Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 760, 22 - 28 mai 2015
 
QUELQUES ENSEIGNEMENTS SUR LA NUIT DES MUSÉES
La nuit des musées 2015 qui s'est déroulée le 16 mai dernier ne dément pas l'intérêt que les Français – et les Européens de manière générale – portent à leur patrimoine culturel et sa mise en valeur. En termes de fréquentation, ce rendez-vous a été un succès, d'après les chiffres annoncés par le ministère de la Culture. La gratuité n'est pas le seul élément pour l'expliquer : la hausse de la fréquentation des musées parisiens en 2014, avec leurs 3,4 millions de visiteurs, montre bien une tendance générale. Elle ne doit pas masquer les différences réelles entre les grandes et les petites structures muséales, entre une localisation à Paris ou en dehors de Paris, car il y a là de vrais défis à relever. C'est sans doute dans ce but que le ministère de la Culture a créé l'an passé un label « exposition d'intérêt national » (son palmarès 2015 est disponible en ligne depuis cette semaine), label d'une curieuse formulation mais qui vise à attirer le regard sur de plus petites expositions, en dehors de la capitale…. Car oui, Paris focalise l'attention : par ses touristes étrangers, par sa concentration d'établissements culturels, par son histoire. Cette hypertrophie reste indéniable, toujours ancrée dans le port de la Seine. C'est précisément l'objet de l'exposition Napoléon et Paris, rêves d'une capitale : étudier sur la période du Premier Empire comment son souverain a voulu accentuer la gloire de la ville qu'il voulait centre de l'Europe. Nous vous proposons cette semaine l'interview du co-commissaire de l'exposition, Thierry Sarmant, qui devrait achever de vous convaincre de venir voir cette exposition qui dure jusqu'au 30 août. Notre Lettre se fait aussi l'écho de l'heureuse agitation médiatique qui commence à poindre : dans la presse, avec un Figaro Histoire sur les Cent-Jours ; à la télévision, avec plusieurs émissions de fond sur les chaînes du groupe France Télévision et sur Arte. Tout cela ne fait que souligner l'approche imminente d'un grand bicentenaire, non à Paris, mais en Belgique…


Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr


  
   
OBJET DU MOIS > ASSIETTE DU SERVICE DE L'EMPEREUR : LE PRYTANÉE
En 1807, Napoléon commanda à la manufacture impériale de Sèvres un service pour son usage personnel, le « Service particulier de l'Empereur », plus connu sous le nom de service « des Quartiers Généraux ». L'Empereur donna des directives précises concernant les sujets devant orner les assiettes... Voici l'une d'entre elles, illustrée du prytanée de Saint-Cyr
Présente à l'exposition Napoléon, Wellington : destins croisés, à Waterloo, jusqu'au 31 juillet, cette assiette fait partie des chefs-d'oeuvre des collections de la Fondation Napoléon, à découvrir dans le nouveau site institutionnel de la Fondation.
 


  
   
EXPOSITIONS
> Napoléon à Fleurus.
Du 22 mai au 2 août, le château de la Paix, à Fleurus, dans le Hainaut, accueille l'exposition Napoléon dans les plaines de Fleurus. La Fondation Napoléon prête à cette exposition une bague cachet de l'Empereur, un verre gobelet de l'Empereur, une croix de la Légion d'honneur, une statuette de Ney au soir de Waterloo, une pièce de 1FF et une montre donnée à Vantini par Napoléon sur l'île d'Elbe.

>Reconstitution de la chambre de l'Empereur. À partir du 12, le château de la Paix restituera par ailleurs la chambre que Napoléon occupa dans le château, jusqu'à la reconstitution de la bataille de Ligny, dernière victoire de l'empereur des Français, le 16 (cf. infra, rubrique Bicentenaire Belgique).  
 


