Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE...
Nous l'attendions, le quatrième opus de la Nouvelle Histoire du Premier Empire chez Fayard est en librairie. Consacré au Cent-Jours, il clôt magistralement une tétralogie d'envergure sur quinze années d'un règne majeur pour notre histoire moderne.
2010 est une fois encore une année riche en bicentenaires. Cette semaine c'est le corps des Mines qui lance plusieurs mois de commémorations. Cette semaine c'est aussi l'inauguration de l'Exposition universelle de Shanghai où la France est très largement représentée avec un pavillon exceptionnel où sont exposées de nombreuses oeuvres d'art du XIXe siècle. L'occasion, pour nous, d'évoquer dans un nouveau dossier thématique les expositions universelles sous le Second Empire.
Bonne nouvelle, la Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon rencontre un franc succès avec déjà 16 000 consultations en quatre mois et 380 téléchargements.

 
Bonne semaine à tous
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

 
CONCERTS DU BICENTENAIRE DU MARIAGE DE NAPOLEON ET MARIE-LOUISE
Trois concerts exceptionnels sont organisés par la Fondation Napoléon, les 8 et 10 juin, à l'Eglise Saint-Louis des Invalides, et le 9 juin à l'Eglise Saint-Philippe du Roule (et non plus au Val-de-Grâce), au cours desquels seront interprétées des oeuvres composées pour le mariage impérial, et jamais rejouées depuis.
Plus d'infos et inscriptions

COMMEMORATIONS 5 MAI > LA MESSE SOLENNELLE à la mémoire de l'Empereur Napoléon Ier et des soldats des armées impériales morts pour la France aura lieu en la cathédrale Saint Louis des Invalides (Paris) à 18h30 en présence du Prince Napoléon, le mercredi 5 mai 2010.
A consulter sur le site notre dossier thématique sur la mort de Napoléon


  
   
LE LIVRE DU MOIS > LES CENT-JOURS
Les Cent-Jours est le quatrième et dernier volume de la monumentale Nouvelle Histoire du Premier Empire initiée par Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, en 2002. Par le renouvellement de sa documentation, par l'oeil neuf porté sur des faits que l'on croyait jadis parfaitement connus, par l'universalité de ses curiosités, l'auteur nous livre là une fresque grandiose, sans complaisance, de quinze années exceptionnelles de l'histoire française et européenne.

Pour en savoir plus

Nous vous proposons ici d'en découvrir un extrait intitulé : Le dernier "coup de génie de Napoléon", pp. 472-477


  
   
BICENTENAIRE DES MINES 1810-2010
Cette année le corps des Mines commémore son 200e anniversaire. C'est un peu après le vote de la loi du 21 avril 1810, changeant la réglementation des mines et carrières, les soumettant au régime de la concession, que la direction générale des mines est créée. Le 18 novembre 1810 un décret institue le corps impérial des ingénieurs des Mines qui disposent d'une filière de formation spécifique puisqu'ils sortent des Ecoles Pratiques des Mines (1802).
Le bicentenaire sera ponctué de temps forts, colloques, séminaires et expositions…

Tout le programme est sur le site officiel du bicentenaire


  
   
DOSSIER THEMATIQUES > LES EXPOSITIONS UNIVERSELLES SOUS LE SECOND EMPIRE
Alors que s'ouvre cette semaine l'Exposition universelle de Shanghai, nous vous proposons un dossier thématique sur les Expositions universelles sous le Second Empire. A partir de la seconde moitié du XIXe siècle, les pays industriels abaissant leurs barrières douanières font de leurs expositions nationales des expositions internationales, dites « universelles », pour exposer ensemble, au sein d'une capitale tout le savoir-faire industriel mondial alors en plein essor. Ainsi sous Napoléon III  se tiennent les expositions de 1855 et 1867 à Paris tandis que Londres organise celles de 1851 et 1862.
Pour en savoir plus



A visiter l'exposition Exotiques Expositions qui se tient  jusqu'au 28 juin 2010, au Musée de l'Histoire de France à Paris. Une exposition des Archives nationales évoquant les mondes dits « exotiques » tels qu'ils ont été présentés lors des différentes expositions universelles entre 1855 et 1937
Pour en savoir plus



  
   
COLLOQUE  > TALLEYRAND, PRINCE DE LA MEDIATION
Le 29 mai 2010, à Paris à l'Hôtel de Clermont, l'Association des Amis de Talleyrand organise un colloque intitulé « Talleyrand, prince de la médiation ». Ce colloque est destiné à mettre en valeur certains événements marquants de la longue carrière de Talleyrand au service de la France, notamment en tant que médiateur entre ses propres idées et celles de ses maîtres. L'Inscription obligatoire pour assister à ce colloque alors ne tardez pas.
Pour en savoir plus

 


  
   
FONDATION NAPOLEON > BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE
La Bibliothèque Martial-Lapeyre de la Fondation Napoléon a sa Bibliothèque numérique, avec une première sélection d'ouvrages qui illustrent la richesse des fonds anciens conservés à la Bibliothèque et dans les Collections de la Fondation. Vous y trouverez notamment un large choix d'ouvrages traitant de la période sainte-hélénienne. Pratique : la recherche plein texte et le zoom.Parmi les ouvrages disponibles : Manuscrit venu de Sainte-Hélène d'une manière inconnue, paru à Londres en 1817.
Pour en savoir plus
 


