Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 762, 5-11 juin 2015
 
TROIS MILLIONS DE TÉLÉSPECTATEURS POUR NAPOLÉON

L'émission « Secrets d'Histoire », animée par l'excellent Stéphane Bern, a réuni mardi dernier près de 3 millions de téléspectateurs sur la chaîne France 2, pendant plus de deux heures, en première partie de soirée. Ce résultat prouve, s'il en était besoin –mais nous savons qu'il n'en est pas besoin-, que l'histoire et l'histoire napoléonienne passionnent nos compatriotes.
On trouverait bien sûr à redire sur le contenu des reportages qui a dérivé à certains moments, sans doute sous prétexte de retenir devant son écran « la personne du foyer chargée des achats » (la « ménagère de moins de cinquante ans » est morte il y a quelques années).
Étant un des intervenants de ce programme, j'ai été interrogé - et parfois chahuté sur les réseaux sociaux - sur la façon dont se passe ce genre de réalisation. La réponse est simple : on nous contacte, on nous interroge. Et puis : au revoir et merci. C'est la règle du jeu, immuable et nous l'acceptons de bon coeur. Nous ne sommes ensuite responsables de rien. Imaginez si le réalisateur devait mettre d'accord et faire valider le montage par les vingt ou vingt-cinq personnes qui apparaissent dans son film !
Ceci étant dit, à titre personnel, je regrette comme bon nombre d'entre vous les erreurs factuelles de l'émission, notamment sur les dates (il aurait été simple de faire relire). Je pense qu'en revanche, les impasses ont été bien gérées : il fallait choisir des événements et des faits sans que les raccourcis soient dommageables. Ce fut bien fait, de mon point de vue. En revanche, comme beaucoup d'entre vous, j'ai été frappé par la multiplication des interventions "psychiatrisantes", un peu "crues", voire légèrement scabreuses, fondées sur des sources contestables. Elles furent redondantes, parfois déplacées et finalement assez lourdes (comparaison du portrait de Joséphine avec celui de Madame Mère, "viol" de Marie Walewska, ou gardes de la porte qui finissent dans le lit de Marie-Louise, jusqu'aux derniers moments de Napoléon où l'intervenant suggère qu'il ne pensait décidément qu'à cela ; je vous fait grâce de la taille du pénis).
Mais ne boudons pas pour autant la satisfaction de savoir que des millions de personnes ont approché la biographie et l'histoire de Napoléon. Peut-être les moins avertis y auront pris goût. Ils auront, en ce mois de juin, de nombreuses autres occasions d'en savoir plus, avec pas moins de cinq autres programmes consacrés à notre période favorite. Ils vous sont indiqués dans notre Lettre ou sur nos pages Facebook.


Bonne semaine à tous.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon


  
   
TABLEAU DU MOIS > LA RENCONTRE ENTRE WELLINGTON ET BLÜCHER APRÈS LA BATAILLE DE WATERLOO
Daniel Maclise peignit cette peinture murale de plus de 13 mètres dans la galerie royale de la Chambre des Lords, entre 1858 et 1859, pour célébrer une entente prusso-britannique idéalisée des vainqueurs de Waterloo au moment où la fille de Victoria s'alliait avec le fils de Guillaume Ier de Prusse. La reine du Royaume-Uni comme son époux, le consort Albert de Saxe-Cobourg, espéraient voir les deux royautés cousines évoluer dans le même sens : la monarchie parlementaire. L'intransigeance de Blücher en 1815 face aux ennemis allait trouver écho dans celle du très conservateur Guillaume Ier. 

