Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE SUR NAPOLEON.ORG...
Nombreux sont les portraits de Napoléon Bonaparte, offrant, à travers des traits caractéristiques qui nous le font reconnaître, une multitude de nuances, comme autant de tentatives de percer la personnalité profonde de l'homme. Le portrait du Premier Consul de Thomas Philip, notre Tableau du mois de janvier, nous en offre une vision peu courante, profondément mélancolique.

Chaque semaine, nous vous présentons quelques événements : ceux de l'année 1858 sont désormais réunis dans une Chronologie, non exhaustive, mêlant la petite à la grande histoire.
Les Almanachs Napoléon du Second Empire relataient les événements marquants d'une année écoulée : celle de 1856 fut bouleversée par des inondations dévastratrices qui suscitèrent une grande émotion. Notre rubrique Littérature et poésie explore cette la présentation de ce dramatique épisode dans cette presse populaire.

Enfin, notre magazine a retenu pour vous une interview d'Alain Decaux, par notre partenaire Canal Académie, et un article sur la médecine en campagne.
 
Bonne lecture et bonne découverte.

  
   
ART ET COLLECTIONS > LE TABLEAU DU MOIS > BONAPARTE PREMIER CONSUL, par Th. PHILIPS
Thomas Erskine (1750-1823), troisième fils du comte de Buchan et premier Lord Erskine, ce jurisconsulte fameux, grand admirateur de Napoléon, avait ses entrées à Malmaison grâce à Joséphine. On lui doit la commande d'un portrait du Premier consul à Thomas Phillips (1770-1845), portraitiste de renom. Ce tableau, inachevé, représente Napoléon Bonaparte, à 33 ans, dans son habit rouge de Consul à peine esquissé, cravate noire nouée autour d'un col montant...
Pour en savoir plus


  
   
HISTOIRE DES DEUX EMPIRES > CHRONOLOGIE
Retrouvez réunies dans une chronologie, toutes les dates présentées dans votre rubrique "Il y a 150 ans..." concernant l'année 1858 : attentat d'Orsini, rencontre secrète de Plombières, création du ministère de l'Algérie et des colonies, mais aussi décès de la tragédienne Rachel, transformation de Paris, parution des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur, ou encore pose d'un câble électrique entre l'Europe et l'Amérique... Une sélection de faits non exhaustive, mêlant la petite à la grande histoire.
Pour en savoir plus



  
   
MAGAZINE > LITTERATURE ET POESIE > LES INONDATIONS 1856
Sous le Second Empire, les « Almanach de Napoléon », proposaient à un public populaire, un tableau des évènements de l'année passée en mettant en valeur la politique impériale de Napoléon III, tout en réservant une grande place à l'épopée de Napoléon Ier. Il est intéressant de voir comment l'année 1856, année faste pour le régime, fut traitée : un héritier de la couronne était né, et la campagne de Crimée s'était achevée par une victoire anglo-française. Mais une catastrophe naturelle de grande ampleur, des crues exceptionnelles, vinrent jeter une ombre au tableau triomphant.

Pour en savoir plus

En complément voir aussi notre étude du tableau de Bouguereau "L'empereur visitant les inondés de Tarascon".




  
   
MAGAZINE > REVUE DE PRESSE
Dans le dernier numéro de Soldats napoléoniens (déc. 2008-février 2009) un article a plus particulièrement retenu notre attention :
- Une trousse de médécin militaire : en raison de la faiblesses des connaissances médicales, les décès de maladies ou de suites de blessures mal soignées déciment les armées du début du XIXe. Jean-Pascal Tranié et Charles-Henry Tranié détaillent les pratiques ainsi que les équipements des médecins des champs de bataille. Très intéressante liste des médicaments, et série de photographies des instruments d'une trousse.
Pour en savoir plus


  
   
INTERVIEWS SONORES EN PARTENARIAT AVEC CANAL ACADEMIE
La radio sur Internet Canal Académie vous présente, en partenariat avec la Fondation Napoléon, une nouvelle série d'interviews sonores sur l'histoire napoléonienne. Cette semaine, Canal Académie a proposé à Alain Decaux de l'Académie française de se pencher sur le coup d'Etat du 2 décembre 1851. Pourquoi était-il inévitable ? Comment Louis-Napoléon Bonaparte s'y prépara-t-il ? Quels en furent les acteurs principaux ?
Pour écouter cette émission, cliquez ici.

