Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Tous au Musée de l'Armée !
 
 C'est fait !

Toutes les salles du Musée de l'Armée sont à nouveau ouvertes au public. Les napoléonistes sont concernés puisque le département « moderne », dernier à avoir été rénové, comprend les salles consacrées aux deux Empires français. Nous vous laisserons juger du résultat lors de votre prochaine visite. Il y aura sans doute une querelle entre anciens et modernes, mais la nouvelle présentation ne manquera pas de vous intéresser. Elle donne à voir, mais aussi à apprendre (ou à réviser).
Cette réouverture met quasiment fin à la grande opération ATHENA qui a permis, entre 2003 et aujourd'hui, une rénovation complète des espaces d'exposition.
Félicitons-nous de la remise en valeur des inestimables collections napoléoniennes de ce musée dont chaque lecteur de cette lettre sait qu'il nous tient à coeur, en raison des liens anciens et particuliers que la Fondation Napoléon entretient avec lui. On ne peut que donner un coup de chapeau (fabriqué par Poupart) à l'ensemble des équipes conduites depuis sept ans par le général Robert Bresse pour le travail accompli et signaler (après avoir remis son chapeau) que la plupart des collaborateurs de la Fondation ont été à un moment ou à un autre sollicité pour participer à ce chantier historique majeur. Le directeur du musée de l'Armée (qui est aussi, statutairement, le gardien du Tombeau de l'Empereur) a eu la gentillesse de le signaler lors de ses différentes interventions entourant l'inauguration officielle, pas plus tard qu'hier soir (cela dit, on ne peut que regretter que M. le ministre de la Défense n'ait pas pris cinq minutes pour honorer de sa présence cette soirée qui couronnait une opération qui, en tout, aura coûté environ 80 millions d'euros et conforte un élément majeur de la relation entre la nation, son histoire et son armée).
Mais, pour une fois, faisons taire le ronchon qui ne sommeille pas toujours en nous et ne boudons pas notre plaisir.


Alors, tous au Musée de l'Armée !

Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
REOUVERTURE DES SALLES DU DEPARTEMENT MODERNE DU MUSEE DE L'ARMEE
Samedi 20 mars 2010, le musée de l'Armée ouvre au public l'ensemble des espaces de présentation de ses collections permanentes situés dans l'aile Orient, après quatre années de fermeture. Après la période de Louis XIV à Napoléon Ier (1643-1814), présentée dans les salles du 1er étage ouvertes le 16 mai 2009, les visiteurs peuvent désormais découvrir la suite du parcours et les collections relatives aux années 1815 à 1870 - des Cent-Jours à la Commune.

Pour en savoir plus
Pour visionner la bande-annonce

A voir le reportage de Connaissance des arts
 



  
   
ARTICLE DU MOIS > NAPOLEON III ET BISMARCK
Par Stéphanie Burgaud

Napoléon III mesure dès les années 1850 ce qu'un diplomate comme Bismarck peut lui apporter sur l'échiquier européen. Pour Bismarck la Prusse a besoin à cette époque d'alliances et la France semble le meilleur allié possible. Un rapprochement est alors envisagé…
Pour en savoir plus
 
Stéphanie Burgaud est également l'auteur d'un article consacré à l'année 1863, un tournant pour la diplomatie napoléonienne, sur Napoleonica La Revue (à lire moyennant l'achat de l'article, 7 €)

  
   
UNE NOUVELLE PRESENTATION POUR LA RSN
La Revue du Souvenir Napoléonien fait peau neuve avec son numéro 482. Totalement repensée, elle offre à ses lecteurs une présentation claire, élégante et harmonieuse avec une plus grande mise en valeur des images, des textes, et un accent mis sur la richesse des activités de l'association Le Souvenir Napoléonien. Sont aussi proposées plusieurs nouveautés comme une rubrique portfolio pour constituer des albums complets et originaux, une section dédiée aux jeunes adhérents et enfin un rappel de l'histoire de l'association à travers une rubrique intitulée : « Il y a 50 ans ».
Pour en savoir plus


  
   
COMMEMORATIONS > NAPOLEON III, NICE ET LA SAVOIE
2010 étant l'année du 150e anniversaire du rattachement de Nice et la Savoie à la France par le Traité de Turin de mars 1860 (lire plus bas notre rubrique Il ya 150 ans), de nombreux articles paraissent sur le sujet et des manifestations sont organisées notamment en Savoie.
Revue de presse
- Le magazine Historia n°759, mars 2010, propose un article d'Alain Frerejean : « La Savoie et Nice naturalisées française ».

