Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE…
La question de la sécurité sociale revient régulièrement sur le devant de la scène mais saviez-vous que c'est Napoléon qui décréta la création de la première Caisse de prévoyance ouvrière, en 1813 ? L'article du mois revient sur cette question.
La rubrique Mode qui décrypte les tendances napoléoniennes vous plongera dans le style dit « A l'Antique », très en vogue sous le Premier Empire.
A voir si vous êtes à Paris, l'exposition Les Orientales qui se tient actuellement à la Maison Victor Hugo pour (re)découvrir tout le charme de l'Orient du XIXe siècle rendu par les peintres et les sculpteurs dits « orientalistes ».
Enfin, il ne reste que quelques jours pour vous inscrire au colloque "Année 1810" des 8 et 9 juin.

Malheureusement, les concerts organisés par la Fondation, le Souvenir napoléonien et le musée de l'Armée, les 8, 9 et 10 juin affichent complets. 
Bonne semaine à tous
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice



  
   
L'ARTICLE DU MOIS > LA PREMIERE CAISSE DE SECURITE SOCIALE par Louis Dusoulier
Réunis à la France depuis 1795, les départements belges contribuent significativement sous l'Empire au développement de l'économie française, notamment grâce à la production charbonnière. Une production qui est en forte augmentation grâce à l'utilisation de nouvelles technologies, comme les machines à vapeur. Mais les innovations, coûteuses, conduisent à la recherche du rendement à tout prix au mépris des règles de sécurité. À la merci de drames, sans aucune assistance caritative à attendre, la misère guette les mineurs.
Pour en savoir plus

  
   
COLLOQUE 1810 > INSCRIPTIONS : DERNIERS JOURS !
Les 8 et 9 juin prochains le colloque international organisé par la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien, en collaboration avec les Archives diplomatiques, a pour objectif de dresser un tableau de l'année 1810 sous tous ses aspects, avec les interventions de nombreux spécialistes. Par exemple Vincent Haegele parlera de la famille impériale en 1810, Pierre Branda de la crise financière qui gagne l'Empire en 1810 et Bernard Gainot de la fin de la colonisation française moderne. N'attendez plus, les inscriptions se clôturent le 20 mai, il reste peu de places.
Pour vous inscrire

 
CONCERTS BICENTENAIRE DU MARIAGE : COMPLETS !

Au cours des trois concerts du bicentenaire, des 8, 9 et 10 juin prochains, vous sera proposé un programme unique pour revivre un peu les cérémonies de 1810. Vous seront proposés parmi d'autres morceaux : Le Chant triomphal écrit pour le retour de Napoléon et Marie-Louise de leur voyage de noces, l'incontournable Marseillaise, mais aussi deux morceaux jamais rejoués depuis deux siècles. Ce sont la cantate O Doux printemps, qui fut écrite pour le concert public exécuté aux Tuileries le 2 avril dans la soirée après la cérémonie religieuse, des paroles d'Arnault sur une musique de Méhul, et le Comble de Bonheur.
Concert donné par le choeur Musicanti et l'Ensemble orchestrale de Paris, sous la direction de Peter Hicks.

Une quête sera effectuée à la fin de chaque concert au profit de la CABAT (Cellule d'aide aux blessés de l'armée de Terre).
Pour en savoir plus sur la CABAT et sa mission

 



  
    COLLOQUE > LES PROVINCES ILLYRIENNES DANS L'EUROPE NAPOLEONIENNE
Les 20 et 21 mai 2010, un grand colloque international sur les Provinces illyriennes est organisé par le Centre de Recherches en histoire du XIXe siècle (Paris I-Paris IV), avec le concours de l'Ecole doctorale Histoire moderne et contemporaine (188) et du conseil scientifique de l'Université Paris-Sorbonne, en partenariat, entre autres, avec l'Institut Napoléon et le Musée de l'Armée. Ce colloque aura lieu à l'amphithéâtre Austerlitz du Musée de l'Armée.
Pour en savoir plus


  
   
MODE > PREMIER EMPIRE : « A L'ANTIQUE »
Sous l'Empire, la mode, plus particulièrement féminine, se nourrit largement de références gréco-romaines, on s'habille alors selon le terme usité « A l'Antique ». Cette référence à l'Antiquité se retrouve aussi bien dans l'habillement, à la manière des korês grecques, que dans la coiffure et les accessoires.
Pour en savoir plus


COMMEMORATION > MESSE A LA MEMOIRE DE NAPOLEON III LE 16 MAI
Une messe solennelle sera célébrée à la mémoire de Napoléon III, le dimanche 16 mai, en l'église Notre Dame du Liban, 15-17 rue d'Ulm, 75005 Paris à 11h, et ce, pour commémorer l'intervention française au Liban à l'automne 1860. Si vous souhaitez y assister, vous êtes priés de vous présenter à 10h45. Cette messe sera dite en arabe et en araméen.



