Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
Restons encore un peu en Autriche avec notre article du mois relatant le rôle considérable de Masséna durant la campagne de 1809 et notamment dans la victoire de Wagram.
A lire absolument pour tous les passionnés de Napoléon III cet été le 7e numéro du seul magazine qui est entièrement consacré à son règne : Napoléon III magazine.
Les vacances sont là ou à venir, redécouvrez toutes les contenus documentaires de napoleon.org aussi intéressants que divertissants… Et comme la rentrée va venir aussi vite que les vacances vont défiler, le programme  des parutions de la rentrée s'annonce très riche avec la parution en octobre d'un magnifique livre sur Napoléon par les peintres aux éditions du Seuil et l'édition anglaise, chez Gallica book de Clisson et Eugénie, paru l'année dernière chez Gallimard…

 
Emmanuelle Papot
web éditrice


  
   
ARTICLE DU MOIS > LE ROLE DE MASSENA DANS LA CAMPAGNE DE 1809, par Jacques Garnier
C'est en mars 1809 que Napoléon décide de placer l'« Enfant chéri de la victoire », à la tête d'une Armée d'observation du Rhin. La présence de Masséna en Autriche sera d'une grande importance pour emporter la victoire décisive à Wagram les 5-6 juillet 1809.

Pour en savoir plus
Ce texte fait partie de notre Dossier Thématique : La bataille de Wagram
Vient de paraître : un petit livre sur la bataille de Raab du 14 juin 1809

 
AGENDA > L'EVENEMENT DE LA RENTREE : NAPOLEON, L'EMPIRE ET L'HERITAGE DES LUMIERES
En octobre 2009, en association avec la Fondation Napoléon, le Cercle Condorcet-Voltaire propose, à Ferney-Voltaire/Divonne-les-Bains, une journée d'études intitulée Napoléon, l'Empire et l'héritage des Lumières. Le projet est fondé sur une interrogation : la Révolution française, puis l'Empire se sont-ils inspirés de l'héritage des lumières, et si oui, dans quelle mesure ?
Les modalités d'inscription seront précisées à la rentrée.
Pour en savoir plus


  
   
PARU DANS LA PRESSE > LE N°7 DE NAPOLEON III MAGAZINE
Le 7e numéro de Napoléon III Magazine, édité par Soteca en partenariat avec la Fondation Napoléon, est déjà en kiosque. En cette période estivale, Jean des Cars se penche sur la fête impériale, si représentative des fastes du Second Empire. Fastes toujours avec deux articles, l'un sur la naissance de la haute couture, par Françoise Tétart-Vittu, et le second sur la création des palaces, par Georges Poisson. Dans ce numéro vous trouverez aussi un article sur l'armée et la photographie par Louis Delpérier, un portrait du général Treüille de Beaulieu, ou encore un article sur la dépêche d'Ems par François Roth, et bien d'autres surprises…

Pour en savoir plus
 


  
   
EDITION > AVANT GOÛT DES PARUTIONS DE LA RENTREE

NAPOLEON SEDUIT LES ANGLO-SAXONS

Clisson et Eugénie traduit en anglais, Napoléon ne l'a sans doute jamais imaginé ! Pourtant aujourd'hui l'éditeur Gallic books, spécialisé dans la traduction d'oeuvres françaises, l'a fait. Sortie prévue le 1er octobre.
L'éditeur anglais avait déjà fait traduire les romans policiers d'Armand Cabasson. Sont disponibles pour nos amis anglais : Officer's Prey et Wolf Hunt.

