Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    NOUVELLE SEMAINE ESTIVALE
Eté rime toujours avec découvertes, promenades et lectures. Au programme, cette semaine, le château de Vincennes, dont le donjon servit plus d'une fois à Napoléon pour enfermer des opposants, n'aura plus de secrets pour vous. Plusieurs itinéraires napoléoniens vous sont proposés au gré de nos nouvelles : vous pourrez ainsi partir en Auvergne (Vichy), en Corse (Bonifacio) ou en Allemagne… Toujours plus de lectures avec les différentes publications qui se profilent dès le mois d'août en librairie, les sorties en kiosque dont le nouveau numéro de Napoléon III, le magazine du Second Empire ou bien encore, et là c'est directement accessible via notre site, les diverses brochures anciennes nouvellement numérisées et les articles de Napoleonica. La Revue dont celui sur Talleyrand par Emmanuel de Waresquiel.
Enfin, l'été réserve de belles surprises en matière de spectacles avec une représentation de L'Aiglon d'Edmond Rostand au château de la Pommerie ou la création de l'opéra oublié de Catel, Sémiramis, à l'opéra Berlioz de Montpellier.


Bonne semaine !
 
Emmanuelle Papot
Web-éditrice



  
   
L'ARTICLE DU MOIS > NAPOLEON ET LE CHATEAU DE VINCENNES
Confirmant la décision du Directoire de 1796, installant à Vincennes l'arsenal de Paris, Napoléon rendit enfin au château son rôle militaire. Toutefois, avec son donjon fort approprié, le château restait d'abord une prison d'Etat qui s'avéra fort utile… Georges Poisson joue les guides.
Pour en savoir plus




  
   
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > NOUVEAU : DES BROCHURES EN LIGNE !
Nouveauté dans notre Bibliothèque napoléonienne numérique, un certain nombre de brochures anciennes aussi diverses que variées ont été numérisées et sont désormais consultables en ligne (au format PDF). Parmi elles on y trouve : La suppression des majorats de Waldeck-Rousseau (1903) ou encore Napoléon et Joséphine en Vendée : Août 1808 (1898)
Pour accéder directement à la liste brochures disponibles

 


LA RENTREE DES LIBRAIRES
Quelques ouvrages napoléoniens sont attendus pour août et septembre : chez Tallandier (fin août), le troisième et dernier volume des Mémoires de Napoléon, sur les Cent-Jours, première réédition depuis plusieurs décennies ; chez Tallandier encore (mi-septembre), un Napoléon à l'île d'Elbe signé Marie-Hélène Baylac, une étude renouvelée d'un sujet qui n'avait pas été traité depuis longtemps ; chez Fayard, un Napoléon et ses hommes. La Maison de l'empereur, par Pierre Branda, résultat de plusieurs années de dépouillement des archives de la Maison et premier travail de cette ampleur sur ce passionnant (et essentiel) sujet. Mi-septembre toujours, Emmanuel de Waresquiel fait paraître aux éditions du CNRS les Dernières nouvelles du diable, recueil des ses plus récents articles sur Talleyrand. Enfin, à paraître chez Nouveau Monde éditions la première biographie de Montalivet par Jean-Claude Banc. Bonne lecture.




  
   
NAPOLEONICA LA REVUE > TALLEYRAND, HOMME DES LUMIERES
Pour Emmanuel de Waresquiel, "Talleyrand est beaucoup plus qu'un fils des Lumières. Il personnifie absolument, par son éducation, sa pensée, son esprit et jusque dans son style, les Lumières, avant l'Empire, sous l'Empire et après l'Empire, jusqu'à sa mort en 1838".
Napoleonica.La Revue, 2010, n°8, "Talleyrand", par E. de Waresquiel




  
   
PARTIE REMISE POUR SAINTE-HELENE
En mars dernier, le Royaume-Uni proposait, entre autres, l'île de Sainte-Hélène en Atlantique Sud, où Napoléon passa les dernières années de sa vie, pour une inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO (cf.
Lettre n°578). Une proposition non retenue lors des délibérations de juin, mais arguons que ce n'est que partie remise…
En attendant, l'opération « Sauvez la maison de l'Empereur » continue !

