Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    1808 !
Crise financière, valse des gouvernements, plans d'austérité… l'actualité ne donne que peu de matière à se réjouir. À l'heure où les gouvernements européens cherchent à faire des économies, la Fondation Napoléon n'a en revanche pas ménagé ses efforts. L'équipe d'édition de la Correspondance vous en donne toujours plus… et pour le même prix. Qu'on en juge avec le volume 8, placé sous la direction de Gabriel Madec, qui est en librairie depuis le 9 novembre : 3 019 lettres, 6 159 notes, 2 études, 5 annexes, 7 cartes, 1 711 notices d'index, le tout en 1 764 pages, 7 cm de tranche et 2,1 kg ! Toujours plus.


François Houdecek
Responsable du projet d'édition de la Correspondance


  
   
FONDATION NAPOLEON > PARUTION DU VOLUME 8 DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLEON
Ce 8e volume de la Correspondance générale de Napoléon, réunissant 3 019 lettres, couvre l'année 1808 et janvier 1809 ; 1808 apparaît comme une année à la charnière de l'apogée de l'Empire - extension territoriale, conférence d'Erfurt - et du déclin - début de la guerre d'Espagne, efficacité relative du blocus continental, hostilité croissante de l'Autriche, problème de succession... C'est en 1808 que commence la fuite en avant qui va conduire les armées françaises à Cadix et à Moscou. La survie du régime dépend désormais du succès de ses armes, alors que les troupes impériales ne sont pas préparées à la guerre asymétrique qu'elles doivent mener en Espagne.

Pour en savoir plus sur ce volume 8
Lire l'introduction du volume 8
par Gabriel Madec ;
A découvrir une Lettre de Napoléon adressée à Murat, du 23 mars 1808, commentée par Gabriel Madec ;
 
Lire le bilan d'étape de l'édition de la Correspondance par François Houdecek ;
Pour en savoir plus sur le projet de l'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte

 



  
   
L'ARTICLE DU MOIS > LES INGENIEURS GEOGRAPHES : LA SCIENCE AU SERVICE DE L'EMPIRE
Par Jean-François Brun
Dès le XVIIe siècle apparait le souci de mathématiser au mieux l'espace. Colbert, désireux d'administrer plus efficacement le territoire, chargea l'Académie des sciences de mettre au point des méthodes cartographiques sûres. Avec l'arrivée de Bonaparte au pouvoir, les méthodes de cartographie et la collecte des informations prirent de l'ampleur et gagnèrent en méthodologie. L'action des ingénieurs géographes s'intégra alors dans le large mouvement marqué également par le développement de la statistique, la confection du cadastre ou encore le développement des recensements en tous genres.

Pour en savoir plus
 
 
 
BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > LA TRIBU INDIENNE
Découvrez dans notre bibliothèque numérique le roman en deux tomes de Lucien Bonaparte : La Tribu indienne ou Edouard et Stellina. Comme ses frères, Lucien Bonaparte a eu dans sa jeunesse des ambitions littéraires. Grand admirateur et ami de Bernardin de Saint-Pierre, il fit donc publier en 1799 ce roman sentimental et exotique se déroulant à Ceylan.
Lire et télécharger ce roman : le Tome 1 et le Tome 2

 


  
   
NAPOLEONICA N° 11 > THE ATTEMPT TO RESCUE NAPOLEON WITH A SUBMARINE: FACT OR FICTION ?
Napoleonica La Revue est une revue internationale, qui propose des articles en français mais aussi en anglais. Cette semaine, focus sur un article d'Emilio Ocampo : dans sa célèbre biographie de Napoléon, parue en 1827, Sir Walter Scott affirmait qu'en 1820 un certain capitaine Thomas Johnstone avait essayé de faire évader Napoléon de l'île de Sainte-Hélène avec un sous-marin. Cette hypothèse jugée longtemps comme farfelue est passée au crible par
Emilio Ocampo qui met en lumière certains récits de contemporains laissés de côté, qui apportent un certain crédit à l'assertion de l'écrivain.

 


  
   
2 DECEMBRE 2011 : L'AIGLON A PARIS
Cette année, à l'occasion des célébrations annuelles du 2 décembre, le Souvenir napoléonien a organisé une représentation unique de l'adaptation de la pièce L'Aiglon d'Edmond Rostand. Cette représentation aura lieu à Paris le vendredi 2 décembre, à 14h au théâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent Paris VIIe. Des places sont encore disponibles auprès du
Souvenir Napoléonien.



ACTUALITES : RECOMPENSES
- Le Prix Fémina Essai 2011
vient d'être décerné à Laure Murat pour son livre L'homme qui se prenait pour Napoléon. Pour une histoire politique de la folie (Gallimard).
- Le Prix Prosper Mérimee 2011, attribué par la ville de Compiègne et l'Association des Amis de Napoléon III et récompensant une thèse sur le Second Empire a été remis, le 28 octobre 2011, au Palais impérial de Compiègne, à Yves Bruley, auteur d'une thèse sur "Le Quai d'Orsay sous le Second Empire" (2009), sous la direction du professeur Georges-Henri Soutou.

- Le vendredi 8 décembre 2011, aura lieu la remise des Prix d'Histoire et des Bourses d'études 2011 décernés par la Fondation Napoléon. Ne manquez pas, dans les prochains jours, le palmarès.