 
NAPOLEON PAR LES PEINTRES
A paraître : un beau livre de Dimitri Casali et David Chanteranne sur le parcours de Napoléon rapporté par les plus grands peintres de son époque comme Lejeune, Gros, David. Les oeuvres présentées sont accompagnées chacune par un décryptage minutieux, qui expose les moindres détails et met en perspective la réalité historique confrontée au tableau.
Sortie prévue dans les bacs en octobre 


 
BREVE CINEMA > CHEREAU / NAPOLEON : CLAP DE FIN
Samedi 4 juillet, lors d'une interview pendant le festival de Karlovy Vary, en République tchèque, le cinéaste Patrice Chéreau a annoncé qu'il avait définitivement renoncé à tourner son film sur les derniers jours de Napoléon à Sainte-Hélène, avec Al Pacino dans le rôle titre. Il abandonne un projet qui lui tenait à coeur, après 7 ans de travail sur le scénario et le script. Le scénario du film, qui devait s'intituler "The Monster of Longwood", était tiré du roman Betsy and the Emperor de l'Américaine Staton Rabin.

 


  
   
AILLEURS SUR LE WEB > WATERLOO 2009
Le site de
waterloo.tv vient de mettre en ligne un petit film de 2mn 30 des reconstitutions de la bataille qui ont eu lieu les 20 et 21 juin derniers. Rappelons que cette manifestation avait réuni 1 200 figurants enthousiastes au sein d'un grand bivouac napoléonien.

 


  
    NAPOLEON.ORG CET ETE
Les longues heures de chaleur durant les congés estivaux sont souvent l'occasion de rester un peu au frais à la maison. Nombreux sont ceux qui opteront pour une sieste salutaire et tandis que d'autres, à défaut de surfer sur les vagues, surferont sur le net, pourquoi ne pas en profiter pour parcourir napoleon.org qui ne prendra pas, contrairement à la lettre, de vacances ? Très riche d'un contenu documentaire varié il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Par exemple :
- L'Agenda pour ne manquer aucun rendez-vous proposé cet été
- Les Itinéraires, pour partir sur les pas de l'Empereur
- Une animation spéciale pour découvrir les Trésors de la collection de la Fondation

- Des expositions virtuelles et hors-séries : les caricatures anti-Napoléon, Eugène de Beauharnais, etc.
- Les Dossiers thématiques pour revenir de manière détaillée sur un  événement impérial
- Découverte Junior pour faire découvrir l'Empire aux plus jeunes tout en les amusant
- Notre sélection de livres et d'articles à télécharger, pour les petits et les grands !
 


BREVES D'ETE…

Que revêt le Napoléonien en vacances ? Des tee-shirts à l'effigie de ses héros bien sûr !
Une initiative sympathique, à découvrir ici 


IL Y A 200 ANS
La bataille de Znaïm, 10-11 juillet 1809 : la fin de la campagne d'Autriche
Après leur défaite à Wagram entre les 4 et 6 juillet 1809, les Autrichiens battirent en retraite en bon ordre. Peu après la fin de la bataille, Napoléon envoya les hommes de Marmont vers Nikolsburg (Mikulov, République tchèque), pour se rendre en Hongrie ou en Bohême, suivant les renseignements que l'Empereur français aurait obtenus. Au même moment, Masséna reçut l'ordre de rassembler ses troupes et de partir pour Znaïm (Znojmo, République tchèque). Bernadotte et l'armée d'Italie restaient autour de Wagram, en attendant des ordres, tandis qu'Eugène de Beauharnais sécurisait Vienne.
Napoléon, cependant, n'était pas sûr de l'endroit où se trouvait l'archiduc Charles, et envoya Davout sur les traces de Marmont. Ce fut une erreur, l'Autrichien et la majorité de ses troupes se trouvant alors sur la route de Znaïm. En apprenant la position des Autrichiens, Marmont revint en arrière via Laa (Laa An Der Thaya), sur la route de Znaïm, où il arriva le 10 juillet. Marmont et ses 10 000 hommes montèrent une attaque, mais contre 60 000 soldats autrichiens, ils eurent vite besoin de renforts.
Le 11 juillet 1809, Masséna et ses troupes s'avançaient sur la ville. Après avoir franchi le Taya, Masséna lança une attaqua contre un couvent défendu par des chasseurs hongrois. Refusant de se rendre, ces derniers durent se réfugier dans la chapelle, où les derniers soldats tombèrent. Une contre-attaque redonna aux Autrichiens la maîtrise du pont mais ce succès fut de courte durée, face à l'intervention des hommes de Carra Saint-Cyr qui débouchèrent dans la plaine de Znaïm. A 19h, Marmont rejoignait Masséna. A ce moment de la partie, Napoléon recevait une demande de l'archiduc Charles pour un cessez-le feu. L'Empereur français considérait aussi qu'assez de sang avait été versé et qu'il était temps de faire la paix. Znaïm marquait la fin de la campagne d'Autriche. Le maréchal Berthier, pour la France, et de Wimpffen, pour l'Autriche, entreprirent des discussions sur les modalités du cessez-le feu. Les Autrichiens furent contraints d'accéder aux demandes de Napoléon, et le contrôle de plus d'un tiers du territoire autrichien des Français fut entériné. L'armistice fut signé le 12 juillet, prélude au futur Traité de paix de Schonbrünn, qui sera signé le 14 octobre 1809.


