Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE…
Lorsque Napoléon épousa la jeune archiduchesse autrichienne Marie-Louise, il le fit, lors de somptueuses cérémonies dignes du sacre, entouré de ses hauts dignitaires, ces hommes qui ne le quittaient plus depuis la Révolution. Les maréchaux étaient donc là, entourés de leurs épouses. Parmi elles, resplendissait la maréchale Davout parée d'une somptueuse toilette conservée jusqu'à nos jours et, actuellement, exposée à Vienne.
Vous l'avez compris il s'agira une nouvelle fois d'évoquer le mariage de Napoléon et Marie-Louise avec la grande exposition de Vienne (Napoleons Hochzeit), la présentation de la robe de la maréchale Davout et l'émission de la radio Canal Académie dans laquelle l'historien David Chanteranne revient sur ces cérémonies du mariage comme il l'avait fait durant le colloque 1810 organisé par la Fondation Napoléon et le Souvenir Napoléonien au début du mois de juin.
Cette semaine nous évoquerons aussi deux batailles phares : Waterloo et la Bérézina…
 
Bonne semaine à tous et bon courage sous ce soleil de plomb.

 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice

  
   
TABLEAU DU MOIS > PIERRE-JOSEPH PROUDHON ET SES ENFANTS EN 1853
Artiste frondeur et indépendant, Courbet a construit sa popularité en défiant le gouvernement impérial. Tempérament hors du commun à l'orgueil démesuré, il affronta le pouvoir sans crainte, refusant  commandes et achats. C'est en 1865 qu'il présente au Salon un portrait de Proudhon, hommage à l'ami qui vient de disparaître.
Pour en savoir plus

Ce tableau fait partie de l'exposition « Courbet / Proudhon, l'art et le peuple » qui se tient à la Saline royale d'Arc et Senans jusqu'au 6 septembre 2010.


  
   
NOTRE SELECTION DE LECTURES POUR L'ETE
Voilà l'été ! N'est-ce pas le moment idéal pour prendre le temps de lire, de dévorer les dernières parutions sur la période napoléonienne à l'ombre d'un arbre ou d'un parasol ? Nous vous en proposons une sélection diverse et variée. Et si vous ne voulez pas surcharger votre valise, n'oubliez pas que de nombreux ouvrages sont désormais en version numérique à télécharger !

Pour en savoir plus

  
   
EXPOSITION > LE MARIAGE DE NAPOLEON (NAPOLEONS HOCHZEIT), VIENNE
En avril 1810, Napoléon épousait la jeune Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. L'exposition organisée par le Kunsthistorisches Museum de Vienne au château de Schoenbrunn, se focalise ainsi sur cet inhabituel mariage entre ennemis. Elle en fait renaître les fastueuses festivités grâce à une sélection d'oeuvres exceptionnelles comme le carrosse du mariage parisien orné de subtiles décorations néoclassiques.
Pour en savoir plus
 
AILLEURS SUR LE WEB > CANAL ACADEMIE : 1810 : NAPOLEON EPOUSE MARIE-LOUISE
Laetitia de Witt a reçu sur Canal Académie, la radio sur le web de l'Institut de France, l'historien David Chanteranne pour évoquer le mariage de Napoléon avec Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine. Un acte politique devant apporter la paix mais aussi un héritier à la dynastie napoléonienne.
Pour écouter cette émission

A consulter notre dossier thématique sur le mariage de Napoléon et Marie-Louise

 
MODE > ROBE ET TRAINE DE CEREMONIE DE LA MARECHALE DAVOUT
La robe et sa traîne ici présentées figurent parmi les rares tenues que la princesse d'Eckmühl consentit, mariage impérial oblige, à commander en 1810 au grand couturier parisien Leroy. En tulle et satin de soie ivoire, elles sont toutes deux finement brodées de fils d'or et de platine figurant un semis de fleurs pour les parties centrales et des guirlandes végétales pour les bordures.
Pour en savoir plus

Cette somptueuse toilette est présentée à l'exposition Napoleons hochzeit de Vienne.
A consulter aussi notre fiche mode sur la toilette de mariage de l'impératrice Marie-Louise


LES BIJOUX DE JOSEPHINE EN SUEDE
Le 19 juin 2010, la princesse héritière de Suède, Victoria, descendante de Bernadotte, s'est mariée en l'église de Storkyrkan de Stockholm. Pour l'occasion elle portait l'un des magnifiques diadèmes de l'Impératrice Joséphine. Ce diadème n'est pas le seul bijou de la première épouse de Napoléon appartenant à la Suède…
Pour en savoir plus


SOUVENIR NAPOLEONIEN > DEUX VOYAGES, EN HOLLANDE ET A STE-HELENE
L'association du Souvenir Napoléonien organise deux voyages pour ses adhérents des délégations françaises et étrangères : en Hollande du 20 au 24 sept. 2010, et à Sainte-Hélène du 30 mai au 19 juin 2011. Pour ceux qui ne seraient pas encore adhérents, pourquoi ne pas en profiter pour sauter le pas et découvrir ainsi les nombreuses activités
proposées par cette association.
Découvrez les programmes et inscrivez-vous !




