Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 722, 11-17 juillet 2014

NAPOLÉON : UN ALLIÉ DU TOURISME
Une récente enquête du Conseil régional d'Île-de-France le confirme sans débat : Napoléon Ier domine les motivations des touristes dans leurs choix de visite en région parisienne. Ainsi, 74 % des touristes étrangers le considèrent comme le personnage historique français le plus important, après De Gaulle (46 %), tandis que les touristes français estiment l'inverse. Quand ces derniers retiennent surtout l'importance des réformes législatives et sociales (70%) de l'Empereur, et son empreinte architecturale (60 %), les touristes étrangers s'intéressent à l'homme (59 %), ses qualités personnelles, sa vie privée. La dimension militaire du Napoléon « conquérant », « guerrier », est présente est présente (54 %), mais ce n'est pas l'élément qui domine dans les résultats.
Même si l'image d'un Napoléon « dictateur » demeure à l'esprit de certains (66%, et ce malgré leur admiration, du coup un peu ambivalente), il ressort de cette enquête que Napoléon Ier et son époque offrent des facettes variées, permettant la convergence vers un même point de sensibilités différentes.


Irène Delage
Chef du service de Documentation



  
   
COOPÉRATION DOCUMENTAIRE ET NUMÉRIQUE ENTRE LA BIBLIOTHÈQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON ET LA BNF
Le catalogue de la bibliothèque Martial-Lapeyre est désormais référencé dans le
Catalogue collectif de France (CCFr), base Patrimoine. Le CCFr permet de localiser plus de 30 millions de documents de tous types (imprimés, multimédia, manuscrits, partitions et d'obtenir des informations pratiques et scientifiques sur près de 5 000 institutions documentaires françaises et leurs collections. La Bibliothèque Martial-Lapeyre rejoint ainsi plus de 130 bibliothèques membres de la Base patrimoine (bibliothèques spécialisées, bibliothèques municipales). 6 529 notices du fonds général ont été intégrées (les fonds spéciaux le seront dans l'été). 

  
   
ARTICLE DU MOIS >L'ENVERS DE LA GLOIRE : LA PEUR AU COMBAT SOUS L'EMPIRE
Dans
cet article de la Revue du Souvenir napolénien n° 499, François Houdecek nous plonge dans le sentiment fondamental qui occupent les mémoires des soldats revenus des fronts des guerres napoléoniennes : la peur. 
 
REVUE DU SOUVENIR NAPOLONIEN N°499
Ce nouveau numéro de la Revue du Souvenir napoléonien s'intéresse en particulier au bicentenaire de 1814, à l'abdication de Fontainebleau, et à Berthier et Marmont en 1814.
Sommaire complet

LE FIGARO MAGAZINE À SAINTE-HÉLÈNE
Le Figaro Magazine envoyé au début de cette année son grand reporter Jean-Louis Tremblay et le photographe réputé Olivier Roques à Sainte-Hélène. Ils y sont restés une semaine et ont, bien sûr, visité les Domaines nationaux mais aussi d'autres lieux. Leur reportage sera publié, sur pas moins de 10 pages, dans le numéro du 25 juillet.


  
   
PATRIMOINE
> Napoléon Ier au coeur des destinations préférées en Île-de-France
Le site Internet du Conseil régional d'Île-de-France le constate lui-même : Napoléon 1er est bien l'empereur du tourisme francilien.
> Des nouvelles du pont Napoléon de Lille
Les travaux dont nous vous parlions il y a quelques mois avancent : La Voix du Nord fait le point.
> Belgique : création d'une route Grouchy à Wavre
Un article du Soir développe la stratégie de la Maison du tourisme des Ardennes brabançonnes pour la mise en valeur du patrimoine napoléonien de la commune de Wavre, notamment avec la création d'une « route Grouchy ». 

