Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO : LE NUMERIQUE SUR TOUS LES FRONTS
Alors que depuis fin 2004 la société Google, créatrice du moteur de recherche éponyme bien connu, numérise et met en ligne plusieurs centaines de milliers ouvrages en partenariat avec des bibliothèques américaines, universitaires ou autres (Google Book Search), les bibliothèques européennes ont décidé de réagir face à la crainte d'une hégémonie de la langue anglo-américaine sur internet. Le défi a été prestement relevé par la France et le 8 février dernier, le ministre de la Culture M. Donnedieu de Vabres annonçait un projet ambitieux de grande ampleur, puisque de nombreux contenus devraient être accessibles au grand public, courant… 2006 ! C'est en ce sens que la Bibliothèque nationale de France a entrepris de convertir 70 à 80 % du site Gallica en mode texte : les utilisateurs de Gallica de la première heure ne peuvent que regretter que ce principe n'ait pas été mis en place dès l'origine... Par ailleurs, la Commission européenne encourage les bibliothèques des pays adhérents à numériser de nombreux livres et documents, afin de contrer l'entreprise de Google, d'ailleurs rejoint depuis quelques mois par la société Yahoo, qui lance son propre projet. Objectif du plan « i2010, digital libraries » : plus de 6 millions de livres, dans toutes les langues, en ligne d'ici cinq ans. Ainsi la BNF a annoncé hier 23 mars, que les bibliothèques nationales de Belgique, du Canada, de France, du Luxembourg, du Québec et de Suisse se sont associées pour constituer une "bibliothèque numérique francophone."
Pendant ce temps, les Japonais expérimentent dans leur vie quotidienne le librié, un livre électronique au potentiel très prometteur, édité par Sony. Jugez plutôt : encre et papier électroniques (conçus par Philips et E-Ink), batterie ultra miniaturisée, téléchargement wifi, toutes les technologies sont en place pour permettre la lecture et le téléchargement du dernier roman de l'été comme de documents d'archives. Les États-unis sont aussi très présents sur ces expérimentations, l'Europe veut s'y mettre, les éditeurs français sont partagés. Par contre, les quotidiens (Libération, 18 mars 2006) sont très motivés par la possibilité de réduire, puis de supprimer, les coût liés à l'impression papier. A quand le Mémorial de Sainte-Hélène ou la Correspondance générale de Napoléon sur livre électronique ?

 
Irène Delage
responsable éditoriale
de napoleon.org
 


  
   
COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Le Prince impérial et son chien Néro, de Jean-Baptiste Carpeaux
Introduit à la cour par la princesse Mathilde vers 1863, Carpeaux devint le professeur de dessin et de modelage du Prince impérial. Fin 1864, il fut chargé de réaliser le portrait de son jeune élève. L'artiste en modela plusieurs de l'enfant alors âgé de 9 ans, dont celui-ci avec son chien Néro.
Au-delà de l'effigie officielle du jeune prince, Carpeaux a composé un groupe qui, par son sujet touchant, ne pouvait que rencontrer un grand succès public
.© Paris, musée d'Orsay
Pour en savoir plus



  
   
UN SERVICE GIEN DEDIE A NAPOLEON
La faïencerie Gien lance en avril prochain un tout nouveau service dédié à l'Empereur Napoléon Ier. Le décor aquarellé dans le plus pur esprit des assiettes à thème est l'oeuvre du peintre Arnaud d'Aunay, par ailleurs auteur de carnets de voyage chez Gallimard. Composé de 18 pièces aux formes contemporaines, ce service retrace les différents âges de la vie de Napoléon.

Plat du service © Gien
Pour en savoir plus

 


  
   
LES JOURNEES DE THURINGE : IENA 1806-2006
2006 marque les commémorations du bicentenaire des victoires françaises d'Iéna et Auerstedt. A cette occasion, de nombreux événements culturels sont organisés en Thuringe pour fêter cette année napoléonienne placée sous l'amitié franco-allemande et sont soutenus par la Fondation Napoléon. Plusieurs villes de Thuringe et du sud de la Saxe-Anhalt se sont associées pour faire revivre ces deux batailles et faire marcher les visiteurs sur les traces de Napoléon. © Rendez-vous 1806-2006 DeutschFranzösischesJahr
Pour en savoir plus  


  
    PRIX ALBERT MATHIEZ 2006
La Société des études robespierristes, qui fêtera bientôt son centième anniversaire, a créé un prix bisannuel récompensant une thèse universitaire, française ou étrangère, consacrée à la période révolutionnaire dans une acceptation large, c'est-à-dire allant des années 1770 jusque vers 1815, et incluant les causes et les conséquences, mêmes lointaines, de la Révolution. Ce travail doit avoir été soutenu après le 1er avril 2004 et rédigé en langue française.
Le nom d'Albert Mathiez a été donné à ce prix, afin de perpétuer la mémoire et l'enseignement de celui qui fut l'un des plus grands historiens de la Révolution et le fondateur de la Société.