 
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> « Les artistes académiciens illustrent l'Empire »,
seront évoqués par Anne Jouffroy et Hélène Renard lors d'une conférence le mardi 23 juin 2015 à 18h à la Fondation Napoléon. Inscription obligatoire à partir du mardi 9 juin 2015 : 
détails et inscription

  
   
PARUTIONS
> Les secrets de Waterloo
 Vous croyez tout savoir sur Waterloo ? Pas si sûr tant l'histoire s'entremêle avec la Légende. A travers vingt-cinq chapitres ciblant un point
précis, Jacques Garnier passe au crible les mystères de Waterloo et y apporte un point de vue éclairant.
> Waterloo, 18 juin 1815 : Grouchy est-il responsable de la défaite ? Pascal Cyr démèle pour nous les ficelles de la complexe bataille de Waterloo afin de rendre à tout un chacun sa part dans la défaite des Français, le tout avec une efficacité et limpidité.
> Parutions poche. Les éditions Perrin viennent de faire paraître deux incontournables, dans leur collection de poche Tempus :
- Le congrès de Vienne, par Thierry Lentz ;
- Mémoires de Joseph Fouché.
 
>> Notre bibliographie peut également compléter ces lectures sur la bataille de Waterloo.

SÉLECTION DE LECTURES POUR L'ÉTÉ 2015
> Il est déjà l'heure de penser aux ouvrages qui accompagneront votre été : pour revenir sur les bicentenaires, se détendre avec romans et BD, découvrir biographies et essais, voici notre sélection de lectures !

  
   
BICENTENAIRE
> Interview.
Katherine Astbury, historienne britannique et co-conceptrice de l'exposition virtuelle autour des Cent-Jours, « 100 jours – 100 oeuvres », a répondu à quelques questions sur ce projet d'ampleur pour napoleon.org.

> Télévision.
 Le documentaire Napoléon : ascension et chute d'un héros français sera diffusé le 17 juin prochain sur la chaîne Paris Première. Extrait
- À partir du 18 juin, la chaîne Toute l'Histoire propose un cycle sur Napoléon, à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo. La suite des épisodes de la série documentaire Napoléon sera diffusée à raison de deux épisodes par soirée à 20h45 les 25 juin, 2 et 9 juillet. 
> Dossier Waterloo dans Ouest-France. Le journal régional consacre un dossier consultable en ligne intitulé « Que reste-t-il de Waterloo, 200 ans après ? ».
 
EXPOSITIONS AUTOUR DU DUC DE WELLINGTON EN GRANDE-BRETAGNE

Le bicentenaire de la bataille de Waterloo continue d'être célébré dans tout le Royaume-Uni actuellement. À ne pas manquer, en cas de traversée du « Channel », et pas uniquement à Londres, quatre expositions autour de son héros britannique, le duc de Wellington.
> Apsley House. La maison du duc de Wellington a vu ses collections être réorganisées en l'honneur du bicentenaire de la bataille de Waterloo. 
> Wellington's Arch. Juste en face d'Apsley House, le monument construit à la gloire des victoires de Wellington, accueille une exposition autour du thème « la bataille pour la paix » (lien en anglais), jusqu'au 30 décembre prochain.

> Wellington and Waterloo: "the tale is in every Englishman's mouth" (lien en anglais), à l'université de Southampton, jusqu'au 19 juin.
> Charging against Napoleon - Wellington's campaigns in the Peninsular Wars and at Waterloo (lien en anglais), à l'université de Nottingham, jusqu'au 6 septembre.


  
   
THÉATRE
Si c'est un 8 juin 1806 que Napoléon limita le nombre de théâtres et de pièces autorisés, le mois de juin 2015 ne manque pas de réprésentations autour de l'Empereur.

> Le Souper.
La pièce de Jean-Claude Brisville présentant le face-à-face rêvé de Fouché et Talleyrand, dans l'omniprésence de l'ombre de Napoléon,  sera jouée samedi 27 juin à la chapelle Saint-Louis-des-Gobelins au Mobilier National le 29 juin au théâtre Montansier. Un classique. 
Présentation et réservation
> Napoléon au rapport. Du 13 au 17 juin, le centre culturel de Braine-l'Alleud accueille la pièce de Soizic Moreau mettant en scène un dialogue imaginaire entre le futur empereur et le général républicain Moreau. Plutôt mordant... Plus d'infos  

  
   