- Le magazine L'Histoire, n°351, mars 2010, propose un article « Comment la Savoie et Nice sont devenues françaises » par Christian Sorrel, auteur de La Savoie et l'Europe, dictionnaire critique de l'annexion aux éditions La Siloé.
- Pour mieux faire comprendre cette annexion, le pays de Savoie a publié un petit fascicule très pédagogique, documenté et abondamment illustré pour retracer l'histoire de ces régions et le moment où elles devinrent françaises.
Ce fascicule est disponible gratuitement sur le net en format pdf
Agenda > les commémorations 2010
De nombreuses festivités sont organisées en Savoie pour célébrer l'événement.

Au programme : expositions, conférences, colloques, foires etc.
 


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > L'ESPAGNE - 1808
Napoléon avait promis aux Espagnols de régénérer leur vieille monarchie. Leur réponse fut la série d'insurrections qui, à partir du 2 mai 1808, éclata dans tout le pays. La situation était-elle pour autant révolutionnaire ?
Un ouvrage collectif réunissant de nombreux universitaires, des études pointues et indispensables pour les spécialistes.

Pour en savoir plus


VENTES IMPERIALES : JOSEPHINE A L'HONNEUR
Comme chaque année, la maison de vente Osenat propose une grande vente Empire. Cette année de nombreuses lettres, livres et miniatures ou encore meubles, tableaux, armes des deux empires seront présentés les 27 et 28 mars prochains à Fontainebleau.
Pour en savoir plus
Le moment très attendu de cette vente se déroulera le samedi matin avec la mise aux enchères de nombreuses lettres écrites par Joséphine de Beauharnais
Pour en savoir plus sur la vente spéciale Joséphine

SOURIONS AVEC NAPOLEON > NAPOLEON LE MAGNIFIQUE
Les Têtes à claques est une série canadienne humoristique créée en 2006 et diffusée sur le net et à la télévision française et canadienne. Elle consiste en de courts clips vidéos d'animation en volume qui mettent en scène différents personnages humoristiques et des situations cocasses. Un de leurs épisodes a croqué Napoléon. A voir.
Pour visionner Napoléon le magnifique
 
A lire sur le site napoleon.org l'article de Sylvain Pagé sur : Le Canada et Napoléon
 
 
IL Y A 200 ANS
 
La fin du voyage jusqu'à Compiègne
Le 17 mars, le convoi emmenant la nouvelle impératrice s'avance en terre bavaroise et gagne dans l'après-midi le bourg d'Haag où attend Louis de Bavière qui doit conduire Marie-Louise dans la capitale des Wittelsbach qu'elle quitte le 19 mars. Les équipages maintiennent une vive allure et traversent Ulm, Stuttgart, Karlsruhe, Rastatt, Kiel. A lieu ensuite la traversée du Rhin sur un pont de bateaux que la nouvelle impératrice parcoure à pieds au bras de Mme Lannes. Le convoi quitte l'Alsace le 24 mars et suit un itinéraire balisé : Saverne, Phalsbourg, Lunéville, Nancy, Toul, Ligny, Bar-le-Duc, Châlons, Reims. Le soir du 26 il arrive à Vitry-sur-Marne et en repart le lendemain sous l'escorte d'un détachement du 7e régiment de chasseurs. La rencontre solennelle des deux époux est alors prévue pour le 28 après-midi. Le 27 mars 1810, tout se déroule à peu près comme prévu et Marie-Louise arrive sans encombres à Compiègne. Napoléon, impatient de connaître sa nouvelle épouse et voulant lui éviter une rencontre solennelle épuisante, avait rejoint le cortège au village de Courcelles.Arrivés à Compiègne en fin de journée, l'Empereur et l'Impératrice descendent ensemble du carrosse et gravissent le perron. On présente alors ses appartements à Marie-Louise. 
Ne manquez pas, la semaine prochaine, notre dossier thématique sur la Mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise
 
