Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Comment vivaient nos ancêtres sous Napoléon ?
Depuis plusieurs années, Chantal Lheureux-Prévot, responsable de la bibliothèque de la Fondation Napoléon, joue un grand rôle auprès des chercheurs en histoire napoléonienne. Elle les conseille, les guide, leur offre sa compétence pour « monter » ou commenter leurs bibliographies, a créé pour tous notre bibliothèque numérique et, plus directement encore, propose aux lecteurs du 148 boulevard Haussmann de travailler dans une bibliothèque agréable, en ordre, sans cesse enrichie… indispensable.
Mais ceux qui sont attentif à ce qui paraît sur le Consulat et l'Empire savent aussi qu'elle contribue régulièrement à plusieurs revues par des billets ou des articles sur la vie et les habitudes de nos ancêtres au temps de Napoléon.
C'est ce sujet qu'elle creuse et traite dans son ouvrage qui est notre livre du mois : Les paysans de Napoléon. Puisé aux sources d'époque, informé, instructif, vivant, imaginatif dans la présentation, à la fois drôle et émouvant, son travail vaut incontestablement le détour et mérite votre attention. Il ne s'agit nullement d'une étude générale, sorte de nouvelle « Vie quotidienne des Français sous Napoléon », mais bien le complément de chair et de sang de ce type de livres. Voici de la sociologie historique concrète, de la vie de tous les jours les deux pieds sur terre et n'ayons pas peur de le dire, une approche du vrai quotidien « pluriel » de la grande majorité des Français du règne de Napoléon.
Ce faisant, Chantal Lheureux-Prévot s'inscrit parfaitement dans la tradition de notre Fondation. En effet, à côté des services qu'il doit rendre et des dossiers qu'il suit, chacun ici a mission de transmettre son "savoir" à ses contemporains dans le but d'informer, de susciter des études et de donner les plus utiles synthèses, visions et précisions sur cette histoire qui nous réunit. Un peu comme un universitaire qui complète ses cours par des manuels, un conservateur de musée qui publie le résultat de ses recherches sur les oeuvres dont il a la garde ou un globe-trotter qui rédige un récit de voyage. En publiant ce livre, fruit de plusieurs années d'immersion et de voyages dans la France napoléonienne, Chantal Lheureux-Prévot remplit donc une mission consubstantielle à ses fonctions, pour le plus grand plaisir de ses lecteurs que l'on souhaite nombreux.
Bonne semaine à tous.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

 
JUIN 2010 : COLLOQUE ET CONCERTS POUR COMMEMORER 1810 ET LE MARIAGE DE NAPOLEON ET MARIE-LOUISE
Suite à des problèmes techniques, nous ne pouvons, comme nous vous l'avions indiqué, mettre en ligne aujourd'hui les bulletins d'inscription pour le
colloque des 8 et 9 juin, et les concerts des 8 , 9 et 10 juin prochains. Ils ne seront disponibles que dans quelques jours. Nous vous prions de nous excuser pour ce retard et vous tenons informés. Merci de votre compréhension (les Parisiens auront remarqué à cette formule que la RATP a fait école).


  
   
LE LIVRE DU MOIS > LES PAYSANS DE NAPOLEON
Etre paysan au début du XIXe siècle, c'est représenter 80 % de la population française. Majorité silencieuse peu étudiée par les historiens, le monde rural sous le Premier Empire est pourtant riche de diversités, de complexités, voire de contradictions, dans sa manière de vivre et d'évoluer. Avec beaucoup de sensibilité, Chantal Lheureux-Prévot, bibliothécaire à la Fondation Napoléon, dresse un passionnant et étonnant portrait de la paysannerie de l'Empire, au fil de nombreuses anecdotes.
Pour en savoir Plus
A lire : un court extrait dans notre rubrique Il y a 200 ans, ci-dessous.


