Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    500 FOIS MERCI !
Cette lettre d'information est la 500ème que nous avons eu le plaisir de préparer pour vous depuis 1999.
Dix ans déjà que le baron Gourgaud et mon prédécesseur, Béatrice de Durfort, ont lancé ce lien d'abord bi-mensuel puis hebdomadaire (depuis 2002), avec les habitués du site napoleon.org. Dix ans aussi qu'Irène Delage (coordination générale) et Peter Hicks (version anglophone) sont aux manettes. Dix années d'informations, de conseils de lecture, de petites et grandes nouvelles qui constituent l'actualité napoléonienne, permanente, foisonnante, passionnante.
Le moteur de ceux qui contribuent à réaliser cette lettre est alimenté par un carburant fidèle et exigeant : vous, les 8 200 abonnés sur les 5 continents. C'est donc à vous que nous disons aujourd'hui 500 fois merci.
Si cette lettre est pour vous –ce que nous espérons- un de vos petits bonheurs du vendredi, elle est pour nous le grand b(honneur) de toute la semaine.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voici qu'apparaît dans les librairies le volume VI de la Correspondance de Napoléon…
Champagne (virtuel) pour tout le monde et, comme disait Madame Mère : « Pourvu que cela dure ».


Très bonne semaine à tous.

 
Thierry Lentz
directeur de la Fondation Napoléon



  
   
EVENEMENT > VOLUME 6 DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLEON BONAPARTE
Ce 6ème volume de la Correspondance générale de Napoléon Ier couvre l'année 1806 et rassemble 2 679 lettres (contre 1 896 pour l'édition du Second Empire), commentées par des historiens spécialistes de la période. Il est préfacé par le professeur Jean-Claude Casanova, de l'Institut.
Ce volume de lettres est complété par 2 études, 8 cartes, 6 reproductions de lettres, une chronologie détaillée, et 3 index, faisant de cet ouvrage un véritable outil de travail.
La Fondation Napoléon est soutenue dans cette aventure historique par les Archives de France, la Fondation La Poste, le Service Historique de la Défense (SHD), le Centre National du Livre (CNL), et plus d'une centaine de collaborateurs bénévoles faisant de cette entreprise une oeuvre hors du commun.

Pour en savoir plus


  
   
PRESENTATION PAR MICHEL KERAUTRET, directeur de volume
Spécialiste de l'histoire de l'Allemagne, Michel Kérautret présente les faits marquant de l'année 1806, une année féconde. La Confédération du Rhin est créée alors que disparaît le Saint-Empire Romain germanique avec la renonciation de celui qui n'est désormais plus que l'Empereur d'Autriche. La fin de l'année est marquée par une nouvelle campagne, dont la première étape s'achève par l'entrée des troupes françaises à Berlin le 27 octobre (ci-contre détail du tableau de Meynier, Entrée de Napoléon Ier à Berlin). La Russie apportant son soutien à la Prusse, la guerre reprend, en territoire polonais. Napoléon entre à Varsovie le 19 décembre. 1806 ce sont aussi les premiers décrets sur le Blocus continental, la fin du calendrier républicain, la pose de la première pierre de l'Arc de triomphe de l'Etoile à Paris (le 15 août 1806, jour de la première célébration de la Saint-Napoléon), et la naissance du fils naturel de Napoléon et d'Eléonore Denuelle de La Plaigne...

Lire l'introduction

UNE LETTRE PRESENTEE PAR M. KERAUTRET
Michel Kérautret, qui a assuré la direction de ce volume, nous présente une lettre que Napoléon adressa le 5 août 1806 au maréchal Berthier...
Lire le commentaire

DETAILS
Etudes :
- La campagne de Saxe, Iena-Auerstaedt, par le général Delmas
- Le dépôt de la Guerre sous le Consulat et l'Empire. De la conservation à la documentation, par Michel Roucaud 
 
Annexes :
- Le statut de la Maison impériale du 30 mars 1806, par Thierry Lentz
- Les souverains allemands en 1806, par Michel Kérautret
- Chronologie détaillée, par Irène Delage
- Tableau des mesures et monnaies
 
Cartes :
- L'Allemagne du Recès de 1803
- La Confédération des Etats du Rhin en 1806
- Le Royaume de Naples en 1806
- La manoeuvre d'Iena (2-13 octobre 1806)
- Batailles d'Iena - Auerstaedt (14 octobre, 9h.)
- Batailles d'Iena - Auerstaedt (14 octobre, 14h.)
- La poursuite des Prussiens après Iena et Auerstaedt (octobre-novembre 1806)
- Campagne de Pologne (1806-1807)


EN COMPLEMENT
Pour en savoir plus sur l'édition de la correspondance de Napoléon Ier
par la Fondation Napoléon, et participer au projet,
 
cliquez ici.
Pour commander cet ouvrage, vous pouvez cliquer ici ou ici.
 


