Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    PLUS DE 4000 ABONNES !
 
Cet été, nous avons enregistré notre 4000e abonnée en la personne de Laetitia Peyrot, de Montluçon, qui s'est inscrite... le 14 juillet !
Chaque semaine vous êtes de plus en plus nombreux à lire la Lettre d'information du site, souvent dans les deux langues : nous vous remercions infiniment de votre fidélité et de votre enthousiasme que vous nous témoignez à travers vos messages.

 
GALERIE : LE TABLEAU DU MOIS
 
La salle des Saisons au Louvre, par Hubert Robert (1802-1803)
Septembre 1803, le Muséum central des Arts, rebaptisé musée Napoléon, ouvrit ses portes au public : inauguré le 10 août 1793, le Muséum présentait dans le palais du Louvre les anciennes collections royales avant de s'enrichir progressivement du butin des conquêtes militaires...
 
ON EN PARLE ET ON EN PARLERA
 
L'événement éditorial de la rentrée est incontestablement l'arrivée en librairie de l'ouvrage d'Emmanuel de Waresquiel, Talleyrand. Le prince immobile, aux éditions Fayard (30 euros). Un livre à ne pas manquer, un modèle de biographie historique, le tout dans un style flamboyant, avec en prime des centaines de documents inédits qui élargissent le champ d'interprétation de "l'oeuvre" du prince de Bénévent. Emmanuel de Waresquiel sera "l'invité" de napoleon.org la semaine prochaine, inaugurant une nouvelle rubrique récurrente de grandes interviews des acteurs du monde napoléonien. 
 
BRESIL : NAPOLEON EN FLECHE
 
L'exposition Napoleon/Napoleao de Sao Paulo, organisée par la Fondation Armando Alavarès Penteado, en collaboration avec la Fondation Napoléon rencontre un vif succès : près de 3 000 visiteurs par jour le weekend dernier.
 
CORRESPONDANCE DE NAPOLEON : APPEL A COLLABORATIONS
 
La préparation de la publication de la Correspondance de Napoléon bat son plein. Le commentaire des lettres des années 1794-1800 est en cours. Elles constitueront les deux premiers volumes de ce travail, à paraître à l'automne 2004. La Fondation Napoléon recherche des bonnes volontés connaissant suffisamment bien la campagne d'Italie et la campagne d'Egypte pour participer aux commentaires. Les volontaires peuvent contacter directement
Thierry Lentz.

IL Y A DEUX CENTS ANS
 
15 septembre 1803 : comparution devant une commission spéciale de Robert Emmet (1778-1803), initiateur de la révolte nationaliste en Irlande pendant l'été 1803. Condamné à mort, il est exécuté cinq jours plus tard.
Favorable aux conceptions jacobines, Emmet souhaitait rompre l'Acte d'union du 1er août 1800 qui plaçait l'Irlande sous la domination de l'Angleterre. Persuadé de la nécessité du soutien français, comme l'avait été Theobald Wolfe Tone entre 1796 et 1798, Emmet se tourna vers la France. Il passa deux ans à Paris entre janvier 1801 et octobre 1802 et tenta durant ce séjour de rallier Bonaparte à sa cause. En vain.
De retour à Dublin, Emmet organisa le soulèvement qui fut précipité par l'explosion accidentelle de barils de poudre dans une cache. Emmet dut passer à l'action le 23 juillet 1803, avec moins d'une centaine d'hommes alors qu'il en escomptait plus de 2 000. Les émeutiers furent massacrés par l'armée anglaise, et Emmet arrêté, après quelques jours de traque.


A lire l'article de Pierre Joannon, " Les infortunes d'un héros irlandais : Robert Emmet ", dans le magazine L'Histoire, n°279, sept. 2003, p. 28-29
 
Bonne lecture à tous !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Le nouveau site web du Château de Compiègne : à voir absolument !
-- Elève Napoléon Bonaparte : peut mieux faire...
-- Revue d'histoire du XIXe s. n° 25 - 2002/2 : Les Français face au temps de l'Empire

- les livres qui Viennent de paraître :
-- L'absent, de P. Rambaud
-- Le rétablisssement de l'esclavage dans les colonies françaises. 1802, aux origines de Haïti, actes du colloque international tenu à l'Université de Paris VIII, juin 2002
-- Napoléon écrivain. Histoire d'une vocation manquée, par A. Martin


AGENDA [Le Magazine]
- DERNIERS JOURS : Exposition : 1802-1870, Napoléonville, un projet impérial, une ville nouvelle
- Colloque : Les Napoléon et l'Europe
- Visite guidée : A la découverte d'une résidence royale et impériale, Compiègne


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles"Napoléon et la descente en Angleterre - 2e partie, par M. Battesti
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois"La salle des Saisons au Louvre, de H. Robert

<<