Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
L'année 2006 a encore prouvé si besoin en était que l'époque napoléonienne ne cesse de passionner en France et dans le monde. Que ce soit dans l'édition, au cinéma, à la télévision, dans les musées ou dans les salles de ventes les deux empereurs sont partout, décryptés sous toutes les coutures pour le plus grand bonheur de chacun.
Cette semaine réserve encore de belles surprises, avec la sortie de l'Atlas Napoléon concocté avec soin par Jacques Garnier et l'équipe du Magazine Napoléon 1er. Avec ses 126 cartes inédites, cet atlas est un outil de travail absolument indispensable : ne passez pas à côté. Par ailleurs vous pouvez retrouver Jacques Garnier dans la 4e série d'interviews sonores du site, avec Jacques-Olivier Boudon et Peter Hicks.
Vous découvrirez aussi l'admiration que portait l'auteur de Werther à Napoléon, avec la brillante mise en lumière faite par le professeur Gérard Gengembre.
Et alors que la dernière ligne droite avant les fêtes se précise, si vous hésitez encore entre le chapon et la dinde, la bûche de Noël et le Kouglof, optez pour
un repas impérial avec une culotte de boeuf à la Napoléon Ier et une chartreuse de pommes en dessert...

Bonne semaine à tous !

 
Emmanuelle Papot


  
   
LE MAGAZINE > 4e SERIE d'INTERVIEWS SONORES
L'avant dernière série de nos mini-interviews réalisées en partenariat avec Europe 1 pour les 10 ans du site napoleon.org, vous propose d'écouter cette semaine, Jacques Garnier, historien militaire, lauréat 2006 du Grand Prix de la Fondation Napoléon pour son livre Austerlitz, Jacques-Olivier Boudon, historien, président de l'Institut Napoléon et Peter Hicks historien, responsable éditorial de la partie anglophone du site napoleon.org  Jacques Garnier © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus
Ecoutez les interviews précédentes



  
   
LE MAGAZINE > LE TEXTE DU MOIS
Erfurt 1808. L'empereur décore la littérature allemande de Gérard Gengembre.
Le 14 octobre 1808, les auteurs allemands Goethe et Wieland, le « Voltaire de l'Allemagne » selon Napoléon, se voient remettre par ce dernier la Légion d'honneur. Cette remise fait suite à de longues heures d'entrevues les jours précédents Cette décoration laissa à Goethe une profonde impression.
Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) © napoleon.org
Pour en savoir plus


  
   
EVENEMENT : L'ATLAS NAPOLEON
Pour la première fois, un Atlas complet vous permet de suivre de manière synthétique le parcours de Napoléon, d'Ajaccio à Longwood. Edité par les éditions du Magazine Napoléon 1er il est le fruit d'un minutieux travail de recherches de l'historien Jacques Garnier (Grand prix d'histoire 2006 de la Fondation Napoléon pour son livre sur Austerlitz) et du talent du dessinateur Jean-François Krause. Il se compose de 126 cartes originales et inédites, chacune agrémentée d'un texte d'explication alliant clarté et concision. Cet outil de travail indispensable est richement illustré et accompagné d'une bibliographie conséquente.
© Editions Napoléon 1er - Soteca
Pour en savoir plus
 

  
   
RENAISSANCE DU FORT DE BARD
Resté célèbre pour avoir longuement résisté à Napoléon lors du franchissement des Alpes en 1800, le fort de Bard, situé à l'entrée de la vallée d'Aoste, renaît après douze années de travaux. Réhabilité, il devient aujourd'hui un grand complexe historique, culturel et touristique, dont le programme muséographique offre une place de choix à l'histoire napoléonienne.
Le Fort de Bard © Alessandro Zambianchi
Pour en savoir plus


  
   
SELECTION NOEL
Plus que quelques jours pour terminer vos emplettes et vous redoutez les files interminables aux caisses ? Pas de panique, notre sélection et Internet sont là pour vous aider d'un simple clic.

Vous y trouverez des récits passionnants : Le retour des cendres de l'Aiglon de Georges Poisson aux éditions Nouveau Monde, des romans haletants : Le cuisinier de Talleyrand de Jean-Christophe Duchon-Doris chez Julliard, de beaux livres : Les Français sous le Second Empire de Thierry Dehan et Sandrine Sénéchal aux éditions Privat, ou encore des livres jeunesse, des bandes-dessinées et autres DVD...
© napoleon.org
Pour en savoir plus


 

IL Y A 200 ANS

Suite de la Campagne de Pologne de 1806
Le 18 décembre 1806, le maréchal Davout s'empare d'une petite île située à l'embouchure de la Wika. (44e Bulletin de la Grande Armée, Varsovie, 21 décembre 1806).
Le 19 décembre 1806, Napoléon entre dans Varsovie entre 1h et 4h du matin, précédé de Davout. L'Empereur avait quitté Posen le 16 décembre après avoir reçu la veille la lettre de Murat signalant la présence d'importantes forces russes au nord de la Narew.
Le 21 décembre 1806, Napoléon, persuadé d'être à l'aube d'une grande bataille, fait écrire par le maréchal Berthier à Daru, l'intendant général de la Grande Armée depuis octobre 1806, pour prendre les dispositions nécessaires au bon fonctionnement du service de santé sur le champ de bataille : « Il est bien important de prendre toutes les mesures relatives aux ambulances […] Il est un objet bien important et qui n'a jamais été assez prévu dans nos batailles, c'est d'avoir, indépendamment des ambulances, quelques brigades de voitures du pays, avec de la paille, confiées à plusieurs agents, pour aussitôt après l'action, parcourir le champ de bataille et y ramasser les blessés. » (Correspondance n° 11507)

