Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
   
NAPOLEON AU MEXIQUE
Après São Paulo en 2003, puis
Paris fin 2004-début 2005, la Fondation Napoléon va présenter une grande partie de sa collection au Museo del Vidrio de Monterrey, au Mexique. Bénéficiant d'un partenariat scientifique et artistique avec la direction des musées mexicains, cette institution a déjà accueilli de prestigieuses expositions internationnales (collections égyptiennes, arts premiers, verreries italiennes). Du 14 février au 14 juin 2006, elle a décidé de présenter une exposition, sans précédent dans ce pays, sur Napoléon et le Premier Empire. 
Simplement appelée Napoleón, elle sera l'occasion pour les visiteurs mexicains de découvrir l'art de vivre à la cour impériale, et le talent exceptionnel des artistes sollicités par le couple impérial et les dignitaires de l'Empire : assiettes de Sèvres du service des quartiers généraux, nombreux objets personnels de Napoléon Ier, nécessaires de voyages de dignitaires, tableaux et magnifiques objets de la vie de cour, habits de cour et uniformes.
La Fondation Napoléon a obtenu des prêts importants du Musée National de Malmaison et du Musée de l'Armée.

Le premier prête notamment des tableaux, une traîne de cour de l'Impératrice Joséphine et plusieurs pièces de verrerie issues des services impériaux. Le Musée de l'Armée présente une dizaine d'objets dont l'uniforme revêtu par Napoléon à la bataille de Marengo, le chapeau qu'il portait pendant la campagne de France de 1814, la selle du Couronnement. Sera également exposé le portrait Napoléon Ier à Fontainebleau peint par Delaroche, une oeuvre exceptionnelle que nous vous présentons sur napoleon.org, ci-dessous.

Un beau rendez-vous en perspective, de l'autre côté de l'Atlantique !



  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Napoléon Ier à Fontainebleau le 31 mars 1814, par Paul Delaroche (1797-1856)
"Souvent décrite comme représentant Napoléon après sa première abdication à Fontainebleau, cette icône de la légende impériale montre en réalité l'Empereur dans les jours précédant cet acte politique. Défait, et déjà trahi par la plupart des siens, il se retrouve seul, retiré dans son appartement de Fontainebleau, confronté à lui-même.
Acheté à Paris par le collectionneur britannique John Naylor, en 1852, ce tableau fut ensuite acquis par Francis Howard qui en fit don au musée de l'Armée, en 1954." Un article de F. Lacaille, conservateur au Musée de l'Armée Détail © Le Gall 1990 / Droits de reproduction : Musée de l'Armée - Paris
Pour en savoir plus


  
   
NOUVELLE RUBRIQUE "PRESSE" SUR NAPOLEON.ORG
Plus particulièrement destinée aux professionnels de la presse et de l'édition écrites et audiovisuelles, la rubrique Presse propose des communiqués et des dossiers de presse sur la vie et les activités - multiples - de la Fondation Napoléon. Des dossiers documentaires sont également prévus, visant à faire le point sur des sujets d'histoire tels que la question de l'empoisonnement de Napoléon, la question coloniale, etc. 
Cette rubrique, présente dans les deux parties linguistiques (française et anglaise) du site, est accessible depuis la barre de menu générale, parcours rouge. Les dossiers sont sous format pdf à télécharger.
Si vous souhaitez, à titre professionnel, être averti de la mise en ligne de nouveaux communiqués, merci de nous en faire part.
Pour découvrir et consulter cette rubrique



  
    IL Y A 200 ANS
Le 27 janvier 1806, Napoléon retire « pour mauvaise direction » le portefeuille des finances à M. Barbé-Marbois, en pleine crise des « Négociants réunis », et nomme au ministère du Trésor, le conseiller d'Etat Mollien.
=> sur la crise des négociants réunis, voir notre Lettre n° 339, 16-22 sept. 2005.

Le 29 janvier 1806, la Prusse prend possession de Hanovre comme convenu par le traité de Schönbrunn du 15 décembre 1805 concluant l'alliance franco-prussienne.

Le 2 février 1806, une première messe solennelle a lieu dans la nouvelle chapelle des Tuileries.

Et aussi :
Ier février :
Ordonnance de police  sur le comportement à adopter dans la rue durant le carnaval du Mardi Gras : « Tout individu qui pendant le carnaval se montrera dans les rues, places et promenades publiques, masqué, déguisé ou travesti, ne pourra porter ni épées, ni bâtons, ni autres armes. Nulle personnes à pied ne peut paraître sous le masque dès la chute du jour. [...] Il est interdit à toutes personnes […] d'insulter qui que ce soit […] et de s'introduire par violence dans les boutiques et maisons. » (Journal de l'Empire du mardi 4 février 1806).

IL Y A 150 ANS
Le 27 janvier 1856, c'est le 100e anniversaire de la naissance de Mozart. Pour fêter cet anniversaire, la ville de Francfort donna de nombreuses représentations des plus grands chefs d'oeuvres du compositeur.

Le Ier février 1856, le tsar de Russie Alexandre II accepte de signer des
préliminaires de paix avec les Français et les Anglais (Guerre de Crimée).

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
 

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 357, 27 janvier - 02 février 2006

  
      
      
   

  
      NOUVEAUTE
Dans notre
Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site, celui sur la bataille d'Orthez de 1814.
Pour découvrir ce site...
 
 
Cette semaine dans Le Magazine :

La revue de presse :
- Un nouveau centre d'études d'histoire française à l'Université St Andrews en Ecosse
Historia n°710, février 2006 : "L'histoire en otage", "Breguet au fil du temps".
 
Les Livres qui viennent de paraître :
- FOURNIER LA TOURAILLE Jean-Pierre, Hudson Lowe. Le geôlier de Napoléon, aux éditions Perrin
- LEGRAND Marie-Hélène, Napoléon et la Bretagne, Editions Le Télégramme

L' Agenda napoléonien : 

Conférences :
- L'Europe face à la France révolutionnaire et napoléonienne, au musée de l'Armée, le 28 janvier, dans le cadre des Journées de l'Histoire organisées par L'Association des Historiens et l'Université Paris-Sorbonne
- Le duc de Morny (1811-1865), un vice-empereur, le 1er février 2006

Colloque :
- Voyager en Europe du Consulat à la Restauration. Contraintes nationales et tentations cosmopolites organisé par l'université Marc Bloch, l'Institut Universitaire de France, et le Centre d'histoire du XIXe siècle des universités de Paris I et Paris IV.
 
Expositions :
- 1905-2005, le musée de l'Armée a 100 ans, prolongée jusqu'au 19 février !
- Talleyrand ou le miroir trompeur, musée Rolin d'Autun
- Napoléon et le Piémont, A la Fondazione Ferrero, Alba, Piémont


Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org



<<


 
    
 
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.