Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE...
L'Objet du mois est un magnifique insigne de grand-croix réputé avoir appartenu à l'Empereur Napoléon III. Composé de diamants d'émeraudes et de rubis, cet insigne est une pièce majeure de l'exposition Ecrins impériaux. Splendeurs diplomatiques du Second Empire.
En parlant d'exposition, ne manquez pas celle dédiée au roi de Rome au château de Fontainebleau qui ouvrira ses portes le 28 février prochain.
Les publications en ces premiers mois de 2011 sont toujours aussi nombreuses. Une fois n'est pas coutume nous mettons en avant des romans qui nous viennent cette semaine directement d'Orient…
Si vous voulez assister aux ateliers de la Fondation Napoléon du 31 mars prochain n'oubliez surtout pas de vous inscrire.
Bonne semaine.
 
Emmanuelle Papot

Web-éditrice


  
   
L'OBJET DU MOIS > INSIGNE DE GRAND-CROIX REPUTE AYANT APPARTENU A NAPOLEON III
Napoléon III disposa durant son règne d'au moins deux ensembles d'insignes français en diamants, dont celui des joyaux de la Couronne, réalisé par Ouizille-Lemoine en prévision de l'Exposition universelle de 1855. Pour cette occasion, Napoléon III fit dessertir un certain nombre de bijoux appartenant à la Couronne, dont la plaque et la grand-croix de la Légion d'honneur portées sous les régimes royaux…

Pour en savoir plus

Cet objet est présenté jusqu'au 29 mai 2011 à l'exposition Ecrins impériaux, splendeurs diplomatiques du Second Empire, au Musée de la Légion d'honneur à Paris.


  
   
AGENDA > ENFANCE IMPERIALE : LE ROI DE ROME, FILS DE NAPOLEON 
Le 28 février s'ouvre au château de Fontainebleau la grande exposition organisée pour fêter le bicentenaire de la naissance du fils de Napoléon Ier et Marie-Louise le 20 mars 1811. Intitulée Enfance impériale, le Roi de Rome, fils de Napoléon met en lumière les premières années du futur et éphémère Napoléon II, cette exposition met en lumière l'Aiglon popularisé par Edmond Rostand et fait suite à l'exposition Noces impériales, le mariage de Napoléon et Marie-Louise, programmée en 2010.

Pour en savoir plus


  
   
FONDATION NAPOLEON
ATELIERS  : « NAPOLEON ET LA FAMILLE »
La Fondation Napoléon et la faculté de droit de l'université de Paris-Est Créteil organisent, le 31 mars prochain, un atelier sur le thème « Napoléon et la famille ». Pendant une journée, des spécialistes d'histoire et d'histoire du droit traiteront différents thèmes et échangeront avec le public. Rappelons que les ateliers de la Fondation Napoléon sont de véritables moments de rencontres.
Pour connaître le programme complet et les modalités d'inscription

CONSORTIUM EN FLORIDE
Dans le cadre du partenariat avec l'Institut Napoleon and the French Revolution, dirigé par Rafe Blaufarb, à l'Université de l'Etat de Floride, la Fondation Napoléon participera au Consortium annuel sur la période révolutionnaire, 1750-1850, qui aura lieu à Tallahassee, en Floride, aux Etats-Unis, entre le 3 et le 5 mars 2011. La session Fondation Napoléon (le 4 mars de 10h30 à 12h15) présentera les communications de Thierry Lentz ("Napoleon-Hitler, the improbable comparison"), Alexander Grab, ("Recent works in Italian on the Napoleonic period"), Peter Hicks ("Recent works in French on the Napoleonic period"), et Joseph Horan, boursier de la Fondation Napoléon pour l'année 2010 ("The beginnings of an environmental history of the Napoleonic Era").


REVUE DE PRESSE > RH 19 : L'ALGERIE AU XIXe SIECLE
La Revue d'histoire consacre tout son numéro 41 à l'Algérie au XIXe siècle, sujet encore trop rarement étudié dans son ensemble par l'historiographie actuelle. Il ne s'agit pas avec ce numéro d'évoquer la conquête mais de dresser un tableau de l'Algérie et des Algériens durant les débuts de la présence française. Cette revue est aussi disponible sur Cairn.info.

Pour en savoir plus


  
   
VIENT DE PARAÎTRE > DEUX FANTAISIES VENUES D'ORIENT
Cette semaine, nos lectures sortent des sentiers battus, nous vous présentons deux romans venus d'Orient, parus en français chez Actes Sud.
Le premier, Turbans et chapeaux, de l'Egyptien Sonallah Ibrahim, se présente sous la forme d'un journal d'un témoin de la conquête de l'Egypte par Bonaparte en 1798.
Le second, Mon oncle Napoléon, est le roman culte de l'Iranien Iradj Pezechkzad. Plus fantaisiste il met en scène, au XXe siècle, un sous-lieutenant à la retraite qui s'identifie à Napoléon Bonaparte, auquel il voue une admiration sans bornes. Ecrit en 1970, ce roman est aujourd'hui interdit en Iran.

