Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    AU SOMMAIRE
Restauration, mémoire et découverte sont les mots d'ordre de la lettre de cette semaine : la restauration des meubles de Longwood, dont nous vous donnons encore quelques nouvelles ; une pensée en la mémoire de l'impératrice Joséphine (la messe sera célébrée lundi prochain), mais également pour Antoine-Augustin Parmentier dont l'oeuvre scientifique est à redécouvrir, car il ne fut pas seulement l'homme de la pomme de terre ! Enfin, le site napoleon.org propose une aire de découverte, pour les plus jeunes, pour apprendre l'histoire des deux Empereurs tout en s'amusant. De la lecture est également prévue pour les plus grands avec la sortie d'un hors-série la Nouvelle Revue d'Histoire, hors-série centré sur l'année-pivot de 1813, et la parution d'une biographie de l'espion rocambolesque Soubiran qui oeuvra sous le règne de Napoléon. Quelques conférences vous sont rappelées : de Talleyrand au duc de Chambord, de la Malmaison à la journée d'étude sur le comte de Chambord, ou encore la Campagne de Russie, nul doute que vous trouverez une rencontre enrichissante à programmer pour la première quinzaine de juin.
 
Bonne semaine à tous !


  
   
PRÊTS À ÊTRE RESTAURÉS
Les meubles de la maison de Longwood, arrivés en France le 15 mai dernier, sont à présent sortis de leurs caisses et entre les mains des spécialistes, en vue de leur restauration. Plusieurs groupes de travail se réuniront dans les semaines qui viennent pour arrêter la démarche, lancer les appels d'offres et désigner les restaurateurs. Rappelons qu'il faudra attendre encore deux ans et demi avant qu'ils ne soient présentés au public à l'occasion d'une grande exposition Sainte-Hélène. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici quelques photos prises au moment du déballage. On y reconnaîtra notamment la baignoire dans laquelle le captif de Sainte-Hélène passa des heures, un secrétaire qui se trouvait dans la chambre à coucher et un des globes qui se trouvait dans la véranda.
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
MESSE EN MÉMOIRE DE L'IMPÉRATRICE JOSÉPHINE
La messe en l'honneur de Joséphine de Beauharnais, décédée le 29 mai 1814, aura lieu le lundi 3 juin à 19h en l'Église Saint-Pierre Saint-Paul de Rueil-Malmaison (92500), qui abrite les tombeaux de l'Impératrice Joséphine et de sa fille la Reine Hortense. Elle sera célébrée en présence de SAI la princesse Napoléon.
 
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON > M.-P. REY, LA CAMPAGNE DE RUSSIE
Les inscriptions sont ouvertes à partir de ce vendredi 31 mai, pour la conférence du 13 juin-17h30 de Marie-Pierre Rey « Quoi de neuf sur la campagne de Russie » :  
inscrivez-vous ! 
M.-P. Rey a reçu le Prix Premier Empire 2012 de la Fondation Napoléon pour son livre L'effroyable tragédie. Une nouvelle histoire de la campagne de Russie.
 
BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE > CHANGEMENT D'HORAIRE EXCEPTIONNEL
Le jeudi 6 juin, la bibliothèque sera ouverte à partir de 11h et non
10h.


  
   
CONNAISSEZ-VOUS LES RUBRIQUES JUNIOR ?
Les Juniors ont droit aussi à leurs rubriques sur l'histoire de Napoléon Ier et de Napoléon III : voici des contenus ludiques comme éducatifs sur les périodes napoléoniennes.
> Pour les tout petits

Les jeunes pousses découvriront les jeux enfantins du début XIXe avec une animation sonorisée, tandis que les futurs uniformologues pourront imprimer des coloriages. 
> Apprendre en s'amusant, de 6 à 12 ans
Les plus grands pourront découvrir à partie de 6 ans la vie de Napoléon Ier à l'aide d'une frise chronologique simplifiée des vies de Napoléon Ier et Napoléon III ou encore un arbre généalogique de la famille Bonaparte puis, à partir de 10 ans, approfondir leurs connaissances de cette dynastie, comprendre le fonctionnement du Consulat et de l'Empire, de la IIIe République jet du IInd Empire, et repérer sur des cartes les périples de Napoléon Ier et Napoléon III à travers l'Europe.
> Quizz, fiches détaillées dans Napo doc', parutions tournées vers la jeunesse, y compris sur iPad, viendront compléter cette exploration.
> Des tableaux, de 7 à... 77 ans
Les enfants comme les parents peuvent s'initier à l'histoire de l'Art en découvrant les Trésors de la Fondation Napoléon.


