Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 751, 20-26 mars 2015

CONTINGENCE ET PERSISTANCE
Cette semaine, élevons-nous au-dessus d'un débat très relayé dans la presse, autour d'une pièce commémorative de la bataille de Waterloo : la polémique porte davantage sur des règlements de compte politiques actuels, que sur une réflexion profonde sur le rapport à l'Histoire. Ce bicentenaire de la bataille de Waterloo offre heureusement un autre visage, d'échanges et de collaborations entre pays, organisateurs de nombreuses manifestations. La Fondation Napoléon participe à ces initiatives et notre Lettre les relaie : expositions, journées d'études, colloques… Citons, par exemple, un nouvel événement pour illustrer ces rencontres sans frontières : les 18 et 19 juin 2015, un colloque traitera de la réception transnationale de Waterloo au XIXe siècle, sur le campus bruxellois de l'université catholique de Louvain. Ses interventions viseront néerlandophones, anglophones, germanophones et francophones. Un bel exemple de coopération sur un sujet qui n'est pas sans rappeler le contenu de notre lettre ci-dessous : la réception de Waterloo est culturelle et artistique, puisque la bataille inspira nombre d'écrivains à travers l'Europe. Deux expositions en Grande-Bretagne s'intéressent justement à la perception de Waterloo par les écrivains Wordsworth et soeurs Brontë. Et comment oublier les pages noircies à son propos par Hugo, Stendhal, Dumas… et Chateaubriand ? Ce dernier voulait à la fois « abattre l'idole », en publiant un pamphlet contre l'empereur des Français en 1814, mais reconnaissait aussi l'influence contradictoire du personnage dans ses Mémoires : « Mon admiration pour Bonaparte a été grande et sincère alors même que j'attaquais Napoléon avec le plus de vivacité. » Une appréciation paradoxale qui persiste depuis plus de deux siècles mais qui, elle, vaut plus que deux sous.

Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org


  
   
ARTICLE DU MOIS > CHATEAUBRIAND ET LES CENT-JOURS
Président de la Société Chateaubriand, Jean-Pierre Clément détaille la réaction de l'écrivain au retour de l'Empereur de son exil de l'île d'Elbe, une virulente opposition dès les premières heures des Cent-Jours.

- À lire, sur Gallica, l'essai de Chateaubriand contre Napoléon Ier, publié en 1814 : De Buonaparte et des Bourbons

Retrouvez également l'article du mois de la partie anglophone du site : The History of Lord Seaton's Regiment, (The 52nd Light Infantry) at the Battle of Waterloo - Chapter V 
 
RENCONTRE LITTÉRAIRE À LA FONDATION NAPOLÉON
> Xavier Mauduit et « L'homme qui voulait tout ».
 L'auteur présentera à la Fondation Napoléon mercredi 25 mars à 18h son dernier ouvrage L'homme qui voulait tout. Napoléon, le faste et la propagande, paru aux éditions Autrement. Inscription auprès de Brigitte Claré au 01 56 43 46 00 ou par mail, clare@napoleon.org.


  
   
EXPOSITIONS
> L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse.
La Maison Bonaparte à Ajaccio accueille à partir du 27 mars une exposition mettant en scène des textes écrits à Sainte-Hélène par Napoléon Bonaparte et illustrés par les photgraphies d'Olivier Roques-Rogery. En savoir plus


> L'année 1815 à travers l'Europe. Outre les expositions évoquées pour Londres et Vienne (cf. notre agenda du bicentenaire de Waterloo et des expositions ci-contre), d'autres pays se penchent sur l'Europe du congrès de Vienne et de Waterloo :
Grande-Bretagne : deux expositions mettent en scène le rapport à la bataille de Waterloo de l'écrivain Wordsworth (lien en anglais) à Grasmere, jusqu'au 1er novembre, et des soeurs Brontë (lien en anglais), à Haworth jusqu'au 3 janvier 2016 ; 

- Autriche. Vienne accueille dans sa manufacture de porcelaine d'Augarten une exposition sur le café durant le congrès (lien en anglais) jusqu'au 30 mai.
-  Pays-Bas : De Hermitage, à Amsterdam, dépendance de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, présente à partir du 28 mars l'exposition Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art (en anglais) ;
-  Suisse : le château de Prangins accueille l'exposition La Suisse redessinée. De Napoléon au congrès de Vienne, jusqu'au 13 septembre. Un colloque sur le thème « 
Le monde des neutres » aura lieu le 5 juin prochain, dans le cadre de cette exposition.

