Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    NAPOLÉON EST DE RETOUR...
… tel était le titre d'un des airs de circonstance que Peter Hicks, son orchestre symphonique et ses choeurs avaient donné en 2010, lors des mémorables concerts, aux Invalides, marquant le bicentenaire du mariage de Napoléon et Marie-Louise. Pour ceux qui s'en souviennent, c'est peut-être cet air qu'ils fredonneront en visitant l'exposition « Napoléon et l'Europe » qui vient d'ouvrir ses portes au Musée de l'Armée.
Mis à part celle des Trésors de la Fondation Napoléon à Jacquemart-André (2004), il n'y avait pas eu d'exposition napoléonienne de cette ampleur à Paris depuis 1969. Associée au projet dès l'origine, la Fondation Napoléon est heureuse d'avoir pu apporter son aide à cette entreprise. Car on peut dire que le pari (si pari il y avait) est gagné, haut la main : 250 objets et oeuvres, venant de 50 prêteurs différents, une scénographie très réussie, un souci pédagogique poussé, un parcours pour les enfants, des vidéos, des cartes et un catalogue somptueux… rien à dire, sinon : courez, marchez, volez, mais allez-y !
Et s'il ne fallait retenir qu'un petit moment unique dans la visite, choisissons arbitrairement celui où, par la présence de leurs uniformes respectifs, François d'Autriche, Alexandre de Russie et notre empereur des Français se retrouvent face à face. Un peu en retrait, l'uniforme de l'amiral Nelson à Trafalgar complète l'incroyable tableau.
Le reste, ce qui fait beaucoup, est à découvrir.
Comme on dit, un événement à ne manquer sous aucun prétexte.
Bonne visite… vous avez jusqu'au 14 juillet pour en profiter.

 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon

  
   
PIERRE-FRANÇOIS PINAUD S'EN EST ALLÉ
Nous avons appris avec tristesse le décès de l'historien Pierre-François Pinaud, spécialiste des finances sous l'Ancien Régime, la Révolution et l'Empire. Il avait été notamment un des collaborateurs du Dictionnaire des institutions […] du Consulat et de l'Empire (Tallandier, 2008) que j'ai eu l'honneur de diriger. Pierre-François est mort discrètement, le 5 octobre dernier, comme il l'avait souhaité. Il s'était un peu retiré du monde pour faire face à la maladie. Il avait 61 ans. Il laisse une oeuvre très importante. Avec son autorisation, nous publions l'hommage que lui a rendu Pierre Mollier, directeur des archives et du musée du Grand Orient de France, dans le numéro 71 de la revue Chronique d'histoire maçonnique (T.L.).



  
   
ÉVÉNEMENT > OUVERTURE DE L'EXPO NAPOLÉON ET L'EUROPE À PARIS
Enfin ouverte ! L'exposition Napoléon et l'Europe vous attend depuis ce mercredi dernier. Elle sera à découvrir absolument avant le 14 juillet. Pour avoir un aperçu de l'exposition, vous pouvez visiter l'album sur Facebook des photos prises à  son inauguration. Tout prochainement, nous vous ferons une présentation du catalogue de l'exposition.

Par ailleurs, vous pouvez compléter cette exposition grâce au cycle de films consacrés à l'épopée de Napoléon au musée de l'Armée.
Enfin, des animations pour les plus jeunes visiteurs sont programmées en marge de l'exposition.
Tous les renseignements sur l'exposition du musée de l'Armée figurent dans l'encart à droite de cette lettre.

Le musée de l'Armée vous a préparé quelques présentations multimédia de l'exposition, à voir sur son site : une bande annonce de l'expo et une introduction portant sur la France face aux coalitions

 


  
   
LE CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION > OUVERTURE DES INSCRIPTIONS POUR LA DEUXIÈME CONFERENCE
La deuxième conférence de la session de printemps est ouverte aux inscriptions ce vendredi 29 mars. Présentée par l'historien et haut-fonctionnaire A. Teyssier, elle a pour sujet Le moment napoléonien dans la formation du gouvernement de la France moderne et aura lieu le 11 avril.Plus de renseignements pour s'inscrire

 
 

 


  
   
COLLOQUE À L'ÉCOLE MILITAIRE > GRANDE ARMÉE ET GUERRE NAPOLÉONIENNE. HISTOIRE ET MYTHE
Cette journée d'études est organisée le 6 avril par la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la Défense. Elle se déroulera en deux temps : La Grande Armée. De l'histoire à la légende puis, plus tard dans l'après-midi, La guerre napoléonienne dans l'histoire du fait militaire : vers la guerre totale ?. L'inscription est obligatoire avant le 3 avril

 
 


  
   
PARUTION > LEIPZIG, 16-19 OCTOBRE 1813
Leipzig, 16-19 octobre 1813 de Walter Bruyère-Ostells traite de la bataille des Nations, qui voit l'Empire de Napoléon s'écrouler dans une défaite appelée par les voeux de tous les grands monarques européens. Paru en mars de cette année, le livre est à découvrir  sur napoleon.org.


