Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE SUR NAPOLEON.ORG...  
Notre article ce mois-ci vous exposera l'accueil européen du coup d'Etat du futur Napoléon III, alors Président de la République française. Yves Bruley apporte à cette problématique la vision des monarchies européennes qui entretenaient jusqu'alors des relations diplomatiques avec la Seconde République.
Au sein de la Bibliothèque Marmottan, venez assister aux conférences sur les Musiques de la France napoléonienne, une journée de conférences animées par des spécialistes du sujet. Ce programme fait partie des ateliers de la Fondation Napoléon.
La Fondation Napoléon est fière de vous annoncer le succès de Stéphane Calvet, l'un de ses anciens boursiers, qui vient de passer avec brio sa soutenance de thèse, récompensé d'une mention et des félicitations de son jury.
La chaîne Histoire diffuse un excellent documentaire sur Napoléon et les Allemands, tandis que notre partenaire Canal Académie aborde la création de la noblesse impériale avec Jean Tulard, et l'histoire des Archives nationales par Jean-Pierre Babelon.
La région de Brienne-le-Château met en valeur son histoire et vous propose un parcours thématique de près de 150 km, sur la Campagne de France de Napoléon. 
Enfin nos rubriques chronologiques : Il y a 200 ans, le maréchal Lannes faisait tomber Saragosse ; Il y a 150 ans, des dissensions apparaissaient entre Napoléon III et son cousin le Prince Napoléon.  
 
Très bonne lecture à tous ! 
 
Mathilde Millour

  
   
HISTOIRE DES DEUX EMPIRES > L'ARTICLE DU MOIS > LE COUP D'ETAT DE NAPOLEON III VU PAR  L'EUROPE
Le 2 décembre 1851 Louis-Napoléon Bonaparte fait son coup d'état. Celui que Thiers pensait pouvoir manipuler va surprendre l'Europe tout entière. Les réactions seront contrastées. En effet comment comprendre cette action, n'est-elle pas l'annonce d'un retour à l'Empire ? Mais sous quelle forme ? Cet article d'Yves Bruley dévoile et explicite l'accueil de cet évènement dans huit pays européens, exposant les raisons des partisants et des opposants de celui qui sera très vite Napoléon III.
Pour en savoir plus
 
Cet article est extrait du Hors-série n°1 de la Revue du Souvenir Napoléonien : plus importante association napoléonienne de France, le Souvenir vous propose des manifestations (conférences, visites guidées, voyages) dans toutes les régions, et une revue de qualité : prenez contact !

  
   
AGENDA > ATELIER DE LA FONDATION NAPOLEON > MUSIQUES SOUS L'EMPIRE
Les prochains ateliers de la Fondation Napoléon, qui se tiendront à la Bibliothèque Marmottan, le 24 mars, vous proposent de découvrir les "Musiques au quotidien dans la France napoléonienne". Au programme, des interventions de spécialistes sur La Romance, Le concert instrumental ou encore L'opéra italien à Paris. Des musiciens agrémenteront la journée, en direct !

Réservation obligatoire.
Pour voir le programme détaillé et en savoir plus

 
BOURSIERS DE LA FONDATION NAPOLEON > SOUTENANCE
La thèse de Stéphane Calvet "Les officiers charentais de la Grande Armée. La gloire, la reconnaissance et le rang dans la France du XIXe siècle", soutenue à l'Université d'Avignon le mardi 10 février, a obtenu la mention "très honorable avec les félicitations à l'unanimité". Le jury était composé des professeurs Jacques-Olivier Boudon (Université de Paris IV), Jean-François Chanet (Université de Lille III), Alan Forrest (Université d'York - Grande-Bretagne), Jacques Péret (Université de Poitiers), Natalie Petiteau (Université d'Avignon, directrice de la thèse), et de madame Annie Crépin, maître de conférences habilitée (Université d'Artois).
Toutes nos félicitations à M. Calvet, qui avait reçu en 2004 une bourse d'étude de la Fondation pour ce travail.