  
   
EXPOSITION > LES ORIENTALES
La Maison Victor Hugo à Paris offre actuellement une belle exposition autour du recueil de poèmes Les Orientales paru en 1829. Un recueil dans lequel le poète évoque toute la palette chromatique qui fait le charme de l'Orient. Une oeuvre poétique qui trouve écho dans l'orientalisme naissant de Géricault et de Girodet puis de Delacroix ou encore de Chassériau. Une centaine d'oeuvres exceptionnelles - peintures, sculptures ou dessins - sont exposées pour cette évocation jusqu'au 4 juillet 2010.
Pour en savoir plus


RAPPELS AGENDA :
- RECONSTITUTION WATERLOO

Du 18 au 20 juin 2010 aura lieu la grande reconstitution annuelle de la bataille de Waterloo, un rendez-vous incontournable pour des milliers de participants venus du monde entier.
Pour en savoir plus
A noter que le champ de bataille de Waterloo et son emblématique Lion figurent au nombre des attractions mises en valeur dans le pavillon belge durant l'exposition universelle de Shanghai.


- 6E NUIT DES MUSEES
Le 15 mai prochain aura lieu de 19h30 à minuit la 6e Nuit européennes des Musées, l'occasion unique de découvrir ces lieux de patrimoine en nocturne et gratuitement.
Notre sélection et le programme complet


FAN SUR FACEBOOK !
Afin de faire connaître ses missions, ses activités et ses projets, la Fondation Napoléon est désormais sur Facebook, la plus grande communauté sur internet. Alors rejoignez les premiers Fans de la Fondation Napoléon sur Facebook ! Vous pouvez devenir fan depuis Facebook, ou depuis la page d'accueil de napoleon.org.


AILLEURS SUR LE WEB > LA FRANCE EN GUERRE CONTRE L'EUROPE
Le site "Histoire par l'image" propose un dossier sur la France en guerre en 1792-1793. 
Ttrois moments forts sont étudiés à travers trois oeuvres :
le siège de Lille, le siège de Toulon qui marque début de l'ascension militaire de Napoléon Bonaparte, et la guerre de Vendée .

