|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 710, 18-24 avril 2014
L'HISTOIRE VIVANTE Ce week-end, il y a deux cents ans, Napoléon quittait la France pour rejoindre le royaume que ses vainqueurs lui avait imposé, la douce mais bien dérisoire île d'Elbe au large des côtes de l'Italie. Comme il l'avait exprimé dans son discours des Adieux au palais de Fontainebleau (un lieu emblématique de la monarchie française), il aurait pu combattre, il aurait pu provoquer une guerre civile, de laquelle le gagnant aurait été le dernier homme debout. Mais Napoléon choisit d'abdiquer, plaçant le bien de la France au-dessus de son ambition personnelle. Et ce furent les organes de l'État créés par Napoléon, notamment le Sénat, qui oeuvrèrent au changement de régime. L'empereur déchu évoqua la retraite, le temps dont il allait disposer pour écrire l'histoire de son règne. Avec le recul, nous savons que le temps de son exil n'allait pas être marqué du sceau de l'activité littéraire… Aujourd'hui est un moment pour profiter des plaisirs de l'histoire vivante. Fontainebleau a prévu de faire les choses en grand pour ce dernier week-end du bicentenaire des Adieux de l'Empereur. Au milieu du bivouac, des concerts, des reconstitutions, laissez-vous prendre par le frisson de l'histoire : fermez les yeux, écoutez, l'Empereur s'adresse à vous, il part en exil… L'histoire vivante c'est aussi, nous l'espérons, le site napoleon.org et sa lettre d'information, nos fils d'actualité et d'information sur facebook et twitter : afin d'en améliorer les services et les contenus, nous sollicitons votre avis et vos souhaits dans un petit questionnaire, merci par avance d'y consacrer quelques minutes. Vive l'histoire napoléonienne et bonnes fêtes de Pâques !
Irène Delage et Peter Hicks
UN QUESTIONNAIRE POUR VOTRE NAPOLEON.ORG Afin de vous proposer de meilleurs services sur internet et de nouveaux contenus, nous sollicitons votre avis et vous proposons de répondre à un petit questionnaire : il est entièrement anonyme ! Merci par avance de votre participation. Répondre au questionnaire

|
|
|
|
|
TOUS À FONTAINEBLEAU ! Ce week-end, Fontainebleau commémore avec de nombreuses animations les Adieux de l'Empereur : exposition, bivouac et reconstitution, concerts et saynètes dans la ville, conférences, jeux pour les enfants et initiation à l'escrime, jeu de plateau, vols de rapaces avec fauconniers... Le salon du livre organise des tables rondes avec la présence de Jean Tulard, de l'Institut, Thierry Lentz, Pierre Branda... Dimanche 20 avril à 15h30, reconsitution des Adieux de Napoléon à la Garde. Tous les détails du programme sont ici (doc. pdf) Toutes les infos pratiques sont sur le site de la ville.
BICENTENAIRE 1814 > QUELQUES DATES Manifestations pour le bicentenaire de la campagne de France : - les 26 et 27 avril à Bray-sur-Seine (77) - les 3 et 4 mai à Chevannes (91) - les 17 et 18 mai à Brienne le Château (10) - du 29 mai au 1er juin à Montmirail (51)
NAPOLÉON SYMPHONIQUE À ORANGE Le 17 mai 2014, le Théâtre antique d'Orange accueillera le spectacle "Napoléon symphonique", un oratorio en hommage à Napoléon, bien sûr, mais aussi à la comédie musicale de Serge Lama. Le producteur Fabien Ramade nous raconte les coulisses du projet qui mettra en scène plus de 200 chanteurs et musiciens.

