Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE
Bientôt sera célébré le bicentenaire du mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise, notamment avec le grand colloque sur 1810 de la Fondation Napoléon en juin prochain. En attendant, cette semaine, nous vous proposons en Tableau du mois la représentation fidèle, par le peintre Georges Rouget, de la célébration religieuse du 2 avril 1810.
Les musées français connaissent de grands travaux de modernisation. Dernièrement, c'est le musée de la franc-maçonnerie, anciennement musée du Grand Orient de France, qui a rouvert ses portes, rue Cadet. Une collection unique à découvrir.
A l'occasion de la réouverture de l'ensemble des salles du musée de l'Armée, le magazine Connaissance des Arts consacre un hors-série à la présentation de ces nouvelles salles. Un musée de l'Armée qui organise à l'Auditorium Austerlitz un grand colloque, les 23 et 24 mars, sur la guerre de 1870-71.
 
Bonne semaine à tous
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice de napoleon.org

 



  
   
TABLEAU DU MOIS > MARIAGE RELIGIEUX DE NAPOLEON IER ET DE MARIE-LOUISE dans le Salon carré du Louvre, le 2 avril 1810, par Georges Rouget
Le 2 avril 1810, c'est dans le Salon carré du Louvre transformé en chapelle par les architectes Percier et Fontaine qu'eut lieu la cérémonie religieuse du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise. Le moment représenté est celui de la bénédiction nuptiale donnée par le cardinal Fesch.
Pour en savoir plus


  
   
RENOVATION DU MUSEE DE LA FRANC-MAÇONNERIE
Après une rénovation, réalisée avec le soutien du ministère de la Culture, de la région Ile de France et de la Ville de Paris, le Musée du Grand Orient devient le musée de la Franc-maçonnerie, et a réouvert ses portes le 11 février dernier. Créé en 1889, il présente au public l'histoire de la franc-maçonnerie et la contribution des loges à l'histoire de France depuis près de trois siècles.

Adresse : 16 rue Cadet, 75009 Paris, stations métro Cadet ou Grands Boulevards.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche sur ce musée


  
   
CONNAISSANCE DES ARTS, SPECIAL MUSEE DE L'ARMEE
A l'occasion de la
réouverture des dernières salles du département moderne du musée de l'Armée, après plusieurs années de travaux du chantier ATHENA, le magazine Connaissance des Arts fait paraître un hors série, en collaboration avec le musée de l'Armée, consacré à l'influence de Napoléon et de l'histoire napoléonienne sur l'Hôtel national des Invalides et sur les collections Premier et Second Empires du musée.
Pour en savoir plus sur ce Connaissance des Arts
Voir la vidéo consacrée à la réouverture des salles du musée de l'Armée


  
   
AGENDA > COLLOQUE > 1870-1871 : RETOUR SUR UNE GUERRE OUBLIEE
A l'occasion du 140e anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870-1871 et dans le prolongement de la réouverture des salles d'exposition du musée de l'Armée consacrées à cette période, un colloque aura lieu les 23 et 24 mars 2010 à l'Auditorium Austerlitz. Quatre demi-journées thématiques qui permettront de présenter au public un tableau varié et nuancé des recherches récentes sur cette guerre oubliée.

Pour en savoir plus


INFO ASSOCIATIONS NAPOLEONIENNES
L'Académie du Second Empire, qui a perdu le 6 décembre dernier son président, M. Boumier, vient de se réorganiser : c'est M. Georges Duruy, l'un des deux vice-présidents, qui en prend la présidence. La prochaine assemblée générale se tiendra à la mairie du 1er arrondissement de Paris, le vendredi 26 mars 2010 de 15h à 16h30. Les coordonnées sont disponibles dans notre carnet d'adresses.

  
   
INA > LE SACRIFICE DE MADAME DE LAVALLETTE
La Caméra explore le temps se penche le 23 novembre 1957 sur le cas de Mme de Lavalette. Après la défaite de Waterloo, M. de Lavalette, ancien ministre des Postes de l'Empire, est condamné à mort par les royalistes et emprisonné à la Conciergerie. Son épouse réussit à le faire évader, en prenant sa place…
Pour en visionner un extrait
 
 
 