Pour en savoir plus


  
    IL Y A 200 ANS

Le 30 mars 1806, dans le cadre de l'organisation du Grand Empire, quatre décrets  sont présentés au Sénat par ordre de Napoléon Ier. Ils instituent en Italie 22 " duchés grands fiefs de l'Empire " : la Dalmatie, l'Istrie, le Frioul, Cadore, Bellune, Conegliano, Trévise, Feltre, Bassano, Vicence, Padoue et Rovigo dans le royaume d'Italie ; Bénévent, Gaète, Otrante, PonteCorvo, Reggio et Tarente dans le royaume de Naples : Parme, Plaisance et Guastalla dans les Etats de Parme ; enfin, " le pays de Massa-Carrara et de la Garfagnana " est séparé du royaume d'Italie et érigé lui-aussi en duché grand fief pour être " rattaché " à la principauté de Lucques et de Piombino dont Napoléon avait attribué la souveraineté à sa soeur Elisa et à son beau-frère Félix Bacciochi par décret du 19 mars 1805.
Pour en savoir plus


Mais aussi :
Mode : « Les perles sont en si grande faveur qu'on les préfère même aux diamants. […] Les peignes sont rares, les fleurs même ne se montrent pas aussi souvent que de coutume sur les coiffures en cheveux. En revanche, plusieurs toques ont une touffe de fleurs bien serrée, bien épaisse, qui en cache tout le devant. Cette touffe est faite de jacinthes simples et de violettes. »
Journal de Paris, le 26 mars 1806


 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

 

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 364, 24-30 mars 2006

  
   

  
      PIERRE MONDY RECOMPENSE
POUR SON ROLE DE NAPOLEON
DANS AUSTERLITZ
Le film d'Abel Gance Austerlitz (1960) a de nouveau été à l'honneur mercredi 22 mars 2006. Pour sa contribution exceptionnelle et afin de célébrer le bicentenaire de la bataille, le comédien Pierre Mondy s'est vu remettre le prix de « la meilleure interprétation de Napoléon dans le cinéma français ». Plusieurs membres de la profession étaient présents, parmi lesquels l'actrice Juliette Binoche. Après un rappel historique prononcé par l'historien David Chanteranne, c'est à la réalisatrice et comédienne Nelly Kaplan, qui interprétait Madame Récamier dans le film, qu'est revenu le soin de rendre hommage à Pierre Mondy. Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Musée de l'Armée, l'Association de la Presse Étrangère et l'Union des Journalistes du Cinéma, s'est tenue au Centre d'Accueil de la Presse Étrangère à Paris (Maison de la Radio). 


POUR PREPARER VOTRE VOYAGE
A IENA

trouvez dans notre Carnet d'adresses, un site proposant des séjours sur mesure autour de la bataille de Iena


LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :
- Un nouveau dessin de Ingres dans les collections du Louvre
- Insolite : hommage à Moustache, le chien des grognards de Napoléon
- La Vie du Jouet, Février 2006 : « Figurines Lucotte, la plus belle armée du monde ! »
- Le Journal des Arts, n° 232, du 3 au 16 mars 2006 : « Ingres retrouve son public »
- Soldats napoléoniens, les troupes françaises, alliées et coalisées, n° 9, mars 2006
- Revue de l'Institut Napoléon, n° 191, 2e semestre 2005 : avec notamment « La Révolution à Saint-Domingue et le désastre du corps expéditionnaire français ».


Les Livres qui viennent de paraître :
- COLLECTIF, La battaglia in una stanza, il papier peint di Austerlitz, catalogue de l'exposition à Rome
- DURAND Bruno, Roustam et son empereur de l'Egypte à Dourdan
- ROGERS Rebecca, Les demoiselles de la Légion d'honneur, Perrin


L' Agenda napoléonien :  

Colloques :
- Le Congrés de Paris (1856), un événement fondateur, Les Amis de Napoléon III
- Trafalgar quelle mémoire ?, Musée national de la Marine
 
Commémorations :
- Les journées de Thuringe, Iéna 1806-2006, soutenues par la Fondation Napoléon

Conférences :
-Conférence sur  le Général Testot-Ferry, Souvenir Napoléonien lyonnais
- La fin des guerres de l'Empire, Paris IV Sorbonne
- Documents sur le Second Empire à Vichy, Amis de Napoléon III de Vichy

Expositions :
- Napoléon en campagne. Le bivouac de l'Empereur, jusqu'au 31 mars !
- Isabey portraitiste de l'Europe, Musée des Beaux-Arts de Nancy
- Napoléon, peintures de Luc Gendron, Paris, Galerie Art Comparaison
- La bataille dans le salon, le papier peint d'Austerlitz, au Museo napoleonico, Rome, jusqu'au 4 avril.
 
Radio :
- " La nouvelle Europe du Congrès de Paris " sur France Inter

 
Visites :
- Visite des appartements Napoléon III au Louvre

 

Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org






<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.