Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    JOUER AVEC L'HISTOIRE ? 
Assez régulièrement, comme c'est parfaitement son droit et peut-être même son rôle, l'hebdomadaire Marianne se saisit de sujets historiques et en propose une analyse en lien avec l'actualité. C'est ce qu'il fait cette semaine en s'emparant du personnage de Napoléon III pour évoquer le mode de gouvernement de l'actuel président de la République. N'ayant pas vocation à entrer dans les débats d'actualité, nous nous garderons bien d'avoir un avis sur la pertinence du choix et de la dite comparaison.
En revanche, nous ne pouvons que constater que, concernant le second empereur, il reste pas mal de travail à accomplir pour que cesse l'accumulation des erreurs, contre-vérités et exagérations en tout genre dont on croyait –dans notre cas à tort- qu'elles avaient été évacuées par le retour de l'historiographie à la neutralité, à la retenue et au recul.
Passe encore que l'anachronisme ait guidé les commentateurs de Marianne ou qu'ils aient choisi en guise d'éditorial les passages les moins pertinents du Napoléon le Petit de Victor Hugo : c'est une sorte d'habitude des connaisseurs superficiels de l'histoire du Second Empire.

En revanche, même les manuels les plus hostiles à Napoléon III ne se permettent plus, depuis des lustres, de prétendre qu'il n'avait aucune idée généreuse, qu'il ne favorisa pas l'instruction publique ou qu'il ne tenta pas d'imposer à son entourage réticent des avancées sociales et politiques sur lesquelles d'ailleurs la IIIè République ne revint pas. De même, si l'on ne peut nier que le coup d'État du 2 décembre a fait environ 200 victimes lors des manifestations qui l'ont suivi, on les compare désormais toujours aux milliers de morts des journées de juin 1848 (émeutes réprimées par la IIè République) et on n'impute plus au Second Empire les exactions en tout genre de la Commune. Emporté par son élan, un des rédacteurs va même jusqu'à affirmer que le système éducatif français a été mis en oeuvre par… Victor Hugo (et que deviennent Victor Duruy ou même Jules Ferry) et que, sans le grand écrivain, Napoléon Ier ne figurerait même pas dans les livres d'histoire.
Tout ce qui est excessif est insignifiant, disait Talleyrand. On pourrait ajouter qu'avant de se mêler d'écrire sur l'histoire, certains feraient mieux de commencer par l'apprendre. Ce site est conçu pour les y aider.
Très bonne semaine à tous.
 
Victor-André Masséna, prince d'Essling
Président de la Fondation Napoléon
 


UN NOUVEAU BUREAU POUR LA FONDATION NAPOLEON
Dans sa réunion du 10 mars 2009, notre Conseil d'administration a procédé au renouvellement statutaire du bureau de la Fondation Napoléon.M. Victor-André Masséna, prince d'Essling a été reconduit pour trois ans aux fonctions de président, M. Bernard Chevallier à celles de vice-président, le comte Nicolas Walewski à celles de trésorier, le docteur Maurice Bernard-Catinat à celles de trésorier-adjoint. M. Christian Fileaux, président du Souvenir Napoléonien, a été élu secrétaire en remplacement du docteur Anne-Marie Desbordes qui n'avait pas sollicité le renouvellement de son mandat.


  
   
ART ET COLLECTIONS > LE TABLEAU DU MOIS >CHARLET
L'air renfrogné, tout comme la pipe ou le bonnet à poils, sont autant de caractéristiques dressées par Nicolas-Toussaint Charlet dans l'image populaire du Grenadier de la Garde, notre tableau du mois.
Pour en savoir plus
Retrouvez l'exposition consacrée, jusqu'au 27 juin 2009, à " Nicolas-Toussaint Charlet, aux origines de la légende napoléonienne ", pour plus d'informations sur l'exposition, et sur le catalogue.
 
EXPOSITION > OUVERTURE DES "SPLENDEURS DE L'EMPIRE " AU CHATEAU DE MALBROUCK
Ce dimanche 15 mars l'exposition " Les splendeurs de l'Empire, autour de Napoléon et de la cour impériale " ouvre ses portes au château de Malbrouck, à Manderen. Cette exposition réunira trois cents pièces d'exception issues de la collaboration du Conseil Général de la Moselle, de dix-huit musées, de la Fondation Napoléon, et de collectionneurs privés.
Pour en savoir plus
Pour admirer en ligne quelques chefs-d'oeuvre de la Fondation Napoléon

  
   
RAPPEL > ATELIER FONDATION
Nous rappelons à nos chers abonnés et mélomanes que les Ateliers de la Fondation Napoléon sur " Les musiques au quotidien dans la France napoléonienne ", se tiendront le 24 mars prochain à la Bibliothèque Marmottan. Pour ceux qui sont intéressés, mais qui ne se sont pas encore inscrits, dépêchez-vous ! Il ne reste que peu de place !
Pour retrouver le programme
Pour écouter un peu de musique en ligne ou en commander

AGENDA > CONFERENCE > L'ARC DE TRIOMPHE, UN SYMBOLE PREMEDITE ?