IL Y A 200 ANS
 
"L'échange" de Marie-Louise
Le 13 mars 1810, Marie-Louise quitte Vienne avec son train de 83 voitures (voir lettre 532). Le 14, elle s'arrête à Ens où elle loge au palais Auersperg. Le lendemain c'est à Ried qu'elle s'arrête avant le grand rite d'échange qui se déroule le lendemain près du village de Saint-Pierre. Marie-Louise est remise au maréchal Berthier. Dans une lettre, envoyée le soir même à son père, l'impératrice décrit l'événement : « Aujourd'hui j'arrivai à deux heures de l'après-midi au camp français, dans la baraque de Branau [en fait près de Saint-Pierre et non pas encore Branau]. Après m'être arrêtée quelque temps dans la baraque autrichienne, je me suis rendu sur un trône placé dans la pièce de neutralité. Après qu'on eut lu les actes, tous mes compatriotes me baisèrent la main.[…] ; j'eus des frissons et je perdis tellement contenance que le prince de Neuchâtel commençait à pleurer. Le prince Trauttmansdorf me remit et on me présenta toute ma cour.[…] »

Le voyage se poursuit jusqu'à Altheim où l'on procède à la « grande toilette », Marie-Louise est accompagnée par la reine de Naples. Marie Louise : « une toilette qui dura deux heures ; je vous assure que je suis déjà, aussi parfumée que les autres françaises ».
Le 17 mars, le convoi s'avance en terre bavaroise et gagne, dans l'après-midi, le bourg d'Haag où attend Louis de Bavière qui doit conduire Marie-Louise dans la capitale des Wittelsbach.   
 
 
IL Y A 150 ANS 
 
Statistiques criminelles de 1858
Le 13 mars 1860, le Moniteur universel publie un rapport de Claude-Alphonse Delangle rendant compte de l'administration de la justice criminelle en 1858. Il en ressort que « le nombre de condamnations à mort a diminué d'un tiers en 1858 ; et cependant le nombre des accusés de crimes graves auxquels cette peine est appliquée, l'assassinat, l'empoisonnement, le parricide, l'infanticide, a été un peu plus élevé qu'en 1857. […] La peine capitale a été exécutée pour 23 des 38 condamnés à mort en 1858 ».
Les 15 autres ayant obtenu la clémence de l'Empereur et ont vu leur peine commuée en travaux forcés à perpétuité. Sur 269 585 plaintes, procès verbaux, ou dénonciations qui ont été déférés aux parquets en 1858, 126 950 cas, soit près de la moitié, ont été laissés sans suite. Delangle n'incrimine en rien le système judiciaire les chiffres parlant d'eux-même : 59 938 cas ont été abandonnés car les fautes incriminées ne constituaient ni crime ni délit, étaient sans gravité pour l'ordre public (pour 17 873 cas). Pour 18 330 cas, aucune preuve n'a pu être apportée, tandis que pour 30 809 cas il n'a pas été possible de découvrir les auteurs des infractions.

A voir au Musée Carnavalet l'exposition L'impossible photographie : prisons parisiennes (1851-2010)
A voir au Musée d'Orsay l'exposition Crime et Châtiment 
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et
Emmanuelle Papot
Web-éditrices
 

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 533, 12-18 mars 2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

Pour nous contacter : information@napoleon.org
 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.
 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
3 000 : le répertoire des textes et documents en ligne a désormais à son compteur 3 000 références.
Pour accéder à notre répertoire

 
MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
Le Livre du mois : Emilie Robbe (dir.), Jean-Marie Haussadis (dir.), Napoléon et les Invalides. Les collections napoléoniennes du musée de l'Armée

Revue de Presse
- Les Amis de Frédéric Masson, n°15, 2010
- Revue de la Société des Amis du Musée de l'Armée, n°137 : "Le grand livre des savants de Bonaparte" ; "Faut-il ouvrir le tombeau des invalides ?" ; "La collection de portraits des officiers du 8e hussards du Musée de l'Armée"

 
INFO PLUS JUNIOR

ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Colloques / Journées d'études :
- 1870-1871 : Retour sur une guerre oubliée
du 23 Mars 2010 au 24 Mars 2010

Conférences :
- Haussmann
Le  13 Mars 2010
- Quand le Valais servait la France
Le  15 Mars 2010
- Les registres d'armoiries du Premier Empire
Le  16 Mars 2010

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
-
Bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

 Expositions :
- La fin du Rêve 
du 17 Mars 2010 au 21 Mars 2010 (Exposition temporaire courte)
- Turner et ses peintres
du 22 Février 2010 au 24 Mai 2010
- Frédéric Masson. Napoléon en héritage
du 18 Février 2010 au 28 Mai 2010
- Ravage, Empires et mieux ! Deux créateurs face à Napoléon 
du 12 Février 2010 au 28 Mai 2010
- Une passion pour Delacroix
du 16 Décembre 2009 au 05 Avril 2010

Radio - tv :
-
Napoléon Bonaparte s'invite chez vous (soirée thématique)
du 18 Mars 2010 au 22 Mars 2010

Vente :
- Collection Violette de Talleyrand, duchesse de Sagan 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.