Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE ...
Nous avons plusieurs raisons de nous réjouir. Tout d'abord la Fondation Napoléon vient de signer avec le Musée de l'Armée une convention de partenariat qui organise pour l'avenir leur collaboration. Ensuite, la promotion de Pâques de la Légion d'honneur a distingué deux personnalités du monde napoléonien : l'historien Jean Tulard qui est promu au grade de commandeur et Béatrice de Durfort, ancienne directrice de notre Fondation, nommée chevalier. Enfin et non des moindres, notre bulletin d'inscription pour le colloque sur 1810 de juin prochain est en ligne !
Cette semaine c'est aussi notre Tableau du mois qui met à l'honneur L'Angélus de Millet, datant de 1857, une oeuvre qui sera exposée à l'exposition universelle de Shanghaï au mois de mai prochain.
Nous vous proposons aussi de déguster une brioche Second Empire tout en prenant connaissance de l'actualité napoléonienne d'hier et d'aujourd'hui.
 
Bonne semaine
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice


  
   
FONDATION NAPOLEON > ACTUALITES
- Signature d'une convention de partenariat entre la Fondation Napoléon et le Musée de l'Armée

Le 6 avril, M. Victor-André Masséna, prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon, et le général Robert Bresse, directeur du Musée de l'Armée, ont signé une convention qui lie les deux établissements et organise pour l'avenir leurs collaborations.
Dans le cadre de cette convention, le Musée et la Fondation conviennent qu'ils continueront à unir leurs compétences pour organiser ensemble : des événements et notamment des expositions, des échanges scientifiques et, en général, toute action favorable au développement de l'histoire napoléonienne et de l'intérêt du plus large public. Les signataires favoriseront notamment les recherches des historiens et des particuliers travaillant sur les périodes impériales, notamment par un accord entre leurs centres de documentation. Ils réfléchiront aussi à des sujets de recherche et de publication communs. Un Comité de suivi sera rapidement mis en place.
Cette convention organise une coopération qui dure depuis plus de vingt ans. Mais comme disait Talleyrand, ce qui va sans dire va encore mieux en le disant. En l'espèce, en l'écrivant et en l'organisant pour l'avenir.
 
- Distinctions : promotion de Pâques dans l'ordre de la Légion d'honneur
La promotion de Pâques dans l'ordre de la Légion d'honneur nous remplit de bonheur. Le maître des études napoléoniennes contemporaines, le professeur Jean Tulard, de l'Institut, est en effet promu au grade de commandeur. Autre motif  de satisfaction, Béatrice de Durfort, directrice de la Fondation Napoléon de 1995 à 2000 (elle créa notamment le site napoleon.org et initia le programme napoleonica), est nommée chevalier. Nos félicitations à ces deux personnalités marquantes du monde napoléonien.

 
- EVENEMENT > JUIN 2010 : COLLOQUE POUR COMMEMORER 1810 ET LE MARIAGE DE NAPOLEON ET MARIE-LOUISE
A l'occasion du bicentenaire du mariage de Napoléon Ier et de Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, en partenariat avec les Archives diplomatiques, organisent un grand colloque international les 8 et 9 juin ayant pour objectif de dresser un tableau complet de l'année 1810. Ce colloque se déroulera à l'amphithéâtre des Archives diplomatiques, sur le site de La Courneuve.

Les bulletins d'inscriptions sont disponibles, n'attendez plus !



  
   
TABLEAU DU MOIS > L'ANGELUS DE MILLET
La paysannerie est au coeur de l'oeuvre de Jean-François Millet. Dénigré par le public et une partie de la critique pour la laideur des modèles représentés, Millet finira cependant par imposer son talent sous le Second Empire obtenant une médaille de première classe en 1867 et la Légion d'honneur en 1868.
Avec l'Angélus (1857), c'est à un souvenir d'enfance que se réfère l'artiste.

