Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE    
Cette semaine, votre Lettre d'information aborde des sujets variés. Le musée de l'Armée est à nouveau à l'honneur, avec un article consacré à l'épopée des pièces de ses collections durant la Seconde guerre mondiale. Autre source de lecture, notre bibliothèque numérique vous propose un récit (paru en 1935) de la vie militaire sous l'Empire, riche de nombreuses anecdotes. Dans votre agenda, n'oubliez pas de noter une commémoration unique pour Napoléon III, une conférence sur le Maréchal Niel et une exposition sur les maisons des Bonaparte à Paris, et bien d'autres événements encore.
Justement, pour être tenu au courant de tous les événements en temps et en heure, rejoignez les 1 584 personnes qui aiment déjà notre page Facebook, elle est le complément idéal de votre Lettre d'information du vendredi.
Ce petit appel est l'occasion de vous remercier de votre fidélité et de votre enthousiasme qui ont, par exemple, fait de la Saison Grande Armée du service historique de la Défense, à laquelle s'était associée la Fondation, un beau succès public il y a quelques mois.
 
Bonne semaine à tous !

 
DISPARITION > MADAME INÈS MURAT (1939-2013)
Historienne reconnue, élève de Jean Tulard, Inès Murat, née en 1939, fut l'auteur d'ouvrages souvent primés, parmi lesquels Napoléon et le rêve américain (Fayard, 1976 ; traduit en américain en 1981, Louisiana State University Press), Colbert (Fayard, 1980 ; prix Broquette-Gonin de l'Académie française), La Deuxième République (Fayard, 1987 ; premier grand prix Gobert de l'Académie française), Gabrielle D'Estrée (Fayard, 1992), Madame du Deffand. La lettre et l'esprit (Perrin, 2003). Née d'Albert de Luynes, elle avait épousé en 1960 Napoléon Joachim Louis Maurice, prince Murat (1925-1998), dont elle eut quatre enfants. Elle fut promue au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2008.
La Fondation Napoléon exprime ses plus respectueuses condoléances à la famille.




  
   
ARTICLE DU MOIS > L'ÉPOPÉE DU TRÉSOR DES INVALIDES
Jean M. Garrigoux nous conte comment l'Hôtel des Invalides organisa le sauvetage de ses collections lors de la débâcle de juin 1940. Acheminement des caisses, inventaires, disparition et ré-apparition de certains objets sont ainsi évoqués par l'auteur, entre autres ouvrages, d'un Delzons, Destaing, un clan sous la Révolution et l'Empire en 2005.
 
Retrouvez également l'article du mois de la partie anglaise de napoleon.org : "Bleeding ulcer": the commencement and long-term consequences of guerilla warfare in Iberia.


REVUE DE PRESSE > REVUE DU SOUVENIR NAPOLÉONIEN N° 494
Le numéro de janvier, février et mars de la Revue du Souvenir Napoléonien est disponible à l'achat.
Son sommaire est désormais consultable sur napoleon.org: vous trouverez une rétrospective sur la guerre anglo-américaine à l'occasion de son bicentenaire et un porte-folio atypique sur le Prince impérial en Afrique du Sud.

 


  
   
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > LA VIE MILITAIRE SOUS LE PREMIER EMPIRE OU MOEURS DE GARNISON, DU BIVOUAC ET DE LA CASERNE
La bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon contient un écrit particulier de 1935 de E. Blaze sur la vie militaire sous le Premier Empire : l'ouvrage de 340 pages est entièrement consultable en ligne.
 

CONFÉRENCE > LE MARÉCHAL NIEL (1802-1869)
Stéphane Faudais, boursier de la Fondation en 2008 pour sa thèse sur le Maréchal Niel et auteur d'une biographie en 2012 sur ce personnage historique, donnera une conférence à la Mairie de Sancy-les-Meaux sur le Maréchal Niel samedi 20 avril à 11h. 

 
ANNIVERSAIRE > NAISSANCE DE NAPOLÉON III
Ce dimanche 21 avril à 18h, les Amis de Napoléon III ravivent la flamme à l'Arc de Triomphe. Contact et informations auprès de
l'association
 


FACEBOOK > 1 584 'AMIS' SUIVENT LA FONDATION NAPOLÉON
1 584 personnes nous suivent sur Facebook : à quand 1 600 et plus ?
Pour être averti au plus tôt des événements napoléoniens, rejoignez-nous sur facebook, complément de votre Lettre d'information du vendredi !
 


