Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 775, 23 - 29 octobre 2015

MORT ET RENAISSANCE
Le mois d'octobre s'achève tout bientôt et avec lui, notre mois « spécial Sainte-Hélène » prendra fin la semaine prochaine. Notre objet du mois s'inscrit sur cette idée d'achèvement avec un reliquaire de Sainte-Hélène : un rassemblement d'objets de l'environnement de la tombe de Napoléon, qui vise à préserver le souvenir de l'Empereur. Ce reliquaire s'inscrit donc dans une idée de mort, mais surtout de renaissance puisqu'il a été rassemblé par les compagnons d'exil de l'Empereur à l'occasion du retour des Cendres et de leur glorieuse mise au tombeau aux Invalides. Dans cette optique, les « disciples » de l'Empereur défunt poursuivent son oeuvre entreprise avec la dictée de ses mémoires à Sainte-Hélène : conserver le prestige de son règne, le faire revivre dans l'éternité. C'est bien l'un des buts de l'écriture de ses mémoires par Napoléon. Dans un article du Huffington Post paru à l'occasion de la sortie du Papyrus de César, le prochain album d'Astérix dont le thème central est l'écriture de la guerre des Gaules, Pierre Branda et Thierry Lentz reviennent justement sur les différences entre les commentaires de César et de Napoléon : la réécriture de leurs campagnes militaires n'a pas le même but. Vous trouverez également dans cette Lettre un peu de théâtre (une très pièce en lien avec le retour des Cendres), ainsi qu'une exposition au thème inédit sur le secret d'État : événements, réécriture, mise en scène et secret, voici les thèmes qui vous attendent cette semaine.
 
Marie de Bruchard
Web-éditrice sur napoleon.org/fr

CARNET
> Décès de Jean Bordas. Jean Bordas, historien des douanes (il avait consacré sa thèse de l'EPHE, sous la direction du professeur Jean Tulard, aux administrateurs des douanes aux XIXe et XXe siècles et avait publié en 2004 l'ouvrage de référence Les directeurs généraux des douanes. L'Administration et la politique douanière, 1801-1939) et ancien trésorier de l'Institut Napoléon, est décédé récemment. Ses obsèques ont eu lieu ce vendredi 23 octobre à 10h, en l'église Saint-Louis de Choisy-le-Roi. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

  
   
SPÉCIAL SAINTE-HÉLÈNE
> Objet du mois : RELIQUAIRE DE SAINTE-HÉLÈNE. En 1840, à l'occasion du voyage qui mène les anciens compagnons d'exil de Napoléon à Sainte-Hélène pour convoyer le rapatriement de ses cendres, des reliques sont recueillies en souvenir de l'Empereur : morceaux de son sarcophage, échantillons d'eau de la source qui l'abreuvait et cailloux de Sainte-Hélène sont ainsi récoltés pour former des reliquaires tels que celui des collections de la Fondation Napoléon. 
> Les serviteurs de Napoléon. Parmi les fidèles de l'Empereur exilé se trouvaient notamment trois personnages à son service : les frères Achille et Olivier/Joseph Archambault et le second "mamelouk Ali", alias Louis-Étienne Saint-Denis. Expulsé en 1816, le plus jeune des frères Archambault rejoignit Joseph Bonaparte aux États-Unis tandis qu'Achille et Ali restèrent à Sainte-hélène jusqu'à la mort de l'Empereur et accompagnèrent le retour des Cendres en 1840.

> Revue de presse. Plusieurs articles sont parus dans des journaux quotidiens ces derniers jours en écho au bicentenaire de l'arrivée de Napoléon à Sainte-Hélène.
- Lorsque l'Empereur mourait à Sainte-Hélène. Dans Ouest-France, entretien avec Thierry Lentz.
- Sainte-Hélène, la marque de l'abandon. Dans Le Figaro, par David Chanteranne.   
- Napoléon revit à Sainte-Hélène. Dans Le Point, par François-Guillaume Lorrain (attention : l'article est payant).

- Le reclus de Sainte-Hélène, par Alfred de Montesquiou, Paris Match 22-28 octobre 2015, n° 3466, p. 70-75 (pas de version en ligne)
 
CERCLE D'ÉTUDES DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Le monde selon Napoléon, par Jean Tulard. Inscriptions ouvertes dès le vendredi 30 octobre pour assister à la conférence-dédicace de Jean Tulard. La conférence aura lieu le mardi 10 novembre à 18h. Renseignements et inscriptions auprès de Brigitte Claré, au +33 1 56 43 46 00  ou par e-mail.

  
   
THÉÂTRE
> La gloire et la cendre.
Toujours en lien avec Sainte-Hélène et le retour des Cendres, cette pièce de théâtre, adaptée du roman éponyme de Patrick Tudoret, fait un parallèle entre le 19 décembre 1840, avec le rapatriement de la dépouille de Napoléon à Paris, et le 19 décembre 1940, avec celui du corps de l'Aiglon, voulu par Hitler. Ce dialogue imaginé entre deux parisiens coincés par une alerte aérienne avait été lu en avant-première à la Fondation Napoléon en septembre 2013. Cette pièce sera jouée, pour la première fois, du 23 octobre au 1er novembre au théâtre LeSilo de Montoire-sur-le-Loir (41). Infos et réservation

> Le Cachemire. Les reconstitueurs des Grognards de la Marne jouent actuellement cette comédie vaudevillesque d'Henri Dupin écrite en 1810. Des dates de tournée sont annoncées sur le site de l'association, notamment à Changis-sur-Marne (77), le 24 octobre, et à La Ferté-sous-Jouarre (77), le 25 octobre.   
Une future bibliothèque numérique d'oeuvres théâtrales. Ce projet de recueil de pièces de théâtre libres de droit nommé Libre Théâtre sera à financement participatif ; il propose déjà 500 pièces répertoriées et mises en ligne à son actif. En savoir plus dans une interview de la cofondatrice du projet

