Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.
|
|
Lettre d'information
|
|
|
 |
|
|
|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 695, 20 decembre 2013 - 9 janvier 2014 LE GRAND SAUT... 2013 aura été le bicentenaire de l'aventure de l'Empire en Europe : le succès de l'exposition phare Napoléon et l'Europe, qui s'est tenue de mars à juillet au Musée de l'Armée, et l'enthousiasme qu'ont suscité les commémorations de la bataille de Leipzig en octobre le montrent bien. 2014 sera, elle, l'année du bicentenaire de la Campagne de France, tournant majeur pour l'équilibre européen. Avant de plonger dans cette nouvelle année, rappelons quelques grandes étapes de celle qui vient de s'écouler pour la Fondation Napoléon. Ce fut une année riche de partenariats et d'échanges, avec par exemple la participation, outre-atlantique, au Consortium on the Revolutionnary Era 1750-1850 à Fort Worth (Texas), mais aussi des prêts d'oeuvres de sa collection, notamment pour la brillante exposition précédemment citée, et pour celle qui vient de s'ouvrir au Kazakhstan, à Astana, Napoléon, une vie, une légende, pour laquelle la Fondation prête 180 objets. Grâce à vous tous, la réussite de la souscription pour la sauvegarde de la maison de l'Empereur à Sainte-Hélène a permis une réelle avancée des travaux sur la maison de Longwood, et l'arrivée des meubles en France en vue de leur restauration. L'opération « Sauver la maison de l'Empereur » est d'ailleurs reconduite l'année prochaine. Plus « parisien », le lancement des conférences du Cercle d'études de la Fondation Napoléon connaît une popularité, tant du public que des intervenants, qui nous réjouit. Enfin, la publication de la Correspondance de Napoléon Bonaparte a vu paraître son volume 9 consacré à l'année de Wagram. L'édition s'en poursuivra l'an prochain avec un tome consacré aux lettres de 1810. Alors en route vers 2014, une année qui sera riche d'événements et de surprises, dont nous connaissons déjà la teneur pour beaucoup (il y sera question de bibliothèque, d'internet, d'édition, de colloque…), mais nous ne vous dévoilons pas tout de suite les détails… Toute l'équipe de la Fondation Napoléon vous souhaite, chers lecteurs de la Lettre d'information, de bonnes fêtes et une heureuse année 2014, et vous donne rendez-vous le 10 janvier prochain. FÊTES DE FIN D'ANNÉE... La Fondation Napoléon est fermée du mardi après-midi 24 décembre au mercredi 1er janvier 2014. La Bibliothèque vous accueille le lundi 23 décembre (13h-17h) et le jeudi 2 janvier (10h-15h).

|
|
|
|
LE TABLEAU DU MOIS > LA BATAILLE DE MARENGO Spécialiste de sujets militaires, de courses de chevaux ou de scènes de chasse, Jacques François Joseph Swebach, dit Swebach Desfontaines, connut un grand succès sous l'Empire avec des petits tableaux mêlant paysage et scène de genre. Chroniqueur des guerres révolutionnaires, puis de la vie quotidienne des armées napoléoniennes en campagnes, Swebach Desfontaines nous livre ici une Bataille de Marengo qui est moins l'illustration de la célèbre bataille du 14 juin 1800 que l'évocation de la logistique autour des combats. Ce tableau est présenté à l'exposition Napoléon, une vie, une légende au Kazakhstan jusqu'au 23 février 2014.

|
|
|
|
|
ANNIVERSAIRE > MORT DE NAPOLÉON III, 9 JANVIER 1873 Neveu de l'Empereur Napoléon Ier et fils d'un roi lorsqu'il voit le jour en avril 1808, le futur Napoléon III fut élevé par sa mère, la reine Hortense dans le souvenir de l'empire perdu, et grandit sous le poids de l'héritage. Notre dossier thématique retrace la vie et le règne de Napoléon III qui orienta et accompagna les profondes mutations de la 2e moitié du XIXe siècle.
Messe commémorative La messe célébrée à l'occasion de l'anniversaire du décès de Napoléon III se déroulera jeudi 9 janvier à 18h30 en l'église de Saint-Augustin de Paris. À lire - "Napoléon III, un futur empereur au prénom incertain", par Patrick Le Carvèse - La monarchie impériale, l'imaginaire politique sous Napoléon III, de Juliette Glikman - Napoléon III. Un Saint-Simon à cheval, d'Eric Anceau - L'été en enfer. Napoléon III dans la débâcle, de Nicolas Chaudun
Conférence Éric Anceau donnera une conférence sur l'exil et la mort de Napoléon III, le 31 janvier prochain dans le cadre du Cercle d'études de la Fondation Napoléon : réservation uniquement à partir du 17 janvier.