|
|
|
|
LA NUIT AUX INVALIDES Durant un mois à partir du 24 avril, la cour d'honneur des Invalides se transforme en scène pour un son et lumière mettant à l'honneur l'histoire du bâtiment, ainsi que les trois personnalités emblématiques du lieu, Louis XIV, Napoléon et le général de Gaulle. Cette année, l'événement prend une touche particulière avec le centenaire de la Grande Guerre. Un spectacle exceptionnel. Bande-annonce et réservations ici ! DIRECTION LA MÉDITERRANÉE CORSE > EXPO À PORTO VECCHIO Exposition les Maisons des Bonaparte, jusqu'au 15 mai 2014 CORSE > EXPO À AJACCIO Exposition Destins d'objets : 12 objets témoins du destin des Bonaparte à Ajaccio, jusqu'au 29 juin, à la maison natale de Bonaparte ITALIE >ASSOCIATION, CONCERT ET RANDONNÉES L'association Napoleone ed Elisa : da Pariggi alla Toscana vient de voir le jour à l'initiative de Roberta Martinelli. Le concert napoléonien du 2 mai se donnera à 16h30 à Lucques, piazza Guidiccioni 8. La région de la Toscane organise des randonnées thématiques, dont certaines mettent Napoléon à l'honneur : site en italien, anglais et allemand...
VENTE AUX ENCHÈRES > MARÉCHAL BERTHIER Sotheby's organise une vente le 29 avril à Paris au cours de laquelle seront mis en vente des objets ayant appartenu au maréchal Berthier : le site de vente en propose de magnifiques photos.

|
|
|
|
HOMMAGE À SAINTE-HÉLÈNE Le 15 avril, le Capitaine de vaisseau François-Xavier Polderman, Commandant le BPC « Mistral » et le groupe « Jeanne d'Arc », le Capitaine de vaisseau Serge Bordarier, Commandant la FLF « La Fayette », et leur équipage ont rendu hommage à Napoléon, en présence du gouverneur de Sainte-Hélène Mark Capes, et du directeur des domaines nationaux français à Sainte-Hélène Michel Dancoisne-Martineau. Voir toutes les photos de la cérémonie Connaître les détails de la mission de la « Jeanne d'Arc » (site non officiel)