Pour en savoir plus

  
   
À TABLE > LE SOLILEME OU SALLY LUNN (RECETTE DU SECOND EMPIRE)
Le solilème est une onctueuse brioche à la saveur salée, au nom étrange et en provenance d'Alsace. Exportée en Angleterre au 17e siècle, elle prit le nom de « Sally Lunn Bread » transformé en « solilème » en France où elle fit un retour remarqué au Second Empire pour accompagner le thé.

Pour en savoir plus


  
   
REVUE DE PRESSE > LA BATAILLE DE GRAVELOTTE
Napoléon III. Le magazine du Second Empire consacre en grande partie son n°10 à la célèbre bataille de Gravelotte-Saint-Privat du 18 aout 1870, une bataille particulièrement meurtrière qui de victoire française devint déroute.
D'autres articles vous passionneront comme l'artillerie sous le Second Empire, Le développement des casinos ou encore sur le rattachement de Nice et la Savoie.
Pour connaître le sommaire complet

 


  
   
GRANDE RECONSTITUTION À WATERLOO
Du 18 au 20 juin 2010 aura lieu la grande reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo, un rendez-vous incontournable pour des milliers de participants venus du monde entier. Plus de 3 000 reconstituants font ainsi revivre avec éclat et costumes d'époque les bivouacs et les combats qui opposèrent les troupes de Napoléon à celles de Wellington et Blücher lors de la dernière grande bataille de l'Empire.
Pour en savoir plus


SOUVENIR NAPOLEONIEN > CROISIERE DU 5 MAI
Mercredi 5 mai 2010, après son assemblée générale et la traditionnelle messe en hommage à l'Empereur et ses soldats, le Souvenir Napoléonien organise son dîner de gala à bord du bateau "Cristal II" de la compagnie des Bateaux parisiens. L'embarquement aura lieu à 20 heures, quai Branly (près de la Tour Eiffel), pour un dîner-croisière d'une durée de 2h30.
Formulaire d'inscription


IL Y A 200 ANS
 
Le mariage impérial vu par la presse britannique
Le 9 avril 1810, le Moniteur rapporte des nouvelles d'Angleterre en date du 31 mars : « On ne peut se faire une idée de la sensation que ces nouvelles [celles des préparatifs pour le mariage impérial] produisent ici ». De nombreux articles sont en effet parus en mars-avril 1810 dans la presse anglaise [consultables sur la base British Newspapers 1600-1900].
Le London Morning Post, le 9 avril 1810, rapporte ainsi que le couple impérial quitta Compiègne vers 11h le 30 mars. Les préfets de l'Oise, de la Seine et Oise et de la Seine, attendaient respectivement dans leurs départements de recevoir solennellement Leurs Majestés durant leur voyage. Tout le long de la route vers Saint-Cloud, une foule de spectateurs se massait. Des Arcs de triomphe étaient érigés dans de nombreux villages. […] Le nombre de spectateurs venus à Compiègne pour voir l'arrivée de l'impératrice avait été prodigieux. Non seulement les auberges étaient pleines mais les magasins et les granges furent utilisés pour réussir à loger tant de monde. La ville de Compiègne fut illuminée comme jamais ».
Le Bury and Norwich Post daté du 11 avril rapporta comment, « par son mariage Bonaparte rentra dans les plus grandes familles royales d'Europe, devenant le gendre de l'Empereur d'Autriche, le neveu de l'archiduc Charles, le neveu de la reine de Naples, le premier cousin de Ferdinand VII et du Prince régent du Portugal – tout en étant aussi le cousin de la fille de Louis XV, la duchesse d'Angoulême. »
Le London Examiner du 15 avril donne des détails sur la cérémonie religieuse du mariage et la Lancaster Gazette republie le même rapport six jours plus tard.
Le Hull Packet, du 24 avril, nota que la presse impériale française se montrait un peu trop triomphaliste en considérant « le mariage de Bonaparte […] comme le remède à tous les maux infligés au continent. Ce fait a été noté dans la Russian Court Gazette. »
Le mariage de Napoléon fut donc considéré comme un événement majeur à travers l'Europe.
A lire ou a relire notre Dossier thématique sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise
 


IL Y A 150 ANS
 

Rattachement de Nice
Après la signature du Traité de Turin [voir
Lettre n°534], les populations concernées se prononcent par référendum le 15 avril 1860, en faveur du rattachement de Nice à la France par 99,38% (160 non et 25 743 oui pour 15,54% d'abstention). 
 