 
REVUE DE PRESSE > LA BATAILLE DE WISSEMBOURG
Le numéro de juillet – septembre 2011, de Napoléon III, le magazine du Second Empire consacre un grand dossier à la bataille du 4 août 1870 qui vit s'affronter les troupes françaises et allemandes pour la conquête de la stratégique et emblématique Wissembourg. A lire aussi le portrait de la princesse Napoléon Bacciochi, cousine de Napoléon III et une étude sur les micro-prêts de la Société du Prince impérial.
Pour en savoir plus sur le sommaire de ce numéro


NOUVEAUX MONUMENTS NAPOLEONIENS
- Pour les combattants de la bataille de Toulouse
Le 25 avril 2011 fut inaugurée à St-Félix de Lauragais (31) par les Amis du Patrimoine Napoléonien une stèle à la mémoire des combattants de la bataille de Toulouse du 10 avril 1814.
- Pour la division Morand à Auerstedt
La commune d'Auerstedt  vient d'inaugurer un nouveau monument souvenir sur le champ de bataille où s'illustra le maréchal Davout le 14 octobre 1806. Ce petit monument marque l'endroit où se tenait la brigade du général Brouard (division Morand).
A découvrir sur napoleon.org notre itinéraire Iéna - Auerstedt 14 octobre 1806



  
   
THEATRE > L'AIGLON D'E. ROSTAND
A ne pas manquer le 20 juillet prochain, si vous êtes de passage dans le Périgord, la représentation exceptionnelle de L'Aiglon d'Edmond Rostand qui aura lieu, à 20h en plein air, au château de la Pommerie (Cendrieux).
Pour en savoir plus



DECOUVERTE MUSICALE > CREATION DE SEMIRAMIS DE CATEL 
Le 25 juillet prochain, Hervé Niquet dirigera l'oeuvre dramatique de Charles-Simon Catel (1773-1830), Sémiramis, à l'Opéra Berlioz de Montpellier. Cette première oeuvre dramatique de Catel, inspirée de la tragédie de Voltaire et dédiée à François-Joseph Gossec, fut créée le 4 mai 1802 à l'Opéra, salle Montansier, à Paris. Elle ne connut qu'un succès public limité, en raison de cabales contre le jeune compositeur. Dans l'histoire de l'opéra, Sémiramis est pourtant importante. En choisissant de placer son intrigue en Orient, Catel rompait avec la tradition qui préférait jusqu'alors les sujets gréco-romains. Par ailleurs, l'ouverture de cette évocation brillante et sensuelle de l'Orient fut souvent jouée en concert.
Opéra Berlioz-Le Corum, Esplanade Charles de Gaulle, 25 juillet, 20h.
 
Le concert sera retransmis en direct sur France Musique, et écoutable pendant un mois sur le site de France Musique.

Ce programme est complété d'une conférence d'Alexandre Dratwicki sur « l'Opéra français sous Napoléon », Salle Einstein-Le Corum, à 11h.

 
INFO PLUS JUNIOR > LES ATELIERS DE L'ETE A MALMAISON
Cet été, les enfants seront à la fête chez Joséphine avec un beau programme d'activités concocté par le musée national du château de Malmaison. Au programme : jeu de piste, ateliers couture ou bien encore atelier danse… Un bon moyen de faire connaître l'Empire aux plus jeunes tout en les amusant !
Pour en savoir plus


REPONSE DEVINETTE > OU SE SITUE LA GROTTE DU CHAPEAU DE NAPOLEON ?
Cette grotte qui tire son nom de la forme particulière de son entrée (en forme de bicorne) se trouve à Bonifacio en Corse du sud et est accessible par la mer.
Pour en savoir plus
Pour aller plus loin : notre itinéraire pour marcher sur les pas de Napoléon en Corse
 


LA BIBLIOTHEQUE DE LA FONDATION NAPOLEON PREND SES QUARTIERS D'ETE
La Bibliothèque Martial Lapeyre-Fondation Napoléon, située 148 boulevard Haussmann, reste ouverte en juillet et en août selon les horaires d'été : jusqu'au jeudi 1er septembre inclus, les lecteurs sont accueillis les mardis et mercredis de 13h30 à 18h, et les jeudis de 10h à 15h.  
 


