Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 745, 6 - 12 février 2015 
 
VARIATION
Waterloo : un patchwork de connaissances et d'analyses historiques, de passions et de rejets, de lyrisme et de chiffres froids ; une trame, au toucher rugueux, aux noeuds écarlates dérangeant le motif général de la stratégie et de la victoire finale.
Waterloo : des cris, le bruit assourdissant des cavaliers qui chargent, la fumée des tirs qui empêchent de voir autour de soi, quand les corps qui s'effondrent incarnent la tragédie humaine en cours, désespoir et espoir entremêlés.
Waterloo : la fin d'un monde, le début d'un autre, encombré ou protégé du manteau de la Légende.
Cette semaine, prévoyez deux voyages, aux antipodes l'un de l'autre peut-être, mais indispensables : la lecture du Waterloo 1815 de Thierry Lentz (tout à la fois récit et analyse, avec précision et distance mais sans froideur), et la visite de l'exposition de tissus Empire de la maison Prelle, à Paris, exposition empreinte de splendeur et de délicatesse, rappel du rôle politique et économique des arts décoratifs, et témoignage d'un magnifique savoir-faire toujours à l'oeuvre.


Bons voyages à tous.
 
Irène Delage

Chef du service Documentation
et service aux publics



  
   
LIVRE DU MOIS > WATERLOO 1815
Beaucoup d'ouvrages ont été écrits sur la bataille de Waterloo... Celui de Thierry Lentz n'est pas seulement l'ouvrage d'un spécialiste du Premier Empire, qui revient pas à pas sur la chronologie, vers une bataille fatale au règne de Napoléon. Waterloo 1815 est riche d'illustrations inédites et de documents de grande qualité présentés parfois pour la première fois ensemble. Le résultat : un livre essentiel pour mieux comprendre le contexte de la bataille.

Waterloo 1815, livre du jour sur France Info. Philippe Vallet recevait dans sa chronique « Le livre du jour » Thierry Lentz pour Waterloo 1815, le 29 janvier dernier. Retrouvez le podcast de l'émission.

  
   
EXPOSITION
> Prolongement de « Joséphine, la passion des étoffes ».
 Le showroom de la manufacture de soie lyonnaise Prelle prolonge jusqu'au 20 février son exposition sur les tissus Premier Empire issus de ses archives et de retissages à partir des modèles qu'elle possède sur cette période. La Fondation Napoléon a prêté pour la mise en scène de cette exposition divers objets dont un bol à punch de Joséphine. Retrouvez l'interview de Maryse Dusoulier, directrice de Prelle-Paris, ainsi qu'un album de photos de l'exposition sur notre page Facebook.
 
CERCLE DÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Les lendemains inédits de Waterloo
. Dans le cadre du cycle « Cent-Jours » du Cercle d'études de la Fondation Napoléon, Yves Vander Cruysen, auteur de Waterloo démythifié !, donnera une conférence sur les lendemains inédits de la bataille le 4 mars 2015 à 18 heures, à la Fondation Napoléon.

Inscription obligatoire à partir du 9 février : détails et contact.
 
BIBLIOTHÈQUE MARTIAL-LAPEYRE DE LA FONDATION NAPOLÉON
Durant les vacances scolaires du 16 au 27 février, la bibliothèque de la Fondation Napoléon modifie ses horaires d'ouverture, et sera ouverte lundi, mardi, de 13h à 17h, et jeudi, de 10h à 15h.


  
   
THÉATRE
> Le Souper, au théâtre de la Madeleine.
La célèbre pièce de théâtre de Jean-Claude Brisville imaginant le tête-à-tête d'un soir entre Fouché (Patrick Chesnais) et Talleyrand (Niels Arestrup) est jouée au théâtre de la Madeleine à partir du 6 février.
Bande-annonce et réservations.  
 
ÉTATS-UNIS
> Consortium annuel sur la période révolutionnaire 1750-1850. Cette année, le CRE se tiendra à la High Point University, en Caroline du Nord, du 19 au 21 février. On retiendra notamment les exposés des principaux intervenants de 2015 :
- Dominic Lieven, La Russie et la défaite de Napoléon : mythe et réalité ;
- Virginia Aksan, Le moment révolutionnaire de l'Empire ottoman en 1807 ;
- Paul Schroeder, La Première Guerre mondiale comme dernier conflit du XVIIIe s. et le congrès de Vienne comme première paix moderne.
La Fondation Napoléon y sera représentée grâce la présence de son président, le prince d'Essling, Victor-André Masséna, et celle de Peter Hicks, chargé des affaires à l'international. Site web, programme complet et inscriptions (en anglais).

  
   
SUR LE WEB
> Revue d'histoire du XIXe s.
La Revue d'histoire du XIXe s. propose à l'achat en ligne un numéro consacré à 1814-1815 ainsi que quelques articles intéressant les périodes napoléoniennes, dont les résumés sont consultables ci-dessous :

- Expertise naturaliste, droit et histoire. Les savoirs du partage des eaux dans la France postrévolutionnaire‪, par Alice Ingold ;
- Le légiste, l'économiste et la liberté testamentaire sous le Second Empire. Aux origines de l'analyse économique du droit, par Frédéric Audren ; 
Un compte rendu par Nicole Edelman sur Les Bohèmes. 1840-1870. Écrivains – Journalistes – Artistes de Jean-Didier Wagneur et Françoise Cestor‪ est lui disponible gratuitement.