 
NAPOLEONICA. LA REVUE
Le numéro 3 de Napoleonica. La Revue vous propose un article de Walter Bruyère-Ostells, sur le ralliement des officiers italiens aux Cent-Jours : Plus que par bonapartisme, ces hommes rejoignent Napoléon avec l'idée que la France a un rôle moteur dans l'avancée de l'unification italienne. L'engagement en faveur du Risorgimento se manifeste souvent chez eux par l'adhésion aux sociétés secrètes et se poursuivra au-delà de 1815.
On peut obtenir cet article sur le site de la revue (7 euros) ou s'abonner pour un an, (trois numéros pour 60 euros).
Pour en savoir plus sur la revue, sa parution, les abonnements, contactez-nous !   
 

IL Y A 150 ANS
La communauté internationale face à l'imminence de la guerre en Italie
Le traité signé secrètement à Plombières entre Napoléon III et Victor Emmanuel II le 10 décembre 1858, et l'organisation du mariage entre le Prince Napoléon et la fille de Victor Emmanuel II, Clothilde, avaient renforcé les relations franco-piémontaises. Par ailleurs Napoléon III s'employa à s'assurer la neutralité des puissances les plus significatives de la communauté internationale dans le conflit à venir. La guerre dans le Nord de l'Italie n'impliquait pas seulement l'Autriche, et il était inconcevable pour la France de s'engager dans la guerre avec une quelconque menace sur ses arrières. Dans une lettre du 19 janvier 1859, Napoléon III faisait part au Prince Napoléon du succès des négociations avec le Tsar, conduites par le capitaine La Roncière Le Noury : « La Roncière a très bien rempli sa mission. On a tout ce qu'on pouvait espérer. L'Empereur lui a dit en partant qu'il me donnait sa parole d'honneur de faire tout ce qu'il pourrait en ma faveur, mais qu'il fallait le laisser juge des moyens et du temps. » (Correspondante inédite entre Napoléon III et le Prince Napoléon, publiée par d'Hauterive, 1925, p.127) La neutralité russe (et le contrôle de la Prusse) était donc assurée, au prix d'une attitude complaisante envers les aspirations russes en Pologne et dans la Mer Noire. La position anglaise était partagée. Le bouleversement de l'ordre européen issu du Congrès de Vienne de 1815, conséquence de l'alliance de la France au Piémont, provoquait l'indignation de la reine Victoria, encouragée par son époux, prussophile. Mais dans le même temps, l'opinion publique britannique était révoltée par la « tyrannie » autrichienne. Dans une déclaration du 30 janvier 1859, l'influent homme politique Palmerston exprima bien cette dualité : « je suis pro-autrichien pour ce qui concerne la région au Nord des Alpes, et anti-autrichien pour la région au Sud des Alpes. »
La scène était prête à accueillir le dénouement.

 
IL Y A 200 ANS
Guerre d'Espagne : la bataille de La Corogne, la mort de Sir John Moore et le départ des troupes anglaises

