Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE SUR NAPOLEON.ORG...
Notre Objet du mois prend cette fois-ci la forme de l'habit d'apparat du Premier Consul Bonaparte. Cadeau de la ville de Lyon, il est l'un des rares exemples encore existant des habits de cette époque, porté pour la messe célébrant le Concordat, nous vous invitons à venir découvrir cet objet luxueux.
En attendant l'atelier de la Fondation Napoléon sur les musiques napoléoniennes, le 24 mars, nous vous proposons cette semaine de découvrir une messe de Paisiello en libre écoute, et beaucoup d'autres choix à acheter en ligne.
Après l'art musical, l'art graphique... Le dessinateur Charlet participa à l'élaboration de la Légende napoléonienne, venez vite le découvrir à la Bibliothèque Marmottan dans le cadre d'une exposition de dessins et de gravures.
L'exposition Napoléon III et les Principautés roumaines arrive à Compiègne après avoir remporté un vif succès au musée d'Art et d'Histoire de Bucarest ; relatant l'intérêt de l'Empereur pour cette nation naissante, elle explique les influences de nos deux cultures l'une sur l'autre depuis cette époque.
Au fil des semaines, nous avons réuni pour vous les interviews de certains de nos grands spécialistes napoléoniens, proposées par Canal Académie la radio en ligne sur internet.
Un jeu de stratégie qui vous permettrait de construire votre propre empire de manière contemporaine à la Révolution et l'Empire ? Sega y a pensé...
Enfin, retrouvez nos rubriques "Il y a 200 ans et il y a 150 ans"... la culture y est à l'honneur.

 
Très bonne lecture à tous!
 
Mathilde Millour

  
   
ART ET COLLECTIONS > L'OBJET DU MOIS > L'HABIT DU PREMIER CONSUL
Au retour de la victoire de Marengo, Napoléon fit halte à Lyon. Cette dernière, ville par excellence du tissu et de la soie, offrit à ce héros consulaire un habit neuf représentatif de sa fonction. La préciosité de cet habit en faisait une tenue de cérémonie destinée aux grandes occasions : le Premier Consul choisit de le revêtir pour la messe célébrant la signature du Concordat.

Pour en savoir plus cliquez ici
 
VENTE AUX ENCHERES > MILITARIA PREMIER EMPIRE
Le 4 mars prochain, chez Drouot, Paris, la collection de M. Blondieau sera dispersée. La vente propose de nombreux lots très remarquables, dont une Schapska d'officier du 2ème régiment de lanciers rouges et ayant appartenue au capitaine Soufflot (estimée 20 000-30 000 euros). Tous les détails sont ici.

  
   
MUSIQUES DE L'EMPIRE SUR NAPOLEON.ORG
En attendant l'atelier n°2 de la Fondation Napoléon portant sur "Les Musiques au quotidien dans la France napoléonienne" qui aura lieu à la Bibliothèque Marmottan ce 24 mars prochain, nous vous proposons de découvrir quelques notes de musique, en libre écoute, ou bien de commander les oeuvres enregistrées des compositeurs de l'époque.

Pour écouter notre sélection, cliquez ici
Découvrez la carrière de François-Joseph Gossec, et d'Etienne Nicolas Méhul, deux compositeurs très appréciés à leur époque.

Pour plus d'information sur le programme de l'atelier du 24 mars, cliquez ici

  
   
AGENDA > EXPOSITION > CHARLET, LA LEGENDE NAPOLEONIENNE
Entre 1820 et 1870, les peintres et les illustrateurs se sont emparés du personnage historique et politique de Bonaparte / Napoléon pour créer une véritable mythologie impériale autour de la grande épopée napoléonienne, thématique qui trouve ses sources à l'époque romantique. Après avoir été un succès à la Roche-sur-Yon, cette exposition consacrée à Nicolas-Toussaint Charlet se tient à la Bibliothèque Marmottan du 5 mars au 27 juin. Pour vous y rendre, cliquez ici

Le magnifique catalogue de l'exposition, édité chez Bernard Giovanangeli, a bénéficié d'un mécénat de la Fondation Napoléon. Pour plus d'information...