 



  
   
REVUE DE PRESSE > REVUE DU SOUVENIR NAPOLEONIEN N°489 : LES WALEWSKI
Le n°489 de la Revue du Souvenir Napoléonien vient de paraître. Au sommaire du numéro le dossier consacré aux Walewski avec un portrait d'Alexandre Colonna Walewski, le fils de Napoléon Ier qui devint ministre de Napoléon III, un tour d'horizon des lettres patentes et des titres détenus par la famille Walewski et enfin un portrait de Charles Colonna Walewski, l'un des fils d'Alexandre qui s'illustra lors des guerres de 1870 et de 14-18.
Pour en savoir plus 
 
 
 
SALON : LIRE L'HISTOIRE, HISTOIRE DE LIRE : 19-20 NOVEMBRE 2011
Le traditionnel salon « Histoire de lire » de Versailles aura lieu ce week-end, samedi et dimanche après-midi dans les grands et superbes salons de l'hôtel de Ville. Une centaine d'auteurs est annoncée et plusieurs tables rondes programmées pour cette 4e édition, dont, dimanche à 16 h 30 : « Charlemagne et Napoléon, pères fondateurs de l'Europe ? ».

 
 
IL Y A 200 ANS
 
Election de David à l'Académie San Luca

Bien avant 1811, le peintre Jacques-Louis David, célèbre, entre autres, pour son monumental Sacre ou couronnement de l'Empereur, connaissait le succès, le respect et la reconnaissance de tous. Déjà membre de l'Institut de France depuis le Directoire, David est élu à la fin de l'année, membre de l'Académie de San Luca, une association italienne d'artistes basée à Rome. Le 18 novembre 1811, le Moniteur fit un courte relation du déroulement de cette élection, qui finalement avait admis le peintre français à un rang purement honorifique :
« Rome, le 6 novembre. Le 3 de ce mois, l'Académie des arts était réunie, et elle allait s'occuper de nommer associés quelques artistes français, lorsque notre célèbre sculpteur M. Canova, remarqua avec surprise qu'on ne voyait point encore inscrit sur la liste des membres le nom de M. David, premier peintre de S.M. l'Empereur et roi, et aussitôt il le proposa pour candidat à l'assemblée. Cette proposition fut accueillie avec enthousiasme, et à l'instant même et sans employer les formes du scrutin qui, selon l'usage, doit être remis à la prochaine séance, l'admission de M. David au nombre des membres de l'Académie de Rome, a été votée par une acclamation universelle. » [Moniteur du 24 novembre 1811]
L'Académie San Luca est toujours active.


 
IL Y A 150 ANS
 
Dangereuse mode (suite)

Pour faire suite au rapport sur la dangerosité de la mode, notamment de la crinoline, publié dans le journal britannique Guardian en octobre 1861 [cf. Lettre n°599], le Moniteur universel publiait le 18 novembre, un rapport sur les recherches effectuées pour améliorer la sécurité des accessoires de la mode comme les agrafes notoirement inflammables, produit de base de la garde-robe de la « fashionista » :
« Un chimiste français vient de découvrir le moyen de rendre incombustibles les mousselines, les dentelles, les tulles et toutes autres étoffes légères. Il ne fait pas un secret de sa découverte. Au moment où vont commencer les bals et les soirées, dit la Gironde, et dans le but surtout de les propager parmi le personnel féminin des théâtres, où les accidents si nombreux, nous croyons devoir faire connaître cette simple et utile recette :
Il suffit, pour rendre ces étoffes incombustibles, dit le savant, de mêler à l'amidon qui sert à les empeser, la moitié de son poids de carbonate de chaux, vulgairement appelé craie ou blanc d'Espagne. On procède ensuite au repassage comme à l'ordinaire. Cette adjonction de craie ne gâte en rien ni l'apparence, ni la qualité, ni la blancheur de l'étoffe. » [Le Moniteur universel, 18 novembre 1861]

 

Bonne semaine !
 
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 604 18 – 24 novembre 2011


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération



TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org
 


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.


MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Jean-Claude Banc, Montalivet. L'homme de confiance de Napoléon, Nouveau Monde Editions


- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte. Tome 8 : 1808 - Expansions méridionnales et résistances (janvier 1808 - janvier 1809)


Revue de presse
- La Revue du Souvenir Napoléonien, n°489, oct.-déc. 2011


INFOS PLUS JUNIOR
- Histoire Junior, un nouveau magazine pour les collégiens
- Animations pour les enfants au Musée de l'Armée pour l'exposition : "Napoléon III et l'Italie"


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 
 
AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Conférences :
- Louis Napoleon prisonnier. Du fort de Ham aux ors des Tuileries
Le 23 Novembre 2011
- Les Beauharnais
Le  19 Novembre 2011
- De la prison au trône, Louis Napoléon captif
Le  19 Novembre 2011
- De Bonaparte à De Gaulle. Regards sur l'héritage napoléonien
du 03 Octobre 2011 au 03 Avril 2012


Expositions :
- Le Siam à Fontainebleau 
du 05 Novembre 2011 au 27 Février 2012
- Louis Léopold Boilly (1761-1845) du 04 Novembre 2011 au 06 Février 2012
- Napoléon III et l'Italie :1848‐1870, naissance d'une Nation 
du 19 Octobre 2011 au 15 Janvier 2012
-   
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.