  
   
PARU DANS LA PRESSE
> Le Figaro Histoire spécial Cent-Jours. Jeudi 28 mai prochain paraît un numéro du Figaro Histoire consacré aux Cent-Jours et à la bataille de Waterloo. Déjà disponible en pré-commande, ce numéro intitulé Waterloo, la chute de l'Aigle, verra notamment Jean Tulard, Jacques-Olivier Boudon, Thierry Lentz et Thibaut Dary se pencher sur la fin du Premier Empire. Découvrez sa couverture, son sommaire et son éditorial.

 
COLLOQUE
> Le 150e anniversaire du voyage de Napoléon III en Algérie de 1865.
Organisé par les Amis de Napoléon III, ce colloque se tiendra à la Sorbonne le 30 mai prochain.
Programme et inscription 

  
   
INTERVIEW
Autour de l'exposition Napoléon et Paris : quelques questions à Thierry Sarmant. Inaugurée depuis un peu moins de deux mois, l'exposition Napoléon et Paris, rêve d'une capitale est une des grandes expositions de 2015. Napoleon.org ne pouvait manquer de poser quelques questions à Thierry Sarmant, conservateur en chef et adjoint au directeur du musée Carnavalet, qui a participé à son élaboration.  

 
TÉLÉVISION
> Napoléon et Paris, à la recherche du rêve impérial. Le 7 juin (à 9h15) sur France 5, puis le 26 juin sur France 3 Île-de-France, sera diffusé un documentaire, réalisé en partenariat avec la Fondation Napoléon et le musée Carnavalet, qui explore le projet de l'Empereur de faire de Paris la plus belle ville du monde.
Plus d'infos
> Secrets d'Histoire « Comment devient-on Napoléon ? » sera diffusé le 2 juin à 20h50 sur France 2.
> Waterloo, l'ultime bataille. Le documentaire de Hugues Lanneau, présenté en avant-première à la Fondation Napoléon en janvier dernier, sera diffusé sur Arte le 13 juin à
20h45. En savoir plus

  
   
BICENTENAIRE BELGIQUE
> Expositions. Une exposition à Bruxelles s'intéressera à partir du 17 juin à La beauté de la guerre. Waterloo 1815-2015 tandis qu'une exposition à Braine-L'Alleud se penchera sur le rôle de cette ville en 1815, au chevet des blessés (à partir du 6 juin).
> Colloque. Sur le thème « Le textile et la mode (militaire) vers 1815 », ce colloque international se tiendra du 10 au 12 juin au musée du Cinquantenaire à Bruxelles. Le chargé d'affaires à l'internationale de la Fondation Napoléon, Peter Hicks, y participera. Programme et inscription
> Reconstitution à Ligny. À l'instar de la celle de la bataille de Waterloo, la reconstitution du bicentenaire de la dernière victoire de Napoléon se précise de plus en plus, comme le soulignent récemment la RTBF.be et L'Avenir.net. Retrouvez-en le site web avec programme et billetterie.


C'ÉTAIT UN 26 MAI
Retrouvez nos dossiers thématiques :
> Napoléon fut couronné roi d'Italie le 26 mai 1805 à Milan.
> Abd el-Kader, l'homme fort de la résistance algérienne sous le Second Empire, meurt à Damas le 26 mai 1883.


IL Y A 200 ANS
> Concertations pour une Allemagne confédérée. Après les  longues discussions de début 1815 pour régler les questions de la Pologne et de la Saxe (cf. Lettre d'info n°745), le congrès de Vienne pouvait aborder le devenir du reste de l'Allemagne, notamment de la confédération du Rhin de Napoléon. Le comité pour les Affaires d'Allemagne, sous la houlette de l'Autriche, la Prusse, la Grande-Bretagne et la Russie,  avait présenté un premier projet de réorganisation des territoires germanophones en février 1815 mais les petits états concernés, s'estimant mis à l'écart, s'y opposèrent. Une fois les revendications de ces états étudiées, l'Autriche présenta un projet de constitution pour une confédération germanique début mai 1815. Le projet fut étudié les 25 et 26 mai par une conférence, élargie à tous les futurs membres de la future confédération. Leur accord le plus manifeste résidait dans la volonté d'éviter le retour de l'empereur des Français, ainsi que d'assurer une égalité entre les états membres sans création d'une instance de degré supérieur (d'où l'absence d'empereur à la tête de cette confédération, malgré une présidence de sa diète par l'empereur d'Autriche). La rédaction des articles de la constitution de la confédération fut dès lors rapide : commencée le 1er juin, elle fut approuvée par les plus grands alliés directement concernés, l'Autriche et la Prusse, le 5 et signée officiellement le 8 (texte intégral), en réalité le 10, par l'ensemble de ses 38 membres. 
 