  
   
PARUTION
> Le duc de Wellington. Pourquoi Napoléon ne pouvait que perdre. Parue aux éditions Jourdan, cette biographie d'Henri Bernard s'attache à retracer le parcours de Wellington avant la bataille de Waterloo pour mieux comprendre sa victoire : l'auteur veut montrer que sa formation et ses précédentes campagnes révèlent une personnalité tenace et les qualités d'un militaire subtil, dont Napoléon n'aurait pas pris la mesure. Une dernière partie de l'ouvrage est consacrée à la carrière politique de Wellington, après sa victoire à Waterloo.
 
BIBLIOGRAPHIE

> Waterloo. Réalisée dans le cadre du partenariat de la Fondation Napoléon et de la Bibliothèque nationale de France, cette nouvelle bibliographie s'intéresse à la bataille de Waterloo. À lire sur napoleon.org
Retrouvez la liste de nos autres bibliographies.
 
BICENTENAIRES
> Tickets en vente pour Inferno.
Le site web du spectacle inaugural du bicentenaire de la bataille de Waterloo est en ligne depuis mardi. On peut y
acheter les billets pour la soirée de lancement du bicentenaire.
> Croisière impériale vers Sainte-Hélène. Oceania Cruises organise du 28 novembre au 12 décembre une croisière de Cape Town à Sainte-Hélène, avec Jean Tulard, Jacques-Olivier Boudon et Michel Dancoisne-Martineau, à l'occasion du bicentenaire du départ de Napoléon pour Sainte-Hélène.
Programme et détails

  
   
NAISSANCE DE JOACHIM MURAT
Le 25 mars 1767 naissait Joachim Murat. Retrouvez sa biographie ainsi que deux articles :
 
Lettre du 23 mars 1808 de Napoléon à Murat (Vol.8 de la Correspondance de Napoléon), commentée par Gabriel Madec ;
- Murat et le « Dos de Mayo », par T. Lentz. 
Plusieurs ouvrages traitent du destin du beau-frère de Napoléon, roi de Naples jusqu'en 1815, année de sa mort. Parmi les plus récents :
- Figures d'Empire. Murat. Fouché. Fiévée, de J. Tulard (Fayard, 2005) ;
- Murat, de J.Cl. Gillet (Bernard Giovanangeli Éditeur, 2008) ;
Rappelons, enfin, l'existence du Musée Murat, à Labastide-Murat, (46), ouvert du 15 juillet au 15 septembre.

  
   
UNE CRAVATE DE NAPOLÉON RETROUVÉE À ELBE
Il est très rare aujourd'hui de trouver des objets ayant appartenu à Napoléon encore inconnus. Pourtant, fin février, des invités réunis aux Archives d'État à Lucques (Italie) pour célébrer le 200e anniversaire de la fuite de l'Empereur de l'île d'Elbe, ont pu assister à la « présentation surprise » d'une cravate (foulard de l'époque) trouvée dans la chambre de Napoléon par un fonctionnaire, peu de temps après son départ de l'île. À découvrir dans un article de l'association Napoleone ed Elisa: da Parigi alla Toscana, traduit de l'italien.
 
MUSIQUE
> L'Aiglon à l'orchestre symphonique de Montréal
. L'orchestre accueille le 21 mars une dernière représentation de
l'opéra L'Aiglon créé en 1937 par Arthur Honneger, compositeur de la partition musicale du Napoléon d'Abel Gance, et Jacques Ibert. 


Nos rubriques « Il y a 200 ans » et « Il y a 150 ans » prennent congé de la Lettre d'info juste pour quelques numéros, et reviennent bientôt pour vous faire vivre l'Histoire au jour le jour.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 751, 20-26 mars 2015

  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Appel au bénévolat. La commune de Waterloo propose à ses habitants de participer à l'encadrement des festivités du bicentenaire via un formulaire sur son site.
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015...
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org  
 
Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter  !


LIVRE DU MOIS
Paris ville ouvrière , une histoire occultée 1789-1848, M. Gribaudi, La Découverte, 2014
 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 

AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien

- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'hiver 2015

Expositions
- L'Europe à Vienne, à Vienne, jusqu'au 6 juin
Le retour des carrosses du congrès de 1815, à Vienne, jusqu'au 9 juin

À venir :
- Napoléon, Wellington : destins croisés, à partir du 21 mars à Waterloo
- Napoléon et Paris, à partir du 8 avril, à Paris

 
Conférences
- La place des femmes dans le Code civil, le 21 mars, à Wavre, Belgique
- Garibaldi, les Garibaldiens et la France, le 25 mars, à Boulogne-Billancourt  
- [Chaire Napoléon] Bonaparte et la révolution française, le 26 mars, à La Roche-sur-Yon  
- Le Casino de Vichy : de 1865 à nos jours, le 28 mars, à Vichy 

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org 
-  Catalogue enrichi en ligne ici 
- 
Bibliothèque numérique ici 



NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :  napoleonicalarevue@napoleon.org


 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.