|
|
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 789, 12 - 18 février 2016 15, LE CHIFFRE DE CE VENDREDI 15 : c'est le tout petit nombre de places qu'il reste à s'arracher pour assister au colloque consacré à « Napoléon et l'économie », qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains dans l'étonnant auditorium de la Banque de France à Paris. Un premier succès pour ce qui sera un moment fort de l'année napoléonienne, en ce qu'il montre combien les sujets d'études se renouvellent et se partagent. Après l'histoire diplomatique en 2012 (et le colloque « Diplomates et diplomatie au temps de Napoléon »), la Fondation Napoléon et ses partenaires prestigieux ont choisi de mettre en avant l'histoire économique, aujourd'hui incontournable et loin d'être réservée aux économistes. Si tous nous ne pourrons être de cette fête historienne, nous pourrons nous rattraper avec les actes du colloque qui connaîtront une parution à la fin de cette année. D'ici là, nous vous proposons, dans les Lettres d'information et sur notre page Facebook, différents contenus, articles, livres, biographies et portraits sur l'histoire économique et ses acteurs. Excellente semaine à tous ! Irène Delage Chef du service de Documentation
CARNET> DÉCÈS DE MME FRANÇOISE LAPLAZIE Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de Madame Françoise Laplazie, principale correspondante de la Fondation au bureau des associations et fondations du ministère de l'Intérieur. Depuis une vingtaine d'années, elle suivait les dossiers de la Fondation, parmi des dizaines d'autres, et était très attentive à nos travaux et à notre développement. Dans des périodes difficiles, elle a aussi été le meilleur conseil de nos présidents et directeurs successifs. Mme Laplazie laisse une famille, des collègues et des amis dans la peine. Au nom de tous, nous présentons à ses proches et à ses collègues du ministère nos très sincères condoléances.

|
|
|
|
TABLEAU DU MOIS > PORTRAIT DE FRANÇOIS-NICOLAS MOLLIEN (1758-1850) Ce portrait du ministre du Trésor public par Lefèvre a été exécuté en 1806 sur la volonté de Napoléon, afin d'illustrer la brillance de ses ministres face à celle de ses maréchaux, auréolés de leur retour d'Austerlitz. Mollien a beaucoup marqué les esprits grâce à l'administration brillante qu'il a menée sous l'Empire, de 1806 à 1814. Quatorze ans après la mort du comte et ministre, Hesse exécute en 1874 un autre portrait, largement inspiré du tableau de Lefèvre, et conservé depuis dans les collections de la Banque de France. > Les Mémoires d'un ministre du Trésor public du comte Mollien sont actuellement republiées dans une édition critique annotée par David Lionel Jauneau sous la direction de Matthieu de Oliveira, par les éditions du Comité pour l'histoire économique et financière de la France, avec le concours de la Fondation Napoléon.

|
|
|
|
PARUTION > Égypte, la guerre de Bonaparte. La campagne d'Égypte, outre son apport scientifique indéniable, est souvent vue comme un échec militaire cuisant, surtout avec la perte de la flotte dans la baie Aboukir. Pascal Cyr vient ici réviser cette position en se penchant sur la composition réelle du corps d'expédition français, ainsi que sur les rapports de domination des militaires sur la population autochtone qu'ils connaissent mal. En replaçant la campagne de Syrie dans le contexte de l'occupation de l'Égypte, il vient redonner ses lettres de noblesse stratégique à une expédition pourtant promise à la faillite. PARU DANS LA PRESSE > Guerre & Histoire n°29. Le numéro du bimestriel spécialisé édité par Science & Vie propose un article sur les cuirassiers de Napoléon de sa page 56 à 61. Pour commander ce numéro > Le volume n°17 du Bulletin de l'ACMN. Ce nouveau bulletin de l'Association pour la conservation des monuments napoléoniens s'intéresse au bicentenaire des Cent-Jours et à l'année 1815. Pour s'abonner et adhérer à l'association

|
|
|
|
EXPOS > DERNIERS JOURS ET CATALOGUES > Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer. L'exposition consacrée au renseignement et à la protection du renseignement, organisée par les Archives nationales, prend fin le 28 février. Mais une présentation virtuelle et un catalogue peuvent vous ouvrir les portes très secrètes de ce domaine souvent imaginé mais pour la première fois exposé si ouvertement. > Visages de l'effroi. Violence et fantastique de David à Delacroix. Toujours le 28 février se termine l'exposition Visages de l'effroi montée par le musée de la vie romantique, véritable plongée dans l'imaginaire horrifique des peintres du XIXe s. Son catalogue est précieux pour qui a ou n'a pas vu l'exposition. > Splendeurs et misères. Images de la prostitution 1850-1910. L'exposition est finie mais il reste toujours un magnifique catalogue pour comprendre la fascination des peintres pour cette profession à la fois au coeur et en marge de la société.

|
|
|
|
VACANCES D'HIVER Voici quelques idées d'activité pour donner une saveur napoléonienne aux vacances de février : > Château de Fontainebleau. Un atelier de masques de fêtes et un carnaval sont proposés comme activités pour les plus jeunes tous les jours des vacances à 15h sauf le 27 février à 10h30. > Palais de Compiègne. Des visites-ateliers sur le thème des légendes du palais (on nous parle de dragons !) attendent les enfants pendant ces vacances les 8, 10, 11, 12, 15, 17, 18, 19 et 24 février à 15h. > Musée de l'Armée. La visite-conte Napoléon Bonaparte aura lieu mardi 1er mars à 14h30. Pour en savoir plus On pourra aussi visiter les Cabinets Insolites consacrés aux modèles d'artillerie, aux instruments de musique militaire et aux figurines dont certaines napoléoniennes. > Château et Parc d'Arenenberg. Le musée Napoléon et son parc dans le canton de Thurgovie est sorti au début du mois de sa trève hivernale ; un bonne raison de lui rendre visite pour une visite guidée durant ces vacances si vous êtes en Suisse. > Et plus d'idées encore... Hors de Paris et de ses alentours, de nombreux lieux sont prêts à accueillir les passionnés des deux Empires : suivez le guide pour la France et en Europe ! > Sur le Web. Fiches Napo Doc et Quizz sont à retrouver dans notre section Junior pour les jeunes qui profitent des vacances !

