Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
    CETTE SEMAINE DANS LA LETTRE
 
Alors que la Cinémathèque française débute une grande rétrospective Sacha Guitry, accompagnée d'une exposition, le comédien Raymond Pellegrin, son inoubliable Napoléon, vient de tirer sa révérence.

Cette semaine, l'article du mois vous replongera au coeur des Allemagnes napoléoniennes.

De nombreuses expositions continuent d'ouvrir leurs portes à un public qui ne pourra être que conquis par tant de diversité. La Chambre de Commerce et de l'Industrie à Lorient propose ainsi une belle exposition, élaborée par la Fondation Napoléon, intitulée « Napoléon entrepreneur ». Le château de Malmaison se penche sur les indispensables nécessaires de voyage, véritables chefs d'oeuvre d'ingéniosité. Le Musée de la Marine à Paris s'intéresse, quant à lui, au chantier du canal de Suez à travers les photographies d'Ermé Désiré.


Enfin, ce week-end, Lire en Fête vous donne rendez-vous pour son édition 2007. Un bon moyen de découvrir la littérature et l'histoire autrement.

 
Bonne semaine à tous.
 
Emmanuelle Papot


  
   
CARNET > MORT DE RAYMOND PELLEGRIN, LE NAPOLEON DE SACHA GUITRY
Dimanche dernier (14 octobre) s'est éteint à l'âge de 87 ans Raymond Pellegrin, qui revêtit plusieurs fois la redingote de Napoléon. Interprète de théâtre, de cinéma et de télévision, le comédien avait mené une carrière internationale, principalement en France, en Italie et aux Etats-Unis. Au cinéma, il avait tourné plus de 80 films et de nombreux téléfilms.
Nous retiendrons plus particulièrement ses interprétations de Napoléon, auquel il prêta de nombreuses fois ses traits. Au cinéma, il fut le Napoléon de Sacha Guitry (1954), celui de Jean Delannoy dans Vénus impériale (1962). A la télévision, pour l'émission La caméra explore le temps sur Le drame de Sainte-Hélène, Raymond Pellegrin reprend « le bicorne et les cheveux en pointe pour interpréter un Napoléon plus dur, plus brutal »*. On le retrouve ensuite dans la célèbre pièce de théâtre Madame Sans Gêne, dans une version enregistrée pour la télévision française en 1963.
*Napoléon à l'écran, Nouveau Monde édition
Affiche du Napoléon de Sacha Guitry © data.moviecovers.com

 
RETROSPECTIVE GUITRY A LA CINEMATHEQUE FRANCAISE
A l'occasion du 50e anniversaire de sa mort, la Cinémathèque française propose la rétrospective intégrale de Sacha Guitry, accompagnée d'une exposition : "Sacha Guitry, une vie d'artiste" qui revisite les mille facettes de cet artiste complet.
 


  
   
SALLE DE LECTURE > L'ARTICLE DU MOIS
Les Allemagnes napoléoniennes, de Michel Kérautret
Pour Napoléon, comme autrefois pour les premiers carolingiens, l'espace germanique n'est plus seulement l'enjeu, le théâtre ou le champ clos de l'action extérieure de la France, il appartient au vaste empire que les destins lui ont confié, et cela presque au même titre que la France elle-même. Mais il ne lui revient pas de réunifier entièrement ce que les siècles avaient divisé, faute de temps peut-être, ou de volonté claire. L'Allemagne demeura plurielle après l'ébranlement napoléonien.

Napoléon à Friedland © Fondation Napoléon
Pour en savoir plus



  
   
AGENDA > EXPOSITION : LES TRESORS DE LA FONDATION NAPOLEON A LORIENT
Pour célébrer le bicentenaire de sa création (décret impérial du 30 septembre 1807), la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan propose une belle exposition conçue par la Fondation Napoléon : « Napoléon empereur entrepreneur ».
La Fondation Napoléon évoque ainsi, à travers la présentation d'objets prestigieux l'action de l'Empereur en faveur du commerce et de l'industrie. Des prêts des Archives nationales, des archives du ministère des Affaires étrangères et de la bibliothèque Marmottan viennent compléter cette évocation. A partir du 23 octobre 2007.© Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan / Fondation Napoléon
Pour en savoir plus


  
   
AGENDA > EXPOSITION : INDISPENSABLES NECESSAIRES A MALMAISON
Une nouvelle exposition temporaire ouvre ses portes au château de Malmaison à partir du 24 octobre prochain. Elle est consacrée aux « nécessaires », ces petites boîtes compartimentées renfermant différentes choses commodes pour voyager. Les objets ainsi emportés pouvaient être aussi bien des pièces d'orfèvrerie, de porcelaine, ou de cristal. Pas moins de 80 pièces, véritables chefs d'oeuvre, sont présentés, illustrant la diversité des réalisations depuis le XVIIe jusqu'au XXe siècle. © RMN

Pour en savoir plus
 

EXPOSITION PHOTO > SUEZ DESIRE AU MUSEE DE LA MARINE
Dans le cadre de PHOTOQUAI, 1ere biennale des images du monde, le Musée de la Marine à Paris propose une sélection de photographies prises par Ermé Désiré lors la construction du canal de Suez. Intitulée « Suez Désiré ou la métamorphose du paysage » cette exposition est à voir au Palais de Chaillot du 23 octobre au 25 novembre 2007.
Pour en savoir plus
A consulter sur napoleon.org notre Hors-série sur le canal de Suez


