Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO : LE CHIFFRE DU MOIS
Et quel chiffre ! Spécialistes en sciences de l'information et auteures du guide Net Recherche (Editions ADBS), Véronique Mesguich et Armelle Thomas estiment que le web propose aujourd'hui aux internautes près de 60 milliards de pages ! Mais seulement (si l'on peut dire !) un tiers serait indexé par les moteurs de recherche. Devant une telle masse de données, les utilisateurs ne peuvent qu'avoir le vertige, et les créateurs de sites à fort contenu, un mal de tête persistant : comment appréhender ces contenus si nombreux et de natures variées (textes, images, vidéo, sons), les organiser, les analyser et... les savourer. L'offre et la demande se retrouvent pour obliger ce media tentaculaire à évoluer, en explorant des perspectives différentes : moteurs de recherches sophistiqués, modalités interactives, échanges sur les blogs, réception d'info avec le flux RSS, consultation différée grâce au podcast. Alors à nos souris !
 
Irène Delage
responsable éditoriale


  
   
GALERIE > LE TABLEAU DU MOIS
Napoléon III visitant les inondés de Tarascon en juin 1856, de William Bouguereau
Louer les actions et les vertus du souverain a de tout temps été l'apanage de l'art officiel et, fidèle aux lois de la propagande artistique, le ministère d'Etat voit là l'occasion de quelques commandes célébrant la générosité paternaliste de Napoléon III. William Bouguereau y répond avec la visite de l'Empereur aux sinistrés de Tarascon, lors des terribles crues de mai-juin 1856.
© Mairie de Tarascon
Pour en savoir plus
 


  
   
PAGES NAPOLEONIENNES
La boîte à l'esprit ou la bibliothèque générale des anecdotes et des bons-mots (Paris : Favre, an IX)
La Boîte à l'esprit est une collection de bons-mots, d'anecdotes tirées de la sagesse antique, d'histoires exotiques à rebondissement, de traits d'esprit, le tout de bon goût. Car "les calambours, les équivoques fades, grossières, les allusions à perte de vue, et à plus forte raison les obscénités ne font point partie de ce recueil".
Illustration sur la page en regard de la page de titre © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus

  
    BILAN DU PROJET D'EDITION DE LA CORRESPONDANCE DE NAPOLEON
Un problème de lien vous a peut-être empêché de consulter l'article de M. Houdecek, faisant le point sur le projet d'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte, publiée par la Fondation Napoléon et éditée par Fayard. Nous vous prions de nous en excuser.
Pour en savoir plus
 
LES DECORS DE PRUD'HON ENFIN EXPOSES
Différents panneaux appartenant aux décors de Pierre-Paul Prud'hon (1758 - 1823) pour le Salon de la Richesse de  l'hôtel de Lannoy (début XIXe siècle) entrent au Louvre à Paris. Ce sont : Les Arts, La Richesse, La Philosophie, Les Plaisirs, Midi, L'Après-midi et Le Soir et onze panneaux constituant la frise des saisons Ils sont exposés depuis le 26 avril dans l'aile Richelieu (Objets d'art, salles 67 et 68).

Pour en savoir plus

  
    IL Y A 200 ANS

Le 5 juin 1806, Talleyrand devient duc de Bénévent et Bernadotte duc de PonteCorvo.
Dans une lettre à Joseph roi de Naples, Napoléon écrit le 5 juin 1806 :
« J'ai pensé qu'en tout état de choses les enclaves de Bénévent et PonteCorvo ne pouvaient être que des sujets de troubles pour votre royaume. J'en ai fait deux duchés : celui du Bénévent pour Talleyrand, et celui de PonteCorvo pour Bernadotte. Je  sais que ces pays sont peu riches ; mais je suppléerai à la dotation de ces duchés. Talleyrand est assez riche pour n'en avoir point besoin. Je me chargerai de la donation de celui de Bernadotte. » Correspondance n°10314)
Et au Sénat le même jour : « Les duchés de Bénévent et Ponte-Corvo, étaient un sujet de litiges entre le roi de Naples et Rome ; nous avons jugé convenable de mettre un terme à ces difficultés, en érigeant ces duchés en fiefs immédiats de notre empire. Nous avons saisi cette occasion de récompenser les services qui nous ont été rendus par notre grand chambellan et ministre des relations extérieures, Talleyrand, et par notre cousin le maréchal de l'Empire, Bernadotte » (Correspondance n°10318)
Depuis la création du royaume d'Italie, Napoléon n'a de cesse de consolider sa position en donnant des rôles stratégiques aux différents membres de sa famille et de son entourage proche. Il fait ainsi de sa soeur Elisa, la princesse de Piombino, de son frère Joseph, le roi de Naples et de Sicile, et donne à Pauline le duché de Gustalla… Dans cette optique, Napoléon avait demandé à Joseph d'octroyer à Bernadotte, son beau-frère, le fief de Tarente, appartenant au Royaume de Naples. Face au refus de Joseph, Napoléon profita de la mésentente existant entre ce dernier et le pape quant à la possession de deux duchés, le Bénévent et PonteCorvo pour les rattacher à l'Empire. Il donna ainsi le premier à Talleyrand en récompense de son rôle primordial à la tête des Affaires Etrangères (Traité de Lunéville, Paix d'Amiens …) et le second à Bernadotte.