|
|
|
|
LE 20 AVRIL 1808 > LOUIS-NAPOLÉON BONAPARTE Le 20 avril 1808 naissait le 3e fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, et d'Hortense de Beauharnais, Louis-Napoléon, futur Napoléon III. Notre dossier thématique évoque la personnalité de l'Empereur Napoléon III et retrace son règne et les évolutions politiques, économiques et sociales sous le Second Empire : articles, interview d'historiens, iconographie, bibliographie... Rappel, du 25 au 27 avril à Vichy, la ville et les Amis de Napoléon III de Vichy fêtent comme tous les ans l'Empereur. Au programme : reconstitutions, bal, visites guidées, ... Programme et infos pratiques.
BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE NAPOLÉONIENNE > LES TATARS DE NAPOLÉON La bibliothèque M. Lapeyre de la Fondation Napoléon regorge de brochures rares : en voici une, récemment numérisée : les Tatars au service de Napoléon 1812-1814 (doc pdf)
IL Y A 200 ANS > LES ADIEUX DE FONTAINEBLEAU Dans les jours qui suivirent son abdication officielle le 11 avril, Napoléon vécut dans ses appartements privés dans le palais de Fontainebleau, préoccupé par les préparatifs de son départ. Il savait qu'il allait partir sans sa femme et son fils, les machinations autrichiennes ayant rendu leur séparation presque définitive. En prévision de son exil sur l'île d'Elbe, son nouveau royaume, il prit ses dispositions et organisa ses finances. Il dicta son courrier (certaines devaient relever des fonctionnaires de leur serment et leur permettre de rallier le nouveau régime). Le 20 avril 1814, le jour du départ, Napoléon se leva tôt. Il s'entretint avec ses hommes de confiance, tel Maret, écrivit quelques lettres, à Caulaincourt, à Marie- Louise, puis reçut les commissaires étrangers. Enfin, à 11h30, l'empereur déchu sortit de son bureau pour descendre le célèbre grand escalier en fer à cheval. Après avoir prononcé le fameux discours des Adieux (dont plusieurs versions sont parvenues jusqu'à nous), il monta dans sa dormeuse (une voiture fermée), et se dirigea vers le sud de la France. Tout était fini…
IL Y A 150 ANS > UN ACCORD FRANCE - MEXIQUE Selon le Moniteur du 17 avril 1864, un accord avait été trouvé entre Napoléon III et Maximilien Ier du Mexique (Lettre d'information 708) avant le départ de ce dernier sur ses nouvelles terres. Un premier volet concernait le retrait de la majeure partie des troupes régulières françaises (25 000 hommes), 8 000 soldats de la Légion étrangère devant rester pendant encore six ans. Une seconde partie de l'accord portait sur le coût de la « participation » française dans l'établissement de Maximilien Ier sur le trône mexicain. La dette du Mexique envers la France était fixée à 270 millions de francs, à un taux de 3% annuel d'intérêt. En garantie de caution, le Mexique devait verser immédiatement 54 millions, à déduire du montant total de la dette. À partir du 1er juillet 1864, les frais restant à la charge du Mexique revenaient à 1 000 francs par soldat français resté sur place et par an. Les frais de transport entre la France et Vera Cruz étaient également imputés au Mexique, à hauteur de 400 000 francs tous les deux mois et par aller-retour de bateau. L'application la plus immédiate de ce volet financier fut l'émission de titres d'emprunt à hauteur de 66 millions en faveur de la France. Puis le 18 avril, le Moniteur rendit officielle une lettre de Napoléon III à son ministre des Finances dans laquelle il ordonnait la suppression du second décime de l'enregistrement de l'impôt foncier. Ce geste était une conséquence directe de l'accord passé avec Maximilien de Habsbourg, au vu des gains obtenus par la France dans l'expédition qui lui avait permis d'accéder au trône du Mexique…
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 710, 18-24 avril 2014

|
|
|
|
|
|
|
SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR" L'OPÉRATION SE POURSUIT EN 2014 La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). test
Pour en savoir plus Voir la liste des donateurs
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Pour nous contacter information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
MAGAZINE ET ACTUALITÉS
LIVRE DU MOIS - La guerre secrète de Napoléon - Île d'Elbe 1814-1815, Pierre Branda, Perrin, 2014
ADIEUX DE FONTAINEBLEAU Programme détaillé, info pratiques : le site de la ville de Fontainebleau vous dit tout sur la commémoration des Adieux de l'Empereur.
SPÉCIAL CAMPAGNE DE FRANCE Quelques parutions - La bataille de Reims 13 mars 1814, Fabrice Delaître, éditions Historic'One, 2013 - 1814, derniers combats pour l'Empire. Lyonnais, Dauphiné, Savoie, Jean-Philippe Rey, Éditions du Poutan, 2014 - Napoléon et la campagne de France 1814, Jacques-Olivier Boudon, Armand Colin, 2014 - Histoire de la campagne de France – la chute de Napoléon, Jean-Joël Brégeon, Perrin, 2014 - Souvenirs de la campagne de France, Baron Fain, Perrin, 2014 Agenda : manifestations diverses du bicentenaire Expositions - 1814, l'Aisne dans la campagne de France, exposition à Laon, jusqu'au 28 mai - La présence russe à Reims en 1814, exposition à Reims jusqu'au 30 juin Actualités « connectées » : appli iPhone
AGENDA
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Expositions - Le bivouac de Napoléon, à Ajaccio, jusqu'au 12 mai - Joséphine à Paris, jusqu'au 29 juin - François Gérard (1770-1837) portraitiste, à Fontainebleau, jusqu'au 30 juin - 1793, l'envol de l'aigle, à La Seyne-sur-Mer, jusqu'au 21 septembre
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp
|
|