Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    HOMMAGE AU COMTE FLORIAN WALEWSKI, VICE-PRESIDENT DE LA FONDATION NAPOLEON ET DESCENDANT DE L'EMPEREUR NAPOLEON Ier

Le comte Florian Walewski, vice-président de la Fondation Napoléon, est décédé subitement le 14 septembre 2004. Il avait 67 ans.
Vice-président de la Fondation depuis 2000, il avait beaucoup oeuvré à la modernisation des interventions et de la gestion de celle-ci. Il avait surtout fait apprécier de tous son expérience, son calme et son recul plein d'humour. Très présent au sein de la Fondation Napoléon, il y avait un grand avenir, ce dont chacun se félicitait.
Les obsèques du comte Florian Walewski ont eu lieu à Paris le 18 septembre. Il repose désormais au cimetière d'Iclon, en Seine-Maritime.
Le baron Gourgaud, les administrateurs et les collaborateurs de la Fondation Napoléon renouvellent leurs très sincères condoléances à la comtesse Patricia Walewska, ses enfants et petits-enfants.

 
LE LIVRE DU MOIS
 
Talleyrand, le prince immobile, par Emmanuel de Waresquiel
A partir de nombreuses sources inédites, Emmanuel de Waresquiel restitue, sans occulter l'art de la manipulation du personnage, une image nuancée de Talleyrand, débarrassé de ses légendes noires, issu de l'Ancien Régime dont il retira le goût du secret, pugnace dans la fidélité à ses idées, tout en sachant adapter ses actes aux événements.
 
Et pour tester vos connaissances, essayez notre Quizz !
 
INTERVIEW
Historien, éditeur, chercheur à l'EPHE, Emmanuel de Waresquiel n'a pas craint de se confronter au diable boiteux, pendant les années passées à découvrir, rassembler et analyser de nombreuses sources, en France et à l'étranger. Rencontre avec un historien passionné et engagé.

A NOTER
Le Musée National de la Marine présentera, du 10 mars au 23 août 2004, une grande exposition "Napoléon et la Mer". Compte tenu de la qualité des expositions organisées par ce Musée, nous en avons déjà l'eau (de mer) à la bouche...

NOUVEAU FORUM : AIDE AU PROJET D'EDITION DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLEON
Le projet de l'édition générale de la Correspondance de Napoléon Ier avance et nous avons commencé le travail d'annotation. Dans un nouveau Forum, nous soumettons à votre sagacité un certain nombre de questions, qui ne sont pas encore résolues malgré nos recherches. En nous apportant des éléments de réponse vous contribuerez au travail en cours. Merci de mentionner vos sources de manière précise ainsi que votre e-mail.

IL Y A 150 ANS
Le 24 septembre 1853, le contre-amiral Febvrier-Despointes prend officiellement possession de la Nouvelle-Calédonie au nom de l'empereur Napoléon III.
Archipel de l'Océan Pacifique, La Nouvelle-Calédonie avait été découverte en 1774 par l'explorateur James Cook, qui la baptisa ainsi en souvenir de l'Ecosse, terre natale de son père (Calédonie est l'autre nom de l'Ecosse). Des missions anglaises protestantes, puis françaises catholiques, entreprirent d'évangéliser la population mélanésienne, appelée aussi kanak.

En mai 1864, le gouvernement français créa une colonie pénitentiaire sur l'archipel, où y seront envoyés des déportés algériens (musulmans) et pas moins de 4.500 communards, dont l'institutrice Louise Michel. Ce pénitencier fut supprimé en 1897, il aura accueilli 22 000 déportés.
A la même époque, un ingénieur découvre des gisements de nickel. Des immigrants libres, surtout originaires d'Alsace-Lorraine, s'installèrent pour cultiver les terres ou exploiter les mines, bientôt plus nombreux que les Kanaks. 
Jusqu'en 1998, certains indépendantistes kanaks faisaient du 24 septembre une journée de deuil.

 
IL Y A 200 ANS
Le 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803) paraît le décret de nomination dans l'ordre de la Légion d'honneur : les titulaires, au nombre de 2 000 environ, sont tous les titulaires des Armes d'honneur. La Légion d'honneur avait été créée le 19 mai 1802.
 
Ce même jour, est fêtée pour la dernière fois, la commémoration de l'instauration de la Première République (1792)

 
Irène Delage
web éditrice




  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :
- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- La série "Napoléon" de France 2 nominée aux Emmy Awards
-- le sommaire détaillé de La Revue Napoléon, n° 15 : Juillet, août, septembre 2003

- les livres qui Viennent de paraître :
-- Talleyrand, le prince immobile, par E. de Waresquiel
-- Mémoires. 1, Souvenirs d'enfance et de jeunesse : 1794-1808, de Dorothée de Courlande, duchesse de Dino

AGENDA [Le Magazine]
- DERNIERS JOURS : Exposition : Marchand et Ali au service de Napoléon à Sainte-Hélène
- Exposition : Napoléon dans la caricature
- Visite guidée : les appartements de Napoléon III, au Louvre
- Reconstitution : la Bataille de Somosierra
 
et un nouveau site web, espagnol, Voluntarios de Madrid.


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine, "Le livre du Mois" : Talleyrand, le prince immobile, par E. de Waresquiel
- dans la Salle de lecture, "Textes et articles"Napoléon et la descente en Angleterre - 2e partie, par M. Battesti
- dans la Galerie, "Le Tableau du Mois"La salle des Saisons au Louvre, de H. Robert





<<