Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    Cette semaine dans la lettre…
A découvrir une très intéressante lettre de Napoléon. Adressée à son ministre des Relations extérieures Champagny, elle concerne un incident survenu en Prusse après le traité de Tilsit et qui conduisit Napoléon à menacer de reprendre la guerre.
Quoi de mieux que les arts de la table pour vous plongez dans l'atmosphère d'une époque. Vous pourrez ainsi, à partir du 4 octobre, admirer la magnifique collection de Sèvres du cardinal Fesch avec la grande exposition du Musée national de Céramique à Sèvres.
A partir du 10 octobre, ce sont les fastes de la cour du roi Louis de Hollande  qui n'auront plus de secret avec l'exposition à l'Institut Néerlandais à Paris.
Enfin à voir ou à revoir sur napoleonica la truculente galerie de portraits des membres du Conseil d'Etat, croqués par l'un des leurs : Frédéric-Christophe d'Houdetot.

 
Bonne semaine à tous
 
Emmanuelle Papot



  
   
LE COIN DES COLLECTIONNEURS > L'OBJET DU MOIS
Lettre de Napoléon à Champagny, ministre des Relations extérieures, en date du 7 septembre 1807
Cette expédition concerne une affaire délicate qui s'est déroulée à Königsberg durant l'occupation de la Prusse par l'armée française. Affaire qui conduisit à l'exécutions de plusieurs officiers prussiens et poussa Napoléon jusqu'à menacer de reprendre la guerre.
Lettre du 7 septembre 1807 © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus

 
Retrouvez tout sur l'édition de la Correspondance générale de Napoléon Bonaparte par la Fondation Napoléon


  
   
AGENDA > LA COLLECTION ANTIQUE DU CARDINAL  FESCH A SEVRES
A partir du 3 octobre prochain et jusqu'au 14 janvier 2008, le Musée national de céramique-Sèvres propose au public une grande exposition intitulée : « Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch. » La table sera dressée avec le grand service en porcelaine de Sèvres, composé de 82 pièces, offert par Napoléon Ier à son oncle, le cardinal Fesch, lors du baptême du roi de Rome en 1811.
© Musée national de céramique-Sèvres
Pour en savoir plus

 


  
   
AGENDA > EXPOSITION LOUIS ROI DE HOLLANDE, A L'INSTITUT NEERLANDAIS
A partir du 10 octobre prochain, l'Institut Néerlandais, en partenariat avec la Fondation Napoléon qui prête de nombreux objets de sa collection, mettra à l'honneur Louis roi de Hollande. Une grande exposition d'objets, de peintures et de mobilier pour mieux appréhender le rôle de la France dans l'histoire des Pays-Bas et la vie à la Cour française de Hollande…
Portrait de Louis par le Baron Gérard © Château de Fontainebleau
Pour en savoir plus

 


  
   
A VOIR OU A REVOIR SUR NAPOLEONICA.ORG : PORTRAITS PAR FREDERIC-CHRISTOPHE DE HOUDETOT [1797-1835]
Auditeur au Conseil d'Etat en 1806 et dessinateur talentueux, Frédéric-Christophe d'Houdetot a crayonné, en 1806-1807, une extraordinaire galerie de portraits (245) des membres du Conseil d'Etat dans leurs attitudes familières. Ce recueil de dessins originaux acquis en 1987 par la bibliothèque du Conseil d'Etat est consultable dans son intégralité sur napoleonica.org où les portraits ont fait l'objet pour la première fois d'un inventaire pièce à pièce.
Portrait de M. Portalis, maître des requêtes © napoleonica.org

Pour en savoir plus


  
    BIBLIOGRAPHIE
Suite à un problème technique nous n'avons pas été en mesure de joindre à la Lettre 426 une bibliographie des ouvrages de Jacques Logie. C'est chose faite cette semaine.

Pour accéder à la bibliographie de Jacques Logie cliquez ici


IL Y A 200 ANS
 
Blocus continental
Dans une lettre du 29 septembre 1807, Napoléon rappelle fermement à son frère Louis, Roi de Hollande, les devoirs de la Hollande envers la France et la position à adopter envers l'Angleterre suite au décret impérial de 1806 instaurant le blocus continental.
« Vos intentions pour fermer les communications de la Hollande avec l'Angleterre ne sont par remplies. Le gouvernement hollandais continue à donner des passe-ports pour Hambourg, par mer, ce qui veut dire évidemment pour l'Angleterre. Des marchands d'Amsterdam sont partis, il y a peu de jours, pour Londres, sur des bateaux. A la dernière foire de Rotterdam, toutes les boutiques étaient remplies de marchandises anglaises, et aucune n'a  été saisie. Je ne puis donc que vous faire connaître que, si les marchandises anglaises ne sont pas arrêtées, surtout du côté de mes frontières, j'enverrai des colonnes mobiles pour les confisquer et en arrêter les propriétaires. Je ne parle pas de l'attachement que vous devez à la France. Par son alliance, par les traités, les Hollandais n'ont pas le droit de faire le commerce avec l'Angleterre, et ce sont ses alliés les plus chauds et les plus nécessaires. On n'est point roi quand on ne sait pas se faire obéir chez soi. »
(Lettre du 29 septembre 1807, Correspondance n°13196, à Louis Napoléon, roi de Hollande.)