 
EXPOSITIONS HORS FRANCE 
Allemagne : La maison de Hanovre sur le trône britannique 1714- 1837, Hanovre et Celle (Basse-Saxe),
De mai à octobre 2014 se tient l'exposition La maison de Hanovre sur le trône britannique 1714- 1837 à Hanovre et Celle en Basse-Saxe. Cette exposition sur l'union politique entre le Royaume-Uni et l'Électorat/Royaume de Hanovre peut faire l'objet d'une visite-conférence avec Olivier Baustian, correspondant du Souvenir napoléonien, sur demande par courriel

> USA : Napoléon III à New York
Rares sont les expositions sur Napoléon III en anglais, qui plus est aux États-Unis : la
collection de Kip Forbes d'art et d'objets relatifs à l'Empereur est à l'affiche aux Galeries Forbes à New York jusqu'en octobre. Peintures par et d'après Winterhalter, sculptures de Carpaux, camées, médailles, bijoux attendent les chanceux qui feront le déplacement. 

  
   
POUR DES VACANCES NAPOLÉONIENNES > LE MUSEO NAPOLEONICO DE ROME
Situé dans le palais Primoli à Rome, le Museo Napoleonico rassemble des objets de la vie privée de la famille de Joseph et Lucien et de leur descendants, branche romaine de la famille Bonaparte. Deux salles sont consacrées l'une au roi de Rome et l'autre à la branche « française » des Bonaparte, notamment la princesse Mathilde et Napoléon III.

GRANDE ARMÉE, UN DOCUMENTAIRE SUR FRANCE 3 CORSE
Un documentaire de France 3 Corse sur l'influence de la stratégie de Napoléon sur l'armée actuelle, en particulier Saint-Cyr, sera diffusée mercredi 16 juillet à 20h40. Elle devrait être
disponible sur le web après cette date pendant une semaine. Résumé et infos 
 
UNE APPLICATION iPHONE/iPAD POUR FONTAINEBLEAU
L'application
Le livre des siècles de Fontainebleau vous permettra de faire une visite ludique du château en reconstruisant la chronologie des grands personnages qui l'ont habité à travers des énigmes. 

  
   
IL Y A 200 ANS > CE QUE DEVIENNENT MADAME MÈRE ET PAULINE
Ayant perdu son château de Pont-Sur-Seine incendié sur ordre du prince royal de Wurtemberg, Letizia s'était réfugiée dans la capitale. Mais devant l'avancée inéluctable des alliés, elle partit de son hôtel rue Saint-Dominique le 30 mars, le même jour que Marie-Louise et le roi de Rome. Elle les croisera à Blois peu avant leur départ pour l'Autriche. L'empereur ayant écrit à sa mère de se rendre à Nice auprès de Pauline, elle poursuivit sa route vers Rome, pour rejoindre le palais Falconieri et son demi-frère, le cardinal Fesch. Pie VII accueillit Madame Mère avec bienveillance. Le pape avait écouté les suppliques de Pauline à Nice, sur le chemin de son retour à Rome (cf. lettre n° 715), où elle l'avait suivi pour défendre la cause de son frère. Entretemps, Napoléon avait négocié le 12 avril avec les alliés, l'attribution d'une rente de 300 000 francs à sa mère, avant de quitter Fontainebleau pour Elbe. Letizia tâcha de consolider ce revenu en vendant ses biens en France. Et tandis que Napoléon se dirigeait vers son exil, il croisa le 26 avril sa soeur qui l'y attendait depuis le 15 au Luc dans le Var. Pauline débarqua du Letizia (!) le 1er juin sur Elbe et s'installa sur le domaine de San Martino… pour repartir aussitôt auprès de sa soeur Caroline et son beau-frère, le « roi dans l'expectative » de Naples depuis ses tractations avec les Autrichiens (cf. Lettre n°696). De Portici où elle s'installa, elle rétablit la correspondance avec Lucien qui s'était installé à Rome (cf. Lettre n°717).

Letizia, une fois ses affaires financières provisoirement réglées, entreprit le voyage du 26 juillet au 2 août vers Elbe où l'empereur déchu lui avait fait préparer une chambre. Letizia finit par s'installer, pour plusieurs mois, dans la casa Vantini, à côté du palais dei Mullini. Pauline tentait pendant ce temps également de se séparer de ses propriétés en France, sans grand succès en dehors de l'hôtel de Charost vendu le 24 octobre au nouvel ambassadeur d'Angleterre auprès de Louis XVIII, Wellington. Pauline rejoignit Napoléon et Letizia peu après ; elle occupa l'appartement que Napoléon avait préparé, en vain, pour la venue de Marie-Louise et le roi de Rome. L'hiver passa dans un ennui que tentèrent d'égayer mère et soeur… jusqu'au moment où Napoléon ne tint plus : les accords financiers de Fontainebleau le concernant lui comme sa famille n'avaient pas été honorés et les nouvelles de France semblaient indiquer un revirement vis-à-vis de Louis XVIII. L'empereur confia à sa mère qu'il ne resterait pas à Elbe…
 