Pour en savoir plus sur les bourses d'étude de la Fondation.


  
   
AGENDA > TELEVISION > NAPOLEON ET LES ALLEMANDS
La chaîne Histoire vous propose ces jours-ci la rediffusion d'un documentaire en quatre parties, sur la confrontation entre Napoléon et les Allemands. De la conquête napoléonienne, à la participation allemande dans la campagne de Russie, voyons comment Napoléon est vu en Allemagne.  
Pour un programme plus détaillé : Episode I : cliquez ici 
; Episode II : cliquez ici
Episode III : cliquez ici ; Episode IV : cliquez ici.

  
   
CANAL ACADEMIE > LA NOBLESSE D'EMPIRE
Dans le cadre de la série sur "Napoléon et l'Empire, les années charnières 1808/1809", Canal Académie a interrogé Jean Tulard, de l'Institut, sur la création de la noblesse d'Empire.
Nous avons sélectionné pour vous une autre émission, au cours de laquelle Jean-Pierre Babelon, de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, raconte l'histoire des archives françaises qui conservent, entre autres, les écrits de Napoléon.
Pour écouter "La noblesse de l'Empire", cliquez ici ;
Pour écouter "L'histoire des archives nationales", cliquez ici.
 
REVUE DE PRESSE > SUR LES TRACES DE LA CAMPAGNE DE FRANCE DANS L'AUBE
Au coeur de l'Aube, Brienne-le-Château vous invite à découvrir les hauts-lieux de la Campagne de France. A l'initiative du musée napoléonien de la ville et de son office de tourisme, cet itinéraire de 150 km saura satisfaire les curieux, comme les amoureux de la nature.
Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS 
Février 1809 : Napoléon tente de contrecarrer les soutiens financiers de l'Autriche
La tension continue de monter entre la France et l'Autriche, et Napoléon poursuit ses efforts pour casser tout soutien à François Ier sur le continent. Il écrivait le 21 février 1809 à son ministre des Relations extérieures : « Monsieur de Champagny, faites mettre dans les journaux de Hollande que, si l'Autriche fait la guerre, l'argent que les capitalistes du continent lui auraient prêté serait perdu et ne serait point remboursé. [...]"
Pour lire la suite...
 
Prise de Saragosse, le 21 février 1809
La prise de la capitale aragonaise, bâtie sur la rive droite de l'Ebre, avec un faubourg sur la rive gauche, était nécessaire pour consolider la conquête de l'Est de l'Espagne. Protégée par de modestes fortifications, la ville était constituée de maisons massives et abritait des couvents qui étaient de véritables « fortins ». Deux sièges furent nécessaires pour prendre la ville.
Pour lire la suite... 
 
IL Y A 150 ANS
Les cercles mondains parisiens bruissaient de petites phrases sur le comportement de plus en plus « difficile » du Prince Napoléon, dit « Plon-Plon ». Dans ses mémoires, Viel-Castels racontait deux événements qui se déroulèrent les 24 et 28 février 1859. Visé par des propos factieux, l'Empereur ménageait son cousin mais ne semblait pas dupe.
Pour en savoir plus...
 
 
Irène Delage et Mathilde Millour
web éditrices
 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 486, 20-26 février 2009

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives


RAPPEL: la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera exceptionnellement fermée le mardi 10 mars 2009.
 
 

MAGAZINE ET ACTUALITES

Revue de presse
- La Revue du Souvenir Napoléonien, Hors-série n°1, Bicentenaire de Napoléon III.
- Le Circuit de Brienne-le-Château, uneinvitation au voyage.

Viennent de paraître
- Les souvenirs du vieux Slovène : En Russie avec la Grande Armée, par Andrj Pajk, édité chez les éditions SPM.
- Murat, par Jean-Claude Gillet, chez Bernard Giovanangeli éditeur.
-Madame de Staël, par Ghislain de Diesbach, édité par Perrin édition. 
 
Le Livre du Mois : Alexandre Ier, par Marie-Pierre Rey, édité chez Flammarion
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.