Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LE PETIT PRINCE
Le Prince impérial, fils de Napoléon III et d'Eugénie, avait une personnalité attachante. Né le 16 mars 1856, Louis allait sur ses 6 ans en 1862. Vif et curieux il montrait des prédispositions dans plusieurs disciplines, comme l'équitation ou encore le dessin. Certainement avait-il hérité de ce don et de son sens de l'observation de sa grand-mère, la Reine Hortense. Le dessin revêtait une si grande importance dans sa vie que souvent l'enfant délaissait ses leçons pour laisser vagabonder son imagination sur la page blanche. La cousine de l'Empereur, la princesse Mathilde avait pour ami le sculpteur et peintre Jean-Baptiste Carpeaux. Elle ne manqua pas de l'introduire à la cour en 1863. Il plut et c'est donc naturellement qu'il rentra dans le cercle des familiers du couple impérial et devint, un temps, le professeur de modelage et de dessin de Louis. C'est à lui que l'on doit l'une des plus célèbres représentations de l'enfant, debout, tenant par le cou son chien Néro, un beau braque de Weimar. Un magnifique groupe sculpté que nous vous présentons aujourd'hui en objet du mois, et dont vous pourrez admirer, pendant quelques jours encore, le processus de création en visitant l'exposition « Carpeaux et le Prince impérial » au Musée de Valenciennes.
 
Bonne semaine à tous,

Emmanuelle Papot-Chanteranne


En raison d'un petit problème technique, la Lettre a été envoyée en deux fois : nous prions les abonnés qui recevraient la Lettre deux fois de bien vouloir nous en excuser.

  
   
OBJET DU MOIS > LE PRINCE IMPÉRIAL ET SON CHIEN NÉRO, de Carpeaux
C'est à la fin de l'année 1864 que Carpeaux, professeur de dessin et de modelage du Prince impérial, fut chargé de réaliser le portrait de son jeune élève. L'artiste modela plusieurs portraits de l'enfant alors âgé de 9 ans, dont ce groupe sculpté. Le Prince impérial est représenté debout, sans distinction de rang, au côté de son chien Néro. Cette absence de référence au pouvoir impérial explique que le groupe continua à être diffusé même après la chute de l'Empire sous le titre, L'enfant au chien.
Pour en savoir plus
 
Ce groupe sculpté est présenté actuellement au Musée de Valenciennes au sein de l'exposition :
« Carpeaux et le Prince impérial », jusqu'au 22 mars 2012.
 
Pour en savoir plus sur le Prince impérial, consultez
le dossier thématique qui lui est consacré.



  
   
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > ALMANACH NAPOLÉON 1865
L'Almanach Napoléon, écrit et édité chaque année par par A. Houssiaux au Second Empire, est une petite brochure illustrée destinée à un public populaire. Il proposait un tableau détaillé de l'année passée en mettant en valeur la politique impériale de Napoléon III. Celui de 1865 revenait, entre autres, sur les événements d'Oran, le Mexique ou encore le lancement du paquebot Impératrice Eugénie (23 avril 1864).
Pour consulter et/ou télécharger cet almanach
 


  
   
NAPOLEONICA. LA REVUE > LES SALONS DE MATHILDE ET JULIE BONAPARTE SOUS LE SECOND EMPIRE
Devenu Empereur, Napoléon III attira en France autour de sa Cour, plusieurs membres de la famille Bonaparte. Sa cousine la princesse Mathilde (fille de Jérôme), et la princesse Julie (petite-fille de Lucien et de Joseph), tinrent des salons où elles recevaient toutes les grandes personnalités. Proches du pouvoir, les deux princesses pouvaient assurer à leurs amis l'appui nécessaire à leurs ambitions, tout en servant de relais d'opinions à l'Empereur.
Un article de Antonietta Angelica Zucconi paru dans le n°11 de Napoleonica.La Revue

 


  
   
RAPPEL : COLLOQUE > 1812, LA CAMPAGNE DE RUSSIE. REGARDS CROISÉS SUR UNE GUERRE EUROPÉENNE
Le colloque international, organisé par la Fondation Napoléon, le Souvenir napoléonien, le Centre de Recherche en Histoire des Slaves de l'Université Paris I et les Archives diplomatiques, en partenariat avec L'Histoire et les librairies Fontaine, aura lieu les 4 et 5 avril prochains, au Centre de Conférences ministérielles du ministère des Affaires étrangères (Paris 15e).