IL Y A 150 ANS

Le Traité de Villafranca met fin à la guerre d'Italie
Le 11 juillet 1859, trois jours après la signature de l'armistice, Napoléon III et son homologue autrichien se rencontrent à Villafranca pour signer le traité de paix (voir le contenu du traité dans la Lettre 505). Les termes de ce traité sont jugés inacceptables par le comte de Cavour, Premier ministre de Sardaigne. Lajos Kossuth, un exilé politique hongrois, rapporte une conversation entre Cavour et Piétri, envoyé par Napoléon III : « En politique, on transige souvent avec les questions de temps et de mode d'action, quelquefois même avec les principes ; mais il ya un point sur lequel l'homme de coeur ne transige jamais ? C'est l'honneur. Votre empereur m'a déshonoré, oui, monsieur, déshonoré, Mon Dieu, il a donné sa parole, il m'a promis qu'il ne s'arrêterait pas avant d'avoir chassé les Autrichiens de toute l'Italie ; en récompense il s'est réservé la Savoie et Nice. J'ai persuadé mon roi d'accepter, de faire ce sacrifice pour l'Italie. Mon roi, bon, honnête, a consenti, se fiant à ma parole. Et maintenant votre Empereur emporte la récompense, mais il nous laisse en plan. Il faut que la Lombardie nous suffise ! En outre, il veut enchaîner mon Roi dans une confédération avec l'Autriche et les autres princes italiens, sous la présidence du pape. […] »

[Lajos Kossuth, Souvenirs et écrits de mon exil, période de la guerre d'Italie, Plon : 1880, p. 319, cité par Roland Conilleau, L'Entrevue de Plombières, Presses Universitaires de Nancy : 1991, p. 139]
Ecarté un temps de la vie politique, Cavour put tirer partie des avancées de l'unification italienne après la campagne d'Italie, et reprit son poste de Premier ministre le 20 janvier 1860.


Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
Web éditrices


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n° 506, 10-16 juillet 2009

  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


Un problème pour lire la Lettre ?
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives http://www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp



ETE 2009
BIBLIOTHEQUE DE
LA FONDATION NAPOLEON
 

La bibliothèque prend ses quartiers d'été
du
1er juillet au 02 septembre
Ouverture : mardi, mercredi et jeudi, entre 13h30 et 18 heures
Pour en savoir plus
 
 
BOURSES D'ETUDES DE LA FONDATION NAPOLEON
A tous les étudiants désireux de postuler aux bourses d'études décernées par la Fondation Napoléon, nous rappelons que le dossier de candidature est disponible sur le site. Il est à nous renvoyer avant le 30 septembre prochain !




MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître :
- La bataille de Raab (14 juin 1809)
- Succubes
. Tome 1 : Camilla (BD)

 

Revue de Presse :

- Bréve : Chéreau / Napoléon : clap de fin
- Napoléon III, le magazine du Second Empire , n°7, juillet-septembre 2009 : dossier : "La fête impériale"

 
La Revue de Presse Art et Collections

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.