Pour en savoir plus sur la santé aux armées sous l'Empire, découvrez l'article :
La santé aux armées. L'organisation du service et les hôpitaux. Grandes figures et dures réalités,
Partie 1 et  Partie 2

Paris :
Le 17 décembre 1806
, le cardinal Fesch procède, en présence de Madame Mère, protectrice de l'établissement, à la cérémonie d'ouverture et à la bénédiction de l'église des Dames du Refuge, dites de Saint-Michel, rue du Faubourg-Saint-Jacques, située entre la rue de Port Royal et celle des Capucins. Cette rue, placée sur le tracé de la route du pèlerinage à Compostelle, vit s'installer de nombreuses congrégations de part et d'autre, au cours des XVIIIe et XIXe siècles.

 

IL Y A 150 ANS

Bienfaisance :

Décembre 1856 : « Le baron James de Rothschild [1792-1868] vient de mettre à disposition de l'administration générale de l'assistance publique 30 000 kg de pain de 1ère qualité, à prendre chez tous les boulangers de Paris.
Ces 30 000 bons ont été immédiatement répartis entre tous les bureaux de bienfaisance qui vont les distribuer aux pauvres. »
(Moniteur Universel du 20 décembre 1856)


Aéronautique :
En décembre 1856, a eu lieu le premier essai de vol d'un planeur avec un homme à bord, soit une cinquantaine d'années avant le premier vol motorisé des frères Wright. Cet essai a été réalisé par Jean-Marie Le Bris, aujourd'hui presque oublié, près du village de Trefeuntec, dans les environs de Douarnenez.
Son engin volant consistait en une sorte de barque ailée baptisée « Albatros » car largement inspirée par la silhouette de l'oiseau de mer. L'engin, placé sur une voiture à cheval et tiré au galop face au vent, se serait élevé à 50 mètres pour parcourir entre 100 et  200 mètres.
Pour en savoir plus sur Jean-Marie Le Bris


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices




  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org
 
LA BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE-FONDATION NAPOLEON sera fermée entre Noël et le Jour de l'An.

NOUVEAU SITE
Dans notre Carnet d'adresses, découvrez un nouveau site, le site 
Paris en images, véritable base de données iconographiques sur Paris à toutes les époques et notamment sous les deux Empires.

VU SUR LE NET
Le mini-site du Louvre consacré au Sacre de Napoléon peint par David

LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse
- La Renaissance du Fort de Bard

- Des « Marie-Louise » de 196 ans

- Revue Historique des Armées, n° 244, 3e trimestre 2006 : "France Roumanie"; "Révolution, Empire et mauvais soldats"
-Tradition Magazine, n° 228, déc. 2006 : « Le Général Humbert en Irlande, 1798 » ; « Souvenirs d'un chasseur du 2e Léger 1808-1814 » ; « Une épaulette des lanciers rouges de la Garde impériale »
- L'Histoire, n° 314, nov. 2006 : "Napoléon a-t-il vraiment gagné à Iéna ?

 

Les Livres qui viennent de paraître
- Le livre du mois : WARESQUIEL Emmanuel de (sous la dir.), Mémoires de la France, trésors inédits et secrets de l'Assemblée, L'iconoclaste
- GARNIER Jacques, KRAUSE Jean-François (illustrations par), Atlas Napoléon, Napoléon 1er
- MORAND Charles-Antoine, Général, La fin de l'Égypte française. De Kleber à Menou : du repli négocié à l'évacuation forcée. 1799-1801, La Vouivre
- WARESQUIEL E. de, Un groupe d'hommes considérables : les pairs de France et la Chambre des pairs héréditaire de la Restauration, 1814-1831, Fayard


L' Agenda napoléonien de la semaine :  



Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : La bataille de Iéna, 14 octobre 1806
- Dossier spécial bicentenaire : l'entrée de Napoléon à Berlin,  le 27 octobre1806

- Dossier spécial bicentenaire : Le Blocus continental, décret de Berlin du 21 novembre 1806


Expositions : 

Attention ne tardez pas, plusieurs expositions se terminent ce moi-ci
- L'empreinte de l'Aigle sous le Dôme des Invalides, derniers jours !
- Napoléon III et l'Europe, Musée de l'Armée, derniers jours !
- Masculin - Féminin. L'élégance des Romantiques de 1810 à 1880, derniers jours !
- Damnation ! Berlioz et l'Allemagnederniers jours !
- Regards d'un Parisien sur la Commune BHVP
- Le siècle des saints-simoniens : du Nouveau Christianisme au canal de Suez BNF
- Entre Lumières et Romantisme : dessins du musée des Beaux-Arts d'Orléans
- Portraits publics, portraits privés 1770-1830, Grand Palais

- Dagoty à Paris - Manufacture de porcelaine de l'Impératrice Joséphine

 
Colloque international :
- Raynal et ses réseaux, BNF, les 15 et 16 décembre 2006

Conférence :

- Les camées du pape, le 16 décembre 2006

Télévison:
- Guerre et paix, le film de King Vidor, Arte, les 25 et 26 décembre 2006




<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.