|
|
|
|
ARCHIVES > LA GARDE IMPÉRIALE SUR MÉMOIRE DES HOMMES Le site Mémoire des Hommes, produit par le ministère de la Défense, accueille depuis quelques jours un remarquable ensemble de documents historiques, présenté le 13 décembre dernier à la Fondation Napoléon à l'occasion de la conférence "Guerres et armées napoléoniennes : nouveaux regards, nouveaux accès aux archives du Ministère de la Défense" : les registres matricules de la Garde impériale et de l'infanterie de ligne recensent les sous-officiers et la troupe pour la période 1802-1815, ainsi que les officiers pour certaines unités de la garde. Document de base de l'administration des corps à partir de la Révolution, les registres matricules contiennent de précieuses informations pour chaque individu : renseignements d'état-civil, signalement physique et état des services militaires. Un outil de travail indispensable, aux fonctionnalités bien pensées.

|
|
|
|
 |
 |
PATRIMOINE > LE THÉÂTRE IMPÉRIAL DU CHÂTEAU DE FONTAINEBLEAU Aménagé à la demande de Napoléon III, entre 1853 et 1856, par l'architecte Hector Lefuel, le théâtre impérial du château de Fontainebleau vient d'être restauré, grâce à un mécénat de l'émirat d'Abou Dabi, et devrait ouvrir ses portes au printemps 2014, révélant tout son éclat et sa modernité. - La présentation du projet sur le site du château de Fontainebleau - Quelques photos du chantier, sur La République de Seine et Marne.
QUELQUES NOTES DE MUSIQUE... Le Prix 2013 pour une oeuvre musicale, décerné à Alexandre Dratwicki (dir.) pour La mort d'Abel, opéra français de Rodolphe Kreutzer, le confirme : l'Empire fut une période plus intéressante qu'on ne le pense sur le plan musical. Voici une sélection d'extraits à écouter en ligne, de titres de cd à (s')offrir et d'articles, pour mieux connaître la musique de l'Empire.
Le Second Empire n'est pas en reste : écoutons l'hymne à Napoléon III et à son vaillant peuple de Rossini (sur Youtube ; avec les paroles), hymne officiel composé pour l'Exposition universelle de 1867.
AGENDA POUR LA RENTRÉE > Exposition « Du haut de ces pyramides... » Jusqu'au 22 mars, La Roche-sur-Yon organise au musée municipal une exposition sur l'expédition d'Égypte et son apport artistique comme scientifique. La Fondation Napoléon y prête plusieurs des pièces de sa collection. > Colloque : La campagne de France en Lorraine, le 19 janvier, à Golbey > Conférences - Napoléon et l'argent, par Pierre Branda, le 8 janvier, à Dijon - L'Empire des policiers : gendarmes et commissaires dans la France-Europe de Napoléon, par Aurélien Lignereux, le 11 janvier 2014, à Paris - Caricatures anti-Napoléon III : la haine républicaine, par Alain Carteret, le 25 janvier, à Vichy - Reims, 13 mars 1814, par Fabrice Delaître, le 28 janvier, à Strasbourg
UN NOUVEL ITINÉRAIRE À PARCOURIR DANS LE BOULONNAIS L'office de touriste du Boulonnais a édité une brochure détaillée pour mettre ses pas dans ceux de Napoléon dans cette région (pdf). Retrouvez nos autres itinéraires napoléoniens à ne pas manquer.
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 695, 20 decembre 2013 - 9 janvier 2014

|
|
|
|
|
|
|
SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" L'OPÉRATION SE POURSUIT EN 2013 ET 2014 La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé).
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE NOËL 2013 LIVRE DU MOIS - Monarchie impériale, l'imaginaire politique sous Napoléon III, Juliette Glikman, Nouveau Monde Éditions, 2013 Parution - Haussmann, conservateur de Paris, Françoise Choay, Vincent Sainte Marie Gauthier, Actes Sud, 2013
AGENDA
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - François-André Vincent, entre Fragonard et David, à Tours, jusqu'au 19 janvier 2014 - Les soeurs de Napoléon, trois destins italiens à Paris, jusqu'au 26 janvier 2014 - «Du haut de ces pyramides... ». L'expédition d'Égypte et la naissance de l'égyptologie (1798 - 1850), à La Roche-sur-Yon, jusqu'au 22 mars 2014 - 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 2014
Conférences - Napoléon et l'argent, le 8 janvier 2014, à Dijon - L'Empire des policiers : gendarmes et commissaires dans la France-Europe de Napoléon, le 11 janvier 2014, à Paris - Caricatures anti-Napoléon III : la haine républicaine, le 25 janvier 2014, à Vichy - Reims, 13 mars 1814, le 28 janvier 2014, à Strasbourg - L'exil et la mort de Napoléon III, le 31 janvier, 2014 à Strasbourg
Colloque La campagne de France en Lorraine, le 19 janvier, 2014 à Golbey
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h
Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. La bibliothèque sera fermée du 24 décembre 2013 au 1er janvier 2014.
Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|
|
|
 |
|
|
Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation
Napoléon ? Vous pouvez y
participer, de manière
générale ou pour un projet précis, par votre don.
© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la
Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la
Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.
|
|
|
|