  
   
BICENTENAIRE > LA BATAILLE DE GRAND PORT (1810-2010)
Pour commémorer le Bicentenaire de la bataille navale de Grand Port (23-25 août 1810), le gouvernement mauricien, en collaboration avec le gouvernement français, célèbre cet événement sur le site même de la bataille (Île Maurice). A cette occasion du 16 juillet au 28 août 2010, de nombreuses activités culturelles (expositions, visites, reconstitutions, régates, spectacles…) sont prévues.
Pour en savoir plus

 
VIENT DE PARAÎTRE > WATERLOO. LA BATAILLE, LA RECONSTITUTION
Beaux Arts vient de publier un beau fascicule en couleurs consacré à la bataille de Waterloo (18 juin 1815). Cet ouvrage présente de manière claire, concise et largement illustrée l'historique de la bataille de Waterloo ainsi que le récit détaillé du déroulement et du fonctionnement de la grande reconstitution annuelle organisée par Culturespaces qui assure la gestion du champ de bataille.
Pour en savoir plus


Cette année encore, les festivités et la reconstitution célébrant le 195e anniversaire de la bataille de Waterloo ont été grandioses. Retrouvez sur Waterloo.be l'album photos et la vidéo.


  
   
REVUE DE PRESSE > LA BEREZINA
Le nouveau hors série de Napoléon 1er, le magazine du Consulat et de l'Empire, rédigé par Alain Pigeard, est consacré au tragique épisode de la Bérézina, Russie 1812 avec un sous-titre prometteur : « Les Français échappent au désastre ».
Pour en savoir plus sur le sommaire


DES CAMPAGNES NAPOLEONIENNES A L'ALLIANCE FRANCO-RUSSE
Dans le cadre de l'année France-Russie, la Fondation Dosne-Thiers propose une petite exposition sur les relations entre les deux pays, depuis les campagnes napoléoniennes jusqu'à l'alliance, à travers les collections de la bibliothèque Thiers. A voir jusqu'au 30 septembre, à la bibliothèque Thiers à Paris.
Pour en savoir plus


IL Y A 200 ANS
 
Obsèques du maréchal Lannes

Le Moniteur du 7 juillet 1810 évoqua les obsèques du maréchal Lannes qui se déroulèrent solennellement à Paris le 6 juillet 1810 au Panthéon (lieu où Lannes repose encore de nos jours). « Paris, le 6 juillet
Les obsèques du maréchal duc de Montebello et sa translation de l'Hôtel impérial des Invalides au Panthéon, ont eu lieu aujourd'hui, conformément aux dispositions du programme que nous avons fait connaître. La cérémonie a été présidée par S.A.S. le prince archichancelier de l'Empire. Son caractère imposant et religieux a produit la plus vive impression sur les nombreux spectateurs qui se sont portés sur les lieux de passage du cortège. »
Gravement touché lors de la bataille d'Essling, le 22 mai 1809, le maréchal Lannes était décédé des suites de ses blessures quelques jours plus tard.
Pour en savoir plus sur le maréchal, consultez la biographie qui lui est consacrée.

 
IL Y A 150 ANS
 
La guerre des Dentistes

Sous le simple titre simple, "des Dentistes", le journal Le Figaro (alors bihebdomadaire) du 5 juillet 1860, publia un billet humoristique sur un désaccord entre deux dentistes parisiens. En voici la teneur :
« Le dix-neuvième siècle est bien agité. En même temps que la guerre de Sicile, nous venons de voir surgir la guerre des Dentistes.
Sous quelle bannière vous rangez-vous ? Etes-vous disposé à mourir pour Fattet, - ou pour Dorigny ?
Dorigny est très populaire. Dorigny est l'inventeur de ces fameuses "dents à 5 francs que tout le monde s'arrache, c'est-à-dire que chacun se fait poser.
Or, le téméraire Fattet essaye d'ébranler la "dent à 5 francs". Il a déclaré "impropre à la mastication," - voilà la guerre allumée !
À ce mot plus que risqué, Dorigny a grincé les dents (de 5 francs.)
Dorigny, furieux, a montré les dents (de 5 francs) à son adversaire.
Dorigny s'est présenté au Palais de Justice armé jusqu'aux dents (de 5 francs).
Déjà Dorigny a fait condamner Fattet, que son avocat a justement mordu à belles dents (de 5 francs).
Mais Fattet a gagné son procès en appel, et l'on comprend que Dorigny lui garde une fameuse dent (de 5 francs).
On assure que Dorigny murmure entre ses dents (de 5 francs) ces vers connus de Victor Hugo :
« Je suis ton seigneur, ton maître,
Et je t'arracherai, traître,
Le souffle d'entre les dents (de 5 francs !) »
[Source : Gallica.bnf.fr]


Bonne semaine à tous !

Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 549, 2-8 juillet  2010

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...
surprise ! Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
80 : En 1817, la moyenne annuelle de consommation de viande en province par habitant était de 80 livres contre 207 à Paris. Le soldat, lui, en consommait 146 livres.

Source : Ch. Lheureux-Prévot, Les paysans de Napoléon, Ed. Soteca


MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Robert J. Morrissey, Napoléon et l'héritage de la gloire, aux éditions PUF

- Marc Ferro, Les révolutions et Napoléon, racontés en famille, Plon
- Daniel Hamson, Histoire constitutionnelle française.
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.