IL Y A 150 ANS
> L'Empereur et le prince Napoléon à nouveau en désaccord. Pendant le séjour de Napoléon III en Algérie (cf. Lettre d'info n°756), Plon-Plon assista à l'inauguration d'un monument en mémoire de Napoléon Ier et de ses quatre frères à Ajaccio où il prononça le 15 mai 1865 un véritable plaidoyer libertaire et attaqua le pouvoir temporel du Pape, qui avait pourtant le soutien diplomatique du gouvernement. Ce discours fut interdit de reproduction dans le Moniteur par l'Impératrice qui exerçait la régence en l'absence de Napoléon III. Le Prince Napoléon s'en émut peu et confia son texte à un éditeur qui en tira 400 000 exemplaires. L'Empereur, de retour à Alger le 23 mai, lut une transcription du discours et envoya immédiatement une lettre courroucée à son cousin : «  le programme politique que vous placez sous l'égide de l'Empereur ne peut servir qu'aux ennemis de mon gouvernement ». Pour exprimer publiquement ce désaveu, Napoléon III fit publier cette lettre dans le Moniteur le 27 mai. Cet épisode houleux provoqua la démission du prince Napoléon de la vice-présidence du Conseil privé et de la présidence de la Commission impériale de l'Exposition Universelle de 1867. L'Empereur manifesta cependant dès le 21 juin 1865 sa volonté de réconciliation dans une lettre à son cousin, qui fit profil bas sur la scène politique les mois suivants. En juillet 1866, l'Empereur allait lui confier la mission de convaincre le roi Victor-Emmanuel II de signer un armistice avec l'Autriche, une occasion de démontrer aussi leur entente sur la scène internationale.

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 760, 22 - 28 mai 2015


  
     


  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
- Participer à une course de vélo Waterloo-Douvres-Londres. Les amoureux du bicycle peuvent s'inscrire à une course de vélo reproduisant le chemin du major Percy, envoyé par le duc de Wellington pour porter la nouvelle de la victoire à Londres. Toutes les infos (en anglais)
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
Le brasier. Le Louvre incendié par la Commune, N. Chaudun, Presses universitaires de Rennes, 2014


Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'Aigle à Lyon , jusqu'au 12 juin, à Lyon
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
Les Cent-Jours de Napoléon Ier de l'île d'Elbe à Waterloo, le 23 mai, à l'Île d'Aix
- Le congrès de Vienne, le 23 mai, à Toulouse
- Le congrès de Vienne, le 26 mai, à Paris
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Napoléon et Dieu. Iconographie comparée, le 27 mai, à Paris 
- Napoléon III précurseur, le 30 mai, à Vichy
- De Golfe-Juan à Waterloo, les Cent-Jours de Napoléon, le 30 mai, à Rueil-Malmaison

Colloques
- 150e anniversaire du voyage de 1865 de Napoléon III en Algérie, le 30 mai, à Paris
 Talleyrand, l'indispensable, les 8 et 9 juin, à Paris

Commémorations en l'honneur du Prince impérial
- Semaine française 2015 en l'honneur de la Route du Prince impérial, du 24 au 31 mai, à Pietermaritzburg, Afrique du Sud
- Concert en l'honneur du Prince impérial, le 27 mai, à Pietermaritzburg, Afrique du Sud

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 


NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 


NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org

 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org

 


 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.