Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    DES HÉROS POUR L'HISTOIRE
De manière assez inattendue, le propos du film Monuments men, depuis peu à l'affiche en France, se connecte parfaitement à l'histoire éditoriale et scientifique de la publication de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, publication que la Fondation Napoléon a entreprise depuis 2002.
En mai 2005, parvenaient à la Fondation Napoléon 180 copies de lettres de Napoléon à Kellermann datées de 1806 à 1814. Rien de surprenant à cela, la collecte des lettres de l'Empereur pour l'édition de la Correspondance générale battait son plein, et il nous arrivait presque quotidiennement des documents signés de l'Empereur. Mais ces impériales missives étaient accompagnaient de deux lettres émanant de la Commission de restitution des biens saisies par les nazis, lettres qui nous éclairèrent sur l'histoire tumultueuse de ces documents.
En 1945, ces lettres avaient été découvertes en Allemagne parmi les centaines d'oeuvres d'arts et d'archives pillées par les nazis. Le capitaine Doubinsky, représentant français de la commission de restitution basée en Bavière, ouvrit une enquête et contacta les Archives de France en décembre 1947. Charles Samaran, alors directeur des Archives, demanda à examiner les lettres, tout en soulignant qu'elles n'appartenaient pas à la France. Entre temps, les Monuments men avaient continué leur enquête et établi avec certitude que ces archives appartenaient aux descendants italiens de Kellermann, les Caracciolo, prince d'Avelino et de Ginetti. Henriette, fille unique d'Edmond 3e et dernier duc de Valmy, avait convolé en 1859 avec Francesco Caracciollo et hérité des biens de son père en 1868. Ce fut elle qui communiqua les lettres à nos prédécesseurs du Second Empire, puis qui, à sa mort, les légua à son fils Francesco Caraciollo Ginetti. Comment les lettres passèrent-elles de l'Italie mussolinienne à l'Allemagne nazie ? Rien ne le dit, mais elles furent finalement restituées à leur légitime propriétaire en 1948.
L'histoire de ces lettres éclaire ainsi l'immense et admirable travail auquel s'attelèrent les Monuments men à l'issue du dernier conflit mondial. Travail qu'une vie d'hommes ne put achever et qui se poursuit encore aujourd'hui.
 
François Houdecek

Chargé de l'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte
Pour en savoir plus


  
   
TABLEAU DU MOIS > LA BARRIÈRE DE CLICHY, DÉFENSE DE PARIS LE 30 MARS 1814
Ce tableau d'Horace Vernet met en scène un moment emblématique de la campagne de France : la capitulation de Paris. Mettant fin aux espoirs de toute victoire côté français, cet épisode est l'occasion pour le peintre de montrer des Parisiens à la ténacité désespérée.

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE > LES NOUVEAUTÉS 2014
Vingt-cinq nouveaux ouvrages ont rejoint la bibliothèque numérique de la Fondation Napoléon. Découvrez-en quelques titres (document pdf, les nouveautés sont indiquées en gras).
 
Rendez-vous dans la Bibliothèque numérique pour consulter ces ouvrages.


  
   
NAPOLÉON BONAPARTE AU THEÂTRE
La conversation au Théâtre Montansier de Versailles

La conversation, celle qu'imagine Jean d'Ormesson entre Bonaparte et Cambacérès, est jouée du 26 au 30 mars au Théâtre Montansier de Versailles. Dates et horaires, réservations et revue de presse
> Spectacle et visites théâtralisées au château de Fontainebleau
Un spectacle intitulé Napoléon, inspiré par Alexandre Dumas, sera donné les 15 et 16 mars prochain au château de Fontainebleau dans sa salle de bal. 

Le château organisera également les mercredi 16, jeudi 17 et vendredi 18 avril 
des visites théâtralisées dans les petits appartements de Napoléon Ier : l'entourage de Napoléon, en avril 1814, y sera mis en scène par trois comédiens. Renseignements et réservations


  
   
CONCERTS NAPOLÉONIENS
> La chorale de Saint-Georges à Lucques pour célébrer Napoléon
Un concert napoléonien sera donné à Lucques par la chorale de l'église anglicane de Paris, Saint-George, sous la direction de Peter Hicks, chargé d'affaires internationales à la Fondation Napoléon, le 2 mai prochain, dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de l'arrivée de l'Empereur à Elbe. Détails (en anglais)

> Quelques autres dates musicales en Italie avec le Palazetto Bru Zane...
Le Centre de musique romantique française de Venise répertorie en ligne un grand nombre d'événements musicaux dans toute l'Europe autour du patrimoine musical français du grand XIXe siècle. Son calendrier consultable en ligne est un incontournable pour les amoureux de la musique des deux périodes impériales.
 
BICENTENAIRE DE LA CAMPAGNE DE FRANCE
> La campagne de France pour les juniors
Retrouvez notre fiche Napo Doc pour aider les plus jeunes à aborder la plus belle campagne de l'Empereur !
> Agenda
- Conférence sur la campagne de France, le 15 mars, à Genappe (Belgique)
- Commémoration du combat du 2 mars 1814 d'Aire-sur-l'Adour, le 17 mars à Aire-sur-Adour
- Bicentenaire de la campagne de France : commémoration des batailles d'Arnas, Saint-Julien et Saint-Georges du 18 mars 1814, le 22 mars à Arnas



  
   
PUBLICATION > LETTRES DE CHINE 1859-1861. CAMPAGNE DE CHINE ET COCHINCHINE
Lettres de Chine 1859-1861. Campagne de Chine et de Cochinchine nous raconte l'histoire de cette expédition à travers les récits épistolaires d'un jeune officier, Ludovic de Garnier des Garets. Annotées et présentées avec précision, ces lettres sont enrichies d'une iconographie exceptionnelle, en partie photographique, qui aide au voyage dans l'espace et le temps.
 
