Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO
Une nouvelle bibliographie sur le site. Et alors ? nous direz-vous. De suite le mot bibliographie nous fait pensez à la bibliothèque poussiéreuse et ennuyeuse. Mais si vous aimez votre sujet, cela peut devenir réellement une mine d'informations.
Pour qui veut rentrer dans le sujet de Sainte-Hélène, le travail s'avère souvent ardu pour démêler le vrai du faux. Si l'on compare les différents récits on se rend compte que ceux qui ne rentraient pas dans l'intimité de Longwood, ignoraient ce qui s'y passait réellement. Les différents protagonistes s'observaient continuellement. Quelques-uns comme le docteur irlandais Barry O'Meara aimait  cultivé une certaine ambiguïté quant à sa loyauté (Lowe le croyait proche de Napoléon, les Français, du moins au début le prenaient pour un espion de Lowe). D'autres comme Montholon était réputé pour se jouer de la vérité - l'aide de camp de Lowe, Gorrequer, le surnommait d'ailleurs « buggiardo » (menteur en italien). Même à l'intérieur de Longwood House, on voit à travers les récits de Bertrand, Montholon et Gourgaud, que Napoléon « semait la zizanie » en racontant diverses versions selon son interlocuteur.
Cette bibliographie nous apporte donc un véritable éclairage sur la question. Nous découvrons, entre autre, que Napoléon n'était pas seulement l'auteur de nombreuses oeuvres d'histoire sur sa vie et ses temps mais aussi d'oeuvres publiées anonymement comme les lettres du capitaine Dacre (Letters from a Store Captain). Nous découvrons aussi qu'O'Meara collabora avec Napoléon pour publier ses textes en anglais (captivité ou oeuvres d'histoire) et qu'il emporta même secrètement une lettre dans ses souliers pour la remettre en personne à Eugène de Beauharnais. Et ceci n'est que la partie visible de l'iceberg…
Bonne promenade dans le labyrinthe de Sainte-Hélène.



Peter Hicks

 


  
   
MAGAZINE >LE TEXTE DU MOIS
Le régime napoléonien était-il une dictature militaire ?, par Thierry Lentz
Si l'historiographie issue des études révolutionnaires n'a pas hésité à définir le régime napoléonien, indéniablement autoritaire, de « dictature militaire », certains historiens posent aujourd'hui un regard différent sur le Premier Empire.

© Fondation Napoléon
Pour en savoir plus



  
   
BIBLIOGRAPHIE >NAPOLEON A SAINTE HELENE
Nouveau sur napoleon.org, une très complète bibliographie sur l'exil de Napoléon à Sainte-Hélène. Cette semaine, découvrez la première partie consacrée aux oeuvres de Napoléon Ier : ses mémoires, ses correspondances, ses notes ou encore son testament. Un outil de travail indispensable. Ne manquez pas la suite dans les prochaines semaines, vous y découvrirez les documents contemporains.
© Fayard
Pour en savoir plus


  
   
MAGAZINE > CONCERTO POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE D'OFFENBACH
Avant de devenir le grand chantre de l'opérette dans le Paris du Second Empire, Offenbach fut un virtuose du violoncelle. En avril 1847, il créa un magnifique concerto pour violoncelle et orchestre, pourtant tombé dans l'oubli. Après de nombreuses années de recherche, une version complète et respectueuse de l'oeuvre initiale est à découvrir sous l'archet du violoncelliste Jérôme Pernoo accompagné des musiciens du Louvre, le tout brillamment dirigé par Marc Minkowski.
© Archiv Produktion
Pour en savoir plus

NOUVEAU : à découvrir aussi sur le site la biographie de Jacques Offenbach


  
    IL Y A 200 ANS

Reprise des combats en Pologne
Le 25 janvier 1807,
se déroule le Combat de Mohrungen entre Bernadotte et Benningsen : « une colonne russe s'était portée sur Liebstadt, au-delà de la petite rivière de la Passarge […]. Le prince de Ponte-Corvo (Bernadotte), informé de ce mouvement, quitta Elbing, réunit ses troupes, se porta, avec la division Rivaud, au-devant de l'ennemi, et le rencontra auprès de Mohrungen […] Les ennemis furent battus, mis dans une déroute complète, poursuivi pendant quatre lieues et forcés de repasser la rivière de la Passarge. »
(54e Bulletin de la Grande Armée, Varsovie, 27 janvier 1807)

