction au son de la "Marche consulaire", justement, qu'il se prend pour Bonaparte ou qu'il est Bonaparte. Alain Duhamel, qui, depuis le temps qu'il est à la baguette du commentaire connaît la musique, le sait mieux que quiconque.
Cela étant, après le Napoléon du football (Raymond Kopa), le Napoléon des affaires (François Pinaud) et tant d'autres Napoléon supposés, voici le Napoléon de l'Élysée.
Cela prouve au moins une chose : même si, depuis que le prédécesseur de M. Sarkozy l'a décidé, on ne célèbre plus que les défaites de l'empereur, celui-ci reste présent dans les esprits, dans les références nationales et, pour le meilleur et pour le pire, dans les « bisness-plan » des organes d'information. La grande machine d'instrumentalisation de l'histoire n'a pas trente-six recettes.
Peu importe au fond, si cela aide à porter nos contemporains vers l'étude du passé pour mieux comprendre le présent… ou plus simplement, se détendre, se cultiver et – pourquoi pas ? – se distraire.
C'est ce que nous continuerons à vous proposer tout au long de cette année 2009, sur votre site napoleon.org et avec les activités organisées par la Fondation Napoléon.


A tous, je souhaite une belle et bonne année 2009.
 
Victor-André Masséna, prince d'Essling
Président de la Fondation Napoléon 




  
   
VIE DE LA FONDATION NAPOLEON
Légion d'Honneur

Le baron Gourgaud, administrateur et président d'honneur de la Fondation Napoléon, a été promu officier de la Légion d'Honneur dans la promotion du 1er janvier. Nos félicitations sincères à celui qui dirigea notre institution de 1987 à 2005.
Conseil d'administration
Quelques évolutions sont intervenues en fin d'année 2008 dans la composition du Conseil d'administration de la Fondation Napoléon. C'est ainsi que dans le collège des membres de droit, M. Christian Fileaux, président du Souvenir napoléonien a remplacé M. Ronald Zins, président sortant. Le Souvenir napoléonien a par ailleurs renouvelé les mandats de trois de ses représentants : le docteur Maurice Bernard-Catinat, le prince Murat et le docteur Anne-Marie Desbordes.
Dans le collège des personnalités qualifiées, le Conseil d'administration a par ailleurs renouvelé les mandats du comte Nicolas Walewski et de M. Bernard Chevallier.
Un nouveau bureau sera élu lors de la prochaine réunion du Conseil d'administration, le 10 mars prochain.


  
   
LE LIVRE DU MOIS > LA REINE LOUISE DE PRUSSE, de Jean-Paul Bled, Fayard
Formé de la rencontre d'une personnalité et des circonstances, un mythe a rapidement pris corps autour de la reine Louise. Que la nature l'ait dotée de l'atout de la beauté n'y est pas étranger ; qu'elle ait cultivé les valeurs familiales y a certainement contribué ; mais surtout sa confrontation avec Napoléon fit d'elle l'héroïne de la résistance prussienne et l'âme de la renaissance qui conduisit à la « guerre de libération » de 1813. Historien et biographe reconnu, Jean-Paul Bled nous livre une étude biographique synthétique et maîtrisée. Une valeur sûre.
Pour en savoir plus 


 
CHRONOLOGIE > L'ANNEE 1808
Revivez avec cette chronologie détaillée tous les événements de la grande et de la petite histoire qui ont fait l'année 1808. Une année marquée principalement par la guerre d'Espagne...
Pour en savoir plus



  
   
ACTUALITES NAPOLEON III
- RAPPEL : LA MESSE DU 9 JANVIER EN MEMOIRE DE NAPOLEON III

La messe anniversaire de la mort de Napoléon III sera célébrée ce vendredi 9 janvier 2009 à 18h00, en l'église haute Saint-Augustin de Paris, avec la participation du choeur "Catovi Cantores". Rendez-vous à 17h45, métro Saint-Augustin, ligne 9.
- REVUE DE PRESSE > N°5 DE "NAPOLEON III, LE MAGAZINE DU SECOND EMPIRE"
Napoléon III, le magazine du Second Empire, édité par Soteca avec le concours de la Fondation Napoléon, vient de sortir son cinquième numéro (janv.-mars 2009). Il propose un grand dossier sur le siège de Metz en 1870, des articles sur Louis Pasteur, le Jockey Club, Deauville, ou encore les médailles commémoratives…
© Soteca
Pour en savoir plus et connaître le sommaire complet
- PUBLICATIONS ART > LE CATALOGUE DE L'EXPOSITION VICTORIA ET NAPOLEON III
Alors que se termine le 19 janvier prochain l'exposition à Compiègne sur Napoléon III et Victoria, nous vous proposons un compte-rendu détaillé du catalogue de l'exposition.
Pour lire le compte-rendu
 


