Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    EDITO : Deutsche-Französische Freundschaft
Alors que la France célèbre bien mollement les bicentenaires napoléoniens, le reste de l'Europe s'y intéresse et y consacre à la fois du temps et des moyens. L'Italie avait ouvert la voie. L'Angleterre, la République tchèque, l'Autriche avaient suivi. L'Espagne et le Portugal (!) se préparent.
Depuis octobre dernier, l'Allemagne est entrée dans la danse et elle a mis "le paquet". La structure fédérale le permet : les Länder sont tous ou presque d'anciens Etats qui, de 1800 à 1815, ont eu des "affaires bilatérales" avec la France napoléonienne. De ce passé-là, les Allemands d'aujourd'hui aiment à se souvenir.
Après Iéna (ex-Saxe), Berlin (ex-Prusse), voici que l'ex-grand-duché de Berg organise une exposition Napoléon à Wesel, dans laquelle la Fondation est impliquée. Le prince d'Essling et le prince Murat y étaient ce week-end. Dans deux mois, cette exposition migrera à Minden, dans l'ex-royaume de Westphalie. Mais ça n'est pas fini : livres, colloques et nouvelles reconstitutions sont à prévoir. On ajoutera qu'Arte a proposé un docu-fiction allemand en quatre épisodes, récemment diffusé.  En avril 2008, la ville de Kassel accueillera l'une des plus grandes expositions napoléoniennes des dernières années pour célébrer et réfléchir sur le règne de Jérôme Bonaparte. Plus tard encore, le musée national de Bonn envisage de faire encore mieux. On a presque de la peine à ajouter : etc., etc., etc.
Pour nos amis Allemands, il ne s'agit que de réfléchir et de renouer avec un passé commun, un temps où les Etats allemands recherchaient l'alliance de la France, indispensable à l'organisation de l'Europe.
L'histoire peut aussi servir à cela.
Elle n'est pas le passé.
Et pendant ce temps, les institutions publiques françaises dorment paisiblement.

Bonne semaine napoléonienne.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon



  
   
MAGAZINE > L'ARTICLE DU MOIS
Les guerres de la « Quatrième Coalition » : premier épisode, la Campagne de Pologne,
de Peter Hicks

Alors que la double victoire Iéna / Auerstedt fait de Napoléon le maître de l'Europe de l'Ouest, la guerre se poursuit. L'armée de Napoléon est loin de la France, les troupes russes se massent sur les frontières de la Prusse pendant que, dans l'ombre, se tient toujours l'éternel ennemi, l'Angleterre. © CGFA
Pour en savoir plus
 

  
   
ACTUALITE DE LA FONDATION > VERNISSAGE A WESEL
Le 11 février dernier s'est déroulée à Wesel l'inauguration de l'exposition Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser, en présence d'une délégation de la Fondation Napoléon conduite par le président, M. Victor-André Masséna, prince d'Essling. De nombreux officiels se sont succédés à la tribune pour saluer l'amitié franco-allemande et se féliciter de cette manifestation oeuvrant à une meilleure connaissance de notre histoire commune. L'exposition, qui a ouvert ses portes à cette occasion, est visible jusqu'au 9 avril.
© Preussen-Museum NRW
Pour en savoir plus



  
   
CONSORTIUM SUR L'EPOQUE REVOLUTIONNAIRE 2007
Comme chaque année, le Consortium sur l'époque révolutionnaire (1750-1850) organise une série de conférences. Après Atlanta l'année dernière, ces rencontres internationales se tiendront les 1er, 2 et 3 mars prochains dans la ville de Washington.
Les historiens Thierry Lentz, Pierre Branda et Peter Hicks seront au nombre des intervenants sur la période du Premier Empire.
© Consortium of Revolutionary Era
Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > EXPOSITION : L'AMBASSADEUR EXTRAVAGANT, ALEXANDRE VATTEMARE (1796-1864)
La bibliothèque Forney, située à Paris, rend hommage à Alexandre Vattemare. Fondateur de la Boston Public Library et de la bibliothèque américaine de Paris, Vattemare a joué un rôle important dans les échanges culturels internationaux. Une vie à découvrir à travers de nombreux manuscrits originaux, ouvrages, tableaux, gravures (etc.) provenant d'une trentaine d'institutions françaises et américaines. © Ville de Paris
Pour en savoir plus


  
    IL Y A 200 ANS
 
Fin de la campagne d'hiver en Pologne
Le 16 février 1807 a lieu le combat d'Ostrolenka. Savary, commandant par intérim le corps de Lannes, bouscule l'aile gauche des Russes qui vont déplorer 1 300 tués et 1 200 blessés. La sécurité de Varsovie est assurée, et Savary gratifié de 20 000 francs. Ce combat marque la fin des combats hivernaux en Pologne. Dès le lendemain, la Grande Armée prend ses quartiers d'hiver sur la rivière Passarge. Napoléon s'installe quant à lui à Osterode à partir du 21 février, pour y rester jusqu'au 1er avril.
Pour en savoir plus : notre dossier bicentenaire Campagne de Pologne
 
