Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EN MUSIQUE...
Le deuxième "atelier" de la Fondation Napoléon aura lieu mardi 24 mars à la bibliothèque Marmottan. Il sera consacré à la musique au quotidien dans la France napoléonienne. Plusieurs spécialistes de ces questions viendront partager leur passion avec le public. Surtout, il y aura de la musique "live", avec la soprane Véronique Chevallier, les choeurs de l'église Saint-Georges et les pianistes Peter Hicks et Daveth Clark. Une très belle journée en perpective pour laquelle il est encore possible de s'inscrire.
Si l'on a beaucoup entendu le canon, entre 1800 et 1815, on a aussi beaucoup entendu, écouté et pratiqué la musique. Elle vaut le coup d'être mieux connue et c'est pourquoi nous avons organisé cette journée. Pour tous. Pour vous.
Alors, puisqu'il est de tradition de terminer cet éditorial en vous souhaitant une bonne semaine napoléonienne, elle sera encore meilleurs si nous la commençons tous en musique.
 
Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon

  
   
L'ARTICLE DU MOIS > BIOGRAPHIE DE LA COLONNE VENDÔME
Notre article du mois de mars vous raconte la bataille menée par le graveur Brenet pour voir aboutir son projet d'érection de la colonne Vendôme. Un échange des plus étonnants entre l'artiste et le premier conservateur du musée de la Monnaie de Paris, le comte Colin de Sussy, qui verra aboutir ce projet grandiose "élevé à la gloire de la Grande Armée". Un article de J.-M. Darnis, directeur des Archives de la Monnaie de Paris.
Pour en savoir plus

  
   
DERNIER RAPPEL > LES ATELIERS DE LA FONDATION NAPOLEON
Les Ateliers de la Fondation Napoléon sur " Les musiques au quotidien dans la France napoléonienne ", se tiendront ce mardi 24 mars à la Bibliothèque Marmottan. Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, dépêchez-vous ! Il ne reste que peu de place !
Pour les plus impatients écoutez notre sélection, de morceaux à écouter ou à acquérir.
Plus d'information sur le programme des ateliers du 24 mars...
A noter, la bibliothèque de la Fondation Napoléon sera fermée le 24 mars 2009.

EXPOSITION > LES CARICATURES SOUS NAPOLEON Ier 
Une exposition étonnante sur la production de caricatures du vivant de l'Empereur exécutées de 1797 à 1815. Réflexion sur les évolutions de cette production, à l'origine principalement anglaise, qui s'étendra à la fin de l'Empire à toute l'Europe, puis à la France. Une exposition à voir absolument jusqu'au 10 mai 2009, au Haus Ludwig de Sarrelouis (Allemagne).
Pour en savoir plus

  
   
AGENDA > BICENTENAIRE DE L'INSTALLATION DES ARCHIVES A L'HOTEL DE SOUBISE : EXPOSITION MEMOIRE D'AVENIR, NOUVEAUX DOCUMENTS !
En 2008, les Archives nationales célébraient les deux cents ans de leur installation par Napoléon, au coeur de Paris, dans les bâtiments princiers qui les abritent encore.
Inaugurée depuis le 18 novembre 2008, cette exposition se renouvelle aujourd'hui en vous proposant de venir admirer de nouveaux documents pour sa deuxième partie, jusqu'au 15 Juin 2009.
Pour en savoir plus

 
PORTRAIT > PEYRUSSE, UN TRESORIER DE NAPOLEON
Les frères Peyrusse furent très engagés dans la vie politique de leur époque. L'aîné favorisa, par un avancement de fonds, les premières dépenses de la campagne d'Egypte, et en tira une position sociale et politique importante, dont il fit profiter ses frères. Ainsi le benjamin de la fratrie, Guillaume Joseph, put devenir le trésorier de l'Empereur, puis jouer un rôle essentiel dans l'exécution du testament de Napoléon.
Pour en savoir plus

  
   
ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS
Cette semaine nous attirons votre attention sur la revue de presse de la section Art et Collections. Vous y retrouverez différents articles sur les récentes publications en ce domaine, notamment un article sur la recherche de mécénat pour l'acquisition par le Musée des Arts Décoratifs d'une exceptionnelle collection de dessin d'orfèvrerie du Premier Empire, ou encore un article sur Daumier, et son Ratapoil, un farouche opposant de Napoléon III. Une rubrique à suivre chaque semaine.

Pour en savoir plus
 
AGENDA > CYCLE DE CONFERENCES AU MUSEE DE L'ARMEE
Dans le cadre du cycle de conférences au Musée de l'armée " 1809, apogée de l'Empire? Apparences et réalités ", venez écouter, entre le 1er et le 15 avril, les interventions de spécialistes de la période comme T. Lentz, P. Lafargue, A. Pougetoux, P. Branda, J.-O. Boudon...
Pour en savoir plus

  
   
DECOUVERTE JUNIOR > "NAPO DOC" SUR LA CAMPAGNE D'EGYPTE
La rubrique s'enrichit d'une synthèse claire, précise pour les juniors, sur la tentative du général Bonaparte de conquérir l'Egypte. La découverte du pays, de ses habitants et de leurs coutumes fut une vraie aventure pour les soldats, qui durent affronter toutes sortes d'ennemis, allant des terribles cavaliers mamelouks, aux maladies et mirages du désert ! Le prochain épisode sera consacré aux savants qui accompagnèrent Bonaparte et son armée.
Pour en savoir plus
 