  
   
AGENDA > COLLOQUE INTERNATIONAL SUR NAPOLEON III ET LA POLITIQUE EXTERIEURE
En 2009, la Roumanie célèbre l'union de la Valachie et de la Moldavie, à laquelle la France oeuvra tout particulièrement. Les 4 et 5 juin prochains, un colloque international se tiendra au centre culturel français de Iasi et développera les différents aspects de la politique extérieure de Napoléon III et du rayonnement de la France à cette époque.
Pour en savoir plus


AGENDA > EXPOSITION > "NAPOLEON DIT : ILLYRIE LEVE-TOI"
En 1809, à l'apogée de sa gloire, Napoléon Ier établit les provinces Illyriennes. Issue d'une belle collaboration des institutions françaises et slovènes, une exposition célèbre ce bicentenaire et fait revivre l'époque de la souveraineté française sur ce territoire, entre les années 1809 et 1813. Elle se tiendra à Ljubljana, du 12 mai au 31 octobre 2009. 

Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS
Le 31 mai 1809, le grand compositeur autrichien Joseph Haydn disparaissait, à l'âge de 77 ans.
Le Moniteur du 21 juin 1809 revint sur sa vie et sa carrière : « Un ami particulier du célèbre Haydn, que les arts ont perdu le 31 du mois dernier, vient de faire insérer dans nos papiers publics une courte notice sur ce rare génie : il était né en 1730 [ en réalité il serait né en 1732, ndlr ], au village de Rohrau, situé sur les confins de l'Autriche et de la Hongrie. Son père était un pauvre charron, qui l'avait placé comme enfant de choeur à l'église métropolitaine de Saint-Etienne, à Vienne. Il sortit de cette maîtrise à l'âge de 16 ans, et il débuta par des morceaux d'un style aussi savant qu'original, dans une carrière où il a enfanté tant de chefs-d'oeuvre. Inaccessible à l'envie, il rendit plus de justice à ses rivaux, que les artistes du second ordre ne le firent souvent. On lui demanda un jour, dans une cercle très-nombreux, où le talent naissant de Mozart n'était pas assez apprécié, quel était le plus grand compositeur du siècle : « Pouvez-vous le demander, répondit-il vivement, c'est Mozart. » – Et vous ? lui dit-on ; et Gluck ? « Gluck et moi, reprit-il, sommes les deux plus dignes de comprendre Mozart. » Haydn, dans ces derniers temps, a exprimé plusieurs fois le regret de n'avoir pas connu la France, et surtout de n'avoir pas entendu exécuter ses symphonies au Conservatoire de Paris, où il savait, disait-il, qu'elles étaient senties et jouées avec
plus d'intelligence et de nerf que partout ailleurs. »
Le clarinettiste et basson Philippe-René Girault raconta dans ses mémoires la visite qu'il fit à Haydn deux semaines avant la mort du compositeur. Le musicien français fut accueilli par Haydn qui lui déclara « qu'il avait toujours plaisir à s'entretenir avec des musiciens, mais qu'il craignait bien de ne pas avoir longtemps encore ce plaisir, vu qu'il se sentait bien affaibli. » Girault ajoutait : « Il disait vrai, car il est mort dans la même année. On peut bien croire que la présence des armées françaises a abrégé ses jours, car les habitants de Vienne ont éprouvé bien des misères. » (Girault, Les campagnes d'un musicien d'état-major 1791-1810, Paris, 1901, p. 222-223)

Pendant l'occupation de Vienne, Napoléon aurait demandé à ce qu'une garde d'honneur entoure la dépouille du compositeur pendant ses funérailles. Deux semaines plus tard, une cérémonie fut célébrée à Vienne, au cours de laquelle le Requiem de Mozart fut interprété en son honneur en l'Eglise des Ecossais.
 
IL Y A 150 ANS
La bataille de Magenta, 4 juin 1859
Après sa victoire à Montebello le 25 mai, Napoléon III revint à son premier plan, c'est-à-dire envelopper les troupes autrichiennes avant Milan, en venant vers elles par le nord pour attaquer leur flanc. Les Autrichiens réagirent avec lenteur, pensant que les Français viendraient au contraire par le Sud, via Plaisance. L'Empereur français put déplacer rapidement ses troupes grâce au train, via Verceil (la victoire française à Palestro, tout proche, les 30 et 31 mai, révéla cependant le plan français aux Autrichiens), pour rassembler l'armée française à Novare et ses environs, le 1er juin. Après un affrontement, tout autant bref qu'imprévu, à Turbigo, le 3 juin, Napoléon III envisagea de faire manoeuvrer ses troupes le lendemain (le 4) pour préparer la bataille décisive avec l'ennemi (dont il avait appris la retraite après Turbigo), bataille qui devait se tenir le jour suivant (le 5). Le 4, MacMahon descendit prudemment vers le Sud, sur la rive gauche du Tessin, vers Magenta, et rencontra une résistance farouche des Autrichiens. Dans le même temps, la Garde progressait de l'est vers Magenta, en empruntant la route de Milan et en longeant la voie ferrée, et dut défendre avec héroïsme le canal peu avant Magenta. Les Autrichiens attaquèrent le flanc droit de l'armée française. Plus tard dans la journée, MacMahon put revenir dans la bataille, prendre Magenta et forcer les Autrichiens à se retirer. La route vers Milan était dégagée. Le 7 juin, une délégation de Milan remit les clés de la ville à Napoléon III et l'armée française put s'offrir une entrée triomphale dans la capitale lombarde.

