Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    FIN D'ANNEE… FISCALE
Dans trois semaines, il sera temps de tourner la page d'une année 2010 dont chacun pourra faire le bilan, personnel, amical, professionnel. Quelques semaines plus tard, il faudra bien aussi, comme chaque année, livrer son bilan fiscal à l'administration du même nom. Celle-ci acceptera avec plaisir les déductions notamment issues des « dons faits aux oeuvres », comme elle le dit si joliment. Parmi les dons possibles, je me dois de vous rappeler celui qui nous permettra de sauver la Maison de Napoléon à Sainte-Hélène, souscription lancée par la Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères.
Attention : après le 31 décembre, il sera trop tard pour bénéficier de la soustractrion de 66 % de votre don sur l'impôt 2010.
Ceci étant, comme notre opération se prolongera jusqu'à la fin 2011, nous aurons l'occasion de reparler de tout ceci l'année prochaine… et de porter nos efforts sur l'année fiscale suivante.
Au sujet de cette opération, sachez que, pour la seule collecte de fonds auprès des particuliers en France, nous sommes à peu près de la moitié (oui, je sais, j'exagère) de l'objectif fixé (87 000 euros sur 200 000, les 500 000 restants devant provenir de la souscription des entreprises et des non-français, lancée dans quelques semaines). C'est bien, mais encore insuffisant, évidemment.
Alors, chers abonnés, continuez à nous soutenir et à parler de cette belle opération autour de vous.
Bonne semaine napoléonienne à tous.  
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 


  
   
LE LIVRE DU MOIS > L'ATLAS DE L'HISTOIRE DU CONSULAT ET DE L'EMPIRE
Le livre du mois que nous vous avons sélectionné n'est pas à proprement une nouveauté : il fut publié en 1859 ! Mais grâce à sa mise en ligne (et ceci est une nouveauté) dans le cadre de la Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon, cet honorable ouvrage d'Adolphe Thiers retrouve une seconde jeunesse. Désormais notre Bibliothèque numérique vous offre une consultation facile et confortable, et une découverte ou re-découverte de cet atlas.
Pour en savoir plus et consulter l'ouvrage 
 
 
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > NOUVELLE FORMULE
Désormais la Bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon et le Répertoire des Sources numérisées ont été réunis dans un même ensemble intitulé : « la Bibliothèque numérique ». Cette Bibliothèque numérique napoléonienne regroupe à la fois les livres numérisés par la Fondation, et les ouvrages disponibles en ligne provenant des bibliothèques numériques nationales françaises, anglaises, américaines, etc. Pour les utilisateurs de la rubrique "Sources numérisées", les modalités de recherche et de consultaiton sont les mêmes.
 
Les dernières nouveautés issues du fonds de la bibliothèque de la Fondation Napoléon :
Almanach national de France, 1803, Paris : Testu, 1803
- Almanach impérial 1810, Paris : Testu, 1811
- Cérémonial de l'Empire français, Paris : Librairie économique, 1805
THIERS, Adolphe, Histoire du Consulat et de l'Empire, Paris : Paulin, Lheureux, 1845-1862   
Volume 1  Volume 2  Volume 3  Volume 4  Volume 5  Volume 6  Volume 7    Volume 8  Volume 9  Volume 10  Volume 11  Volume 12  Volume 13  Volume 14  Volume 15  Volume 16  Volume 17  Volume 18  Volume 19  Volume 20
- Plan de Paris avec détail historique de ses arrondissemens, Paris : Debray, 1818
Notice sur l'île d'Elbe, contenant la description de ses villes, augmentée de l'itinéraire du voyage de Buonaparte jusqu'au lieu de son embarquement, Paris : Tardieu-Denesle, 1814



  
   
REMISE DES PRIX D'HISTOIRE ET BOURSES 2010 DE LA FONDATION NAPOLEON
Cette année la cérémonie de remise des Prix d'Histoire et des Bourses d'études 2010 de la Fondation Napoléon s'est déroulée dans les salons de la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à Paris, le mardi 7 décembre 2010. Une cérémonie placée sous la présidence de S.A.I. la Princesse Napoléon, du Grand Chancelier de la Légion d'honneur et du Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon.

Pour en savoir plus


CARNET > NAISSANCE DE CELIA !
Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance le 23 novembre dernier de la petite Célia, fille d'Alexandra Mongin, assistante de direction à la Fondation Napoléon. Toute la petite famille se porte bien. Nous leur renouvelons nos sincères félicitations.