DEUX HÉRITIERS DYNASTIQUES NÉS EN MARS
Retrouvez nos deux dossiers thématiques consacrés aux héritiers impériaux natifs de mars.
>  20 mars 1811 :
La naissance du Roi de Rome, fils de Napoléon Ier 
>  16 mars 1856 : naissance du Prince impérial


  
   
COMMUNAUTÉ NAPOLÉONIENNE > BILAN 2013 DES ACTIVITÉS DE L'ACMN
En septembre 2013, notre Lettre d'information mentionnait la nouvelle périodicité du bulletin de L'Association pour la conservation des monuments napoléoniens (ACMN). Son second bulletin semestriel 2013 est entièrement disponible en ligne et fait état des restaurations qui se sont poursuivies de juillet à décembre. L'association peut s'enorgueillir du bilan global suivant : en 2013, elle est intervenue auprès de 84 mairies pour préserver 168 monuments. Des résultats qui ne peuvent que pousser à soutenir l'ACMN... 

IL Y A 200 ANS > LA CHUTE DE DEUX GRANDES VILLES : LYON ET BORDEAUX
La bataille d'Orthez du 27 février avait mis à mal les positions de Soult : talonné par les troupes de Wellington, il ne cessait de rentrer dans les terres, à l'est. Wellington en profita pour ordonner au général Beresford de se diriger vers le port stratégique de Bordeaux. Le général britannique entra le 12 mars dans la ville à peine protégée et par ailleurs déjà acquise au retour des Bourbon : Beresford y fut en effet accueilli par la population comme son libérateur.
Sur un autre front, Augereau tentait depuis janvier de contrer les manoeuvres des troupes autrichiennes dans l'Ain et la vallée du Rhône. Le 18 mars, il subit une première défaite cinglante à Saint-Georges-de-Reneins, à une quarantaine de kilomètres au nord de Lyon. Le 20 mars 1814, la bataille de Limonest, aux portes de Lyon, acheva tout espoir pour le maréchal : les 24 000 Français sous ses ordres devaient affronter 56 000 Autrichiens. Submergés par le nombre, les hommes d'Augereau ne pouvaient que reculer. Dès le 22 mars, les Autrichiens entraient dans Lyon. 

 
IL Y A 150 ANS > LA RECONSTRUCTION HAUSSMANNIENNE DE LA CAPITALE CONTINUE
Le mardi 15 mars 1864, le Moniteur indiquait à ses lecteurs  : « L'ouverture […] du Boulevard de Sébastopol, qui traverse complètement la ville du nord au sud, a été l'objet de travaux considérables en dehors de ceux relatifs à la viabilité. Il faut citer, parmi les principaux, le déplacement et l'exhaussement de la fontaine du Châtelet, la reconstruction du pont au Change, celle du pont Saint-Michel, la canalisation souterraine de la voie et l'établissement d'une place monumentale destinée à marquer l'entrée du boulevard sur la rive gauche de la Seine, et sur laquelle on a élevé la nouvelle fontaine Saint-Michel. Les lignes architecturales de cette place […], viennent de se compléter, sur le côté droit, par l'édification d'une dernière maison, qui est aujourd'hui bâtie jusqu'au faîte. L'emplacement qu'elle occupe formait, sur ce point, le débouché de la rue de l'Hirondelle, une de ces vieilles rues qui aboutissaient à l'ancienne et étroite place Saint-Michel, et qui ont été atteintes plus ou moins profondément, sinon absorbées par le tracé du boulevard de Sébastopol. »
Inauguré par le couple impérial en 1858, le Boulevard de Sébastopol est encore aujourd'hui l'un des axes principaux de Paris.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 705,-14-20 mars 2014



  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
1814, un tsar à Paris, Marie-Pierre Rey, Flammarion, 2014

Parutions
- Lettres de Chine 1859-1861. Campagne de Chine et de Cochinchine, Ludovic de Garnier des Garets, Felice Beato, Jean-Philippe Rey, Editions du Poutan, 2013

SPÉCIAL CAMPAGNE DE FRANCE  
Parutions

- La bataille de Reims 13 mars 1814, Fabrice Delaître, éditions Historic'One, 2013 
- 1814, derniers combats pour l'Empire. Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Jean-Philippe Rey, Éditions du Poutan, 2014
- Napoléon et la campagne de France 1814, Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2014 
Expo : 1814, Troyes dans la tourmente, à Troyes jusqu'au 6 mars
Agenda :
 manifestations diverses du bicentenaire
- Actualités « connectées » : appli iPhone


AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
- « Du haut de ces pyramides... ». L'expédition d'Égypte et la naissance de l'égyptologie (1798 - 1850), à La Roche-sur-Yon, jusqu'au 22 mars 
- Le bivouac de Napoléon, à Ajaccio, jusqu'au 12 mai
- Joséphine à Paris, du 12 mars au 29 juin
- 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre 

Conférences et dédicace
- Le congrés de Châtillon 8 février-19 mars 1814 : congrés de la dernière chance ou jeu de dupes ?, le 22 mars à Toulouse ;
- Napoléon IV, un prince vu au travers de sa correspondance, le 29 mars à Brest. 


LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp



 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.