Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    LE LIVRE DU MOIS

Retour des Cendres de 1840, par le mameluck Ali

Jacques Jourquin nous présente dans une édition très documentée et illustrée le Journal que le mameluck Ali écrivit sur le voyage de 1840 à Sainte-Hélène : un récit beaucoup plus précis et complet que tous les récits connus jusqu'alors, une référence donc, d'un fidèle de l'Empereur, notamment pour les détails concernant l'exhumation du corps de Napoléon.
 
 
RENCONTRE AVEC JACQUES JOURQUIN
 
Editeur reconnu, grand spécialiste de l'histoire napoléonienne, Jacques Jourquin nous parle de son travail d'éditeur et d'historien, et nous présente l'édition du journal inédit du Retour des Cendres écrit par le mameluck Ali. Rencontre avec un historien fasciné par les destins individuels.

 
CADEAUX DE NOEL
 
Retrouvez notre sélection pour Noël 2003 des beaux-livres, biographies, mémoires, dvd et cadeaux divers à faire à vos proches, passionnés par la période napoléonienne.


FERMETURE BIBLIOTHEQUE M. LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON

Changement d'horaires : le mardi 23 décembre, la Bibliothèque sera ouverte de 13h à 18h (au lieu de 16h à 21h).
Puis pendant la période des fêtes de Noel la Bibliothèque est fermée à partir du mercredi 24 décembre 2003 au vendredi 2 janvier 2004. 
 Toute l'équipe documentaire vous donne rendez-vous le lundi 5 janvier 2004
  

Le catalogue de la Bibliothèque reste consultable depuis napoleon.org > Salle de Lecture > Bibliothèque d'étude et de recherche.

 
CONCOURS MONSIEUR N

A l'occasion de la sortie en video, dvd, dvd collector, du merveilleux film d'Antoine de Caunes "Monsieur N",
jouez et gagner 10 DVD collector du film sur le "site du dvd".
 
 
IL Y A 200 ANS
 
Né le 11 décembre 1803, Louis-Hector Berlioz est baptisé le 14 dans la chapelle de l'Église Saint-André à La Côte-Saint-André (Isère). Il est le premier des six enfants du Docteur Louis-Joseph Berlioz et de Madame née Marie-Antoinette-Joséphine Marmion.
 
Tout sur Berlioz sur le site de l'association. 


IL Y A 150 ANS
 
Dans la nuit du 17-18 décembre 1853, à Croisset, Flaubert adressait une lettre à sa maîtresse Louise Colet, sur une des oeuvres que cette dernière lui avait soumise, La Servante.

"  [...]
Je ne méprise nullement la Servante. Qui t'a fourré ça dans la tête ? Au contraire ! au contraire ! Si j'avais jugé la chose mauvaise, je te l'eusse déclaré comme j'ai fait pour ta Princesse, pour ta comédie de l'Institutrice. Mais non ! Tu ne comprends jamais les demi-teintes. Je pense comme toi que tu n'as peut-être jamais écrit de plus beaux vers et en plus grande quantité dans la même oeuvre. Mais, et
ici commencent les réticences, d'abord je ne te sais nul gré de faire de beaux vers : tu les ponds comme une poule les oeufs, sans en avoir conscience (c'est dans ta nature, c'est le bon Dieu qui t'a faite comme ça). Rappelle-toi encore une fois que les perles ne font pas le collier, c'est le fil, et c'est parce que j'avais admiré dans la Paysanne un fil transcendant, que j'ai été choqué ne plus l'apercevoir si net dans la Servante.
[...]
Quant à publier, je ne suis pas de ton avis. Cela sert. Que savons-nous s'il n'y a pas à cette heure, dans quelque coin des Pyrénées ou de la Basse-Bretagne, un pauvre être qui nous comprenne ? On publie pour les amis inconnus. L'imprimerie n'a que cela de beau. C'est un déversoir plus large, un instrument de sympathie qui va frapper à distance. Quant à publier maintenant, je n'en sais rien. Lancer à la fois la Servante et la Religieuse serait peut-être plus imposant, comme masse et contraste. Non ! je n'ai pas pour tout un détachement sépulcral, car rien que d'apprendre tes petites réussites de librairie m'a fait plaisir. Je suis bien peu détaché de toi, va ! pauvre Muse ! moi qui voudrais te voir riche, heureuse, reconnue, fêtée, enviée ! Mais je veux par-dessus tout te voir grande. Ce qui te fait [te] méprendre, c'est que j'en veux à ceci : l'aspiration au bonheur par les faits, par l'action. Je hais cette recherche [de] béatitude terrestre. Elle me semble une manie médiocre et dangereuse. Vivent l'amour, l'argent, le vin, la famille, la joie et le sentiment ! Prenons de tout cela le plus que nous pourrons, mais n'y croyons point. Soyons persuadés que le bonheur est un mythe inventé par le diable pour nous désespérer. Ce sont les peuples persuadés d'un paradis qui ont des imaginations tristes. Dans l'antiquité, où l'on n'espérait (et encore !) que des Champs-Élysées fort plats, la vie était aimable. Je ne te blâme que de cela, toi, pauvre chère Muse, de demander des oranges aux pommiers. Oranger ou pommier, j'étends mes rameaux vers toi et je me couche sur tout ton être.
      À toi, mille baisers partout.
      Ton G. "

A découvrir, le site du Centre Flaubert de l'Université de Rouen



Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.
 
Irène Delage
web éditrice


  
      Chaque SEMAINE, retrouvez dans Le MAGAZINE :

- notre
Revue de presse, avec des brèves, des références d'articles :
-- Jacques-Olivier Boudon récompensé pour son ouvrage Paris, capitale religieuse sous le Second Empire
-- Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire, n° 23, novembre-décembre 2003 : dossier Brumaire ; Pultusk ; Cabrera ; D'Haupoul ; les domestiques

- les Livres qui viennent de paraître :
-- Le sac du palais d'Eté de Pékin. 1860, par B. Brisay
-- Waterloo. Monuments et représentations de mémoires européennes (1792-2001), actes de colloque organisé par l'association franco-européenne de Waterloo
-- La médecine napoléonienne, par le Dr J.-Fr. Lemaire


LE MAGAZINE > AGENDA

- Exposition : Porphyre. La pierre pourpre, des Ptolémées aux Bonaparte, au Louvre
- Visite guidée pour les 8-12 ans : L'Empereur Napoléon III à table : une activité proposée par le château de Compiègne pour occuper vos petits diables pendant les vacances
- Concert : les compositeurs de l'Empire, airs de tragédies lyriques françaises, Kreutzer, Catel, Spontini...
- Exposition : l'Impératrice Joséphine et ses peintres, à Malmaison


RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine > Le livre du Mois : Journal inédit du Retour des Cendres. 1840, par le mameluck Ali, prés. et annot. J. Jourquin
- dans la Galerie > Le Tableau du Mois : Le bal costumé des Tuileries de Carpeaux
- dans la Salle de lecture > Textes et articles : La popularité de Napoléon III en Angleterre après 1870, par Fl. Puech
- dans le Coin des Collectionneurs > L'Objet du Mois, Une feuille de la couronne du Sacre de Napoléon

 
Un problème de liens ? Pour retrouver les principales informations, rendez-vous sur la page d'accueil du site www.napoleon.org et dans la partie Magazine.



<<