Considérant le théâtre comme un véritable instrument politique, Napoléon décide de réglementer les théâtres parisiens par un décret du 8 juin 1806. Il limite ainsi leur nombre à douze sur l'ensemble de Paris et les répartit de manière à ce qu'ils ne se concurrencent pas géographiquement. Une autorisation préalable devient nécessaire pour l'ouverture d'une nouvelle salle. De plus, les répertoires de l'Opéra, du théâtre Français et de l'Opéra Comique dépendent du ministère de l'Intérieur, qui assigne un genre à chaque salle. Ainsi seul l'Opéra se voit habilité à donner des bals masqués et des ballets (Art. 1).
De nouveau, en 1807, le nombre de théâtres est réduit de 12  à 8 : 4 théâtres principaux (le Théâtre-Français, l'Opéra, l'Opéra-Comique et l'Opéra-Bouffe), et 4 théâtres secondaires (Vaudeville, fondé en 1792, les Variétés, fondées en 1777, l'Ambigu-Comique, fondé en 1769, et la Gaîté, fondée en 1760).
Pour en savoir plus sur Napoléon et le théâtre, cliquez ici



  
    IL Y A 150 ANS
 
Face à l'ampleur des dégâts occasionnés par les grandes crues dont la France est victime fin mai (voir la Lettre d'Information n°373), Napoléon III entreprend un voyage exceptionnel à travers la France du 1er au 7 juin 1856.
Pour en savoir plus

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices
 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG, n° 374, du 02 au 08 juin 2006



  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 
 
BIBLIOTHEQUE LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON
La bibliothèque Martial Lapeyre-Fondation Napoléon, sise au 148 boulevard Haussmann, Paris 8e, est ouverte lundi 5 juin, aux horaires habituels, de 13h à 18h.
Pour en savoir plus

 
MUSEE
- L'Hôtel national des Invalides et le musée de l'Armée sont ouverts ce lundi 5 juin : n'hésitez pas à pousser les portes de ces lieux prestigieux.
 
 
SITE WEB
A découvrir d'urgence, un site très complet sur Cambacérès, un site exemplaire réalisé par un passionné.
Pour en savoir plus

 
LE MAGAZINE cette semaine :

La
revue de presse :

- Les Amis de Napoléon III : Les Nouveaux Cahiers du Second Empire n°42, année 2006
- Le Figaro Magazine, 27 mai 2006 : "Louvre des Antiquaires sous le sceau de l'Empire"

Les Livres qui viennent de paraître :
- DUPUY-BAYLET Marie-France, Les pendules XIXème du Mobilier national, Editions Faton
- NAPOLÉON Charles, Les Bonaparte. Des esprits rebelles, Perrin
 

L' Agenda napoléonien :   

Colloque :
- L'Etat et la réforme, l'Institut Français des Sciences Administratives, à Paris
le 10 juin

Commémorations :
- Commémorations à Iéna, rendez-vous. 1806-2006 . Année franco-allemande soutenue par la Fondation Napoléon 
- 147e anniversaire de la bataille de Magenta, les 3 et 4 juin en Italie
- Bicentenaire de la proclamation de Louis Bonaparte roi de Hollande à Saint-Leu 

Conférence :
- Napoléon vu par les Allemands, Souvenir Napoléonien Aquitaine, le 24 juin

Divers :
- Dédicace de son livre par le prince Charles Napoléon, le 7 juin à Paris

Expositions : 
- Figures et portraits. L'art photographique de 1840 à 1914, Paris Musée d'Orsay, jusqu'au 4 juin !  
- Le Roi, l'Empereur et la Pendule, musée du Temps, Besançon
- Géricault, la folie d'un monde, Musée des Beaux-Arts de Lyon
- France-Bavière : allers-retours, Hôtel de Soubise, Paris
- Les Figurines animent trois siècles d'histoire, Musée Wellington à Waterloo
- Claude-Nicolas Ledoux, homme des Lumières, Saline Royale d'Arc et Senans
 
Reconstitution :
- 8e bivouac napoléonien : Combats de 1815 à Plancenoit et Hougoumont du 16 au 18 juin 

Télévision
- 1870, la bataille décisive de Sedan, documentaire sur ARTE le 3 juin
- Austerlitz, la victoire en marchant, documentaire-fiction de Jean-François Delassus, dans le cadre du théma : Les soldats de Napoléon sur Arte, le 11 juin
- Le colonel Chabert, sur Arte le 11 juin 

Vente :
- L'Empire à Fontainebleau, 24-25 juin




<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.