C'ÉTAIT UN 7 JUIN
> Entrée de Napoléon III dans Milan. Le 7 juin 1859, une délégation de Milan remit les clés de la ville à Napoléon III et l'armée française fit une entrée triomphale dans la capitale lombarde. Retrouvez notre dossier thématique sur la campagne d'Italie de 1859
 
IL Y A 200 ANS
> L'acte final et la clôture du congrès de Vienne.
Le 9 juin 1815, les puissances principales du congrès de Vienne - Autriche, Grande-Bretagne, Russie, Prusse, France, Portugal et Suède - signèrent son acte final, rédigé en français. Seule l'Espagne rechigna, contestant certains des articles qu'elle estimait dictés sans négociation par les quatre plus grandes puissances. Une grande cérémonie fut organisée à la Hofburg et, deux jours plus tard, le congrès était officiellement clôt. Les pays de moindre échelle allaient tous signer au fur et à mesure. Quel que soit le résultat du conflit imminent avec Napoléon Bonaparte, l'Europe avait déjà fait ses choix pour le siècle à venir…
 
IL Y A 150 ANS
Première représentation du Tristan und Isolde de Wagner. Le 10 juin 1865, l'opéra de Richard Wagner Tristan und Isolde fut créé au Königliches Hof- und Nationaltheater de Munich. Si l'intrigue de son livret - écrit par Wagner lui-même - reposait sur la légende celtique de Tristan, de la tradition orale probablement transcrite en Normandie dans le XIIe siècle, cet opéra était également inspiré par la relation passionnée de Wagner avec la poètesse Mathilde Wesendonck. Largement considéré comme le chef d'oeuvre de Wagner et comme un jalon dans le développement de la musique occidentale, Tristan und Isolde ne fut pas bien reçu lors de sa première représentation. L'opéra ne sera recréé à nouveau qu'en 1874 à Weimar.
 
Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFO de NAPOLEON.ORG, n. 762, 5-11 juin 2015

  
     

  
      BICENTENAIRE WATERLOO 1815-2015
Retrouvez l'actualité liée au bicentenaire de la bataille de Waterloo : manifestations commémoratives, reconstitutions, expositions, colloques, éditions...
- Exposition : Napoléon et Wellington : destins croisés, du 21 mars au 31 juillet 20158, au musée Wellington de Waterloo
- L'agenda des événements 
- Les dernières parutions sur la bataille
- L'itinéraire de la Route Napoléon en Wallonie
Voyage Est'Capade pour le bicentenaire à Waterloo
 
BICENTENAIRE ROUTE NAPOLÉON
- Débarquement à Golfe-Juan et vol de l'Aigle, manifestations de décembre 2014 à août 2015
 
TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !


LIVRE DU MOIS
La diplomatie du Sphinx. Napoléon III et sa politique internationale, Y. Bruley, CLD Éditions, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811 , Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan/Souvenir napoléonien/Fondation Napoléon, 2014 
 
AGENDA

- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org  :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session de printemps 2015

Expositions
- L'exil et la sincérité : à Sainte-Hélène, Napoléon évoque la Corse, jusqu'au 28 juin, à Ajaccio
- Pie VII face à Napoléon : la Tiare dans les serres de l'Aigle, jusqu'au 29 juin, à Fontainebleau
- Napoléon, Wellington : destins croisés, jusqu'au 31 juillet à Waterloo
- Napoléon et Paris, rêves d'une capitale, jusqu'au 30 août, à Paris
- Le Congrès de Vienne, ou l'invention d'une nouvelle Europe, jusqu'au 30 août, à Paris
 
Conférences
- Les Cent-Jours et la dernière campagne de l'Empereur, le 6 juin, à l'île d'Aix
- Les Cent-Jours de Napoléon, le 10 juin, à Paris
- L'urbanisme napoléonien : l'arc du Carrousel, le 11 juin, à Paris

Colloque
 Talleyrand, l'indispensable, les 8 et 9 juin, à Paris

LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE
Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact :
bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.
http://www.napoleonica.org
Contact : napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org


 

 

 
 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.