 
A découvrir aussi, cette semaine, Le mystère Napoléon, le nouveau thriller du romancier américain Steve Berry.


BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > PARIS EN 1818
A découvrir dans la Bibliothèque numérique napoléonienne sur napoleon.org un ouvrage datant de 1818 intitulé : Plan de Paris avec détail historique de ses arrondissemens et de ses embellissemens.
Pour consulter cet ouvrage directement

QUIZZ > LES GRANDES REFORMES SOUS LE CONSULAT ET L'EMPIRE
Testez vos connaissances sur les grandes réformes napoléoniennes dont la plupart perdurent dans les institutions françaises d'aujourd'hui.
Pour faire le quizz




  
   
AILLEURS SUR LE WEB > UN NOUVEAU SITE CONSACRE AU PRINCE IMPERIAL
Un nouveau site web entièrement consacré au fils de Napoléon III vient d'être créé. Il a pour objet de mieux faire connaître la figure du Prince impérial (1856-1879), fils unique de l'Empereur Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie. Il réunit et propose à la consultation de nombreuses photographies et documents le concernant.

Pour découvrir le site
 
A consulter sur napoleon.org le dossier thématique consacré au Prince impérial


IL Y A 200 ANS
 
Russie : l'ukase de la discorde
Le 28 février 1811, Napoléon, furieux d'un ukase (ou décret) du tsar du 31 décembre 1810, écrivit à Alexandre Ier. L'ukase en question décrétait ouverts les ports russes à toutes marchandises à l'exception de celles en provenance de l'Angleterre, mais dans le même temps surtaxait les marchandises acheminées par les terres, touchant ainsi les produits français dont c'était le seul acheminement possible en Russie. Conscient de cette contradiction qui remettait en cause l'entente commerciale franco-russe, Napoléon écrivit au tsar pour lui rappeler la teneur du Traité de Tilsit, ainsi que la générosité montrée par Napoléon en ce qui concernait les territoires acquis (la Valachie et la Moldavie) par la Russie :
« Je ne [peux] me dissimuler que Votre Majesté n'a plus d'amitié pour moi. [...] Le dernier ukase de Votre Majesté, dans le fond, mais surtout dans la forme, est spécialement dirigé contre la France. [...] [D]éjà notre alliance n'existe plus, dans l'opinion de l'Angleterre et de l'Europe [...] Que Votre Majesté me permette de le lui dire avec franchise : elle a oublié le bien qu'elle a retiré de l'alliance [...] [J]e suis frappé de l'évidence de ces faits et de la pensée que Votre Majesté est toute disposée, aussitôt que les circonstances le voudront, à s'arranger avec l'Angleterre ; ce qui est la même chose que d'allumer la guerre entre les deux empires. Votre Majesté abandonnant une fois l'alliance et brûlant les conventions de Tilsit, il serait évident que la guerre s'ensuivrait quelques mois plus tôt ou quelques mois plus tard. Cet état de méfiance et d'incertitude a des inconvénients pour l'empire de Votre Majesté et pour le mien. [...] Si Votre Majesté n'a pas le projet de se remettre avec l'Angleterre, elle sentira la nécessité pour elle et pour moi de dissiper tout ces nuages. » [Lettre de Napoléon, Correspondance de Napoléon Ier, XI, 28 février 1811, n° 17 397, p. 424-426, édition établie sous le Second Empire]
Au cours des mois qui suivirent, rien ne fut entrepris pour dissiper ce malentendu, la situation continuant de se dégrader inextricablement.


IL Y A 150 ANS
 
Victor-Emmanuel II "roi d'Italie"

L'édition du 2 mars 1861 du Moniteur universel informait sur l'avancée de la question italienne. Ainsi était noté, en date du 1er mars, que « le Sénat de Turin a[vait] voté, à la majorité de 129 voix contre 2, le projet de loi qui confèr[ait] au roi Victor-Emmanuel II le titre de roi d'Italie ». Le nom de Victor Emmanuel II (nom que le souverain portait en tant que roi de Sardaigne) fut conservé pour éviter toute difficulté que pourrait provoquer un changement de nom. Il était aussi précisé que « La chambre de députés du Piémont est toujours exclusivement occupée de la vérification des pouvoirs. »
Le titre de « roi d'Italie » avait été abandonné au moment de l'abdication de Napoléon Ier en avril 1814. Victor-Emmanuel II fut officiellement proclamé roi d'Italie le 13 mars, 1861.



Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 573, 25 fevrier – 3 mars 2011


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE >
SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la dernière mise à jour de la liste des donateurs



TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives : www.napoleon org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


LE CHIFFRE DE LA SEMAINE
284 : l'insigne de grand-croix de Napoléon III fut serti en mars 1855 de 284 brillants.
Pour en savoir plus

  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.