 


  
   
SELECTION DE NOËL
La période des fêtes de Noël est le moment phare de l'année pour faire de beaux cadeaux : comme chaque année, napoleon.org vous propose une sélection d'ouvrages sur les deux empires et d'autres idées...
Des présents inspirés bien sûr par l'Empire. Plusieurs boutiques en ligne proposent d'ailleurs bijoux, objets "art de la table", décorations diverses sur ce thème. Découvrez, par exemple, les produits proposés
sur le site www.empires.fr. A vous miroirs, boîtes à l'effigie de Napoléon, boucles d'oreilles et autres bijoux inspirés de Joséphine et bien d'autres cadeaux pour petits et grands.
Pour découvrir notre sélection
 


  
   
PATRIMOINE :
NOUVELLES ACQUISITIONS POUR LES MUSEES DE L'ÎLE D'ELBE
Le 25 septembre 2010, de nouvelles acquisitions des Musées nationaux des Résidences napoléoniennes d'Elbe ont été présentées lors d'une conférence de presse à la Villa San Martino, résidence d'été qu'avait fait construire Napoléon sur l'île. Ce sont ainsi des chaises, des candélabres, de petites tables et une horloge qui viennent compléter le mobilier impérial d'Elbe.
Pour en savoir plus sur ces acquisitions


RENOVATION DU TOMBEAU DU MARECHAL DE CASTELLANE
Le tombeau du maréchal de Catellane (1788-1862) situé sur la commune de Caluire (Rhône) vient de subir une rénovation complète pour un budget de 80 000 euros. Une cérémonie inaugurale a eu lieu le 22 octobre 2010. Pour cette cérémonie, le député-maire Philippe Cochet et Bernard Marquerol, adjoint délégué à la sécurité et à la tranquillité publique, étaient entourés d'élus et autorités civiles et militaires mais aussi de très nombreux habitants.
Pour en savoir plus


RADIO PODCAST :
A réécouter en Podcast l'intervention du Prince d'Essling, président de la Fondation Napoléon,
sur l'opération Sainte-Hélène, le 3 décembre dernier aux Grosses têtes de Bouvard sur RTL.
A réécouter aussi, l'intervention de Thierry Lentz, directeur de la Fondation sur l'édition des Mémoires de Napoléon tome 1, dans l'émission 2000 ans d'Histoire sur France inter du 7 décembre. 

 


  
   
A TABLE ! SPECIAL JUNIORS : VIVENT LES SOUPES ET LES OEUFS A LA NEIGE…
Cette semaine nous proposons aux plus jeunes de se mettre aux fourneaux à la manière des chefs du Premier Empire. Au menu des soupes très riches qui ne manquent pas de saveur et les intemporels oeufs à la neige, bon appétit les enfants !

Pour cuisiner tes soupes
Pour ne pas rater les oeufs à la neige

 
IL Y A 200 ANS
Détérioration des relations franco-russes : Oldenburg et les villes hanséatiques

Par sénatus-consulte du 13 décembre 1810 furent incorporées à l'Empire français les villes hanséatiques de Lübeck, Brême et Hambourg, occupées par les troupes françaises depuis 1806. Or, malgré cette présence française, l'application du blocus continental n'était que peu respectée le long du littoral.
L'annexion de décembre 1810, était destinée à renforcer le blocus le long de la Baltique et intégrait un certain nombre de territoires reliant les ports, notamment le duché d'Oldenburg. Ce petit duché était alors gouverné par Pierre Ier, dont le fils George était marié à la soeur d'Alexandre Ier, Catherine Pavlovna de Russie. Napoléon offrit Erfurt en compensation d'Oldenburg, une proposition plutôt mal reçue en Russie. Cependant dans un premier temps, le duc choisit de rester en place malgré les restrictions sévères imposées à son autorité.
Mais ce ne fut pas tout. Par décret impérial du 22 janvier 1811, Napoléon ordonna le déplacement de la famille d'Oldenburg et la saisie du duché, violant le traité de
Tilsit (l'article 12) et détériorant un peu plus les relations franco-russes.
 
IL Y A 150 ANS
Préparatifs des festivités de fin d'année dans le Moniteur universel

A l'approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, le Moniteur Universel, dans sa parution du 11 décembre 1860, proposa une sélection de cadeaux (étrennes à faire au Nouvel An) dans laquelle figure une luxueuse paire de jumelles de théâtre produite par les Frères Harweiler : « Charmants cadeaux d'étrennes. Nouvelles petites jumelles se mettant au point au moyen d'une bague ornée de diamants, depuis… 100 fr. Les mêmes (sans brillants) … 80 fr.
Jumelles polyscopiques à 18 verres, d'une grande portée, pouvant servir aussi bien au spectacle que pour contempler les satellites de Jupiter. Prix… 100 fr. »
Et en prévision des lourds repas à avaler durant les fêtes, une autre annonce proposait des pilules pour nettoyer le système digestif et ce parmi d'autres avis concernant des robes de bal, des chocolats et des couverts :
« Ces dragées stomathiques et purgatives de Rhubarbe, composition de Laurent […] sont un excellent tonic-purgatif pour stimuler les fonctions de l'estomac et les voies digestives. »
 
 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 564, 10 - 16 décembre 2010


  
   

  
      OPERATION SAINTE-HELENE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs

 
TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org

 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier...surprise

Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé
 


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.