Le magazine L'Histoire a consacré son numéro spécial de mars à la campagne de Russie : "Pourquoi les Russes ont battu Napoléon ?" (sortie le 24 février dans les kiosques)
- Vous pouvez  vous inscrire au colloque avec notre bulletin en ligne
-
Télécharger ici le programme complet

 
 
AGENDA SPÉCIAL SOUVENIR NAPOLÉONIEN
- Journée napoléonienne à Golfe Juan

En remplacement de la commémoration habituelle du débarquement de l'Empereur le 1er mars 1815 à Golfe-Juan, une « Journée napoléonienne » est organisée, le 3 mars prochain, par la délégation Nice Alpes-Maritimes du Souvenir napoléonien en collaboration avec la commune de Vallauris Golfe-Juan . Au programme : dépôt de gerbe à la colonne Napoléon, représentations théâtrales et conférences de Pierre Branda et David Chanteranne.
Pour en savoir plus
- Cinquième journée d'études napoléoniennes : bicentenaire de la Bérézina (Morges)
A l'occasion du bicentenaire de la campagne de Russie, la 5e Journée d'études napoléoniennes évoquera la pénible retraite de Russie et le passage de la Bérézina. Cette journée est organisée par la délégation suisse du Souvenir napoléonien.
Pour en savoir plus 




  
   
NOUVELLE PRÉSENTATION DANS LA SALLE DES ATOURS DE MALMAISON
Au 2e étage du musée national du château de Malmaison a été installée une présentation autour d'Eugène et Hortense, les enfants de l'Impératrice Joséphine. Sont à admirer plusieurs robes et une traîne d'Hortense, un costume du prince Eugène, et de nombreux petits objets du quotidien. Parmi eux : nécessaires de voyages, quelques pièces textiles...
Pour en savoir plus

 

TV > HISTORIQUEMENT SHOW
Dans Historiquement Show, sur Histoire, Michel Field reçoit pour évoquer Napoléon, la campagne de Russie, Jean Tulard, Marie-Pierre Rey et Thierry Lentz, le vendredi 24 février à 19h10 et 23h15.

 
IL Y A 200 ANS
 
La Prusse ratifie le traité avec la France
Après plusieurs mois d'hésitation, la Prusse – prise entre la Russie et la France – choisit finalement de s'allier à la France. La décision du tsar Alexandre Ier de poursuivre sa politique défensive face au conflit à venir poussa la Prusse, à contrecoeur, à faire alliance avec Napoléon. Le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume III, expliqua au Tsar dans une lettre du 19 (calendrier julien) / 31 (calendrier grégorien) mars 1812 que la tactique russe ne lui laissait pas le choix :
« Fidèle à votre stratégie non offensive, Votre Majesté m'a privé de tout espoir de prompte ou réelle assistance et m'a placé dans une situation telle que la destruction de la Prusse serait l'étape préliminaire d'une guerre contre la Russie ». [in Dominic Lieven, La Russie contre Napoléon, Ed. des Syrtes, 2012, p.109]
Signée le 24 février 1812, l'alliance fit effectivement de la Prusse une base d'arrière-garde pour la Grande Armée. Frédéric-Guillaume III consentit à apporter un contingent de troupes prussiennes à la force alliée, à appliquer le Système Continental au territoire prussien et à ravitailler l'armée française. Le traité fut ratifié le 5 mars 1812.
Malgré les engagements militaires du roi, l'animosité de la Prusse envers la France était telle qu'un grand nombre d'officiers prussiens entrèrent au service de la Russie.  