International
Le 19 février 1807, l'Espagne adhère au Blocus continental. Le Premier ministre espagnol Godoy se range aux côtés de la France, et envoie en Allemagne un corps expéditionnaire de 8 000 hommes, qui sera placé sous les ordres de Bernadotte.
Pour tout savoir sur le Blocus continental, consultez notre dossier bicentenaire

Musique
Le 22 février 1807,  la Symphonie n° 1 en do majeur op. 21 de Ludwig van Beethoven est jouée pour la première fois en France, au cours d'un concert donné par le Conservatoire de Musique. Première des neuf symphonies du compositeur allemand, cette oeuvre en quatre mouvements (Adagio molto. Allegro con brio / Andante cantabile con molto / Menuetto – Allegro molto e vivace / Finale – Adagio, allegro molto e vivace) fut composée à Vienne en 1799-1800 et dédicacée au baron Van Swieten, mélomane et ami de Wolfgang Amadeus Mozart.
 

IL Y A 150 ANS
 
Vie politique
Le 16 février 1857, s'ouvre la session législative de 1857. Durant la cérémonie d'ouverture, qui se déroule aux Palais des Tuileries, dans la salle des Maréchaux, l'Empereur reçoit le serment des membres du Sénat et du Corps législatif nommés depuis la dernière session. A cette occasion, le trône est placé " au fond de la salle, devant l'embrasure de la fenêtre ". (Moniteur universel du 17 février 1857)
Le lendemain à 14 heures, la première séance publique du Corps législatif se déroule sous la présidence de M. Schneider, et celle du Sénat sous la présidence de M. Troplong, premier président. (Moniteur universel du 18 février 1857).

 
Chemin de fer
A la mi février 1857 se termine la pose de la voie ferrée entre Toulouse et Cette (devenue Sète en 1927). Désormais l'Océan Atlantique rejoint la Méditerranée par la ligne Bordeaux-Toulouse-Cette.

 
Gastronomie
Le 19 février 1857,
le banquier Moïse Polydore Millaud, propriétaire du journal La Presse racheté à Émile de Girardin en 1856, donne un festin à Paris dans son hôtel de la rue Saint-Georges. Le menu, rapporté par les frères Goncourt invités, témoigne de la richesse culinaire du second Empire.
Pour connaître le menu

Personnalités :
Le 22 février 1857
, naît Robert Stephenson Smyth Baden-Powell, le célèbre fondateur du scoutisme. Après une brillante carrière militaire, il devient instructeur et agent de renseignement un peu partout dans le monde. En 1900, il publie un petit fascicule intitulé  Scouting (L'art des éclaireurs). Face au succès que reçoivent ses idées, il décide de se mettre à enseigner l'art de la paix aux enfants et organise dès 1907 un camp de quinze jours. A la suite de ce camp, il publie la version jeunesse de son fascicule qu'il intitule Scouting for boys et lance un mouvement autonome. Les premières compagnies apparaîtront dès 1909.

 
Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !
 
Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices


LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 403 du 16 au 22 février 2007


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


VU SUR LE NET
Sur le site Histoire par l'image, L'Empire et le prince Victor
 

LE MAGAZINE cette semaine :
 
Revue de presse
- Un Napoléon à déguster
- La revue Napoléon, n°29, février 2007 : « La bataille d'Eylau »

- Revue ABN, n°115, janvier-février 2007 : Eylau

Les Livres qui viennent de paraître
- Le livre du mois :
- QUINTIN Danielle et Bernard, La tragédie d'Eylau, 7 et 8 février 1807 : Dictionnaire biographique des officiers, sous-officiers et soldats tués ou blessés mortellement au combat, Archives & Culture

- VELTZKE Veit, Napoleon. Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser, catalogue de l'exposition à Wesel, Ed. Bölhau


L' AGENDA napoléonien de la semaine :  


Ateliers jeunesse
- Animations autour de l'exposition "J'aime les militaires"

Commémoration :
- Dossier spécial bicentenaire : Pascal Paoli (1725-1807)
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

Expositions : 

- "Napoleon, Trikolore und Kaiseradler über Rhein und Weser",
les trésors de la Fondation en Allemagne !
- L'ambassadeur extravagant. Alexandre Vattemare (1796-1864) ou le partage des savoirs, Paris
- "Nous sommes morts à Eylau", Dijon
- Sang d'encre. Théophile Bra (1797-1863). Un illuminé romantique, Musée de la Vie romantique, Paris, Nouveau
- Juliette Drouet 1806-2006, Musée Victor Hugo, Paris
- Le Premier Empire, Marq en Baroeul
- Vive l'Empereur ! : Le culte impérial dans les collections du Musée de Normandie 

-"J'aime les militaires" : les costumes de scène d'inspiration militaire, Moulins

 
Conférences :
- Napoléon et la guerre d'Espagne, Paris, le 16 février 2007
- Napoléon, l'esclavage et les colonies   Nice, le 16 février 2007
- Le Duc de Morny, demi-frère de Napoléon III Paris, le 16 février 2007

Spectacle :
- Osée Joséphine, au théâtre du Petit Hébertot à Paris. Dernières représentations
- Les Brigands, de Jacques Offenbach, Théâtre Louis-Jouvert, Paris  
 
Visites guidées
- Exposition "J'aime les militaires"


<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.