  
   
PLAISIRS NAPOLEONIENS > A TABLE !  : LA GALETTE
Le début d'année correspond à la période bénie de l'épiphanie, et de la délicieuse tradition qui l'accompagne désormais, la dégustation d'une galette. Célébrée le 6 janvier, cette fête religieuse était très populaire au 19e siècle. Si les livres de cuisine du Premier et Second Empire ne mentionnent pas explicitement une galette des rois, ils donnent la recette de la Galette de Plomb, à la surface rayée au couteau.
Pour lire la recette


 
NAPOLEONICA. LA REVUE N°3
Le numéro 3 de Napoleonica. La Revue vous propose, entre autres, un article sur le Second Empire sur Le mythe de la Quatrième race sous le Second Empire par Juliette Glikman. Dès le début du règne de Napoléon III, se met en place une machine argumentative qui renouvelle le mythe des Napoléon, quatrième des races régnantes françaises, réinterprétant une propagande datant du Premier Empire.
On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou s'abonner pour un an, (trois numéros pour 60 euros).
Pour en savoir plus sur la revue, sa parution, les abonnements,
contactez-nous !



  
   
INTERVIEWS SONORES EN PARTENARIAT AVEC CANAL ACADEMIE
La radio sur Internet Canal Académie vous présente, en partenariat avec la Fondation Napoléon, une nouvelle série d'interviews sonores sur l'histoire napoléonienne. Cette semaine, Canal Académie se pose la question : » Que se passe-t-il en 1808 et 1809 ? » Ce premier volet (sur sept) d'une série consacrée à la période charnière de 1808-1809 est une introduction générale de la problématique qui sera développée dans les six émissions suivantes.
Pour écouter cette émission cliquez ici
 
 
CARNET > Décès de l'historien britannique Colin White (1951-2008)
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès, survenu le jour de Noël, du capitaine Colin White, docteur en histoire. Spécialiste de Nelson, il occupa une place importante durant les commémorations du bicentenaire de la mort de l'amiral britannique. La Fondation présente ses sincères condoléances à sa famille et ses amis.
Pour en savoir plus sur son oeuvre
 
 
IL Y A 200 ANS
Guerre d'Espagne : une retraite anglaise catastrophique

Quittant Astorga le 30/31 décembre 1808, Moore et ses troupes se dirigent vers La
Corogne par la route principale, l'arrière-garde conduite par le général Paget
protégeant la retraite anglaise des attaques de Soult. Les Britanniques laissent derrière eux des soldats mourants, quantités de chevaux de trait et de voitures détruites et cèdent au pillage. Le 3 janvier 1809, Paget et ses hommes arrivent à repousser l'avant-garde française à Cacabellos, tuant l'officier Colbert, avant de fuir à la tombée de nuit. Plus loin sur le chemin, à Villafranca, les Britanniques brûlent des vivres et abattent les chevaux qui avaient perdu leurs fers. Le 5 janvier, Moore exige une marche de 36 heures sans pause pour atteindre La Corogne au plus vite. Mais un arrêt est nécessaire à Lugo, pour permettre aux trainards de rejoindre le corps principal.
Les Anglais pouvant assurer leur défense à Lugo, Soult hésite à lancer une attaque frontale sans renforts. Moore organise la suite de la retraite, sacrifiant au passage 500 nouveaux chevaux d'artillerie et de cavalerie, des vivres et des voitures. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, alors qu'un orage se déchaîne, plus d'un millier de soldats se perdent dans la tempête. A son arrivée à La Corogne, le 11, le corps principal britannique trouve le port vide, la flotte de secours partie de Vigo ayant été retardée. L'embarquement ne peut commencer que le 14 : plus de 2 000 animaux de trait doivent être abattus, et toutes les munitions "inutiles" détruites. Devant l'imminence d'une attaque de Soult et de ses hommes, Moore prépare une force de 15 000 hommes pour défendre l'embarquement...
A lire, en complément sur le site, l'article : "La poursuite de Moore par Soult" de Jacques Garnier
 