  
   
BICENTENAIRE PARMENTIER > EXPOSITION VIRTUELLE
Un site web commémore le décès survenu il y a deux cents ans cette année
d'Antoine-Augustin Parmentier, l'illustre pharmacien et agronome. Par ailleurs, tout au long de cette année, un certain nombre de manifestations rendront hommage à l'oeuvre du scientifique : vous pouvez en retrouvez les annonces sur le site du bicentenaire Parmentier.  


  
   
REVUE DE PRESSE > NRH HORS-SÉRIE N°6 : NAPOLÉON. LEIPZIG 1813. LA FIN DE L'EMPIRE EUROPÉEN
Le Hors-série n°6 de la Nouvelle Revue d'Histoire, dont la Fondation Napoléon est partenaire pour ce numéro de printemps-été 2013, revient en détail sur le virage décisif que l'année 1813 représente dans l'histoire napoléonienne. Construit en deux parties, avant et après la bataille de Leipzig, il détaille les circonstances de la fin de l'Empire. aussi bien du point de vue français que du point de vue des Alliés.
Les passionnés des deux Empires s'intéresseront également au n°66 de la revue consacré aux Glorieuses défaites et grandes sagas qui éclaire les épisodes de Waterloo et  Camerone. 
 
RECTIFICATIF
Dans notre précédente lettre, l'hommage rendu à Dominique Venner, historien et directeur de la Nouvelle Revue d'Histoire, disparu dernièrement, a été tronqué. La première phrase complète en était : « Chacun a entendu parler du suicide en pleine cathédrale Notre-Dame de Dominique Venner, fondateur de la Nouvelle Revue d'Histoire, mensuel qu'il avait porté à un haut niveau de qualité, n'en déplaise à ceux qui, aujourd'hui, veulent le réduire à son lointain passé politique et en tirent presque prétexte pour « banaliser », au sens le plus triste du terme, son geste. ». Veuillez-nous en excuser.
 
CONFERENCES
> Talleyrand et l'affaire X, Y, Z

Le musée de la Marine de Rochefort accueillera le 7 juin à 18h une conférence d'Éric Sinou-Bertault sur son ouvrage Talleyrand et l'affaire X, Y, Z.
> « Faire de Malmaison un lieu de délices »
Christophe Pincemaille, responsable scientifique des collections des musées de l'Ile d'Aix, donnera le 7 juin à 12h30 une conférence sur l'histoire du domaine du château : « Faire de Malmaison un lieu de délices ». La conférence dure une heure. Sur réservation.

> Napoléon et l'uchronie, 3e rencontre
Qui ne s'est jamais prêté à ce jeu, en constatant qu'un détail peut changer l'histoire : construire un passé alternatif... Le musée de l'Armée vous invite à participer avec des historiens et des professionnels de l'imaginaire - écrivains et scénaristes de bd - à
réécrire l'épopée napoléonienne le 8 juin prochain, à 14h.

> Les Lys et la République. Henri, comte de Chambord (1820-1883)
Le 10 juin prochain, le Domaine national de Chambord organise à l'Assemblée nationale une journée d'étude en marge de l'exposition Les Lys et la République qui a lieu au château de Chambord, sur le rapport entre le Prétendant au trône, la IIIe République et les aspirations des Français de l'époque. L'inscription a cette journée est obligatoire avant le 5 juin prochain.


  
   
PARUTION > SOUBIRAN. UN ESCROC AU RENSEIGNEMENT SOUS NAPOLÉON
Paul Émile Soubiran est de ces illustres inconnus, hommes de l'ombre, qui font de parfaits héros de roman, tant leur vie est à peine croyable. Tour à tour, aventurier, escroc et espion, ce personnage haut en couleurs nous est raconté dans Soubiran. Un escroc au renseignement sous Napoléon par Raymond Nart, ancien directeur adjoint de la DST, par ailleurs co-auteur aux Éditions Nouveau Monde d'une Affaire Farewell vue de l'intérieur.
 
PRIX > NAPOLÉON ET SES MÉDECINS
Le livre Napoléon et ses médecins de Xavier Riaud a reçu le Prix d'histoire de la médecine militaire de l'Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées au Val-de-Grâce 2012.


