Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    UN EVENEMENT SUR NAPOLEONICA.ORG
 
Une nouvelle collection sur napoleonica.org, le site d'archives napoléoniennes édité par la Fondation Napoléon : la correspondance administrative de Vivant Denon d'après l'ouvrage Vivant Denon, directeur des musées sous le Consulat et l'Empire (1802-1815) par Marie-Anne Dupuy, Isabelle le Masne de Chermont, Elaine Williamson, publié en 1999 à la Réunion des Musées Nationaux.

 
Nommé directeur du Louvre par Bonaparte le 19 brumaire an X (10 novembre 1801), Vivant Denon (1747-1825) a entretenu une importante correspondance administrative. Sont rassemblées sur le site plus de quatre mille lettres dont plus d'une centaine adressées directement à Napoléon Ier auquel il s'était attaché depuis l'expédition d'Égypte.
 
L'intérêt historique de cette collection, aussi bien pour l'historien de l'art que pour le spécialiste du premier Empire, est évident :
- elle offre une meilleure connaissance des autorités et agents de l'État ainsi que de l'administration des arts sous le Consulat et l'Empire,
- elle montre la constitution des collections du Louvre et l'émergence, sous l'effet de la passion de Denon, de l'égyptologie,
- elle est aussi le dévoilement d'une relation faite de joies et de peines entre Napoléon et Denon,
- elle propose une meilleure connaissance des relations qui existaient entre Napoléon et son premier peintre, David.


La présentation de la collection originale par les auteurs de l'ouvrage de départ donne des pistes de lecture aux chercheurs autant qu'au simple internaute.
 
Bonne navigation !
 
Emilie Barthet
chargée de mission

 

LE TABLEAU DU MOIS

Jupiter et Thétis par Ingres
Un dieu tout puissant trônant dans les cieux, une femme implorante à ses pieds, un aigle au regard d'acier… Ingres offre en 1811 au public parisien une scène tirée de L'Iliade qui, pour beaucoup, fait allusion à Napoléon Ier.



IL Y A DEUX CENTS ANS

 
En vertu d'un arrêté des consuls, il sera exécuté tous les ans, pour le compte et aux frais du gouvernement, quatre tableaux d'histoire et deux statues. Les sujets des tableaux seront pris dans l'histoire de la nation française et agréés par le gouvernement. Les statues représenteront des Français qui ont rendu service à leur patrie, et les sujets seront donnés par le gouvernement. Les tableaux seront exécutés dans la proportion de 5 mètres sur 4 et payés 10 000 francs. Les statues auront 2 mètres de hauteur et seront payées 15 000 francs. Le marbre sera fourni par le gouvernement.
Gazette de France, 26 nivôse an XI

 
Le 26 nivôse an XI (16 janvier 1803), le Premier consul demande à Portalis, ministre des cultes, de remettre 5 000 francs à l'évêque d'Arras, afin que cette somme soit versée aux pauvres de son diocèse.
 
Le 26 nivôse an XI (16 janvier 1803) prend fin la quarantaine dans laquelle Madame Leclerc était maintenue à Toulon depuis son retour de Saint-Domingue. Il est prévu qu'elle prenne la route de Paris dans quelques jours, accompagnée de son jeune fils unique, et de M. Lauriston que le Premier consul a chargé d'escorter sa soeur, veuve du général Leclerc.
Gazette de France, 9 pluviôse an XI

 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice






  
      Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- 2 janvier 2003 : un dramatique incendie détruit en grande partie le château de Lunéville

-- retrouvez le sommaire complet de Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 185, de janvier 2003
-- tandis que Timbres Magazine de janvier 2003 présente des timbres évoquant la guerre d'Espagne

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
--  La confédération du Rhin, de A. Pigeard et J. Angelelli

-- Mort et vie des 26 maréchaux d'empire, de St. Pêtre
-- Les chevaux de Napoléon, de Ph. Osché
 

AGENDA
-- Exposition : Scènes d'intérieur : aquarelles des collections Mario Praz et Chigi : à la bibliothèque Marmottan (Boulogne-Billancourt)
-- Exposition : La Ière République italienne 1802-1805 : à Milan
-- Exposition : L'art de la soie, la maison Prelle (1752-2002) : au musée Carnavalet


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale, ce mois-ci : une biographie de Jean-Baptiste Kléber par J.-N. Brégeon
- dans la Galerie, Jupiter et Thétis par Ingres
- dans la Salle de lecture, Le rêve américain et caraïbe de Bonaparte : la Louisiane et Saint-Domingue, par R. Lahlou
- dans le Coin des Collectionneurs, Les soldats de plomb du Roi de Rome





<<