IL Y A 200 ANS 
 
Macon's Bill 2
Le 1er mai 1810, le Congrès américain vote le Macon's Bill Number II qui interdit l'entrée des marchandises de l'Angleterre et de l'Empire français. Ce Macon's Bill fait suite à la loi sur l'embargo du 22 décembre 1807 et au Non-Intercourse Act du 1 mars 1809 (devant bientôt expirer) qui interdisait aux navires de guerre anglais et français de pénétrer dans les eaux américaines. Par ce Macon's Bill les Etats-Unis interdisent désormais à tout navire de ces deux puissances d'entrer dans leurs eaux territoriales « sauf en cas de force majeure face aux dangers de la mer ou bien lorsque ces navires sont chargés par leur gouvernement d'affaires diplomatiques ou en charge du transport du courrier » (section 1). Ils veulent ainsi obliger l'Angleterre et la France à respecter la neutralité des navires américains, en arrêtant les saisies de ces bateaux qui ont lieu durant les guerres napoléoniennes. Il est aussi décidé que l'embargo ne sera levé envers l'Angleterre ou la France que lorsque l'un ou l'autre aura cessé ses attaques. Dans le cas où seulement l'un des deux se pliera, les Etats-Unis cesseront tout commerce avec l'autre jusqu'à ce qu'il cesse lui-même ses attaques. Le Macon's Bill donne jusqu'au 3 mars 1811 aux belligérants pour s'exécuter.Napoléon voit ici une chance d'exploiter cette loi afin de promouvoir son Blocus continental et énonce les droits de neutralité des navires marchands américains. James Madison accepte l'offre de Napoléon. Les Anglais sont fortement offensés par cet accord franco-américain qui constitue un pas supplémentaire vers la guerre anglo-américaine de 1812.
Pour en savoir plus sur les relations franco-américaines sous Napoléon
  
 
Alexandre Walewski
Le 4 mai 1810 Maria Walewska,  donne naissance, à Walewice en Pologne, à un fils prénommé Alexandre, fruit de ses amours avec Napoléon. Reconnu par l'époux, l'enfant reçoit le nom Walewski. Cette grossesse dont la paternité ne présentait aucun doute avait conforté l'Empereur dans sa capacité à donner un héritier à la dynastie. C'est au cours de son voyage de noces avec Marie-Louise en Belgique que ce dernier apprend cette naissance. Il fait envoyer à l'enfant des dentelles de Bruxelles et 20 000 francs or. Napoléon lui confère en 1812 le titre de comte et constitue pour lui un majorat pour le mettre à l'abri du besoin.
Pour en savoir plus, lire la biographie de Marie Walewska
 
 
 
IL Y A 150 ANS
 
Italie - Expédition des Milles
Le 6 mai 1860 débute l'Expédition des Milles menée par Garibaldi. Environ mille volontaires s'embarquent sur deux navires Il Piemonte et Il Lombardo payés par le gouvernement sarde pour soutenir le soulèvement à Palerme contre le roi François II (cf la Lettre n°536) 
 
Consommation du tabac
Le Moniteur universel du 30 avril 1860 fait un point sur la consommation mondiale du tabac. Il en ressort que l'Angleterre consomme annuellement près de 15 millions de kilogrammes de tabac faisant été que la consommation anglaise  a augmenté d'1/4 en dix ans. « En France, on fume plus qu'en Angleterre. Hambourg brûle 40 000 cigares par jour pour une population de 150 000 habitants. » Au Danemark, la consommation annuelle est de deux kilogrammes par tête, un chiffre dépassé en Belgique. Cette industrie emploie 10 000 personnes (femmes et enfants pour la plupart) à la fabrication pour une production annuelle de 150 millions de cigares. La consommation du tabac ne va cesser de croître malgré les découvertes de la nocivité de la nicotine par Claude Bernard dès 1857. Ainsi en France,  en 1860, 7 millions de cigarettes sont consommées (Source INPES, 1999) et en 1870, ce sont 24 000 tonnes de tabac qui sont consommées, dont le quart encore sous forme de tabac à priser.
 
Bonne semaine à tous !
 
 
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG n. 540, 29 avril-6 mai 2010




  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
16 000 : depuis son lancement en janvier 2010, la Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon a déja comptabilisé 16 000 consultations d'ouvrages.

 
MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Thierry Lentz, Les Cent-Jours - 1815, T IV de la Nouvelle Histoire du Premier Empire, 2010, Fayard

 
Revue de presse
- Revue historique des Armées, n°258, (1) 2010 : "La sardine à l'huile et son adoption par les militaires français"

INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Colloques :
-Talleyrand, Prince de la médiation
Le  29 Mai 2010
-
L'année 1810 - Colloque international
du 08 Juin 2010 au 09 Juin 2010

Commémorations :
- Messe à la mémoire de l'Empereur Napoléon Ier et des soldats des armées impériales morts pour la France
Le  05 Mai 2010
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

Conférences :
- Sainte Hélène, île de mémoire
Le  06 Mai 2010
- Les mariés de Napoléon (1810), soldats de l'Empire, dans le Var
Le  12 Mai 2010


Expositions :
- Eloge du négatif. La photographie sur papier en Italie 1846-1862
 du 18 Février 2010 au 02 Mai 2010 Derniers jours !
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010 Derniers jours
- « Coup de crayon à l'Empire » 
du 23 Septembre 2009 au 17 Mai 2010 Derniers jours

- Jean-Baptiste Jacques Augustin, peintre en miniature
du 17 Avril 2010 au 20 Juin 2010
- Exotiques Expositions... Les expositions universelles et les cultures extra-européennes, France 1855 - 1937
 du 31 Mars 2010 au 28 Juin 2010
- Napoléon III et les Alpes-Maritimes
du 29 Novembre 2009 au 30 Juin 2010
-   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.