|
|
|
|
JUNIOR > Fiche Napo Doc sur Joséphine. Née en Martinique, veuve et mère de deux enfants avant d'épouser le général Bonaparte, première impératrice des Français : la vie de l'Impératrice Joséphine est un vrai roman ! PATRIMOINE > Le pont d'Iéna réhabilité. Le pont d'Iéna, construit en 1814, s'enfonçait de 30 à 60 cm depuis une dizaine d'année. Une récente campagne de consolidation l'a sauvé de l'enlisement. > Une chasuble du cardinal Fesch retrouvée à Lyon. La sacristie de La Croix-Rousse à Lyon, abritait le précieux vêtement de celui qui fut son archevêque pendant plus de trente ans. MODE > La maison Poupard & Delaunay. Quel accessoire de Napoléon n'est pas plus emblématique, plus encore que la couronne impériale, que son bicorne ? Il se trouve que le chapelier de Napoléon existe toujours ! Avis aux amateurs…
Excellente semaine à tous !
Irène Delage et Marie de Bruchard
LETTRE D'INFORMATION de NAPOLEON.ORG, n. 789, 12 - 18 février 2016

|
|
|
|
|
|
|
COLLOQUE 2016 DE LA FONDATION NAPOLÉON « Napoléon et l'économie. Monnaie, banque, crises et commerce sous le Premier Empire ». Organisé par la Banque de France et la Fondation Napoléon, avec le concours du Souvenir napoléonien et en partenariat avec la Chaire Napoléon de l'ICES de la Roche-sur-Yon, ce colloque aura lieu les 23 et 24 mars 2016, à l'auditorium de la Banque de France, à Paris. Programme complet et bulletin d'inscription (à retourner avant le 10 mars : PLUS QUE QUINZE PLACES !)
TOUJOURS ACCESSIBLES Un problème de lien dans la Lettre ? - Consultez la page d'accueil www.napoleon.org - Pour changer son adresse, se désabonner, recevoir la Lettre anglaise : www.napoleon.org/fr/club/lettre/index.asp - Retrouvez les Lettres d'info dans les archives www.napoleon.org/fr/club/lettre/archive_lettre.asp - Notre e-mail : information@napoleon.org Suivez-nous sur Facebook et sur Twitter !
LIVRE DU MOIS - Le Louvre et les Tuileries, Alexandre Gady, éd. Le Passage/Louvre, 2015 Disponible en librairie - Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, Vol. XI : bruits de bottes, Napoléon Ier, éd. Fayard, 2015 À télécharger pour les professeurs de 4e - Napoléon, Du Consulat à l'Empire, une France en refondation, éd. Nathan / Souvenir napoléonien / Fondation Napoléon, 2014 (format pdf)
AGENDA - L'agenda des délégations du Souvenir napoléonien
- Quelques dates de l'agenda de napoleon.org :
Cercle d'étude de la Fondation Napoléon - Session d'hiver 2016
Expositions - Napoléon (1769-1821), sa vie à travers les femmes, jusqu'au 28 février 2016, à Verviers - Visages de l'effroi : violence et fantastique de David à Delacroix, jusqu'au 28 février 2016, à Paris - Le secret d'État. Surveiller, protéger, informer, jusqu'au 28 février 2016, à Paris - Franceschini-Pietri, secrétaire de Napoléon III, jusqu'au 9 mai 2016, à Ajaccio
Conférences - Le tombeau de Napoléon 1er : Evocation de l'oeuvre législative de de l'oeuvre législative de l'Empereur au travers des bas-reliefs de son tombeau, à Toulouse, le 13 février - [Cercle d'études de la Fondation Napoléon] Genèse et destin du Code Napoléon, à Paris, le 16 février - L'avant-Murat à Naples : la République parthénopéenne, à Paris, le 17 février - Napoléon Ier et les Juifs, à Strasbourg, le 17 février - Programme des conférences de janvier à mars 2016 de la bibliothèque Marmottan, à Boulogne-Billancourt
Visites guidées - Programme, au palais de Compiègne
LA BIBLIOTHÈQUE M. LAPEYRE Ouverte sans rendez-vous 7 rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris Lundi-mardi 13h-18h, jeudi-vendredi 10h-15h Horaires spécifiques pendant les vacances scolaires (zone C) : lundi-mardi 13h-17h, jeudi 10h-15h. Contact : bibliotheque@napoleon.org - Catalogue enrichi en ligne ici - Bibliothèque numérique ici
NAPOLEONICA LES ARCHIVES Site d'archives napoléoniennes numérisées : Imprimés de travail du Conseil d'Etat, correspondance de Vivant Denon, etc. http://www.napoleonica.org Contact : napoleonica@napoleon.org
NAPOLEONICA. LA REVUE Revue en ligne pluridisciplinaire, sur l'histoire des deux Empires, bilingue français-anglais, 3 numéros par an, gratuite Accès à la revue sur Cairn.info Contact : napoleonicalarevue@napoleon.org
LA FONDATION NAPOLÉON Le site institutionnel : www.fondationnapoleon.org
|
|