Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Le temps passe à la vitesse grand V, nous ne sommes déjà plus qu'à un mois de Noël. Si vous ne savez pas encore quoi offrir, ne vous inquiétez pas nous vous concoctons une petite sélection d'idées cadeaux à découvrir prochainement dans la Lettre
Pour l'heure, la fin de l'année napoléonienne est si riche en commémorations, remises de prix, expositions, spectacles etc. que vous n'aurez guère le temps de vous ennuyer. Cette semaine encore, votre lettre hebdomadaire ne dérogera pas à la règle avec moult informations artistiques, historiques ou simplement anecdotiques.
 
Ne manquez pas non plus de nous lire le vendredi 2 décembre pour découvrir le palmarès des Prix d'Histoire et des Bourses d'études décernés cette année par la Fondation Napoléon. Un palmarès qui sera dévoilé en début de semaine à tous nos amis sur le réseau Facebook !
 
Bonne semaine
 
 
 
FONDATION NAPOLEON  : 
- UN ATELIER DE LA FONDATION NAPOLEON EN JANVIER 2012

Si vous avez déjà acquis votre agenda 2012, une date est dès à présent à y noter. Le 26 janvier prochain, de 9 h à 17 h, la Fondation Napoléon et la Faculté de Droit de Créteil organisent un nouvel atelier public, sur le thème : « Grands juristes du Consulat et de l'Empire ». Le programme détaillé sera mis en ligne très prochainement.  
 
- PRIX ET BOURSES 2011
Ne manquez pas dans la lettre du 2 décembre le palmarès 2011 des Prix d'Histoire et des Bourses d'études de la Fondation Napoléon. Pour nos amis sur le réseau Facebook, ce palmarès sera annoncé dès le mardi 29 novembre. 
 
- DECOUVREZ LA PAGE "FACEBOOK" DE LA FONDATION NAPOLEON 
La Fondation Napoléon a ouvert sa page sur le désormais célèbre réseau social Facebook. Vous pouvez y retrouver quotidiennement des news, des parutions, des idées sorties, des conférences, des vidéos. Des infos que vous pouvez commenter ou partager avec tous vos amis. Pour que que plus rien ne vous échappe !
Pour découvrir cette page





  
   
L'OBJET DU MOIS > LE BERCEAU DU ROI DE ROME
Le 20 mars 1811, l'Impératrice Marie-Louise donnait le jour à l'héritier du trône impérial, le Roi de Rome. Deux semaines plus tôt, le préfet du département de la Seine, Frochot, et le Conseil Municipal avaient offert au nom de la Ville de Paris un berceau digne de l'enfant tant espéré. Présent traditionnel pour ce type d'événement, le berceau du Roi de Rome se distingue cependant par sa magnificence.
Pour en savoir plus

 
 

 


  
   
CELEBRATIONS DU 2 DECEMBRE
- RAVIVAGE DE LA FLAMME PAR LE SOUVENIR NAPOLEONIEN

Vendredi 2 décembre le Souvenir napoléonien organise tout au long de la journée plusieurs manifestations à Paris :
11 h : dépôt de gerbe au pied de la colonne, place Vendôme
14h : représentation de l'adaptation de la pièce L'Aiglon d'Edmond Rostand au théâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent, Paris 7e (réservation auprès du Souvenir napoléonien)
- 18 h : ravivage de la flamme de l'Arc de Triomphe, place de l'Etoile.
20 h : dîner annuel de gala au Westin hôtel, 3, rue de Castiglione.
 
- LE 2 DECEMBRE SUR NAPOLEON.ORG
A l'occasion du 2 décembre, évoquons les deux grands événements qui on rendu cette date légendaire : Le sacre de Napoléon le 2 décembre 1804 et la victoire d'Austerlitz l'année suivante avec nos deux grands dossiers thématiques.
Le Sacre de Napoléon Ier le 2 décembre 1804 à Notre-Dame
La victoire d'Austerlitz, 2 décembre 1805
 
Vous pourrez ensuite tester vos connaissances sur le sacre de Napoléon Ier avec notre quizz original

 



  
   