IL Y A 150 ANS
 
Plon-Plon affirma son allégeance à l'Empereur et au régime impérial
Le discours au Sénat du 22 février 1862 du Prince Napoléon [cf. Lettre n°615] irrita le couple impérial. Alors qu'Eugénie était convaincue que l'attaque de Plon-Plon sur les droits héréditaires avait été dirigée contre elle et contre son fils le Prince impérial, Napoléon III s'inquiétait de ce que les gens pourraient retenir des pensées libérales du prince.
Une remarque du marquis de Boissy, un curieux personnage opposé à la Révolution et dont les discours embarrassants, et souvent improvisés exaspéraient aussi bien qu'ils amusaient ses collègues du Sénat, offrit à Plon-Plon l'opportunité de réaffirmer son allégeance à l'Empereur. Dans les jours qui suivirent le discours controversé de Plon-Plon, le marquis se lança dans un discours décousu sur la neutralité de la France dans le conflit américain. Il finit cependant sa diatribe (rapportée dans le Moniteur Universel du 25 février 1862) en suggérant qu'avec les mots de Plon-Plon « on venait de lever le drapeau de la branche cadette en face de la branche aînée ! ». La controverse menaçant d'échapper à tout contrôle, Plon-Plon déclara le 25 février 1862 :
« Aujourd'hui, devant le Sénat et devant le pays [...] je répète de nouveau que tout ce que je veux, c'est défendre toujours et avec conviction, à cette tribune et devant le pays, l'Empire constitutionnel et libéral. [...] [M]es devoirs m'attachent à l'Empereur et à son Fils, et [...] ces devoirs sont d'accord avec un dévouement de vieille date et une affection qui ne s'altérera jamais. » [Moniteur Universel, 26 février 1862]




Bonne semaine à tous  !

 
Irène Delage et Emmanuelle Papot-Chanteranne


 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG n° 616, 24 février – 1er mars 2012



  
   

  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène, demeure aujourd'hui en péril. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, adressez votre don à la Fondation Napoléon (148 boulevard Haussmann, 75008 Paris), avec
le bulletin de souscription (pdf), ou sur papier libre. 
L'opération se poursuit jusqu'au 30 juin 2012.
 
Pour en savoir plus
Voir la liste des donateurs
 
Nouveau :
Faites un don directement par Internet grâce au site sécurisé de la Fondation du Patrimoine, partenaire de l'opération

 

TOUJOURS ACCESSIBLES
Un problème de lien dans la Lettre ?
Consultez notre page d'accueil :
www.napoleon.org
Retrouvez cette Lettre et les précédentes dans les archives :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
Pour nous contacter : information@napoleon.org 
 
 
LA PAGE SURPRISE
Une fiche, une rubrique, un dossier... surprise !
Une autre façon de découvrir la richesse du site napoleon.org créé en 1996. 


MAGAZINE ET ACTUALITES
Vient de paraître
Le Livre du mois : 
- Marie-Pierre Rey, L'effroyable tragédie. une nouvelle histoire de la campagne de Russie, Flammarion
- Ginette Major, Napoléon. L'exil en Amérique. Tome II (roman - uchronie), vlb éditeur
- Jean-Pierre Patat, 1814. Trahisons et reniements, Bernard Giovanangeli éditeur

Revue de presse
- L'Histoire, numéro spécial 1812
- Nouvelle présentation dans la salle des atours de Malmaison


INFOS PLUS JUNIOR
- Visites ludiques à Malmaison pendant les vacances d'hiver
- Youpi j'ai compris Napoléon !
- Napo doc : Expédition d'Egypte, Bonaparte et ses 160 savants...

ART ET COLLECTIONS >
PRESSE ET PUBLICATIONS

 

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 


Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Colloque Bicentenaire de la campagne de Russie :
-
Colloque international : 1812, la campagne de Russie. Regards croisés sur une guerre européenne
du 04 Avril 2012 au 05 Avril 2012
 
Journées :
- Cinquième Journée d'études napoléoniennes : bicentenaire de la Bérézina (Morges - Suisse)
Le 03 Mars 2012
- Journée napoléonienne à Golfe Juan
Le  03 Mars 2012

Conférences :
- Les Salons des artistes vivants dans la percéption européenne (1800-1814)
Le  10 Mars 2012
- La
 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.