Isabelle Rouge-Ducos, boursière de la Fondation Napoléon en 2003, reviendra sur le sujet de sa thèse. Cette conférence sera donnée à l'occasion de la publication de son travail de recherche, aux éditions Faton, à l'Hotel de Soubise (Archives Nationales) où Isabelle Rouge-Durcos exerce actuellement les fonctions de conservatrice.
Pour en savoir plus

 
REVUE DE PRESSE > MAISON BONAPARTE D'AJACCIO RENOVEE
La maison Bonaparte d'Ajaccio, rachetée par l'Empereur en 1852 et rénovée à sa demande, avait souffert des bonnes intentions de ses responsables au milieu du XXème siècle. Après une longue campagne de restauration de la galerie du premier étage, la maison Bonaparte peut désormais ouvrir l'ensemble de ses pièces au public et se dévoiler ainsi à l'image de ce qu'en voulait l'Empereur Napoléon III.
Pour en savoir plus

  
   
REVUE DE PRESSE > VOYAGE SUR LES TRACES DU PRINCE IMPERIAL
Il aurait pu devenir Napoléon IV mais il est mort, il y a 130 ans, sous l'uniforme britannique... Partez sur les traces du fils de Napoléon III, à travers les différentes étapes de sa vie en perpétuel mouvement. De l'exil familial en Angleterre, à sa mort précoce en Afrique du Sud, cette émission de RFI vous éclairera sur le destin de ce voyageur fauché dans la fleur de l'âge.
Pour écouter l'émission
Retrouvez notre dossier thématique sur le Prince Impérial
 
VIENT DE PARAITRE > ROMAN > LE JUMEAU DE L'EMPEREUR
Jacques Forgeas vous entraîne dans le sillon d'un présumé " jumeau stellaire" de Napoléon. Homme resté dans l'ombre, Jomini, jeune suisse destiné à la banque, aura des prémonitions fulgurantes sur les issues des batailles, et aura tôt fait d'être récupéré par la coalition luttant contre l'Empereur. Un roman palpitant qui se lit sans efforts...
Pour plus d'informations

  
   
CANAL ACADEMIE > LA NOUVELLE EMISSION
Il y a quelques semaines nous faisions de la biographie " La Reine Louise de Prusse, une femme contre Napoléon ", par Jean-Paul Bled, notre Livre du Mois. Canal Académie, la radio de l'Institut sur internet, revient sur ce même ouvrage et interviewe l'auteur, éminent spécialiste de l'histoire allemande.
Pour écouter l'émission, cliquez ici
Pour retrouver notre fiche sur ce livre, cliquez ici

  
    IL Y A 200 ANS
Débutés en 1808, les travaux du pont d'Iéna se poursuivent, comme le relate le Moniteur universel du 20 mars 1809 :
"Les travaux du pont d'Iéna (vis-à-vis de l'Ecole Militaire) avancent rapidement ; toutes les piles sont ou achevées ou désignées dans le lit de la rivière ; les culées sont terminées. Le quai de la rive droite s'élève dans les mêmes proportions. La statue qui représente "l'Armorique", ou la Bretagne, placée à la barrière de la conférence, près de ce pont, est parfaitement restaurée et rétablie." Malgré la belle avancée des travaux notée en mars 1809, la construction du pont ne se terminera
qu'en 1813. 

IL Y A 150 ANS
Le Moniteur universel du mardi 15 mars 1859 rapporte un fait divers relatant les méfaits d'une coutume heureusement disparue :
"On lit dans le Nouvelliste de Rouen : Il existe dans nos campagnes un vieil usage qui n'est pas sans danger. Nous voulons parler de la coutume de tirer des coups de fusil et de pistolet quand on célèbre des mariages. Bien des accidents ont déjà été occasionnés, soit par l'imprudence, soit par le mauvais état de l'arme employée.
Il y a quelques jours, on célébrait un mariage dans un village tout proche de Neufchatel ; pendant le repas, un des convives eut la malencontreuse idée de décharger un pistolet sous la table, pour s'égayer du saisissement des autres invités. Malheureusement la bourre fit balle, et alla frapper le pied d'une femme avec assez de force pour la blesser.
On peut juger si ce malheureux accident mit fin bien tristement à un dîner joyeusement commencé, et si l'imprudent tireur a dû regretter ce qu'il venait de causer involontairement."



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Mathilde Millour
web éditrices

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives 

La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera exceptionnellement fermée le mardi 24 mars 2009.

MAGAZINE ET ACTUALITES
 
Revue de presse :
- La maison Bonaparte d'Ajaccio rénovée
- Voyage sur les traces du Prince Impérial

Viennent de paraître
- Le jumeau de l'Empereur, Jacques Forgeas, éditions Robert Laffont.

Le Livre du Mois : 1809, les Français à Vienne. Chronique d'une occupation, par Robert Ouvrard.
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.