Si vous souhaitez aller sur www.napoleon.org, cliquez ici.  
Lettre d'information  
        
   
      
    EDITO
 
5 mai 1821, à 5 heures 49 de l'après-midi, Napoléon rendait le "plus puissant souffle qui ait jamais animé l'argile humaine" (Chateaubriand).
 
Comme il est de tradition, les Invalides organisent, le 4 mai (élections obligent), à 18 h 30, une messe à la mémoire de l'Empereur et des soldats de la Grande Armée.
 
Cette cérémonie -une des rares cérémonies officielles récurrentes concernant le Premier Empire- revêt cette année un caractère particulier, suite à la découverte d'une fosse commune (que la presse s'obstine à appeler, allez savoir pourquoi, un "charnier") dans la région de Vilnius : plusieurs milliers de soldats morts probablement du typhus à la fin de la campagne de Russie y ont été inhumés.
 
Rendez-vous donc aux Invalides pour ceux qui pourront s'y rendre.
 
Bonne semaine.
 
Thierry Lentz
Directeur de la Fondation Napoléon
 
 
INVITATION
 
Nos chers abonnés sont spécialement invités à assister à la présentation du livre du professeur Jacques-Olivier Boudon, président de l'Institut Napoléon, Les élites Religieuses à l'époque de Napoléon (éditions de la Bibliothèque Napoléon), qui aura lieu le lundi 13 mai à 18 h 30, à la bibliothèque Marmottan. L'auteur dédicacera son ouvrage à l'issue de la présentation.
 
Il est prudent de réserver au 01 41 10 24 70.
 
Pour se rendre à la Biblitohèque Marmottan, 7 place Denfert-Rochereau à Boulogne-Billancourt : métro Boulogne Jean-Jaurès ou autobus 52, arrêt Denfert-Rochereau.
 
 
LE TABLEAU DU MOIS DE MAI

Le retour de Marcus Sextux, par Pierre-Narcisse Guérin
Un proscrit rentrant chez lui trouve sa femme morte et sa fille éplorée. C'est avec ce tableau tragique évoquant une actualité douloureuse que Guérin débute au Salon de 1799 et trouve la célébrité.
 
 
IL Y A DEUX CENTS ANS

7 mai 1802 (17 floréal an X), les officiers Fournier et Donnadieu sont arrêtés pour avoir appelé à l'assassinat contre Bonaparte. Fournier est relâché le 26.
 
Une Foire du Livre à Paris
L'idée se fait jour, parmi les gens de lettres, de créer une foire du livre (ou "foire de librairie") comme celle qui existe depuis près d'un siècle à Leipzig, ou celle toute récente de Philadelphie aux Etats-Unis. L'ancêtre du Salon du Livre…
Citoyen français, 17 floréal an X (7 mai 1802)

 
8 mai 1802 (18 floréal an X), le Sénat vote une prolongation de 10 ans des pouvoirs de Bonaparte : ce dernier décide de contourner ce résultat en en appelant aux citoyens.
D'autant que les rumeurs qui circulaient (et qui préparaient peut-être la population à un changement radical) étaient que Bonaparte pourrait être déclaré chef de l'Etat à vie et que son frère Joseph serait désigné pour être son successeur (Rapport de la préfecture de police, Paris, 8 mai 1802).

 
Nous vous souhaitons une belle semaine napoléonienne !
 
Irène Delage
web éditrice




  
      RUBRIQUE ESSENTIELLE
Créé le 6 octobre 1793, le calendrier républicain rythme la vie des Français jusqu'au 1er janvier 1806, aboli par Napoléon l'année précédente.
Le 12 germinal an X, c'est quand exactement ? Usez sans modération de notre convertisseur pour vérifier vos dates : un outil essentiel !


Chaque SEMAINE, retrouvez :
- notre
Revue de presse, avec des références d'articles, des informations et des brèves :
-- Premier anniversaire de l'association "la route de l'Impératrice Eugénie"
-- Découvrir la vie de Napoléon en s'amusant : le labyrinthe Napoléon au château de Valençay
-- Le sommaire détaillée du dernier numéro de Napoléon Ier, le magazine du Consulat et de l'Empire
-- Historia : dossier spécial Dumas, un géant universel

- les derniers livres, qui viennent de paraître :
-- A.-M. Graziani : Pascal Paoli, père de la patrie corse
-- A. Ratchinski : Napoléon et Alexandre Ier : la guerre des idées
-- J.B. Barrès : Souvenirs d'un officier de la Grande Armée
-- A. Bigarré : Mémoires

AGENDA
-- Exposition :
Des protestants dans la cité, le protestantisme sous le Second Empire à travers la vie et la carrière de quelques personnalités
-- Visite guidée-Jeu : Le grand labyrinthe de Napoléon au château de Valençay

Les RUBRIQUES MENSUELLES
- dans le Magazine un nouveau livre, remarqué par l'équipe éditoriale : en mai, N, de l'italien Ernesto Ferrero, publié chez Gallimard
- dans la Galerie, Le retour de Marcus Sextux, par Pierre-Narcisse Guérin,

- dans la Salle de lecture, la biographie de Camille de Tournon-Simiane (1778-1833), par P. Hicks
- dans le Coin des collectionneurs, une pendule allégorique, Diogène cherchant un homme, par Claude Galle

<<