  
   
AGENDA > LIRE EN FETE
« Lire en fête » aura lieu cette année les 19, 20 et 21 octobre. Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation promeut le goût de l'écrit, de la lecture et de l'imaginaire. Ce sont ainsi, durant trois jours en France et dans plus de 150 pays, dont la Russie ou l'Australie, des milliers de manifestations gratuites proposées au public de tous les âges. Un moment à partager en famille.
Pour en savoir plus

 
 
IL Y A 200 ANS

Portugal
Napoléon se décide à déclarer la guerre au Portugal et écrit en ce sens, le 20 octobre 1807, à Champagny, ministre des Relations extérieures : « Mon intention est que vous fassiez, le 22, la notification à la légation de Portugal que la guerre est déclarée, et qu'ils aient à quitter Paris sous vingt-quatre heures et mes Etats sous quinze jours. Mon intention est en même temps que vous écriviez au ministre de la Marine de donner l'ordre à tous mes bâtiments de guerre et corsaires de courir sur le pavillon portugais. » (Correspondance n°13274)
Dès le 23 octobre, Napoléon propose un projet de convention sur  la division du Portugal en trois parties, déterminées par des plénipotentiaires nommés par la France et l'Espagne. (Correspondance n° 13287)
 
IL Y A 150 ANS

La rébellion gronde toujours en Inde
Après la révolte des Cipayes en mai 1857 (voir Lettre n°414), le gouvernement de Londres remplace la Compagnie dans l'administration des Indes et essaye de maintenir l'ordre sans pouvoir néanmoins empêcher de nouvelles rebellions dès septembre-octobre 1857. « L'armée indienne du Bengale n'existe plus. Les régiments qui la composaient sont maintenant ou licenciés ou en armes contre les Anglais. La grande partie des forces des rebelles est à Delhi ou dans l'armée royale d'Oude. Ils occupent Agra dont le fort resta au pouvoir des Anglais, et assiègent Lucknow (…). » Les Anglais se préparent à un long combat…
(Moniteur Universel du 19 octobre 1857)


Nous vous souhaitons une bonne semaine napoléonienne !

Irène Delage et Emmanuelle Papot
web éditrices

LETTRE D'INFORMATION du site NAPOLEON.ORG N° 430 du 19 AU 25 octobre 2007


  
   

  
      Un problème de lien dans la Lettre ? Consultez notre page d'accueil : http://www.napoleon.org


BIBLIOTHEQUE MARTIAL LAPEYRE
Durant les vacances de la Toussaint (du lundi 29 octobre au mercredi 7 novembre) la bibliothèque de la Fondation Napoléon est ouverte les mardis et mercredis de 13h30 à 18h.


LE MAGAZINE cette semaine :

 
Revue de presse 
- Mort de Raymond Pellegrin, le Napoléon de Sacha Guitry
Historia, n°730, octobre 2007 : "Béranger, Le chansonnier à qui la prison réussit"

Viennent de paraître
- Le livre du mois : WARESQUIEL - Emmanuel de (présentation), Mémoires et correspondances du Prince de Talleyrand, Robert Maffont
- MALYE François, Napoléon et la folie espagnole, Tallandier


L' AGENDA napoléonien de la semaine : 

Commémorations :
- Dossier spécial bicentenaire : Campagne de Pologne, Friedland (14 juin 1807) 
 
Colloques :
- "Reconstruire les Tuileries ?" ou l'art de faire renaître un phénix de ses cendres, le 20 octobre 2007

Conférences :

La vie des Français sous Napoléon, le 19 octobre 2007
- Napoléon, l'honneur et la gloire, le 20 octobre 2007 
- Le patrimoine funéraire napoléonien dans le Jura, le 20 octobre 2007
- Alphonse Daudet (1840-1897) : l'homme et l'écrivain, le 20 octobre 2007
- Napoléon, le 23 octobre 2007
- Louis Napoléon. Premier roi de Hollande (1806-1810), le 25 octobre 2007

Journées : 
- Lire en Fête 2007
 
Expositions :

- Napoléon empereur entrepreneur, Nouveau 
- Indispensables Nécessaires, Nouveau 
- Suez désiré, la métamorphose du paysage Nouveau
- A la cour de Louis Napoléon, Premier roi de Hollande (1806 – 1810) Nouveau
- Bateaux jouets, 1850-1950, Paris Prolongation
- Les Canaris, ces soldats oubliés des Neuchâtelois et de Napoléon, derniers jours
- 1807-2007 : 200 ans de vie économique et de justice consulaire,
1807-2007 : exposition pour le bicentenaire de la création de la Cour des Comptes,



 
Spectacle :
Théâtre :La dernière Salve








 






<<


 
  
 
        
   

Vous êtes intéressé par les missions de la Fondation Napoléon ? Vous pouvez y participer, de manière générale ou pour un projet précis, par votre don.

© La Lettre d'Information du site napoleon.org est éditée par la Fondation Napoléon. Interdiction d'utiliser tout ou partie de la Lettre, sans autorisation préalable de l'
éditeur.