IL Y A 200 ANS > TRACTATIONS À PLEISWITZ
Le 4 juin 1813, un armistice, prévu jusqu'au 20 juillet, fut signé entre la France et les Alliés, à Pleiswitz, sur proposition de l'Autriche qui se voulait médiateur auprès de la France. Metternich engagea ainsi des pourparlers avec Napoléon au sujet d'une possible paix à court terme. Initialement, Napoléon avait voulu négocier avec les Russes directement, mais le Tsar Alexandre avait rejeté cette offre ; Napoléon rencontra alors les responsables autrichiens. Ces négociations d'armistice étaient motivées par le besoin urgent de mettre de l'ordre dans sa cavalerie, recenser les malades, et concentrer les troupes afin de consolider les chances de réussite de sa campagne. Ce plan allait s'avérer être un choix crucial que Napoléon apprendrait à regretter toute sa vie. 
 
IL Y A 150 ANS >  VERS UNE UNION MONDIALE DES POSTES
Courant mai et juin 1863 eut lieu à Paris la première conférence postale internationale à Paris. Organisée par Montgomery Blair, « Postmaster General » des États-Unis, elle devait répondre aux problèmes rencontrés en Amérique vis-à-vis de l'hétérogénéité des services postaux européens qui ne connaissaient avec les USA que des accords bilatéraux ; les aberrations dans les différentes taxations des plis nuisaient aux échanges internationaux. Depuis les années 1840, et avec l'essor des communications grâce à la Révolution industrielle, l'idée d'une harmonisation des tarifs du timbre était en vogue. Cette première réunion internationale d'interlocuteurs des services postaux ne porta cependant pas les fruits escomptés. Il faudra attendre 1874 et la création de l'Union postale universelle, l'UPU, dont la langue officielle est le français, pour que le projet d'harmonisation se concrétise. L'organisme est toujours fonctionnel aujourd'hui et fait partie des institutions de l'ONU. Depuis 1994 l'anglais a été adjoint à sa langue officielle, comme outil de travail et la plupart de ses documents sont par ailleurs publiés dans les langues de l'ONU (arabe, chinois, espagnol, russe, portugais).
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 673, 31 mai-6 juin 2013

  
     


  
      OPÉRATION SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"   
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MUSÉE DE l'ARMÉE > NAPOLÉON ET L'EUROPE
DES INFOS

- Exposition principale, jusqu'au 14 juillet
- Exposition Mort à Vilnius, jusqu'au 14 juillet
- Animations pour les plus jeunes visiteurs au musée de l'Armée
- Parcours multimédia en ligne
 
DES CONTENUS
Tableau du mois de l'exposition : 
- Esquisse. Le 2 mai 1808 à Madrid, par Goya
- Dessin du sacre de Napoléon Ier, par JL David
- Bonaparte franchissant le col du grand Saint-Bernard, par JL David 
Objets du mois de l'exposition : 
- Cible peinte de tir, représentant les préliminaires de paix conclus à Leoben
- Petit uniforme de Nelson, porté lors de la bataille de Trafalgar ; 
- Maquette de la colonne de la Grande Armée
Livre du Mois : 
le catalogue de l'expo 
Interview : Emilie Robbe, commissaire de l'exposition 
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

Vient de paraître
- LIVRE DU MOIS : 

CORRESPONDANCE GÉNÉRALE DE NAPOLEON Ier, VOLUME 9 : WAGRAM, février 1809-février 1810

-  Soubiran. Un escroc au renseignement sous Napoléon, de , Nouveau Monde Éditions, 2013

AGENDA
L'Agenda des délégations du Souvenir napoléonien
 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- Le pouvoir en actes. Fonder, dire montrer, contrefaire l'autorité, aux Archives nationales, Paris, jusqu'au 24 juin
- Georg Emanuet Opiz : aquarelles et gravures, au musée Carnavalet, Paris, jusqu'au 26 juin
- Napoléon et l'Escaut, à Anvers, jusqu'au 30 juin
- Les bijoux Empire, à Anvers, jusqu'au 30 juin
- Les maisons des Bonaparte, à Ajaccio, jusqu'au 7 juillet
- Napoléon et les arts décoratifs, à Macao jusqu'au 14 juillet

- L'autre regard. L'architecte et les photographes, à Saint-Germain-en-Laye jusqu'au 30 octobre

Conférences
- Talleyrand et l'affaire X, Y, Z, le 7 juin, à Rochefort
- « Faire de Malmaison un lieu de délices », le 7 juin, à Rueil-Malmaison
- Napoléon et l'uchronie , le 8 juin, à Paris
- Journée d'étude : Les Lys et la République, le 10 juin, à Paris (inscription jusqu'au 5 juin)
- La Description de l'Égypte , le 10 juin, à Lyon 

Salon et festival
- 2e Salon du livre de Saint-Cyr-L'École, le 1er juin
- 3e Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, du 31 mai au 2 juin

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) 

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, 
correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires
Français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.