CYCLE CINEMA AU MUSEE DE L'ARMEE : LE RISORGIMENTO DANS LE CINEMA ITALIEN
Du 6 au 9 décembre, dans le cadre de l'exposition "Napoléon III et l'Italie, naissance d'une nation 1848-1870", le Musée de l'Armée propose la projection d'un cycle de films retraçant cette époque de l'unification italienne. Vous pourrez y voir, entre autres, Viva l'Italia de Roberto Rossellini, ou encore Le Guépard, la fresque historique de Luchino Visconti avec Alain Delon et Claudia Cardinale.Entrée libre et gratuite sur réservation
Pour en savoir plus



 
NAPOLEONICA N° 11 > L'OURAGAN HOMICIDE
A lire le compte rendu de lecture, publié dans le dernier numéro de Napoleonica.La Revue, rédigé par Juliette Glickman sur l'ouvrage de Karine Salomé, L'Ouragan homicide. L'attentat politique en France au XIXe siècle paru aux Editions Champ Vallon. Un livre où l'auteur, de la conspiration des poignards, le 10 octobre 1800, jusqu'à l'attentat commis contre le président Sadi Carnot, le 24 juin 1894, explore les pratiques de l'assassinat politique au XIXe siècle, « ouragan homicide » qui s'abat sur la France au XIXe siècle.

 


BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE > L'ALMANACH NAPOLEON DE 1857
L'Almanach de Napoléon, écrit et édité chaque année par par A. Houssiaux au Second Empire, est une petite brochure illustrée destinée à un public populaire. Il proposait un tableau détaillé de l'année passée en mettant en valeur la politique impériale de Napoléon III. Celui de 1857 traitait largement des terribles inondations de 1856 en France.

Retrouvez dans notre bibliothèque numérique napoléonienne en lecture intégrale l'almanach de l'année 1857
A lire dans notre rubrique Littérature notre focus sur l'almanach 1857 et le traitement fait sur les grandes inondations de 1856
 
Sur les inondations de 1856, le peintre W. Bougereau avait réalisé une toile représentant Napoléon III visitant les inondés à Tarascon.

 
 
 


  
   
REVUE DE PRESSE > NAPOLEON 1ER N°62 : LES ETRANGERS AU SERVICE DE LA FRANCE
Le numéro 62 du magazine du Consulat et de l'Empire est en kiosque. Au sommaire un dossier pertinent consacré aux étrangers qui ont servi Napoléon en rejoignant les armées du Grand Empire. Il ne s'agit plus alors de mercenaires comme par le passé mais de troupes régulières et motivées, composées de volontaires venus de toute l'Europe et des Antilles.

Pour en savoir plus sur ce numéro

 

VIENT DE PARAÎTRE > BIOGRAPHIE INEDITE DE NAPOLEON BONAPARTE
Parue en Folio poche, une nouvelle biographie de Napoléon, où son auteur, Pascale Fautrier, choisit de ramener le destin exceptionnel de Napoléon Ier à la dimension d'une vie d'homme parmi les hommes, en mettant sous la lumière les hasards de sa vie. Une biographie atypique qui fera partie de notre sélection de livres à offrir pour Noël que vous découvrirez dans la lettre du 9 décembre.
Pour en savoir plus
 



TELEVISION > NAPOLEON AU (PUBLIC) SENAT LE 2 DECEMBRE
L'émission Bibliothèque Médicis, animée par Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat, est cette semaine entièrement consacrée à Napoléon. Sont invités : Pierre Branda, Emmanuel de Waresquiel, Thierry Lentz, Michel Crépu et Bruno Colson. Première diffusion : vendredi 2 décembre à 22h. Rediffusions : le samedi à 7h30 - 13h - 21h, dimanche 17h, lundi 2h15, mardi 7h30 - 14h, mercredi 4h30.


 


  
   
MODE > LES COIFFURES SOUS LE SECOND EMPIRE
En ce vendredi de Sainte-Catherine, patronne des filles célibataires de plus de 25 ans, nous avons choisi de faire un clin d'oeil à toutes les catherinettes. Des catherinettes pour lesquelles les modistes créent chaque année des chapeaux excentriques à porter. Pour l'heure découvrez quelle était la mode en matière de coiffures et de chapeaux sous le Second Empire.