P. Hicks (trad. I. D.)
 
Qui entend cette cloche entend Londres...
Le 31 mai 1859, l'horloge de la grande tour veillant sur les Chambres du Parlement britannique est mise en service, puis le 11 juillet c'est au tour de la grosse cloche (Great bell) de faire entendre sa mélodie. A l'origine, BigBen désignait seulement la choche, aujourd'hui c'est l'ensemble constitué de la tour (Clock tower), de l'horloge (Great clock) et de la cloche (Great bell), qui est affectueusement appelé ainsi par les Britanniques. La mélodie, ou Carillon de Westminster, aurait été écrite à la fin du XVIIIème siècle pour l'église de Great Saint-Mary's de Cambridge, peut-être par le Dr W. Crotch (1775-1847).

BigBen a son site ! Le site du Parlement britannique propose de découvrir sa tour sous toutes ses coutures : voir le site (en anglais).
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Mathilde Millour
web éditrices

 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 500, 29 mai - 4 juin 2009



  
     


  
     


  
      SPECIAL CORRESPONDANCE
DE NAPOLEON BONAPARTE
 
 
TOMES DEJA PARUS
Tome 1 : Les apprentissages, 1784-1797
Sous la direction de Thierry Lentz, avec la collaboration de G. Madec, assisté d'E. Barthet et Fr.Houdecek. Préface du baron Gourgaud, président de la Fondation Napoléon.
Fayard 2004, 1 464 pages,
2 283 lettres, carte, chronologie détaillée, annexes.

Tome 2 : La campagne d'Égypte et l'avènement, 1798-1799
Sous la direction de Thierry Lentz, avec la collaboration de G. Madec, assisté d'E. Barthet et Fr. Houdecek. Préface de Henry Laurens, professeur au Collège de France.
Fayard, 2005, 1 272 pages,
2 550 lettres, 2 études, 4 cartes, chronologie détaillée, annexes.
 

Tome 3 : Pacifications, 1800-1802
Sous la direction de Thierry Lentz, avec la collaboration de Gabriel Madec, assisté d'E. Barthet, I. Delage et Fr. Houdecek. Préface de Jean Tulard, de l'Institut.
Fayard, 2006, 1 416 pages,
2 567 lettres, 4 études, 6 cartes, chronologie détaillée, annexes.
 
Tome 4 : Ruptures et fondation, 1803-1804
Sous la direction de François Houdecek, avec la collaboration de G. Madec, assisté d'I. Delage et E. Lerner, ainsi que de P. Le Carvèse et M. Masson. Préface de Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon.
Fayard, 2007, 1 200 pages,
2 077 lettres, 2 études, 5 carte et plans, chronologie détaillée, annexes.
  
Tome 5 : Boulogne - Trafalgar - Austerlitz, 1805
Sous la direction de Michel Kérautret et Gabriel Madec, assistés de Fr. Houdecek, E. Lerner, I. Delage. Préface de Martine de Boisdeffre, directrice des Archives de France.
Fayard, 2008, 1 152 pages,
1 764 lettres, 6 études, 9 cartes, chronologie détaillée, annexes.


SPECIAL CAMPAGNE D'AUTRICHE 1809-2009

Dossier thématique
Retrouvez notre dossier thématique sur le Bicentenaire de la bataille d'Essling : chronologie, documents, commentaires, iconographie, etc... 

Agenda
De nombreuses manifestations sont organisées, en France et en Autriche, à l'occasion du bicentenaire de la camapgne d'Autriche, parmi lesquelles :
des expositions :
- Exposition au château de Marchegg, du 20 mars au 18 octobre 2009
- Napoleon. Feldherr, Kaiser und Genie (Napoléon. Général, empereur et génie), du 16 mai au 1er novembre 2009 : les Trésors de la Collection de  la Fondation s'exposent !
- Le musée de l'armée de Vienne, " l'Autriche et l'Europe", actuellement.

 
des conférences :
- Symposium : Napoléon 1809-2009 (Vienne), les 4 et 5 juin 2009

des commémorations :
- Bicentenaire de la mort du maréchal Lannes à Lectoure, du 29 au 31 mai 2009
- Bicentenaire campagne d'Autriche 1809-2009 : Aderklaa, le 31 mai 2009
Commémoration dans le "Sachsenklemme", le 4 juillet 2009

D'autres événements sont recensé ici.

A lire :
- 1809, Les Français à Vienne. Chronique d'une occupation, par Robert Ouvrard, Nouveau Monde Editions 2009.



<<
 

 

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.