IL Y A 150 ANS
 
Vers la guerre en Italie…
Le 10 janvier 1859, le roi du Piémont Victor Emmanuel II prononce un discours au Parlement, préalablement soumis à Napoléon III, dans lequel il ne cache ni ses espoirs ni le soutien dont il bénéficie : « Notre pays, petit par son territoire, a grandi en crédit dans les conseils de l'Europe, parce qu'il est grand par les idées qu'il représente et par les sympathies qu'il inspire… Si nous respectons les traités nous ne sommes pas insensibles au cri de douleur qui, de tant de parties de l'Italie, s'élève vers nous… » (cit. par Roland Conilleau, L'Entrevue de Plombières).
Rappelons que l'entrevue secrète entre Cavour et Napoléon III à Plombières-les- bains du 21 juillet 1858 avait débouché sur une alliance militaire contre l'Autriche et une réorganisation des territoires de la botte. Le Piémont s'agrandirait de la Lombardie, la Vénétie et les Duchés de Parme et de Modène. Le Pape ne conserverait que Rome et le Latium, tandis que le reste de ses Etats, réunis à la Toscane, constitueraient un royaume d'Italie centrale dont la couronne reviendrait au Prince Napoléon(Plon-Plon) qui doit épouser la fille aînée de Victor-Emmanuel II, la princesse Clotilde de Savoie. [Le contenu des accords secrets de Plombières ont été mis par écrit dans un rapport de Cavour à Victor-Emmanuel rendu dans les jours qui suivirent l'entrevue. Une copie manuscrite de ce rapport est conservée aux Archives du Piémont, à Turin. Edité en 1884, ce rapport a été depuis rapporté dans de nombreux ouvrages sur la question italienne)
En janvier 1859, les choses semblent donc bien avancées. Le 13 janvier, Plon-Plon, accompagné du général Niel, se rend à Turin pour rencontrer sa future épouse, et visiter les ports, les arsenaux et les fortifications, en compagnie du ministre sarde de la guerre.

[A lire la notice "Italie (unité)" de Jean Ganiage dans le Dictionnaire du Second Empire, Fayard, 1995; Pappalardo (M.A. et A.), Le Plonplonismo, SDE, 2003]
 
Sciences
Le 10 janvier 1859, le médecin Claude Bernard, considéré comme le fondateur de la médecine expérimentale, fait une communication, à l'Académie des Sciences, montrant le rôle glycogénique du placenta. Jusqu'alors, on croyait que le placenta remplissait seulement un rôle analogue à celui du poumon. Par la suite, Bernard démontrera le rôle trophique, protecteur et hormonal du placenta.
(« Sur une nouvelle fonction du placenta », ADS, XLVIII t. XLVIII, 1859, pp. 77-86)


 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 


MAGAZINE

Revue de presse
- Napoléon III. Le magazine du Second Empire, n°5, janv.-mars 2009 : Dossier : "Le siège de Metz"
- Bulletin de l'Académie du Second Empire, n°17 : 2008-2009 : Dossier : "grandeur du canal de Suez"

 
Viennent de paraître
- Le livre du mois : 
Jean-Paul Bled, La reine Louise de Prusse, Fayard
 
 
L'AGENDA de la semaine : 
 

Colloque :
- Les nouvelles voies historiographiques du Second Empire
du 29 Janvier 2009 au 30 Janvier 2009



Conférences :
-Le Prince Jérôme Napoléon et George Sand
Le  19 Janvier 2009
- Le 18 brumaire, l'épilogue de la Révolution Le  23 Janvier 2009
- Les Bonaparte : des esprits rebelles
Le  24 Janvier 2009

Journées :
- Les 6èmes Journées de l'Histoire- Histoire de l'Europe : « Histoire des mutations de la civilisation européenne et des grandes figures qui l'ont façonnée »
du 23 Janvier 2009 au 24 Janvier 2009

Expositions :
- Modes du Second Empire
du 17 Décembre 2008 au 19 Janvier 2009
- Napoléon III et Victoria, une visite à l'exposition universelle de 1855
du 04 Octobre 2008 au 19 Janvier 2009
- De Pompéi à Malmaison. Les antiques de Joséphine
du 22 Octobre 2008 au 26 Janvier 2009

- Sèvres Second Empire & IIIe République, de l'audace à la jubilation
du 21 Novembre 2008 au 22 Février 2009
- L'Aigle et la Plume - Le retour des manuscrits
du 03 Décembre 2008 au 01 Mars 2009
- Bonaparte et l'Egypte, feu et lumières
du 14 Octobre 2008 au 29 Mars 2009
- Sous l'empire des crinolines, 1845-1869
du 29 Novembre 2008 au 26 Avril 2009
- Mode et élégance sous l'Empire : Audace et raffinement de la mode, des accessoires et de l'uniformologie
du 21 Janvier 2009 au 18 Mai 2009
- Archives nationales : mémoire d'avenir 1808 – 2008
du 19 Novembre 2008 au 15 Juin 2009
- Voyages en ballon, l'aérostat dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles
du 28 Novembre 2008 au 15 Juin 2009






<<
 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.