  
   
INTERVIEW DE L'AUTEUR : CHANTAL LHEUREUX-PREVOST
A l'occasion de la sortie de son étude Les paysans de Napoléon, Chantal Lheureux-Prévot se prête au jeu des questions, ou comment savoir d'où est née l'envie de s'intéresser, de manière si authentique, à la paysannerie sous l'Empire.
Pour lire l'interview


  
   
EXPOSITION > NOCES IMPERIALES : L'ALBUM DE MARIAGE
En parallèle de l'exposition de Compiègne sur Marie-Louise, le château de Fontainebleau propose, du 2 avril au 2 juillet, une exposition des dessins des réjouissances, données à l'occasion du mariage de Napoléon Ier et Marie-Louise, réalisés par Victor Baltard.
Pour en savoir plus
A consulter notre grand dossier sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise


  
   
REVUE DE PRESSE > HS N°7 DES CAHIERS DU SECOND EMPIRE
L'Association Les Amis de Napoléon III vient de faire paraître le 7e hors-série de sa revue Nouveaux Cahiers du Second Empire, des hors-séries qui évoquent, au fil des cent-cinquantenaires, les grands moments du Second Empire. Ce n°7 relate ainsi les années 1857 à 1859. Sont traités, parmi d'autres sujets, l'affaire Mortara qui défraya la chronique en 1858, le tunnel ferroviaire du Fréjus, le domaine de Solférino, la révolte des Cipayes ou encore les photographes au Salon de 1859.
Pour connaître le sommaire complet
Les Amis de Napoléon III est une association historique créée en 1966 en charge de la défense de la mémoire de l'Empereur Napoléon III. Outre de nombreuses manifestations ou conférences et la parution annuelle d'une revue, l'association effectue chaque année un pèlerinage à Farnborough, participe à la messe du 9 janvier et
ravive la flamme de l'Arc de triomphe à la date anniversaire de la naissance de Napoléon III. Cette année, le ravivage aura lieu le mardi 20 avril 2010 à 18h30.
Les coordonnées de l'association sont dans notre Carnet d'adresses


INFO EXPRESS > LES LETTRES DE JOSEPHINE SE SONT ENVOLEES
La vente des Lettres de Joséphine qui s'est déroulée samedi 27 mars 2010 a été un "triomphe". Les 50 lettres mises en vente par la maison Osenat de Fontainebleau ont atteint un total de 700 000 euros. La pièce la plus chère, une lettre adressée à son fils Eugène, a été adjugée (frais inclus) à près de 87 000 euros.


  
   
FORUM > UNE PERSONNE, UN DOCUMENT OU UN LIEU A IDENTIFIER ?
L'entraide n'est pas un vain mot pour les amateurs d'histoire napoléonienne ! Les forums, mis a à votre disposition sur napoleon.org, vous permettent de demander mais aussi d'apporter une aide, une information ou une orientation dans les recherches que chacun d'entre vous mène avec passion et ténacité.
L'accès aux Forums se fait dans la section Magazine et actualités, et dans la section Art et collections pour les amateurs d'art et les collectionneurs.
Alors, qui répondra à Brice ou à Frane ?


FAN SUR FACEBOOK !
Afin de faire connaître ses missions, ses activités et ses projets, la Fondation Napoléon est désormais sur Facebook, la plus grande communauté sur internet. Alors rejoignez les premiers Fans de la Fondation Napoléon sur Facebook ! Vous pouvez devenir fan depuis Facebook, ou depuis la page d'accueil de napoleon.org.


BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE
La bibliothèque de la Fondation Napoléon change d'horaires d'ouverture durant les vacances de Pâques (vacances scolaires de la zone C) du 19 au 30 avril 2010.
Nouveaux horaires : mardi-mercredi 13h30-18h et jeudi : 10h-15h.
 