Pour en savoir plus
 

 
IL Y A 200 ANS


La première du « Concerto pour l'Empereur »
C'est à Leipzig, le 28 novembre 1811 que le célèbre concerto n°5 pour piano de Beethoven, connu comme le « Concerto pour l'Empereur », fut joué pour la première fois avec, au piano, Friedrich Schneider. Un certain mystère entoure la dénomination donnée au dernier concerto pour piano de Beethoven. Le célèbre compositeur n'aimait pourtant pas Napoléon – n'avait-il pas effacé son nom de la page de titre de la Symphonie héroïque ? – cela était de notoriété publique et il n'en fut jamais officiellement sanctionné.
Il est généralement admis que ce nom de « concerto pour l'Empereur » a été décidé par l'éditeur anglais du concerto, un ami d'origine allemande de Beethoven, Johann Baptist Cramer. Il trouva la justification de son titre par les mouvements « héroïques » du morceau. Malgré certaines incohérences, ce nom resta à la postérité.

 

IL Y A 150 ANS
 
Guerre de Sécession : l'Affaire du navire Trent

Deux diplomates confédérés, James Mason et John Sidell, avaient embarqué sur le Trent en direction de l'Europe dans l'espoir d'accélérer la reconnaissance diplomatique de la Confédération.
Le navire Trent fut stoppé après Cuba, le 8 novembre 1861, par le USS San Jacinto, commandé par le capitaine unioniste Charles Wilkes et les deux diplomates furent arrêtés pour « contrebande ». La Grande-Bretagne continua à maintenir sa neutralité : la presse britannique était furieuse, tout comme le Premier ministre britannique, Lord Palmerston. Ce dernier, profondément hostile aux Etats-Unis annonça simplement – durant une réunion de crise tenue juste après que les nouvelles de l'affaire eussent atteint la Grande-Bretagne – : « Je ne sais pas si vous allez supporter tout ceci, moi je serai damné si je le faisais ». Dès lors la guerre semblait inéluctable, comme l'expliqua un article du Morning Post (du 28 novembre) rapporté par le Moniteur universel du 29 novembre 1861 :
« Le gouvernement des Etats-Unis a fait une chose d'un caractère très sérieux. Par ses ordres, quatre passagers à bord du Trent, qui avaient invoqué la protection de notre pavillon, ont été arrêtés de vive force. […] L'opinion des officiers de la Couronne va trancher bientôt la question. […]
L'insulte a été, dans  tous les cas, sans motif ; et si, comme nous le pensons, elle n'est pas justifiée  par le code des nations, elle sera non seulement profondément sentie, mais encore vengée comme elle le mérite. »
Le couple royal anglais fut consulté sur cette question. Le prince consort Albert, sur son lit d'agonie [il mourut le 14 décembre suivant], ordonna une réaction moins belliqueuse de la part de l'Angleterre afin d'éviter toute guerre. Le président Lincoln décida finalement d'adopter une politique « d'une guerre à la fois » et fit libérer les diplomates confédérés qui reprirent leur voyage. Leur mission vers l'Europe fut un échec et ils regagnèrent l'Amérique sans aucune aide.


Bonne semaine !
 
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot

 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n. 605 25 novembre – 1er décembre  2011


  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre.
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération



TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org
 


LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996.



MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
- Le Livre du mois : Jean-Claude Banc, Montalivet. L'homme de confiance de Napoléon, Nouveau Monde Editions


- Pascale Fautrier Napoléon Bonaparte (biographie inédite Folio Poche)



Revue de presse
-  Napoléon 1er. le magazine du Consulat et de l'Empire, nov.2011-janvier 2012, dossier : Les étrangers au service de la France



INFOS PLUS JUNIOR
- Histoire Junior, un nouveau magazine pour les collégiens
- Animations pour les enfants au Musée de l'Armée pour l'exposition : "Napoléon III et l'Italie"


ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 
 

AGENDA
 
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions :
- Le Siam à Fontainebleau 
du 05 Novembre 2011 au 27 Février 2012
- Louis Léopold Boilly (1761-1845) du 04 Novembre 2011 au 06 Février 2012
- Napoléon III et l'Italie :1848‐1870, naissance d'une Nation 
du 19 Octobre 2011 au 15 Janvier 2012
- "Le peuple de Paris au XIXe siècle. des guinguettes aux barricades"&nb
 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.