A lire notre dossier spécial bicentenaire du blocus continental (1806)


Prusse
Après la paix de Tilsit, le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume est contraint de placer Heinrich Friedrich Karl vom Stein (1757 - 1831), le 4 octobre 1807, à la tête de l'administration civile. Entre les deux hommes le climat est loin d'être cordial depuis le refus par Stein, alors ministre des Affaires étrangères, d'entamer des pourparlers de paix avec les Français après les défaites d'Iéna et d'Auerstaedt. Refus qui avait conduit au renvoi de Stein le 3 janvier 1807. Dès son arrivée à Königsberg, Stein soumet au roi un grand plan de réformes (le programme de Nassau) et le 9 octobre publie un premier édit par lequel il supprime la sujétion héréditaire et la libre transmission de la propriété foncière, abolissant le servage héréditaire. Il s'attire dès lors la haine des Junkers.

 
Artisanat
 « On exécute en tapisserie, à la manufacture impériale des Gobelins, le beau tableau de M. Gros, représentant la Visite du général en chef de l'armée d'Egypte à l'hospice des pestiférés de Jaffa. On assure que cette tapisserie est destinée à orner un des principaux appartements du palais des Tuileries. » (Moniteur du 30 septembre 1807)

 
 
IL Y A 150 ANS
 
Une rentrée impériale chargée
L'Empereur Napoléon III quitte Stuttgart le 30 septembre 1857 pour regagner la France. Il arrive à Paris le 1er octobre pour chercher l'impératrice Eugénie, revenue de Biarritz avec le Prince impérial le 29 septembre. Ils partent ensuite le 2 octobre pour le nouveau camp de manoeuvres à Châlons où l'Empereur doit passer ses troupes en revue. (Moniteur Universel du 28 septembre et du 2 octobre 1857)
A voir notre Hors série consacré au camp de Châlons



Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices





  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org

INFORMATION :

FERMETURE PARTIELLE DES ARCHIVES DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES
Les Archives du ministère des Affaires étrangères quitteront à l'automne 2008 le site du Quai d'Orsay pour s'installer dans le futur pôle diplomatique en construction à La Courneuve.
En conséquence, la  salle de consultation des archives  du site parisien est fermée les dix premiers jours de chaque mois et certaines communications ne pourront plus être assurées.
Renseignements au 01 43 17 52 68
 
 
VU SUR LE NET 
A écouter et à regarder sur le site France Diplomatie, la conférence de Thierry Lentz prononcée au Quai d'Orsay le 8 février 2007 sur
« La diplomatie napoléonienne du traité de Presbourg aux traités de Tilsit ».


LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse 
 - Réponse à l'énigme parue dans le Mercure de France du 12 septembre 1807
- Revue Historique des Armées, n°248, 3e trimestre 2007 : "L'îlot Saint-Germain au tournant des 19e et 20e siècles"; "L'échec des colonies militaires françaises (1809-1813)"

Viennent de paraître
Le livre du mois : LENTZ Thierry, Nouvelle Histoire du Premier Empire : Tome 3 : La France et l'Europe de Napoléon (1804-1814), Fayard
- ETÈVENAUX Jean, Napoléon face à Dieu : essai sur les croyances personnelles et sur la politique religieuse de l'Empereur, Osmondes
- MC ERLEAN John M. P., Napoléon & Pozzo di Borg, ED. de Paris
- HAUSMAN Gerald et Loretta, Joséphine. Les roses de l'impératrice, Flammarion
(litt. jeunesse)

L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Eylau (8 février 1807)

- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
- 1807-2007 : Bicentenaire du Code de Commerce

- 1807-2007 : Colloque national, la Cour des Comptes : La Cour, un passé, un destin, les 24 et 25 septembre 2007
- La Belgique sous la Révolution et l'Empire (1792-1815), le 6 octobre 2007
 
Conférences :

- Mgr de Dreux-Brézé, évêque de Moulins 1850-1893, le 29 septembre 2007


Expositions :

- Au service de l'Empereur, le Service iconographique antique du cardinal Fesch, Nouveau
- Raffinements d'autrefois – Tables de Maisons, Nouveau
- 1807-2007 : 200 ans de vie économique et de justice consulaire, Nouveau
1807-2007 : exposition pour le bicentenaire de la création de la Cour des Comptes,
Nouveau
- Histoires de tissus : soies tissées, linge brodé du Premier au Second empire Derniers jours !
- Le cardinal Fesch et l'art de son temps : Fragonard, Marguerite Gérard, Jacques Sablet, Louis-Léopold Boilly…
Derniers jours !
- Les Expositions universelles, architectures réelles et utopiques Derniers jours !
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris Prolongation
- Pasquale de Paoli : expositions au Musée régional d'anthropolie de la Corse  
- Face à l'Impressionnisme : Jean-Jacques Henner (1829-1905). Le dernier des romantiques
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon  

Festival :
- Festival Napoléon de Sarzana (Italie), les 29 et 30 septembre 2007

Spectacle :
- Soirée Rossini à Paris, le 27 septembre 2007

Télévision :
- Secrets d'histoire :  « Napoléon a t-il été empoisonné » ?, France 2 le 30 septembre 2007
- Histoire du Look (episode 4) : Révolutions et Modes, Arte le 4 octobre 2007





<<


 
  
 
      
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.