 
IL Y A 200 ANS
 
Promulgation du statut de l'Ecole normale supérieure
Créée le 9 Brumaire an III (30 novembre 1794), l'Ecole normale supérieure est refondée par décret le 17 mars 1808 pour y former « trois cents jeunes gens à l'art d'enseigner les lettres et les sciences ». Elle ouvre ses portes pour accueillir la première promotion en 1810. Le statut du 30 mars 1810 dispose que les élèves sont désignés par les inspecteurs généraux de l'université impériale, parmi les élèves des lycées « d'après examens et concours ». Les élèves contractent un engagement décennal et sont exemptés de conscription. La scolarité est de deux ans durant lesquels ils doivent atteindre le grade de bachelier et celui de licencié dans les facultés de lettres ou de sciences à Paris. L'Ecole normale était installée dans l'actuel lycée Louis le Grand jusqu'en 1813.
(source : Quand Napoléon inventait la France, Tallandier, 2008.)
 
 
La Bête de Boulogne
La mer, ce monde tellement mystérieux, ne pouvait que receler des monstres venus peupler les contes et les cauchemars. […] Le 7 avril 1810 un événement extraordinaire se passa dans un petit village près de Boulogne-sur-mer. On racontait qu'un violent orage rejeta sur le rivage un monstre amphibie qui possédait l'affreuse particularité de manger les êtres humains et de déterrer les cadavres. Après bien des ravages, le monstre fut abattu une nuit près du cimetière. Cette histoire plut tellement que l'imagerie populaire s'en empara et diffusa gravure et complainte, et le monstre marin dont la représentation oscillait entre le loup et le dragon, entra dans les cercles des créatures mi-homme mi-bête qui hantaient les imaginations aux côtés de la Bête du Gévaudan ou de la Bête de l'Orléanais.
(Source : Chantal Lheureux-Prévot, Les paysans de Napoléon, Editions Sotéca, 2010, p.47-48)
A voir sur napoleon.org dans Images un monstre marin


IL Y 150 ANS

Sicile
Le 4 avril 1860 éclate à Palerme un nouveau soulèvement contre le roi des Deux-Siciles François II, établi à Naples. En soutien, Garibaldi organise depuis Gênes une expédition navale de volontaires appelés « les Mille » ou « chemises rouges ». Leur débarquement à Marsala le 11 mai 1860 fut fatal au jeune roi François II. La Sicile fut "libérée" le 20 mai à la bataille de Milazzo. Après une courte période de gouvernements provisoires favorables au Risorgimento, la Sicile rejoignit l'Etat italien en construction le 17 décembre 1860.
 

Déclaration de guerre à la Chine

A la fin de l'année 1859, les flottes franco-britanniques quittent l'Europe en direction de la Chine, après plusieurs années de conflits larvés et l'assassinat de nombreux missionnaires et de ressortissants européens [cf. la Lettre 514]. La France et l'Angleterre envoient un ultimatum à l'Empereur de Chine le 8 mars 1860 dans lequel elles demandent : une lettre d'excuses pour l'attaque de vaisseaux français à Pei-ho ; l'assurance que les Français envoyés sur place pourront passer sans peine à Tientsin (Tianjin) et Pékin ; l'assurance que le gouvernement chinois est prêt à ratifier le traité de Tientsin de 1858 ; une indemnité pour couvrir les coûts de l'expédition.
Le gouvernement chinois refuse et le 8 avril 1860, après le délai de réflexion de 30 jours accordé aux Chinois, la France et l'Angleterre déclarent la guerre. Le 21 avril, les forces anglaises occupent les îles formant Chusan (Zhoushan), dans la baie d'Hangzhou, dans le but de protéger l'accès à Shanghai. Le 6 juin est amorcé en complément un mouvement au Nord à Zhifu, et les bases d'opérations pour anticiper un assaut au nord par le Golfe de Petchili (mer de Bohai) sont mises en place. Beitang tombe le 1er août, et la bataille de Palikao, le 21 septembre 1860, conduit à la prise de Pékin par les alliés et à la défaite de l'Empire Qing.


Bonne semaine à tous  et joyeuses fêtes de Pâques !
 


Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 536, 2-8 avril 2010


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp

Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
24,5 millions : dans la France napoléonienne, 24.5 millions de Français étaient des ruraux.
(Source : Les paysans de Napoléon, Soteca, 2010)



MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Chantal Lheureux-Prévot, Les paysans de Napoléon, Soteca


  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.