REVUE DE PRESSE > HISTORIA N° SPÉCIAL 10
Le numéro spécial 10 de mars-avril d'Historia est consacré aux « Grands Personnages de l'Histoire de France ». On y trouvera notamment un article de Jean Tulard sur l'Empereur intitulé : Napoléon, le génie du conquérant, ainsi qu'un article sur Napoléon III d'Éric Anceau : Napoléon III, le règne du progrès. Sommaire complet


IL Y A 200 ANS

Le 30 mars 1813, des lettres patentes faisaient de Marie-Louise la régente de l'Empire en l'absence de Napoléon. Ce même jour, elle prêta serment au Palais de l'Elysée lors d'une cérémonie publique. Napoléon avait cherché à lui donner une formation de base en matière de gouvernance de l'État mais il apparut rapidement qu'elle avait peu d'aptitude dans ce domaine. Dans une lettre à son beau-père, Napoléon exagéra l'importance de l'événement : « l'Impératrice est aujourd'hui mon premier ministre" mais, en réalité, il n'était pas prévu que la nièce de Marie-Antoinette ait à exercer autre chose qu'un pouvoir symbolique. La tâche de la Régente revenait essentiellement à superviser les actes de l'archichancelier Cambacérès et à fixer l'ordre du jour quotidien. Sur tous les documents officiels, la signature de l'Impératrice était précédée des mots suivants : « Pour l'Empereur et en vertu des pouvoirs qu'il nous a confiés ». Ces formalités mises en place, l'Empereur pouvait rejoindre la Grande Armée.
 

IL Y A 150 ANS
Le 29 mars 1863, le général Bazaine attaqua le fort de San-Xavier durant ce qui constituait le second siège de Puebla de Los Angeles qui avait débuté le 16 mars. Cet assaut était rendu possible par le renfort de 26 000 hommes envoyés par Napoléon III en vue de mater la ville et de poursuivre les buts de « pacification » de l'expédition du Mexique. Les soldats mexicains vaincus définitivement le 17 mai mais non prisonniers allaient vite rejoindre la guerilla contre les soldats français et étrangers qui soutenaient l'Empereur Maximilien Ier du Mexique.
La bataille de Puebla et l'impérialisme français au Mexique
Dossier thématique sur la campagne du Mexique

Irène Delage et Marie de Bruchard


LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 664, 29 mars-4 avril 2013



  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
- Exposition principale en cours jusqu'au 14 juillet

- Exposition Mort à Vilnius en cours jusqu'au 14 juillet
- Concerts du cycle Beethoven et l'épopée napoléonienne en musique le 8, 9,10 et 15 avril
- Cycle de films consacrés à l'épopée de Napoléon au musée de l'Armée
- Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée
- Parcours multimédia en ligne
 
- Tableau du mois : une oeuvre de l'exposition
Bonaparte franchissant le col du Grand Saint-Bernard, par JL David
- Interview de la commissaire de l'exposition, E. Robbe
- Objet du mois : petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar
 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
- LIVRE DU MOIS : Dictionnaire des théâtres parisiens (1807-1914)
, Nicole Wild, Joël-Marie Fauquet, Éditions Symétrie, 2012
- Leipzig, 16-19 octobre 1813, Walter Bruyère-Ostells, Éditions Tallandier, 2013 

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Restauration, restaurations. Monument, peintures et objets d'art à Rambouillet du 2 mars au 28 avril
- Napoléon, un destin gravé dans le métal, à Lausanne, jusqu'au 31 mai
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin
 
Conférences
- Les progrès des sciences et techniques sous le Second Empire à Paris, le 4 avril
- Les midis de Malmaison : Enrichir les collections au Château de Malmaison, le 5 avril 
- Une heure, une oeuvre : Napoléon III par Alexandre Cabanel au Palais Fesch, le 9 avril
- Tableaux analytiques de l'Histoire de France, de la Corse et de la Martinique, par l'abbé Halma à Paris, le 9 avril
Le moment napoléonien dans la formation du gouvernement de la France moderne à la Fondation Napoléon à Paris, le 11 avril (inscription à partir du 29 mars)
 
Colloque
- Grande Armée et guerre napoléonienne : Histoire et mythe. VIIe rencontres historiques de l'Ecole militaire à Paris, le 6 avril (inscription jusqu'au 3 avril)


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp






 


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.