IL Y A 200 ANS 
 
Le général Suchet devient maréchal de l'Empire
Participant à la campagne d'Espagne depuis 1808, le général Suchet, à la tête de l'armée d'Aragon et au commandement d'une grande partie de la Catalogne, dirigea le siège de Tarragone (mai - juin 1811). Cette importante ville située sur la côte catalane, alors aux mains des Espagnols, bénéficiait du soutien de la flotte britannique, stationnée à l'extérieur du port. Le siège dura deux mois, durant lesquels l'assaut français fut gêné par les renforts anglais et les bombardements par la mer. Cependant, Suchet réussit à repousser, à l'aide de ses canons postés sur la plage, les navires anglais. Après avoir forcé plusieurs défenses et fortifications, l'armée française pénétra la ville et captura 8 000 des 10 000 soldats espagnols en garnison dans le fort. La chute de la ville couronna une série de victoires espagnoles remportées par Suchet (comprenant la prise d'une autre ville Catalane, Tortosa, un peu plus tôt cette même année). En récompense de ses succès, Suchet se vit nommer par Napoléon, le 8 juillet 1811, maréchal de l'Empire. Il fut le seul à recevoir un tel honneur pour cette campagne.
Dans son roman Les Marana (publié en 1834) Balzac débute son histoire avec la description de la prise de Tarragone : « Tarragone prise d'assaut, Tarragone en colère, faisant feu par toutes les croisées : Tarragone violée, les cheveux épars, à demi nue, ses rues flamboyantes, inondées de soldats français tués ou tuant. »  
 
 
IL Y A 150 ANS 
 
Napoléon III prenait les eaux à Vichy
Le 4 juillet 1861, Napoléon III arriva à Vichy (en Auvergne) pour y faire sa première cure. Bien que relativement connue comme station thermale (les filles de Louis XV, puis Madame Mère y séjournaient déjà), Vichy était alors moins populaire que d'autres villes d'eaux, comme Plombières (dans les Vosges) ou Baden-Baden (en Allemagne). C'est sur les conseils de ses médecins que l'empereur Napoléon III – qui souffrait entre autres de la goutte, de rhumatismes et de migraines – se décida à y passer presque un mois. Un séjour qui donna lieu à de nombreuses expressions de joie de la part de la population comme le relata le Moniteur Universel du 9 juillet 1861 : « plus de 40 000 paysans [ont] pris possession du parc [...] pour ne perdre aucune occasion de voir et de saluer l'Empereur ». Ce séjour impérial déboucha aussi pour la ville sur le décret du 27 juillet 1861 par lequel Napoléon III initia un grand plan d'urbanisme pour moderniser Vichy et en faire « un petit Paris ». Les sept articles prévoyèrent, entre autres, un nouveau parc, une église et un hôtel de ville, et de nouvelles routes thermales, pour faciliter l'accès à la station. Napoléon III fit construire aussi un télégraphe à la villa Strauss (où il logea pendant son séjour en 1861) afin de mieux rester en contact avec le château de Saint-Cloud et le Palais des Tuileries.
A lire sur napoleon.org notre fiche consacrée à Vichy 

 

Bonne semaine à tous !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 

 
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 592 8 - 14 juillet 2011

  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs


TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil : www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996. 
 

MAGAZINE ET ACTUALITES

Vient de paraître
- Le Livre du mois : Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 7 : 1807 - Tilsit, l'apogée de l'Empire. 3 020 lettres, chronol. détaillée, annexes, 1 600 pages. Ed. Fayard, 2010.

- Nicole G. Albert, La Castiglione. Vies et métamorphoses, Perrin
- Camille Bartoli, Napoléon. De la vie secrète de Napoléon à l'île d'Elbe, à l'ultime chance de l'Europe, ed. Clémentine


A consulter notre sélection de lectures pour l'été

Revue de presse
- Une nouvelle stèle pour la division Morand à Auerstedt
- Napoléon III, le magazine du Second Empire, n°15, juil-sept. 2011 : Dossier « La bataille de Wissembourg (4 août 1870) »


 
 INFO PLUS JUNIOR
- Bal à Malmaison cet été
- Les secrets de la Malmaison
- Ateliers couture à Malmaison
- Le fils de Napoléon III dans une bulle !
- Ateliers pour artistes en herbe au palais de Compiègne
- Tout Napoléon sur iPad !


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS
 
CHRONOLOGIES
- 1810-1811 : La campagne du Portugal
 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Conférences :
-
Le Roman de Napoléon III
Le 08 Juillet 2011


Divers :
- Relève de la Garde (Ajaccio)du 07 Juillet 2011 au 25 Aout 2011


Journées :
-
Les Journées napoléoniennes de la Ville d'Ajaccio ''1811-2011 Ajaccio Capitale''
du 13 Aout 2011 au 15 Aout 2011


Expositions :
- Fastes et grandeur des Cours en Europe (Monaco)du 11 Juillet 2011 au 11 Septembre 2011 A venir
- Les Misérables, 150 ans de  Water
 

 

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.