IL YA 150 ANS> LA DIFFICILE PUBLICATION DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLÉON

En juillet 1864, le prince Jérôme Napoléon écrivait à son cousin Napoléon III sur les difficultés qu'il rencontrait à être le seul éditeur de la correspondance de leur illustre oncle. Depuis Le Havre, Jérôme saluait  « [le] concours que je trouve chez tous les membres de la commission », à l'exception de M. de Laborde. Laborde, directeur des Archives impériales, avait refusé à l'un des assistants de Jérôme l'accès aux Archives, en dépit des ordres exprès de Napoléon III. Jérôme lui-même s'en était vu refuser l'entrée « sans un ordre du maréchal Vaillant ».  Les plaintes de Jérôme étaient celles de tout chercheur en quête d'insaisissables feuillets potentiellement cruciaux : « Comment puis-je diriger cette publication dont je ne pourrais réunir les éléments ? » ; « Comment un employé des Archives seul peut-il deviner et choisir avec intelligence les pièces qui peuvent intéresser un auteur, sans que la personne qui fait le travail indique ce qui lui paraît utile ? » Jérôme était un éditeur particulièrement censeur : il enlevait absolument tout matériel qui pourrait jeter une lumière négative sur le premier empereur et les volumes dont il était le directeur ne parurent qu'en 1870.
Cette approche sélective du neveu de Napoléon Ier fut la principale raison de l'engagement de la Fondation Napoléon à publier la correspondance dans son intégralité. Dans les mains de François Houdecek et son équipe dévouée, le Xe volume de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte pour la période mars 1810-mars 1811 devrait paraître le 29 octobre prochain. Un rendez-vous à ne pas manquer !
 
 
Irène Delage et Marie de Bruchard
 
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 722, 11-17 juillet 2014



  
     


  
      SAINTE-HÉLÈNE > "SAUVEZ LA MAISON DE L'EMPEREUR"    
L'OPÉRATION  SE POURSUIT EN 2014
La Fondation Napoléon et le Souvenir napoléonien s'associent, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères, afin d'entreprendre un grand projet de restauration de la Maison de l'Empereur à Sainte-Hélène. Pour participer au sauvetage de ce lieu de mémoire, vous pouvez faire un don via Internet avec notre partenaire la Fondation du Patrimoine (site sécurisé). 
test

Pour en savoir plus 
Voir la liste des donateurs 


TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org 

 
Suivez-nous sur  Facebook  et sur  Twitter !
 


MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS  
- Charles Pierre François Augereau (1757-1816 - le maréchal révolutionnaire de Napoléon, Pierre Folliet, Nouveau Monde Éditions/Fondation Napoléon, 2014

AGENDA

L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien 

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Expositions
1814, la C(h)ampagne de Napoléon : exposition, à Reims jusqu'au 30 août 
- L'Ain en 1814, chronique d'une invasion oubliée, au château des Allymes (près de Bourg-en-Bresse) jusqu'au 13 septembre

- Maquettes de la marine impériale, à Versailles, jusqu'au 14 septembre
- Carpeaux (1827-1875), un sculpteur pour l'Empire, à Paris jusqu'au 28 septembre
- Les désastres de la guerre 1800-2014 au Louvre-Lens, à Lens jusqu'au 9 octobre 
- La C(h)ampagne de Napoléon, à Troyes jusqu'au 2 novembre
 
Conférences
- Vertu et politique : les pratiques des législateurs (1789-2014), du 18 au 20 septembre, à Paris
- 1805-1815 : un tournant en Europe. Du système napoléonien à l'équilibre retrouvé, le 3 octobre, à Houtanx (40). Inscription avant le 19 septembre

Bicentenaires
- Commémoration de la campagne de France à Bar-sur-Seine le 15 août
- Bicentenaire de Napoléon dans l'île d'Elbeà Elbe durant tout l'été

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.

Contact : bibliotheque@napoleon.org 
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact : 
napoleonicalarevue@napoleon.org


 
INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp


 


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.