 
Lois
Est publié, en date du 25 janvier 1857, dans le Bulletin des lois : « l'Avis du conseil d'état sur la manière de compter les votes pour établir la majorité absolue dans un collège électoral ». (séance du 16 décembre 1806).
Pour en savoir plus


IL Y A 150 ANS

Le 24 janvier 1857, s'ouvre le procès de l'écrivain Gustave Flaubert accusé d'« outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes moeurs », avec la parution de son roman Madame Bovary paru en octobre 1856 (voir Lettre n°384).
Plus d'infos dans les prochaines semaines…
 
Le 24 janvier 1857, le Moniteur universel publie un nouvel appel à contribution à la publication de la Correspondance de l'Empereur Napoléon Ier.
Pour cette première édition, la commission chargée de la publication par décret du 7 septembre 1854, recherche, auprès des particuliers et des institutions, tous les documents émanés de Napoléon Ier sous quelque forme qu'ils se présentent : Lettres, notes, rapports, proclamations, discours etc.

Pour tout savoir sur l'édition de la Correspondance de Napoléon par la Fondation Napoléon
Vous désirez participer à cette grande entreprise, devenez « membre correspondant ».

Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


 
LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 399 du 19 au 25 janvier 2007



  
      
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

LA BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE -FONDATION NAPOLEON sera exceptionnellement fermée lundi 22 janvier 2007. Nous vous remercions de votre compréhension.
 
CARNET
Nous venons d'apprendre le décès du contre-amiral Maurice Dupont, survenu lundi 15 janvier 2007 dans sa 98e année.
Ancien commandant de sous-marins en opérations durant la seconde guerre mondiale, l'amiral Dupont était commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre 1939-1945 et croix des T.O.E., membre titulaire de l'Académie de Marine et président honoraire du Comité de documentation historique de la Marine. En 1998, l'amiral Maurice Dupont reçut le privilège de voir son nom donné à une place par la ville de Rochefort, car c'est à lui que revenait le mérite d'avoir fait classer la grande Corderie qui, incendiée par les Allemands, puis reconstruite, abrite le Conservatoire du Littoral et le centre international de la mer.
Auteur de plusieurs ouvrages historiques sur la marine, il reçut le Grand prix de la Fondation Napoléon en 1991 pour son ouvrage : L'amiral Decrès et Napoléon (Economica).
La cérémonie funèbre aura lieu le lundi 22 janvier à 14h30  en l'Eglise d'Auteuil.
A sa famille, nous présentons nos plus sincères condoléances.



LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse
- La conduite à droite daterait de Napoléon…
- Historia, n°721, janvier 2007 : "Veuve Cliquot. Fini le vin triste"
- Gloire et Empire, n°9, novembre-décembre 2006 : "La Campagne de Pologne (1)
 
Les Livres qui viennent de paraître
- Le livre du mois :
- MILLELIRI Paul, Epopée napoléonienne et insignes de tradition 
- VIDAL Florence, Caroline Bonaparte, soeur de Napoléon 1er, Pygmalion

- OFFENBACH, Romantique (CD), Archiv Produktion
 

L' Agenda napoléonien de la semaine :  


Voyage à Eylau
Pour partir sur les traces de Napoléon en Pologne, l'association Est'Capade vous propose un voyage riche en découvertes.

Expositions : 

- Pierre Victor Galland (1822-1892), un Tiepolo français au XIXe siècle, derniers jours !
- Regards d'un Parisien sur la Commune BHVP, derniers jours !

- Exposition de photographies du fort de Bar , derniers jours !
- Le siècle des saints-simoniens : du Nouveau Christianisme au canal de Suez BNF
- Juliette Drouet 1806-2006, Musée Victor Hugo, Paris

- Le Premier Empire, Marq en Baroeul
- Entre Lumières et Romantisme : dessins du musée des Beaux-Arts d'Orléans
- Vive l'Empereur ! : Le culte impérial dans les collections du Musée de Normandie
- Manet et l'exécution de Maximilien, MOMA de New York, derniers jours !

 
Conférences :
- Méneval, le fidèle de Napoléon, le 19 janvier 2007
- Mourir pour Lisbonne (1807-1811), le 19 janvier 2007
- Théophile Gauthier (1811-1872), un admirateur de Napoléon III, le 20 janvier 2007
- Les Invalides légionnaires sous le consulat et l'Empire, le 24 janvier 2007
- Comment Napoléon recréa la Suisse en 1803, le 31 janvier 2007
 

Théâtre :
- Osée Joséphine, au théâtre du Petit Hébertot à Paris 
 






<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.