Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Notre objet du mois de Mars, mois du dieu romain de la guerre, est des plus cohérents : il s'agit du dernier uniforme que portait l'amiral Nelson lors de sa mort qui coïncide avec sa victoire sur les navires français à Trafalgar. Il est présenté lors de l'exposition Napoléon et l'Europe qui ouvre ses portes cette semaine pour notre plus grande impatience. Trois autres manifestations retiennent notre attention ces jours-ci. Et tout d'abord, La conversation, cette pièce de théâtre, dont l'intrigue se noue entre Bonaparte et Cambacérès, est à l'affiche jusqu'au 20 avril, son metteur en scène Jean-Maurent Silvi nous en parle. Par ailleurs, les célébrations napoléoniennes de Golfe-Juan prennent place ce week-end. Enfin, l'exposition sur l'oeuvre parisienne de Georg Emanuel Opiz met en scène les Parisiens de 1813-1814, à partir du 26 mars au musée Carnavalet. Deux suggestions de lecture viennent compléter cette lettre, format magazine et bande dessinée. Il nous reste à vous signaler la date du 7 mai, celle de la parution du volume 9 de la Correspondance générale de Napoléon qui couvre l'année 1809.

Bonne semaine à tous !


  
   
L'OBJET DU MOIS > L'HABIT DE PETIT UNIFORME DE NELSON
Découvrez l'habit que portait le vice-amiral Nelson lorsqu'il mourut au cap de Trafalgar, le 21 octobre 1805. Des traces de sang sont visibles sur le vêtement : il s'agit probablement de celui de John Scott, son secrétaire tué peu avant lui. 




  
   
THÉÂTRE > LA CONVERSATION
La pièce d'après l'oeuvre de l'académicien Jean d'Ormesson est jouée au Théâtre Hébertot à Paris actuellement, jusqu'au 20 avril. Elle met en scène un dialogue entre Bonaparte, Premier Consul de la République, et Cambacérès, Second Consul. Jean-Laurent Silvi nous explique ses choix de mise en scène.
 
 


  
   
EXPOSITION > Paris et les Parisiens en 1813-1814
Le musée Carnavalet présente à partir du 26 mars une exposition d'aquarelles et d'esquisses du peintre Georg Emanuel Opiz qui retranscrit les tumultes de la vie parisiennes des années 1813-1814. 
 
MANIFESTATION > Napoléon à Golfe-Juan
Le 23 et 24 mars Golfe-Juan fête Napoléon, qui y foula le sol français de retour de l'île d'Elbe. Sont ainsi prévus un bivouac des soldats sur la plage, des défilés en ville, un village napoléonien avec de nombreux stands et animation ainsi que a reconstitution du débarquement de Napoléon le dimanche après-midi. Programme complet
 

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > LE RETOUR DE L'ÎLE D'ELBE
De l'aventurier au Prince - Le retour de Napoléon de l'île d'Elbe : le vol de l'Aigle de Grenoble à Lyon, 7 – 13 mars 1815 est la thèse de Jordan Girardin. Elle est désormais consultable dans sa version numérique sur le site de la bibliothèque de napoleon.org.


  
   
PARUTION > BD NAPOLEON BONAPARTE, TOME 2
La bd, prévue sur quatre tomes et inspirée par Jacques Martin, poursuit dans ce tome 2  l'exploration de la vie de Bonaparte de 1794 à 1799 avec un ton sobre et sérieux.

REVUE DE PRESSE > REVUE NAPOLEON III n°22
Intitulé Le triomphe de la bourgeoisie, ce numéro revient sur les conditions économiques de la révolution industrielle et le contexte particulier du Second Empire, qui ont permis l'émergence puis la domination de cette partie de la société. Sommaire détaillé  


  
   
LA BAGUE DE JOSÉPHINE AUX ENCHÈRES
Le 24 mars sera mise aux enchères la bague de fiançaille de Joséphine, offerte par Napoléon. La vente se fera à Fontainebleau, à l'étude Osenat à 14. La bague est décrite ainsi dans le catalogue : « en or d'un diamètre de 18 mm, ornée d'un diamant et d'un saphir, taillés en poire et disposés «en toi et moi». Estimation entre 10.000 et 15.000 €. »
 
SAUVEZ LE LIT DE L'IMPÉRATRICE !