Premier enregistrement sonore le 9 avril 1860
Pendant de longues années, Thomas Edison fut reconnu comme le premier à avoir réussi à enregistrer le son avec son célèbre "Mary had a little lamb" de 1877. En 2008, une équipe de scientifiques américains et d'historiens de l'audio ont réussi à écouter un enregistrement d'Au Clair de la Lune réalisé par un imprimeur et inventeur français Edouard-Léon Scott de Martinville, le 9 avril 1860 ! L'invention de ce dernier est connue sous le nom de phonautographe, machine construite en 1857, et qui pouvait enregistrer un son sous forme de gravure, comme son nom le suggère, tout en ne pouvant toutefois pas permettre de le réécouter. Le phonautographe est un appareil constitué d'une membrane vibrante, placée au bout d'un tube acoustique, qui transmet les vibrations sonores à un stylet qui les grave sur un cylindre enduit de noir de fumée. Il est probable que pour concevoir un tel engin, Scott de Martinville s'inspira du fonctionnement de l'oreille humaine.
L'équipe de scientifiques américains du Lawrence Berkeley National Laboratory, ont obtenu à partir de scans haute résolution des données précises du son enregistré en 1860, qu'un programme informatique a réussi à lire à l'aide d'un stylet virtuel et reproduire ainsi le son de manière audible. Cet enregistrement est considéré à ce jour comme le plus ancien enregistrement sonore connu. Scott de Martinville est mort en pensant que son invention avait été utilisée par Edison dans ses recherches et que l'inventeur américain lui avait volé tout le mérite qui lui revenait.
Pour savoir à quoi ressemblait ce drôle d'engin, consultez notre fiche iconographique sur le site



Bonne semaine à tous !
 


Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 537 du 9 au 15 avril 2010


  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
12 000  : c'est le nombre de morts, de blessés ou disparus déploré par l'armée française durant la bataille de Gravelotte le 18 août 1870.

 
 
MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Chantal Lheureux-Prévot, Les paysans de Napoléon, Soteca

- 1810 La politique de l'amour. Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne (catalogue d'expo)
 

Revue de presse
- Napoléon III. Le magazine du Second Empire, n°10, avril-juin 2010 : La bataille de Gravelotte
- L'intermédiaire des Chercheurs et Curieux, mars 2010, n°686

 

INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Colloque :
-
L'année 1810 - Colloque international
du 08 Juin 2010 au 09 Juin 2010

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

Conférences :
- Un homme de talent, Lucien Bonaparte, frère de Napoléon (1775-1840)
Le  10 Avril 2010
- François Rude, sculpteur de la légende napoléonienne
Le  14 Avril 2010
- Des Provinces Illyriennes à la Slovénie membre de l'Union Européenne
Le  17 Avril 2010

Expositions :
-Mathilde Bonaparte, une princesse sur les bords du lac d'Enghien
du 15 Janvier 2010 au 15 Avril 2010 (derniers jours)
- Eloge du négatif. La photographie sur papier en Italie 1846-1862
 du 18 Février 2010 au 02 Mai 2010
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010
- « Coup de crayon à l'Empire » 
du 23 Septembre 2009 au 17 Mai 2010
- Exotiques Expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-européennes, France 1855 - 1937
 du 31 Mars 2010 au 28 Juin 2010
- Napoléon III et les Alpes-Maritimes
du 29 Novembre 2009 au 30 Juin 2010
- Noces Impériales : L'album du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise
du 02 Avril 2010 au 02 Juillet 2010
- 1810, la politique de l'Amour. Napoléon Ier et Marie-Louise à Compiègne.
du 27 Mars 2010 au 19 Juillet 2010

Reconstitution :





 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.