 
IL Y A 150 ANS
 
Rattachement de Nice et de la Savoie
Le 24 mars 1860 est signé le Traité de Turin. Par ce traité le roi Victor-Emmanuel II « consent à la réunion de la Savoie et de Nice […], étant entendu que cette réunion sera effectuée sans nulle contrainte de la volonté des populations. » Un référendum sera donc organisé. Par ce traité le Piémont agrandit son territoire avec la Toscane et la Romagne.
Avec l'avènement du Second Empire, la France connait un dynamisme économique et industriel sans précédent. Puissante sur l'échiquier européen, la France devient l'alliée pour l'unification de l'Italie autour du royaume de Piémont-Sardaigne. C'est à Plombières lors d'une entrevue secrète entre Napoléon IIIe et Cavour le 21 juillet 1858 que la France assure le roi de Sardaigne de son aide contre l'Autriche (Lettre n°479). Des pourparlers actés le 18 janvier 1859 à Turin et scellés le 30 janvier suivant par le mariage de la fille de Victor-Emmanuel II avec Plon-Plon, le cousin de l'Empereur. S'ensuit la guerre contre l'Autriche en Italie avec les batailles de Montebello, Magenta et Solférino (voir notre dossier thématique). Dès la fin 1859, la province de la Savoie, notamment les notables qui ne se reconnaissent plus dans la politique italienne tendant à marginaliser leur région, avec par exemple le percement retardé du Mont-Cénis et le refus du libre-échange, réclame le rattachement à la France qui a désormais tous les atouts pour la séduire. La population savoisienne elle-même ne semble pas indifférente à la question. Désormais le débat prend un caractère public par le biais de brochures et d'articles de presse. Le 10 novembre 1859 par le traité de Zurich (Lettre 516) l'Autriche remet la Lombardie à Napoléon III qui la cède à la Sardaigne sans réclamer Nice et la Savoie. La Savoie s'inquiète et de nombreuses tractations diplomatiques s'engagent. Le 21 mars 1860, lorsque Napoléon III reçoit solennellement aux Tuileries une délégation de 41 Savoisiens, le principe du rattachement est acquis mais il reste à envisager les modalités. Le 24 mars est donc signé le traité de Turin. Les 15 et 16 avril, à Nice, le oui obtient 82 % des voix et les 22 et 23 avril en Savoie il en recueille 99 %. Le 29 mai 1860, la Chambre des députés de Turin ratifie le référendum et le 14 juin suivant est signé au château de Chambéry le rattachement de la Savoie.
 
Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage
et Emmanuelle Papot

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
10 000 : c'est le nombre de volumes disponibles à la Bibliothèque Martial Lapeyre de la Fondation Napoléon.
Découvrez toutes les nouvelles acquisitions de la bibliothèque en janvier et février 2010


MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Emilie Robbe (dir.), Jean-Marie Haussadis (dir.), Napoléon et les Invalides. Les collections napoléoniennes du musée de l'Armée

- Yannick Guillou, Nicolas Haxo (1749 - 1794). Un général vosgien en Vendée à la poursuite de Charette
- Collectif, L'Espagne. 1808


Revue de Presse
Napoléon III, Nice et la Savoie
 
INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Colloques / Journées d'études :
- 1870-1871 : Retour sur une guerre oubliée
du 23 Mars 2010 au 24 Mars 2010

Conférences :
- Le Prince Impérial, nouvel aiglon et Enfant de France
Le  20 Mars 2010
- Quand Napoléon dialoguait avec ses architectes
Le  24 Mars 2010

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
-
Bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

 Expositions :
- La fin du Rêve 
du 17 Mars 2010 au 21 Mars 2010 (Exposition temporaire courte)
- A la découverte de Napoléon... au Château Musée de Boulogne sur Mer
du 16 Janvier 2010 au 29 Mars 2010 (derniers jours)
- Crime et châtiment
du 16 Mars 2010 au 27 Juin 2010
- Turner et ses peintres
du 22 Février 2010 au 24 Mai 2010
- Frédéric Masson. Napoléon en héritage
du 18 Février 2010 au 28 Mai 2010
- Ravage, Empires et mieux ! Deux créateurs face à Napoléon 
du 12 Février 2010 au 28 Mai 2010
- Une passion pour Delacroix
du 16 Décembre 2009 au 05 Avril 2010



 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.