Une souscription a été lancée par le musée du château de Malmaison afin de restaurer le lit de Joséphine d'ici le printemps 2014. Plus de détails 


IL Y A 200 ANS
Le 24 mars 1813, le Pape Pie VII se dédit de sa signature du Concordat de Fontainebleau, qu'il avait signé sous la contrainte, après une période de négociation soutenue, seul à seul avec Napoléon du 19 au 25 janvier 1813. Ce second Concordat devait résoudre le problème de l'investiture épiscopale. Comme en 1808 Napoléon avait envahi les États pontificaux, le Souverain Pontife, leur chef d'État temporel, avait riposté en excommuniant Napoléon et en refusant de nommer d'autres évêques en France. Or l'Empereur comptait, dans une certaine mesure, sur le pouvoir stabilisateur de l'Église dans la société, en particulier son influence pour encourager les conscriptions. Ce revirement était donc inacceptable pour Napoléon. Bien que le nouveau Concordat reconnût le rôle du Pape comme souverain temporel des États pontificaux, il laissait encore la possibilité de Napoléon de nommer ses propres évêques, si le Souverain Pontife n'en choisissait pas dans les six mois. En invoquant leur accord de garder secret le Concordat pour se rétracter, peut-être sur le conseil des prélats et évêques auxquels il avait de nouveau accès, Pie VII prétexta la nullité du texte. Napoléon avait en effet décidé de faire du Concordat une loi en février 1813 et, ce faisant, en avait fait publier certains articles. Des copies de la rétraction papale eurent beau être diffusées, Napoléon considéra le Concordat comme juridiquement valable et commença à nommer ses propres évêques. En vain, cependant, puisque le clergé français ne semblait pas le suivre et préférait préserver son allégeance au Saint-Père.
 
IL Y A 150 ANS
Le 22 mars 1863, Le Moniteur se penchait sur la Suède qui poursuivait en douceur les réformes de sa monarchie. L'abandon par étape de ses trois chambres législatives était visé : celles des nobles, des bourgeois et des paysans. Son souverain espérait même rapidement faire renoncer les nobles à leurs prérogatives et instaurer un système bicaméral moderne. Le Moniteur soulignait aussi le soutien massif que les Suédois apportaient à la cause des insurgés polonais en lutte contre l'empire russe, soutien en partie nourri par la haine de l'ancien voisin dominateur et ennemi. Des souscriptions pour la cause polonaise voyaient ainsi le jour, apprenait-on le 25 mars, dans les villes de Lund, Upsala, Helsinborg, Calmar. Cependant, d'autres pays prenaient fait et cause pour les insurgés et de telles souscriptions étaient organisées à Bruxelles, Berne ou Manchester. En Angleterre, certains demandaient qu'on accorde le droit aux Polonais d'être reconnus comme belligérants. L'ambassadeur d'Autriche, lui, était rappelé à Vienne mais aucun successeur n'était nommé pour représenter l'empire autrichien à Saint-Pétersbourg avant la fin de la crise polonaise. La Prusse restait la puissance la plus accommodante avec les désirs du Tsar de réprimer cette révolte qui semblait s'inscrire dans la durée.


Irène Delage et Marie de Bruchard


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 663, 22-28 mars 2013
 


  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
- Exposition principale à partir du 27 mars
- Exposition parallèle : Mort à Vilnius à partir du 27 mars
- Concerts du cycle Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique le 8, 9,10 et 15 avril
 
- Tableau du mois : une oeuvre de l'exposition
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, par JL David
- Interview de la commissaire de l'exposition, E. Robbe
- Objet du mois : petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar
 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
LIVRE DU MOIS : Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914)
, Nicole Wild, Joël-Marie Fauquet, Éditions Symétrie, 2012

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Restauration, restaurations. Monument, peintures et objets d'art à Rambouillet du 2 mars au 28 avril
- Napoléon, un destin gravé dans le métal, à Lausanne, jusqu'au 31 mai
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin

Concert
- L'écho des batailles - Seconde partie, le 24 mars, à Paris
 
Conférences
- Caulaincourt, confident de Napoléon, par A. d'Arjuzon, le 20 mars, à Paris
- Retours de guerres. Le sort des anciens officiers de la Grande Armée au lendemain de Waterloo, le 23 mars, à Boulogne-Billancourt
- Conférences du Cercle d'Etudes de la Fondation Napoléon : 1re session - printemps 2013, le 27 mars, à Paris 


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 
 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.