  
   
EXPOSITION > SUCCÈS POUR DES AIGLES ET DES HOMMES
L'exposition Des aigles et des hommes. Sur les traces de la Grande Armée, qui se tint du 28 novembre 2012 au 24 février 2013 au Château de Vincennes, a connu un franc succès. Organisée par le Service Historique de la Défense, en partenariat notamment avec la Fondation, cette exposition, qui retraçait le parcours de la Grande Armée tout au long de l'Empire, a accueilli 16 073 visiteurs curieux de découvrir le fonctionnement de cette incroyable machine qui conquit l'Europe à partir de 1805.
Cette belle réussite est à l'image de toute la "Saison Grande Armée" organisée par le Service Historique de la Défense dont les manifestations (conférences, colloque, lecture d'archives) ont connu un beau succès auprès d'un large public dépassant le cercle napoléonien. Saluons donc la réussite de cette entreprise qui a mobilisé de nombreux acteurs et permit, au partenariat entre le Service Historique de la Défense et la Fondation Napoléon, de s'exprimer pleinement.

 


  
   
EXPOSITION > LES MAISONS DES BONAPARTE À PARIS
Cette exposition à Ajaccio présente les plans d'agencement, coupes architecturales, frises des demeures, parfois disparues ou transformées, des demeures parisiennes des Bonaparte. Des aquarelles de Christian Benilan viennent illustrer cette visite de ces résidences. Retrouvez en ligne la présentation par le conservateur de l'exposition.
Un catalogue album a été publié pour l'occasion. 
 


  
    IL Y A 200 ANS
Le 24 avril, le Tsar Alexandre et les gardes russes entrèrent dans la ville de Dresde, en Saxe, où ils devaient célébrer la Pâque russe. Le même jour, Napoléon se déplaça vers l'est de Mayence à Erfurt, en Allemagne centrale. Situé sur la grande route de Dresde et de Leipzig jusqu'à Mayence, cette position était stratégiquement très utile. Napoléon avait ordonné la fortification d'Erfurt  en 1806 quand la ville était tombée à la faveur des Français. À Erfurt, Napoléon passa en revue ses troupes et supervisa en partie  la formation de nouveaux bataillons, composés de conscrits de 1813 et du reste des trois régiments du premier corps.


IL Y A 150 ANS
Le Moniteur du 20 avril 1863 présenta officiellement aux Français le traité d'amitié entre la France et Madagascar, signé le 11 avril. Ce traité avait surtout des implications commerciales favorables aux ressortissants français. L'article 1 énonçait bien une « paix constante » entre les deux pays ; l'article 2, la liberté de circuler sur les deux territoires pour les citoyens des deux nations concernées par le traité ; l'article 3 affirmait la liberté religieuse pour les Français et les Malgaches. Mais l'ensemble des autres articles portait surtout sur le commerce et l'acquisition de biens. Ainsi, l'article 4 garantissait la liberté de commerce et de propriété pour les Français à Madagascar. L'article 9 précisait que les autorités du roi de Madagascar n'interviendraient pas dans les affaires et les conflits entre chrétiens, et qu'en cas de litige entre Français et Malgaches, le consul français assisterait automatiquement le juge local. Enfin, le reste des articles établissait des règles pour le commerce maritime très favorables pour les navires français. Madagascar allait être ainsi, de manière éclatante, sous influence française, situation qui deviendra colonisation de fait avec son invasion en 1895.

 

Irène Delage et Marie de Bruchard
 

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 667, 19-25 avril 2013



  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire,vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !

 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
DES INFOS

- Exposition principale en cours jusqu'au 14 juillet
- Exposition Mort à Vilnius en cours jusqu'au 14 juillet
- Cycle de films consacrés à l'épopée de Napoléon au musée de l'Armée
- Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée
- Parcours multimédia en ligne
 
DES CONTENUS
- Tableau du mois : une oeuvre de l'exposition, Dessindu sacre de Napoléon Ier, par JL David
- Objet du mois : le petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar
- Livre du mois : le catalogue de l'expo 
- Interview de la commissaire de l'exposition, E. Robbe 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
- LIVRE DU MOIS : 
, Catalogue de l'expo Napoléon et l'Europe , co-édition du Musée de l'Armée et Somogy, 2013
- Catalogue de l'exposition Les maisons des Bonaparte à Paris, Rmn, 2013

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Restauration, restaurations. Monument, peintures et objets d'art à Rambouillet du 2 mars au 28 avril
- L'Histoire de France racontée par la publicité à Paris , jusqu'au 27 avril 
- Napoléon, un destin gravé dans le métal, à Lausanne, jusqu'au 31 mai
- De l'Allemagne, 1800-1939. De Friedrich à Beckmann au Louvre, jusqu'au 26 juin
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin

- Les maisons des Bonaparte, à Ajaccio, jusqu'au 7 juillet

Conférences
- Écrire la guerre. Les Bulletins de la Grande Armée à Paris, le 20 avril
- Le Maréchal Niel, à Sancy-Lès-Meaux, le 20 avril


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp






 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.