IL Y A 200 ANS > NAPOLEON BIBLIOPHILE
Le 20 mars, 1809, Claude-François Méneval, secrétaire de Napoléon, écrivait à Antoine-Alexandre Barbier, bibliothécaire de l'Empereur, pour lui demander un état des lieux de la bibliothèque de voyage impériale :"L'Empereur demande si sa bibliothèque de voyage est prête. Je recommande à M. Barbier de la choisir avec attention et d'y mettre d'excellents livres ; car Sa Majesté tient à avoir quelque chose de très-distingué et par le choix des livres et par la beauté des éditions et par l'élégance des reliures. Si les Epiques* ne s'y trouvaient pas, il faut ne pas perdre un moment à les mettre."Grand lecteur et passionné de critique littéraire, Napoléon avait nommé en 1807 Antoine-Alexandre Barbier bibliothécaire particulier, pour s'occuper de ses bibliothèques à Paris et en campagne. Barbier était chargé d'envoyer à l'Empereur, jour et nuit, les nouvelles parutions littéraires, commentées et analysées. Napoléon avait demandé aussi à Barbier d'organiser des bibliothèques portatives de voyage qui devaient servir à transporter facilement les milliers de livres de sa collection. Pourtant, ces projets n'eurent pas de suite et les bibliothèques de voyage impériales restèrent composites. Napoléon dévorait les ouvrages et se plaignait de ne pas recevoir assez de livres ; dans une lettre, Méneval dut rappeler Barbier à ses devoirs auprès de l'Empereur en tant que bibliothécaire : "L'Empereur désire que M. Barbier lui envoie, tous les jours, une vingtaine de petits volumes [...] L'Empereur manque de livres par la faute de M. Barbier [...]." Ce n'était pas seulement par plaisir que Napoléon lisait tant : il commandait aussi des rapports sur l'histoire, la géographie et les situations religieuses pour l'aider dans ses décisions politiques et militaires.  * Les Epiques comportent les trois grandes oeuvres de l'Antiquité : les deux épopées d'Homère, l'Iliade et l'Odyssée, et celle de Virgile, l'Énéide. Un autre grand guerrier de l'Histoire aimait l'Iliade : Alexandre III de Macédoine, dit Alexandre le Grand, qui dormait toujours à côté de sa précieuse copie de l'histoire de la chute de Troie. 
 
IL Y A  150 ANS >  LES AFFAIRES ITALIENNES : UN NOUVEAU TOURNANT
Le Moniteur universel du 22 mars 1859 annonçait la proposition de la Russie d'un congrès concernant l'aggravement de la situation en Italie : « La Russie a proposé un congrès qui se tiendra en vue d'anticiper les complications qui peuvent survenir concernant l'état de l'Italie et en quoi elle risquerait de perturber la paix en Europe.
Ce congrès comprenant les plénipotentiaires de la France, de l'Autriche, de l'Angleterre, de la Prusse et de la Russie, prendra place en un endroit neutre.
Le gouvernement de l'Empereur a agréé cette proposition auprès du cabinet St-Pétersbourg. Les cabinets de Londres, Vienne et Berlin n'ont pas encore rendu de réponse officielle. »
Le Piémont ne tenant qu'un rôle consultatif, le Prince Napoléon exprima son désaccord à Napoléon III dans une lettre ce même 22 mars : "Vous avez voulu agir avant d'entendre les motifs que la malheureuse Italie avait pour être admise là où on va décider de son sort, sans elle ! et contre elle ! […] Sire vous avez calculé toute la portée de [une conférence sans la participation italienne ] cet acte !
C'est la Sainte alliance contre les peuples réformés ;
C'est la condamnation des peuples d'Italie ;
C'est le despotisme des forts contre les faibles ;
C'est vouloir décider, c'est-à-dire exécuter l'Italie sans même entendre ses représentants ;
C'est le déchirement du traité avec le Piémont et des promesses faites, des espérances données, l'abandon des plans faits ensemble et de concert.
Napoléon III, dans sa réponse, argumente de la nécessité pour lui d'être vu comme un conciliateur dans sa conduite avec l'Autriche :
« Je ne me fais aucune illusion sur les difficultés  qui se produisent de tous les côtés. Quoique le Piémont et moi nous voulions la même chose, notre conduite du moment est diamétralement opposée. Pour diviser mes ennemis et me concilier la neutralité d'une partie de l'Europe, il me faut témoigner hautement de ma modération  et de mon désir de conciliation. »
Les Autrichiens, pour leur part, n'étaient pas disposés à assister au congrès à moins que le Piemont n'accepta le désarmement, une exigence que Cavour et les Piémontais étaient peu enclins à accepter. Et même si cela avait été le cas, le congrès n'aurait jamais lieu. La montée des tensions entre le Piémont et l'Autriche conduisit les deux pays à se déclarer la guerre, le 29 avril 1859.
 

Bonne semaine à tous !
 

Irène Delage et Mathilde Millour
Web éditrices 
 


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 490, 20 - 26 mars 2009



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les
Archives 

La bibliothèque de la Fondation Napoléon sera exceptionnellement fermée le mardi 24 mars 2009.

MAGAZINE ET ACTUALITES
 
Revue de presse :
- Grande Galerie - Le journal du Louvre, n° 7 : sur les traces de Napoléon au Louvre

Viennent de paraître
- Cambacérès (réédition), par Laurence Chatel de Brancion, aux éditions Perrin.
 
- Le Livre du Mois : 1809, les Français à Vienne. Chronique d'une occupation, par Robert Ouvrard.
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.