Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE TABLEAU DU MOIS
 
Le bal costumé des Tuileries
Lors de l'Exposition universelle de 1867, fêtes et bals se succèdent à la cour impériale. A cette occasion, le sculpteur Carpeaux révèle ses talents de peintre dans d'éblouissants petits tableaux.
 
 
NAPOLEON L'EUROPEEN
 
Le magazine L'Histoire de décembre publie le résultat d'un sondage réalisé à l'occasion d'un colloque de l'Unesco qui s'est tenu en mars 2003. Six pays étaient concernés : Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie et Pologne. Il en ressort, nous dit le magazine, que "L'Europe a besoin de grands hommes". Le commentateur du sondage remarque ce qu'il appelle (car il faut bien rester "politiquement correct") "l'énigmatique succès de Napoléon" qui, ajoute-t-il "montre bien la complexité des mémoires européennes". Il s'étonne en effet que Napoléon arrive en sixième position des "grands hommes" préférés des Européens interrogés, tout pays confondu. Le trio de tête est constitué, dans cet ordre, de Churchill, Marie Curie et de Gaulle (Th.L.).


ET SI NAPOLEON N'ETAIT PAS MORT A SAINTE-HELENE ?

A l'occasion de la sortie en video, dvd, dvd collector, du merveilleux film d'Antoine de Caunes "Monsieur N", jouez et gagner 10 DVD collector du film sur le "site du dvd".


FERMETURE BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON

Changement d'horaires : le mardi 23 décembre, la Bibliothèque sera ouverte de 13h à 18h (au lieu de 16h à 21h).
Puis pendant la période des fêtes de Noel la Bibliothèque est fermée à partir du mercredi 24 décembre 2003 au vendredi 2 janvier 2004. 
 Toute l'équipe documentaire vous donne rendez-vous le lundi 5 janvier 2004
  

Le catalogue de la Bibliothèque reste consultable depuis napoleon.org > Salle de Lecture > Bibliothèque d'étude et de recherche.
 


IL Y A DEUX CENTS ANS

Le 9 frimaire an XII (1er décembre 1803), le livret ouvrier est rétabli. Créé en 1781, il consignait le signalement de l'ouvrier, les lieux, dates et durées des embauches ainsi que les appréciations par les employeurs.


Fortement épris de la jeune Elisabeth Patterson, fille d'un riche négociant de Baltimore, Jérôme Bonaparte espère l'épouser le 16 frimaire an XII (8 décembre 1803). Cependant le commissaire général des relations commerciales avec les Etats-Unis, Pichon, anticipant la colère du Premier Consul, recommande au jeune homme encore mineur (il a moins de 20 ans) d'attendre l'approbation de son frère.
 
Louis-André Pichon (1771-1854), diplomate, avait été envoyé à Philadelphie par Bonaparte comme commissaire général des relations commerciales. N'ayant pu empêcher le mariage de Jérôme Bonaparte avec la jeune Patterson, Pichon sera rappelé en France en septembre 1804, officiellement pour malversations financières. Il fut nommé conseiller d'Etat par Jérôme, roi de Wesphalie, et devint son intendant général des Finances, jusqu'en 1812, année de sa démission.


Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- 1860 et les traités de libre-échange : la mondialisation en marche
-- La Revue Napoléon, n° 16, oct, nov, déc 2003 : Défenses anglaises 1803 ; Charles Nodier ; Schinderhannes ; 1803, les mariages Bonaparte ; réorganisation du Sénat ; Decaen 1803 ; l'Italie centrale ; l'ambassadeur russe Markov oct. 1803
-- Tradition Magazine, Uniformes, Armes et Collections, n° 195, décembre 2003 : Le 14e de ligne à Eylau ; Fournier-Sarlovèze ; Chasseurs à cheval de la Jeune garde

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Le roi Carême, par Ph. Alexandre
-- Ordre et désordre dans le système napoléonien, par J.-J. Clère, J.-L. Halpérin
-- Les grands cavaliers de l'Empire, par le Général Ch. Thoumas 
 


LE MAGAZINE > AGENDA

- Exposition : Napoléon et la toile de Jouy, au Musée de la Toile de Jouy
- Concert : les compositeurs de l'Empire, airs de tragédies lyriques françaises, Kreutzer, Catel, Spontini...
- Exposition : l'Impératrice Joséphine et ses peintres, à Malmaison
- Conférence : Les plumes de l'Aigle : Napoléon et les écrivains, à Toulouse
- Conférence : Napoléon, par Jean Tulard
- Conférence : Talleyrand au Congrès de Vienne


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine > Le livre du Mois : L'armée des Alpes et les Cent-Jours à Lyon, par R. Zins
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : Le bal costumé des Tuileries de Carpeaux
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : La popularité de Napoléon III en Angleterre après 1870, par Fl. Puech
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois, Une feuille de la couronne du Sacre de Napoléon

 
Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.



<<