Ayant enfin atteint La Corogne le 11 janvier, les troupes anglaises virent leur évacuation entravée par le retard des bateaux venus de Vigo. Sir John Moore et ses 15 000 hommes durent faire face à l'avancée des troupes de Soult. Moore préféra l'affrontement à une négociation assurant le départ de ses soldats. Ces derniers, vétérans aguerris, s'étaient reposés en attendant les bateaux et avaient bénéficié des réserves trouvées à La Corogne, réserves alimentaires mais aussi d'armes. L'enjeu de cette bataille était aussi pour Moore de retrouver respect et honneur, amoindris après sa décision d'organiser la retraite anglaise. Les troupes anglaises stationnaient le long de la crête du Monte Mero, à 3 kilomètres des murs de la ville, protégées sur leurs ailes par quelques troupes. Le 15 janvier, après quelques escarmouches, Soult atteignit les hauteurs de Palavea et Penasquedo. La bataille de La Corogne se déroula le 16 janvier. Elle fut particulièrement violente près du village d'Elvira, qui fut repris par le major Charles Napier et le 50ème régiment, sous le feu incessant des Français. Mais conformément au plan de Soult, Mermet et ses hommes obligèrent Napier, blessé lors de l'avancée des Français, et ses troupes à abandonner le village. De son côté Moore fit monter ses réserves avec succès. Mais lors de cette opération il fut grièvement blessé, touché par un tir de canon. Ramené à La Corogne, il décéda dans la soirée. Ses derniers mots s'adressèrent à ces compatriotes : « J'espère que le peuple d'Angleterre sera satisfait ! J'espère que mon pays me rendra justice ! » Malgré la mort de Moore, les Français ne purent faire fléchir les Anglais. L'embarquement des troupes anglaises débuta le 16 au soir et se poursuivit jusqu'au 18 janvier. Une garnison espagnole resta à La Corogne, mais le gouverneur de la ville se rendit rapidement aux Français.

Incontestable vainqueur, Soult n'avait pourtant pas rempli complètement sa mission, qui consistait surtout à empêcher les Anglais d'embarquer et de rejoindre l'Angleterre.
Moore avait été enterré sur les remparts de La Corogne le 17 janvier, événement auquel le poète irlandais Charles Wolfe (1791-1823) consacra un poème célèbre, Burial of Sir John Moore after Corunna, 1809. Le 16 janvier 2004, l'ambassadeur anglais en Espagne dévoilait un buste en bronze de Moore, érigé dans le jardin où il fut enterré.
 

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 481, 16-22 janvier 2009



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retouvez cette Lettre et les précédentes dans les Archives.


MAGAZINE

Revue de presse
- Soldats Napoléoniens, n°20, décembre 2008 : L'Espagne en 1808 (2e) ; trousse de médecin militaire ; armes de Moncey...
- Revue française de droit constitutionnel, n°76, oct. 2008 : "Napoléon et les règles de dévolution de la couronne"

Viennent de paraître
- Camaron, roman de Jean-Joseph Julaud
 
- Le livre du mois : 
Jean-Paul Bled, La reine Louise de Prusse, Fayard
 
 
L'AGENDA : 

Colloque :
- Les nouvelles voies historiographiques du Second Empire
du 29 Janvier 2009 au 30 Janvier 2009


Conférences :
- Le 18 brumaire, l'épilogue de la Révolution
Le  23 Janvier 2009
- Les Bonaparte : des esprits rebelles
Le  24 Janvier 2009

Journées :
- Les 6èmes Journées de l'Histoire- Histoire de l'Europe : « Histoire des mutations de la civilisation européenne et des grandes figures qui l'ont façonnée »
du 23 Janvier 2009 au 24 Janvier 2009

Expositions :
- De Pompéi à Malmaison. Les antiques de Joséphine
du 22 Octobre 2008 au 26 Janvier 2009

- Sèvres Second Empire & IIIe République, de l'audace à la jubilation
du 21 Novembre 2008 au 22 Février 2009
- L'Aigle et la Plume - Le retour des manuscrits
du 03 Décembre 2008 au 01 Mars 2009
- Bonaparte et l'Egypte, feu et lumières
du 14 Octobre 2008 au 29 Mars 2009
- Sous l'empire des crinolines, 1845-1869
du 29 Novembre 2008 au 26 Avril 2009
- Mode et élégance sous l'Empire : Audace et raffinement de la mode, des accessoires et de l'uniformologie
du 21 Janvier 2009 au 18 Mai 2009
- Archives nationales : mémoire d'avenir 1808 – 2008
du 19 Novembre 2008 au 15 Juin 2009
- Voyages en ballon, l'aérostat dans les arts décoratifs aux XVIIIe et XIXe siècles
du 28 Novembre 2008 au 15 Juin 2009



<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.