  
   
JUNIOR
> Des animations au musée de l'Armée.
Les plus jeunes grognards pourront suivre une visite-conte Napoléon Bonaparte, le jeudi 19 février à 14h30, et participer à un jeu d'enquête Tactique et stratégie napoléoniennes, le mercredi 25 février à 14h. 

Pour en savoir plus, consultez le site du musée.

ANNIVERSAIRE
> La campagne de Pologne et la bataille d'Eylau (8 février 1807). Il y a 208 ans se déroulait la violente bataille d'Eylau, point culminant dans la campagne de Pologne contre les forces du tsar. Retrouvez notre dossier thématique consacré à cette campagne et cette bataille. 
 
IL Y A 200 ANS
> Les questions polonaise et allemande en voie de résolution.
Huit ans jour pour jour après la bataille d'Eylau qui avait vu Napoléon faire céder les Russes sur le territoire polonais, le partage de la Pologne et un accord sur la Saxe, entre la Prusse, l'Autriche et la Russie était couché sur le papier par le diplomate prussien Hardenberg le 8 février 1815 (cf. Lettre d'info n°743). L'Allemagne était également concernée par ces réorganisations : une nouvelle forme de confédération était en vue, sous l'égide de l'Autriche et de la Prusse, ainsi qu'une réorganisation des territoires germaniques au nord. Ces discussions aboutirent à un premier projet écrit de constitution de confédération le 10 février 1815. Les tractations entre les deux puissances, autrichienne et prussienne, et les petits royaumes germaniques allaient se poursuivre sur cette base jusqu'en mai. Le congrès de Vienne venait de prendre deux de ses décisions les plus concrètes en ce début d'année 1815...
 
IL YA 150 ANS
> Premier voyage dans le canal de Suez
. Le 6 février 1865, le Moniteur informait ses lecteurs que les premiers bateaux avaient fait le voyage entre la Méditerranée et la mer Rouge, le long du canal de Suez. Dans une lettre envoyée aux chambres de commerce des 28 grandes villes européennes, le président de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez, Ferdinand de Lesseps, déclarait : « Depuis le 1er janvier, un service journalier de batelage est établi de Port-Saïd à Suez, et d'IsmaIlia à Zagazig. Il dessert en même temps toutes les stations intermédiaires de l'isthme. ». Il détaillait le voyage : « sur une grande barque portant vingt-cinq à trente personnes, et remorqué par la chaloupe à vapeur que la Compagnie doit à la libéralité de S.A.I. le Prince Napoléon, nous avons parcouru, en vingt-quatre heures, les 150 kilomètres qui séparent les deux mers ». Tous, y compris les personnalités éminentes invitées à bord, avaient apprécié le confort du voyage. Lesseps profitait de son communiqué pour inviter chacune des chambres de commerce à envoyer un délégué à Alexandrie le 4 avril 1865 pour discuter d'arrangements futurs : « le moment est venu où le commerce doit se préparer pour l'ouverture du canal maritime à la grande navigation ». 
En savoir plus sur ce sujet avec notre
hors-série sur le canal de Suez.


Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 745, 6 - 12 février 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- L'agenda des événements (mise à jour : 06/02/15)
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site.
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, à partir de décembre 2014 (mise à jour : 06/02/15)

 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Pour nous contacter  information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !
 

MAGAZINE ET ACTUALITÉS

LIVRE DU MOIS
L'Adieu à l'Empereur. Journal de Marie-Louise, Charles-Eloi Vial, Editions Vendémiaire, 2015. Retrouvez l'interview de l'auteur par napoleon.org
 
Désormais disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 

 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA
 
L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien...

Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :


Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- Joséphine, la passion des étoffes, à Paris, jusqu'au 20 février 2015 (Prolongé !)
- Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte jusqu'au 9 mars 2015, à Paris
- La Suisse vue par les Russes, regards artistiques et historiques 1814-2014, à Pregny-Chambésy, jusqu'au 22 mars  
- Les carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin 

Conférences
- 18 juin 1815 : la Bataille de Waterloo, la revanche de Iéna, le 7 février, à Caen 
- Napoléon et les Tuileries, le 7 février, à Boulogne-Billancourt
- La guerre secrète de Napoléon. Ile d'Elbe 1814-1815, le 11 février, à Dijon
- Waterloo, le 11 février, à Paris
- La guerre secrète de Napoléon : l'Empereur à l'Ile d'Elbe, 1814-1815, le 12 février, à Dole 
Les généraux de Wellington, le 13 février, à Bordeaux
L'église Saint-Louis de Vichy, don de Napoléon III, le 23 février, à Vichy   

Théâtre
- Le Souper, à Paris, à partir du 6 février
- Napoléon... Au rapport ! à Braine-L'alleud, du 13 au 18 juin 
 
Junior
- Animations au musée de l'Armée, à Paris, les 19 et l25 février 

 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires de février (zone C : 16-27 février) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org
 


INFOS PRATIQUES ABONNEMENT  
Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :

www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp








 

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.