  
   
EXPOSITION
> Le secret d'État. Surveiller, protéger, informer.
Les Archives nationales présentent une exposition du 4 novembre au 28 février 2016 à l'hôtel de Soubise à Paris sur l'histoire et les techniques du renseignement intérieur comme extérieur du XVIIe siècle à nos jours. Grâce à des documents montrés pour la première fois au public, étayés par des témoignages sonores d'agents, cette exposition promet une véritable immersion dans la réalité du métier le plus discret qui soit.
Présentation et infos pratiques
La Fondation Napoléon y prête un objet de ses collections : une clé de chambellan au monogramme de Joseph.  

BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE LA FONDATION NAPOLÉON
> Petit livret de métayage. Établi entre 1785 et 1806 à un certain Mercier, ce carnet de compte de « menus suffrages » (redevances accessoires en produits de la basse-cour) apporte des indications sur « l'air du temps ». Les notifications de date hésitant entre mois et année grégoriens ou révolutionnaires révèlent la difficulté à s'adapter à un nouveau calendrier. Le document en ligne met vis-à-vis une reproduction de la page et sa transcription. Une présentation propose quelques éléments d'explication. 

  
   
PARUTIONS
> Il était un jour... Quand la comtesse de Ségur vit brûler Moscou (Junior). Si Les malheurs de Sophie restent un « best-seller » légendaire pour la jeunesse, peu de biographies s'intéressent à l'enfance de leur auteur, la comtesse de Ségur, encore moins pour l'expliquer à son principal public, les enfants. Ce récit des aventures de Sophie Rostopchine lors de la campagne de Russie, par Lorris Murail, auteur et journaliste, fait partie de la collection « Il était un jour... » des éditions Scrineo, qui vise à faire découvrir aux plus jeunes une période historique par le prisme d'une date souvent méconnue.

  
   
> La bataille (BD). Nous n'avions pas eu le temps d'évoquer dans la Lettre d"information sa sortie en intégrale (déjà épuisée !) prévue pour le bicentenaire de Waterloo mais ses volumes séparés valent bien une mention avec un peu de retard ! Tirée du roman éponyme de Patrick Rambaud, couronné en 1997 d'un grand prix de l'Académie française et d'un Prix Goncourt, cette bande-dessinée en triptyque reprend chapitre par chapitre le récit de la sanglante bataille d'Essling grâce à l'adaptation de Frédéric Richaud et aux traits d'Ivan Gil. Un film sur papier parfois violent à ne pas mettre entre toutes les mains, prouvant bien que la BD appartient aussi au monde des adultes.  
 
JEU VIDÉO
> Un nouveau jeu sur les guerres napoléoniennes.
Cinq ans après le succès de Napoleon: Total War, un nouveau jeu de stratégie sur PC devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Avis aux joueurs, ce pourrait être un beau cadeau de Noël si Wars of Napoleon tient les promesses annoncées sur le site web Jeuxvideo.com.   
 

Irène Delage et Marie de Bruchard

LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 775, 23 - 29 octobre 2015

  
   

  
      TOUJOURS ACCESSIBLES 
Un problème de lien dans la Lettre ? 
- Consultez la page d'accueil
 
www.napoleon.org
- Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise :
www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp

- Retrouvez les Lettres d'info dans les archives 
www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp
- Notre e-mail : information@napoleon.org    
 
Suivez-nous sur
Facebook et sur Twitter !

LIVRE DU MOIS
Napoléon, l'épopée en 1 000 films, Hervé Dumont, éd. Ides & Calendes, Cinémathèque suisse, 2015

 
Disponible en librairie
- Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Tome 10, Un grand empire, mars 1810-mars 1811Fayard, 2014. 
 
À télécharger pour les professeurs de 4e
Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf) 

AGENDA
- L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien


- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :

Cercle d'étude de la Fondation Napoléon
- Session d'automne 2015


Expositions
Napoléon et la Bavière, jusqu'au 30 octobre, à Ingolstadt (derniers jours !)
- Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe, jusqu'au 31 octobre à Bruxelles. (derniers jours !)

- Le Grand Trianon de Louis XIV à de Gaulle, jusqu'au 8 novembre, à Versailles
- Alexandre, Napoléon & Joséphine, une histoire d'amitié, de guerre et d'art, jusqu'au 8 novembre, à Amsterdam
- Le bivouac de Napoléon, luxe et ingéniosité en campagne, jusqu'au 13 décembre 2015, à Paris
 
Conférences
- La guerre de 1870 dans l'imagerie populaire, le 24 octobre, à Vichy
- [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Napoléon, stratège ou tacticien ?, le 5 novembre, à Paris

- Cycle de conférences sept.-déc. 2015 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Cycle de conférences automne-hiver du « Midi de Malmaison »

Visites guidées
- Programme, au palais de Compiègne
 
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE

Ouverte sans rendez-vous
7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris
Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h

Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h.
Contact : bibliotheque@napoleon.org  
- Catalogue enrichi en ligne ici 
- Bibliothèque numérique ici 

NAPOLEONICA LES ARCHIVES
Site d'archives napoléoniennes numérisées :
Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc.

http://www.napoleonica.org
Contact :  napoleonica@napoleon.org 

NAPOLEONICA. LA REVUE
Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite
Accès à la revue sur Cairn.info
Contact :   napoleonicalarevue@napoleon.org
 
LA FONDATION NAPOLÉON
Le site institutionnel :
www.fondationnapoleon.org

 

 

 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.