  
   
AGENDA > EXPOSITION > NAPOLEON III ET LES PRINCIPAUTES ROUMAINES
Les relations entre les futures principautés roumaines et la France sont bien antérieures à la création de ce nouvel Etat Nation. Dès la révolte avortée de 1848, les rebelles de Moldavie et de Valachie trouvèrent refuge en France, et Napoléon III choisit de s'investir personnellement pour l'aboutissement de cette transformation. Co-organisateur avec le musée d'Art et d'Histoire de Bucarest, le Château de Compiègne accueille à son tour cette exposition originale, du 20 mars au 29 juin.
Pour plus d'information cliquez ici

  
   
HISTOIRE > LES DEUX EMPIRES SUR CANAL ACADEMIE
Dans le cadre d'un partenariat entre Canal Académie, radio académique francophone sur internet, et la Fondation Napoléon, nous avons réuni la majorité des interviews de spécialistes de la période comme J. Tulard, Th. Lentz ou E. de Waresquiel, interrogés sur des sujets tels que Austerlitz, l'année 1809, la noblesse, les Cent-Jours,..., des émissions qui donnent une nouvelle dimension à cette période.

Pour accéder aux émissions cliquez ici.
 
JEU VIDEO > EMPIRE : TOTAL WAR > CREEZ VOTRE PROPRE EMPIRE
Dernier né des jeux de stratégie de la maison SEGA, "Empire : Total War" vous propose de revivre la stratégie et les grandes batailles du milieu du XVIIIe (jusqu'au premier quart du XIXe pour les bons joureurs !). Un soin particulier a été apporté par les créateurs à la véracité historique. Sortie prévue en mars 2009.
Pour télécharger une démonstration du jeu, cliquez ici

 

IL Y A 200 ANS
Le Moniteur universel du 27 février 1809 annonçait pour le soir même un concert à l'Odéon, théâtre de l'Impératrice, du jeune harpiste de 19 ans, Casimir Baecker, fils adoptif de Madame de Genlis, elle-même harpiste. Casimir (son nom de scène) est connu pour maîtriser le jeu difficile des harmonies à la harpe (appelées “sons harmoniques” dans le programme du concert), une technique cependant peu appréciée, un critique regrettant par exemple que le musicien ne tira pas de la harpe ces sons mâles et sonores qui sont une des grandes qualités de cet instrument (Courrier de l'Europe et des spectacles, 1er mars 1809). Suivant les usages de l'époque, ce concert instrumental réunissait des genres variés (chant, oeuvres pour orchestre et musique de chambre), ce qui serait étonnant à l'oreille des mélomanes du XXIe s.
Découvrir le programme du concert de ce 27 février 1809...

IL Y A 150 ANS
Les bibliothèques de l'Europe

Voici les richesses imprimées que possèdent les principales bibliothèques du continent européen. La Bibliothèque impériale a sur ses rayons 800 000 ouvrages imprimés : le Musée britannique, 500 000 ; la bibliothèque publique impériale de St-Pétersbourg, 520 000 ; la bibliothèque royale de Berlin, 520 000 ; la bibliothèque royale de Munich, 480 000 ; la bibliothèque royale de Copenhague, 410 000 ; la bibliothèque impériale de Vienne, 365 000 ; la bibliothèque de l'Université de Göttingen, 360 000 ; la bibliothèque royale à Breslau, 350 000 ; la bibliothèque publique royale de Dresde, 305 000. En vingt-trois ans, la bibliothèque du Musée britannique est arrivée de la septième place à la seconde. (Edinbourg Review).
Le Moniteur, 4 mars 1859
 


 
Irène Delage et Mathilde Millour
web éditrices
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 487, 27 février - 5 mars 2009

  
     


  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives


RAPPEL: la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera exceptionnellement fermée le mardi 10 mars 2009.
 
 

MAGAZINE ET ACTUALITES

Viennent de paraître
- Révolution et mythes identitaires, dirigé par Annie Duprat, paru chez Nouveau Monde Edition.
- Journal de campagne 1806 - 1813, par Maurice de Tascher, édité chez Bernard Giovanangelli Editeur
- La condition (roman), de Rylski Eustachi, paru aux éditions Noir sur blanc

Le Livre du Mois : Alexandre Ier, par Marie-Pierre Rey, édité chez Flammarion

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.