 
IL Y A 200 ANS
 
Napoléon et le pape
En mai 1810, Pie VII est toujours retenu prisonnier à Savone depuis juillet 1809 (cf.
Lettre n°529). Une captivité jugée longue par les Catholiques d'Autriche et François II qui envisagent une médiation entre le Saint-Père et Napoléon. Les relations entre les deux hommes sont alors tellement tendues qu'une intervention extérieure semble nécessaire. Metternich, ministre des Affaires étrangères autrichien envoie à Savone auprès du pape, Lebzeltern, ancien ambassadeur autrichien auprès du Saint Siège. Mais ce dernier s'interroge encore sur les intentions réelles de Napoléon.
« L'Empereur semble désirer la médiation de l'Autriche ; est-ce pour se dégager par son canal de ses embarras actuel et se réconcilier avec le Saint-Père ? ou bien voudrait-il renforcer son attitude hostile contre le Pape par la complaisante coopération de la première puissance catholique et se décharger sur elle d'une partie de l'odieux ? » [Mémoires et papiers de Lebzeltern, Plon, 1949, p. 169]
Si Napoléon semble ouvert à l'idée, il campe toutefois sur sa position quant aux pouvoirs temporels du Pape comme il l'exprime au clergé du département de la Dyle, dans un discours prononcé dans la seconde moitié de mai : « Je le reconnaîtrai comme chef de l'Eglise, comme successeur de saint Pierre, comme vicaire de Jésus-Christ, en tout ce qui concerne la foi et la doctrine ; mais il ne doit pas s'immiscer dans mon temporel : ces deux puissances sont indépendantes. […] J'ai fait mon Concordat avec le Pape, je m'y tiendrai […] Le Pape est un bon homme, un homme doux, mais ignorant […], mais il suit de mauvais conseils. Je lui aurais laissé ses Etats, et voilà tout mon différend avec lui […]. Le régime de l'Eglise n'est pas arbitraire ; elle a des règles et des canons que le Pape doit suivre. » [Discours au clergé du département de la Dyle, mai 1810, Correspondance de Napoléon Ier, édition Second Empire, n°16475]
Metternich, qui supervise l'ensemble des négociations, assure l'Empereur François II dans une lettre que Napoléon est prêt à négocier et que le Pape, pour sa part, est prêt à faire de nombreuses concessions. Dans le cas où les négociations n'aboutiraient pas, Metternich reste persuadé qu'il en sortira quelque chose de positif pour la défense de la foi.
« Je crois qu'il ne serait pas impossible à un Souverain Pontife habile de rentrer à Rome sous certaines modifications, en sauvant les droits essentiels et imprescriptibles de sa dignité ; malheureusement le Pape s'est prononcé sur plusieurs points de manière à être obligé de se rétracter, et son attitude est par là infiniment compliqué. Si la tentative ne réussit pas, Votre Majesté impériale n'en aura pas moins joué le beau rôle, le rôle le plus digne du premier prince de la Chrétienté. » [Mémoires, vol. II, prince de Metternich, Paris, Plon, 1881, p.333]
Malgré plusieurs jours de discussion avec Lebzeltern, durant lesquels le pape se montre réceptif à l'idée de renoncer à son règne temporel à Rome, en échange de futures autres négociations et de sa liberté, rien ne fut conclu. Pie VII informa les Autrichiens simplement :
« Je ne vous autorise, dans les explications soit verbales soit écrites que vous allez fournir à Paris qu'à exprimer uniquement ce qui suit : que vous m'avez trouvé résigné aux décrets de la divine Providence entre les mains de laquelle j'ai exclusivement et humblement remis la défense de ma cause, ainsi que ma destinée. Parlez de mon calme et de ma sérénité dans ma prison, de ma conviction que les désordres qui ne menacent que trop l'Eglise ne seront imputés qu'à leur véritable auteur. Dîtes aussi que mes voeux les plus ardents sont que l'Empereur se rapproche de l'Eglise […] qu'il cesse ses persécutions. ». [Mémoires et papiers de Lebzeltern, Paris, Plon, p. 183]
De son côté, Napoléon reconnait que Lebzeltern a accompli une certaine avancée vers

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil
: www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.

 
LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
1,20 : en 1812, le salaire journalier d'un mineur était de 1,20 franc.
(cf. L'Article du mois)
 

MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Thierry Lentz, Les Cent-Jours - 1815, T. IV de la Nouvelle Histoire du Premier Empire, 2010, Editions Fayard

- DUHART Michel, Dominique-Joseph Garat (1749-1833), Editions Atlantica
 
Revue de presse
- Le Gnomon, Revue internationale d'histoire du notariat, n°163, avril-juin 2010 : "Les notaires et les grands travaux XVIIIe-XIXe siècle"; "A propos de Jacques Claude , comte de Beugnot (1761-1835)"


INFO PLUS JUNIOR


ART ET COLLECTIONS > PRESSE ET PUBLICATIONS

 


AGENDA
 
- L'Agenda des délégations du Souvenir Napoléonien
 
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
 

Colloques :
- Les Provinces illyriennes dans l'Europe napoléonienne
du 20 Mai 2010 au 21 Mai 2010
-Talleyrand, Prince de la médiation
Le  29 Mai 2010
-
L'année 1810 - Colloque international
du 08 Juin 2010 au 09 Juin 2010

Commémorations :
- 1860-2010 : Nice et la Savoie
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
- Bicentenaire des Mines du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010
- Bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin
du 01 Janvier 2010 au 31 Décembre 2010

Expositions :
- A table ! Délices des caves et cuisines royales (Zu Tisch)
du 28 Avril 2010 au 10 Octobre 2010 Nouveau
- Les limites de la perfection – Le papier peint aux Expositions Universelles sous le Second Empire
du 13 Juin 2009 au 16 Mai 2010 Derniers jours



 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.